Sujet: CR mai 2022

message 2 mai 2022 - 12:47 | CR mai 2022

Ouverture des CR de mai. Le règlement tout ça, pas de photos de quenelles qui ont cuit plus de 40 min ou posées à même la plancha...

Ce matin, profitant du retour au calme, je suis allé prendre la température dans un plan d'eau généralement un peu long à démarrer à l'ouverture. Cette année les herbiers sont déjà bien là, ils sont en avance. L'eau est, en revanche, encore limpide. Je peigne un long moment au swim (s waver 165) et après une longue prospection, touche, ferrage, quelques coups de tête et décro... Au moins j'ai une info, les poissons semblent au large, ce qui n'est pas étonnant avec cette eau claire. Je continue mais c'est pas foufou. Enfin j'apercois un peu de fourrage qui marsouine. Ça se passe loin du bord, je mets un Salmo 10 pour pêcher loin. Je passe autour rien, je passe dedans, rien, j'elargis la prospection vu que le fourrage ne semble pas trop s'agiter et bingo ! Je decapote avec un sifflet dans les 55, là encore, loin du bord. Je décide de garder le slider et de faire le retour en allant chercher le plus loin possible, derrière les plateaux herbeux et rebelote, nouvelle touche à plus de 40 m et un poisson autour de 70 pour finir.

Voilà, c'est heure de rentrer.

message 2 mai 2022 - 16:31 |

Joli, plus de reussite que moi. icon_mrgreen.gif
La belle famille venant de repartir, les 2 heures de la fête du travail orientés à travailler du longbill, du crank et du lipless en pleine ville n'ont pas porté leurs fruits.

C'est moi qui me trompe ou les triples sur ton slider ont pris une ou deux tailles supplémentaires?
st.croix

message 2 mai 2022 - 16:40 |

Joli poisson de début saison. Ici (Québec) le brochet ouvre vendredi, j'ai bien hâte.
message 2 mai 2022 - 16:50 |

Je n'ai rien touché, ce sont les triples d'origine. C'est mon premier en cette taille donc je ne peux pas te dire si avant ils étaient armés différemment.
message 2 mai 2022 - 17:07 |

ça ne me choque pas non plus sur la tof , je dirai même taille sur les miens

message 2 mai 2022 - 18:34 |

Ok c'est donc moi icon_mrgreen.gif
message 2 mai 2022 - 20:08 |

La tof aussi le triple arrière est en avant du leurre ça change beaucoup les proportions. Le triple avant parait déjà deux fois plus petit

Dernière modification par waoo: 2 mai 2022 - 20:11
BobLiguane
message 2 mai 2022 - 23:19 |

WE d'ouverture dans le Loiret avec deux amis qui viennent de la côte nantaise, on a loué un mobil-home au camping municipal du coin.

Samedi matin à l'aube et au frais, on part en direction d'un ancien bief de canal où la population de brochets aussi conséquente que celle des herbiers. Une petite frayeur en voyant le nombre de voitures à proximité, au final personne ou presque sur le parcours.

Après quelques lancers, deux attaques ratées sur un shad laissent au moins présager que les brochets sont actifs. Poissons trop timides ou la faute au texan ? Le manque de luminosité empêche pour l'instant de voir l'état des herbiers pour passer en montage shallow.
On aura encore quelques attaques, les brochets tapent court et on ne sera pas fichu d'en ferrer un seul.
On croise le garde qui habite à côté, comme presqu'à chaque fois qu'on vient dans le coin.
Un changement de spot pour le coup du soir ne permettra pas d'ouvrir le score, alors on prépare la journée de dimanche en FT.

(l'abus d'alcool etc)

Dimanche matin, on retrouve le garde qui contrôle un pécheur à côté de notre mobil-home avant notre départ icon_mrgreen.gif
On part pour un étang réservoir réputé pour ses métrés, en espérant avoir plus de chance.

Le vent est léger mais nous pousse au fond de l'étang, en nous faisant dériver le long des bois engloutis.
Une initiation au FT pour l'un de nous, qui appréciera l'expérience mais changera presque d'avis lorsqu'il faudra retraverser quasi 2km avec le vent de face. Un grand merci au pêcheur qui nous remorquera avec son moteur sur la dernière partie sm6.gif
Au final une seule attaque, qui ne sera pas ferrée en raison d'un manque de réflexe après une nuit de 3h... "c'est marrant, mon fil bouge tout seul" icon_eek.gif
Sur tous les pêcheurs présents ce jour là, on entendra juste parler d'un métré sorti et d'un sifflet.
Retour le soir au canal, on a bon espoir mais toujours rien ! On voit les poissons mais ils refusent de mordre. La frustration ultime lorsqu'un pêcheur fera un brochet après deux lancers sur un coin qu'on ratissait depuis plus d'une heure icon_cry.gif

Lundi matin, pas de garde, on n'y sera pas au lever du soleil car on rend le mobil-home et la fille de l'accueil ne voulait pas commencer à 6h icon_mrgreen.gif
Et enfin, on aura la joie de sortir un poisson, avec le petit plaisir supplémentaire de voir l'attaque dans l'eau claire icon_cheers.gif

C'est pas le plus gros, mais il sauvera le week-end d'ouverture parce qu'on n'en aura pas d'autre de la matinée.
Un poisson pour 3 pêcheurs sur 2 jours 1/2, on a connu mieux, on retournera prendre notre revanche à une autre occasion !

st.croix

message 3 mai 2022 - 00:12 |

Très beau récit, je te souhaite une superbe saison.
message 3 mai 2022 - 00:13 |

Un ptit dernier run dimanche. Pas le temps d aller sur un spot sympa. On récupère sur l eau vers 9h du ventvet du soleil. Encore physique... On fait un barrage monotone ou les pêcheurs sur l’eau sont à l’image du xxi siecle. Les yeux rivés à un ecran à clonquer ou chercher le signal d’une ecaille. Mais ou est donc le plaisir? Les autres du bord sont qu’aux vifs.
Eau trouble, pas d’herbier, manque d eau deja…je suis à l affût d’u moindre indice sur cette vaste étendue que j ai jamais pêché en FT et une fois du bord.
Le collège aura un tape seche au sandra le matin photo 1( deso la rotation ne veut rien savoir). Une anse peut profonde à l abris du vent sera ideale pour le casse croute avec une config sympa (photo3). Avant d y aller il y a une digue abrute. 2 bateaux la pêche mal, j’attends qu ils partent. Attaques le spot différement avec un zander pro shad de 15 tête rouge corps blanc, tirée dandine, le leurre arrive, recup final et paf attaque d un sifflet d environ 50 . Je repère des alevins, tente une 2 argent, bing des perches petites tapent dure. J en ferais quelques une de 15. Après le miam le collègue décrochera un gros…je pense que tout le lac l a entendu (-:
Bref fatiguant…j aime pas ces config monotones…

message 3 mai 2022 - 10:30 |

Chaud ce matin, ça tapait court, j'ai pas trouvé le truc. L'activité s'était un peu rapprochée du bord, ça a cogné sur un panel assez hétérogène de leurres (one up, slide swimmer, i jack) mais toujours des petits coups de nez, jamais un coffrage franc. Je prendrai trois touches, dont un semblait vraiment joli vu le remous mais capot au final !
message 4 mai 2022 - 08:10 |

Presque pareil hier AL. 3h de FT, pas un broch dans l épuisette mais 2 qui suivent jusque dans les palmes et qui te la font ensuite « je suis un bout de bois ». Et une multitude de tapes. Frustrant .
jo60
message 4 mai 2022 - 08:25 |

message 4 mai 2022 - 11:08 |

jo60 a écrit:

"Au printemps, quand les brocs suivent c'est que ça va pas assez vite..."
Globalement les suivis c'est qu'effectivement il y a besoin de les faire réagir : plus vite, plus de vibrations, des billes, etc... c'est souvent la piste à creuser. Dans mon cas ce n'était pas des suivis, les poissons tapaient après juste quelques tours de manivelle mais bec fermé. La touche s'accompagnait d'un gros remous en surface, voire d'une chandelle mais aucune lourdeur dans la canne signe que le truc était pris pleine gueule. J'ai essayé plus vite : plus aucune touche, bruiteur : des touches aussi mais pas plus qualitatives. Bref, sur ce coup là j'ai pas trouvé. Les touches avaient lieu sur un panel de leurres et de coloris assez large, sans que rien ne se détache non plus.
La seule tendance que je constate depuis deux jours c'est que l'activité vient avec le jour. Les nuits sont encore bien fraiches et un petit rayon de soleil est bienvenu pour mettre la machine en route. Inutile d'être là aux toutes premières lueurs.
message 4 mai 2022 - 14:49 |

J'ai poussé le vice en tentant le coup de midi à deux et queuuuuuudaaaaaaale ! mort de chez mort sur les shallows herbeux.
message 4 mai 2022 - 15:00 |

jo60 a écrit:

"Au printemps, quand les brocs suivent c'est que ça va pas assez vite..."
J ai passé tellement de truc…dont des lipless, difficle de faire lent! Surtout que j avais pas mal d herbiers de pleine eau. Il ne fallait pas trainer. Comme samedi mais moins mordeurs. Hier soir des orages, plus de vdt et pas le temps de fouiller. Ce matin pour la truite c t le moment…

message 4 mai 2022 - 16:16 |

Idem icon_neutral.gif
John78
message 4 mai 2022 - 16:48 |

Je vous présente Luciobarbus bocagei, le barbeau ibérique des bassins versants atlantiques.

Fort plaisant a pécher en nymphe, ils sont volontiers prenable en nymphe légère et probablement aux leurres aussi. Teigneux et dur au fer, ce qui ne gâche rien ! icon_mrgreen.gif

J

Nicolaos
message 5 mai 2022 - 05:49 |

Bien joué à tous.
Ça va se réchauffer ça devrait aller mieux d'ici une semaine.
message 5 mai 2022 - 10:23 |

Superbe le Barbeau espagnol, ça change !

Nicolaos a écrit:
Bien joué à tous.
Ça va se réchauffer ça devrait aller mieux d'ici une semaine.
On verra. Ce matin c'était dur de chez dur, plusieurs leurres, plusieurs spots, rien de rien du tout. Je termine en retournant sur la zone que je sentais le mieux avec ce petit coup de froid : un peu de fond, abritée du vent. Toujours rien, je passe un BKS pour lancer plus loin et ratisser plus large. Rien. Je fais un dernier lancer, celui où on se dit " allez encore un et on se barre" et je sauve les meubles avec un bécot de 60.