Sujet: Identification d'un individu

A_B
message 18 oct 2021 - 19:28 |

White hunter a écrit:
Bon Dieu, mais c'est bien sûr !!! (les moins de 40... )J'en ai chopé une paire dans la Cère, rivière cantalienne de première catégorie.

Ca fait sûrement de bons vifs

Sans vouloir creer un debat sans fin, l’espece est quasi menacé a l’echelle de la France, y a surement d’autres especes plus pertinantes pour pecher au vif.
douchky
message 18 oct 2021 - 19:28 |

greg38 a écrit:
Bah en même temps t'étonnes pas qu'on s'étonne, vue la question que tu poses et vu qu'on a pas ton cv...

effectivement je ne me suis pas présenté... et finalement je pense que c'est pas plus mal comme ça ! wink01.gif

passons, merci énormément aux gens qui ont pris le temps de m'apporter une réponse et des éléments pour identifier cette espèce, ça me sera très utile !

t'inquiète douchky , y'avait pas de jugement , juste que je trouvais ça étonnant .

oui et avec le recul je comprends tout à fait.. j'aurais dû présenter les choses différemment icon_lol.gif

Il y a aussi beaucoup de pêcheurs , surement beaucoup ici d'ailleurs qui ne reconnaitrait pas une loche . Déjà c'est un poisson qu'on ne touche que très rarement à la pêche , et jamais si on ne pêche qu'au leurre . Je crois me rappeler que c'est un poisson plutôt nocturne.

Je pense que sa présence est plutôt un bon signe quand à la qualité de l'eau . je peux me tromper , mais perso je n'en connais que dans des cours d'eau plutôt en bon état

Oui j'ai lu par endroit que c'était pas le poisson le plus excitant pour un pêcheur (malgré son nom icon_mrgreen.gif ).
Pour le reste tu as raison : comme il affectionne les fonds, il a tendance à se manger toute la pollution qui s'accumule. Donc quand l'espèce est présente en quantité, c'est assez bon signe je pense oui icon_biggrin.gif

Dernière modification par douchky: 18 oct 2021 - 19:29
message 18 oct 2021 - 19:35 |

A_B a écrit:
Bureau d’etudes

J'avais bavardé au bord de mon lac avec des personnes venues faire des prélèvements avec bateau et tout le bordel ... qui me disaient en causant "comme ça" que c'était un lac aux eaux calcaires, ou au moins basiques.

Je connaissais le territoire aux sols sévèrement acides, je savais d'où venait le principal affluent, des basaltes acides des Monts du Cantal. Je voyais aussi l'eau passablement turbide.

Mais je savais aussi qu'ils sauraient faire les prélèvements pour l'agence Adour Garonne.

message 18 oct 2021 - 21:11 |

Krakusek est un des seul à faire des leurres coloris loches de rivière, loche franche etc...
Sans parler chabot, goujons, bouvieres, ombre (si si) et truite ma-gni-fiques ... le site leur rends pas hommage...

J'ai un ami qui les surnomme "crack! Au sec!" En tout cas c'est ce qu'il crie à la place de "fishônne" icon_mrgreen.gif

Peu importe que vos eaux soient dépourvue de loches because les vomis des pottos à La farge et hennaf...À ce prix et avec de tels coloris, c'est du bonheur de les promener dans la forêt des algues vertes icon_mrgreen.gif

Ps: changez les hameçons tout de même icon_wink.gif
message 18 oct 2021 - 22:42 |

J'avoue que je sais qu'il existe plusieurs espèces mais je ne les connais pas et sais encore moins les distinguer, tout comme les lamproies et autres trucs qu'on sait que ça existe mais qu'on ne prend jamais. Je n'ai jamais vu personne attraper ce genre de trucs et pourtant je connais un gars qui a pris un apron !
message 19 oct 2021 - 03:00 |

Quand j'étais gamin, nous allions en petites rivières pêcher la friture de vairon. Il n'était pas rare au milieu de prendre quelques loches et goujons.
Je n'en ai jamais pechė dans d'autres milieux.
message 19 oct 2021 - 04:31 |

J'avoue que l'intitulé du topic m'a collé, un court instant, une méga-parano...J'ai cru que j'avais hiberné jusqu'en 2022! effraye.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 19 oct 2021 - 04:34

message 19 oct 2021 - 10:57 |

Je vous parle d'un temps...

On ne le voit plus mais j'ai connu sur le Scorf (56) des vieux pêcheurs de saumons qui ne juraient que par la loche qu'il fixaient sur les montures de l'Aulne, vaironnettes, il existe une multitude d'appellation ou elle remplaçait le vairon.

Bien sûr, il ne viendrait aucune idée aux leurristes et moucheurs achiganeurs de les imiter. icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Elorn29N: 19 oct 2021 - 10:57
On a les poissons qu'on mérite...
Laurent89
message 20 oct 2021 - 08:06 |

Bonjour

Je n'ai jamais eu l'occasion de croiser des loches lorsque je pechais au coup par contre un autre petit poisson que je pense aussi rare et que j'ai deja attrapé c'est l'epinoche mais cela fait déja bien longtemps.

Il est vrai que temps que c'est possible les loches il vaut mieux les avoir par paire icon_mrgreen.gif