Sujet: conseil canne big bait

message 5 oct 2021 - 06:48 |

Tenryu c'est cher d'accord. Mais ils produisent leurs propres blanks de façon artisanale, tout est assemblé chez eux par du personnel qualifié.... Ca justifie en grande partie le prix.
Certes, la différence de prix n'est pas égale à la différence de qualité. C'est souvent le cas pour les beaux objets...

message 5 oct 2021 - 10:04 |

ça n'explique quand même pas tout.
J'ai rentré en 2013, une Lunakia du Japon. (voir détail facture ci-dessous)
Affichée à 32760 yens ( soit une contrevaleur de l'ordre de 260 €, au taux de change de l'époque), avec le port et la douane, elle m'était revenue à 325 €, contre 690 € dans le shop du coin.

Major craft VOLKEY 692ML/BFS bait finesse system series(jan4582127390685)
Unit Price JPY 16332 x 1 pcs = JPY 16332 ( tax incl. Shipping fee incl. )
----------
TENRYU Lunakia Sonic LKS710MH(jan4533933017662)
Unit Price JPY 32760 x 1 pcs = JPY 32760 ( tax incl. Shipping fee incl. )
*********************************************************************
Subtotal JPY 49092
Consumption tax JPY 0
Shipping fee JPY 3700
Insurance additional fee JPY 100
Points to be used - JPY 824
message 5 oct 2021 - 10:30 |

Il y a des intermédiaires qui se sucrent tout le long du trajet, je te l'accorde. Mais mon détaillant me fait une remise sensible sur le prix catalogue qui rend la pilule moins dure à avaler. Après, quand on regarde les marques américaines achetées de l'autre coté de l'atlantique, on est aussi beaucoup moins cher qu'en France, malheureusement les produits d'importation sont plus cher que là ou ils sont produits
message 5 oct 2021 - 11:46 |

Attention mbnb24 je ne dis pas que tenryu c'est de la m****, juste que pour le coup le prix importer n'est pas un peu plus cher il est honteusement plus cher et qu'il existe des cannes tout aussi bien pour un meilleur rapport qualité/prix. Maintenant ceux qui veulent acheter tenryu en france libre à eux, chacun dépense son argent comme il lui plaît. Mais à titre de compraison les st croix ne sont pas vendu deux fois leur prix en france, et pourtant tout est monté à la main et leur blank est fait maison, quand tu payes une st croix plus de 500€ tu as un blank ultra haute teneur en carbon et des anneaux torzite titanium de chez fuji, pareil chez graphite leader, etc... ultimate fishing ne fait pas juste sa marge, il se goinfre sur le consommateur de manière honteuse. C'est d'ailleurs pareil sur les leurres qu'il distribue. Je te mettais juste en garde à ce niveau icon_wink.gif . Après il existe de nombreux utilisateur de tenryu sur ce forum qui semblent comblé par leur achat, à chacun de faire ses choix icon_smile.gif .
message 5 oct 2021 - 12:33 |

Une zenaq glane b10 m aurait tenté aussi mais j ai peu qu en utilisant que la plage basse voire très basse ça soit décevant. J ai beaucoup de leurres d une centaine de grammes jusqu a 150 et exceptionnellement plus
message 5 oct 2021 - 13:18 |

D'autant que les cannes vendues en France ne sont pas au catalogue Japon.

Pour le Bass les Speed Stick tournent autour des 260/310€ ...

message 5 oct 2021 - 14:09 |

Après, il est malheureusement impossible d'essayer avant d'acheter mais est ce que cette canne offrirait plus de sensation lors des combats ?

Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ce genre d'interrogation. Sur une canne bigbait tu n'auras PAS de combat sur un poisson de moins de 80-85 cm. Et encore, j'ai pris des brochets de plus de 1,10 m qui sont venus à l'épuisette en moins de 10 secondes.

Je pense qu'il ne faut pas perdre du vue pourquoi est-ce que l'on veut pêcher bigbait:

- pour ajouter une corde à son arc et répondre à certaines situations (repro des brèmes par exemple),
- essayer de sélectionner les gros brochets, avec les stratégies adaptées bien sûr.

Si c'est pour prendre des poissons normaux de 55-80 cm avec exceptionnellement un gros de plus de 90-95 cm, autant rester sur une MH/H ou éventuellement une XH. Sinon, c'est du gâchis à mon sens.

message 5 oct 2021 - 14:58 |

Effectivement, un bec de 70/80 cm sur une canne bigbait, c'est comme une perchette de 15 cm sur une H.
Sans même parler de canne bigbait, une Tenryu Swat 88 H (2.65 m pour 14/70 g) te bloque un bec de 70/80 cm, sans qu'il ait possibilité de retourner dans l'herbier d'où il est sorti.
message 5 oct 2021 - 15:55 |

Je suis entièrement d'accord avec vous, pêcher avec des cannes capable de propulser des leurres de 150gr et plus, équipé de moulin doté de 11 à 15kg de frein et bobiné avec du 40lbs minimum clairement même un poisson de 10kg sera maîtrisé aisément, je préfère d'ailleurs parler en kg plutôt qu'en cm personnellement. Cependant celà n'empêche pas d'avoir une canne avec un tip "joueur" qui va tout de même offrir un peu de rondeur avec des poissons de 2 voir 3kg. Pour illustreron propos je peux citer le blank sw 967 f de chez rai shadow, capable de sécher de gros silure, puissance 20-115gr, et pourtant que je touche un brochet moyen elle ne se comporte pas comme un manche à balais. Je pense que c'est ça que l'on cherche lorsque l'on parle de "prendre du plaisir" (terme finalement mal choisit certainement) avec des brochets moyens. Et je rejoins pike, mes deux 10-60gr on déjà une autorité plus que marqué sur de beaux brochets. Mon dernier métré qui pesait 8,5kg n'a pas fait broncher ma stcroix de 2,90m en puissance 15-60gr. C'était, d'ailleurs, presque trop facile icon_mrgreen.gif . Le but de se diriger vers le big bait comme tu le dis jeje c'est de s'offrir une nouvelle approche pour tenter de déclencher de gros brocodiles, mais même avec eux, quand on sait que ces cannes sont capables de sortir des silures de 2m voir plus, il faut avoir conscience que l'on est en train d'envahir le luxembourg avec l'ensemble de la force militaire américaine icon_mrgreen.gif .
message 6 oct 2021 - 07:14 |

Mon choix de cannes est sensiblement guidé par les sensations décrites par Juu. Hier encore j'ai tapé 2 brochets de 65 et 90+ avec la yasei pike 250xxh. Le plus petit se fait treuiller mais la progressivité de la canne permet de bien ressentir les coups de tete et ses tentatives d'aller se tanker dans les herbiers. Le 90 m'a mis quelques beaux rushs et chandelles qui ne sont pas gommés par la canne. Par contre, je possède aussi une fox rage swimbait special donnée pour 40-120g et les poissons de taille équivalentes attrapés avec jusqu'à présent : c'est chiant ca plie un peu mais c'est tout.
Mon envie de prendre une belle canne pour ces pèches est d'avoir les sensations de la yasei en gagnant un peu en sensibilité sans raler une fois sur 2 parce qu'il aura été impossible de brider un poisson à 40m qui veut absolument aller rentrer sous une souche
Nono90
message 8 oct 2021 - 09:40 |

Pour revenir à la Gator, que j'avais effectivement acheté sur les conseils de PNK, j'en suis effectivement ravi. Je lui ai monté un Calcutta conquest en 301 et c'est vraiment mon combo préféré.

Elle est pour moi assez sensible (même si ce n'est pas la priorité sur ce type de pêche), et j'étais surpris du fait qu'elle plie effectivement même sur des poissons modestes de 65-70, c'est assez appréciable, d'autant qu'à côté pour le seul gros poisson que j'ai fait avec (un quasi métré) elle l'a séché assez facilement.

Attention ce n'est pour moi pas une vraie action régular ou progressive (désolé je ne suis pas assez pointu sur les termes techniques). Globalement elle est plutôt typé action de pointe mais avec de la souplesse sur la dernière partie, ce qui lui permet de bien se charger au lancé.
Pour moi sa puissance est pas trop mal respectée, 60 g c'est vraiment le mini, perso je démarre à 70-80 g plutôt sur cette canne et là c'est impeccable. Au niveau du maxi je lui ai pas passé plus gros qu'un ripple fat papa giant de 23 cm (175 g) et je trouve qu'on sent les limites s'approcher, pas de soucis pour le lancer mais je n'irai pas faire un lancé trop forcé.

N'hésite pas si tu veux plus d'infos.
probus
message 9 oct 2021 - 19:27 |

mbnb24 a écrit:
Je possède une Yasei pike 250xxh et mon épouse cherche à me gâter pour mon anniversaire. Je me pose la question de me faire offrir une Tenryu 80XXH. Déja, pour le transport elle sera moins pratique puisque en 1+1 son encombrement est de 2m.... elle est sensiblement plus légère... Je ne suis pas sur que le gain de puissance entre 170g et 200g sera beaucoup exploitée et pour la gamme 56-80 j'ai ma terminator swimbait qui peut combler le trou tout en sachant que j'ai peu de leurres dans cette gamme.

Je possède la rouge en 80 et 85.
Résultat me concernant, j'ai revendu la 80 qui ne sortait plus. Le talon était bcp trop court pour moi.
La 85 est un régal.

J'ai également acquis récemment une Gator Explorer en spinning. Excellent matériel et rapport qualité prix.
message 22 oct 2021 - 08:57 |

Nono90 a écrit:

N'hésite pas si tu veux plus d'infos.

Merci pour ton retour, au final je pense que ce sera bft ou gator, envie de tester ces marques et les rapport qualité/prix semblent très bon.

message 22 oct 2021 - 09:32 |

Au cas où l'annonce de Fab75/33 est toujours d'actualité, saisis l'opportunité.
Vu sa nouvelle destination professionnelle, il ne pourra plus s'en servir; raison pour laquelle, il se sépare des 2 Gator.
message 22 oct 2021 - 10:07 |

Merci pike, mais je suis arrivéctrop tard il est déjà la-bas et ne les vends plus...
message 3 déc 2021 - 21:30 |

Bon j'ai craqué pour une bft pike versatile xl, 260cm, 250gr, max 180gr, action moderate. On va voir, je vais lui coller mon concept a2 vu que je ne compte pas dépasser les 120, 130gr. Je reçois ça début de semaine pro, je vous ferais un retour ;).

Edit : dans le doute je viens de commander la abu beast pro 862 xh, 50-150gr, 269cm, histoire de comparer icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Juu: 3 déc 2021 - 23:48
message 9 déc 2021 - 16:51 |

Cannes reçues et testé chacune 1 heure. Ça donne ça :

La abu lance mieux, on gagne pas beaucoup au lancé el terme de distance, cependant son action plus moderate rends les lancers plus agréable et naturels. La sensibilité est largement au dessus plus présente sur la bft que sur la abu, pas forcément ce que l'on cherche chez une big bait, mais intéressant de le noter :). La abu est plus lourde que la bft ce qui la rends un peu moins agréable en usage. Les anneaux sont bien plus gros sur la abu. Dans les deux cas je n'ai pas trouvé les portes moulinet très agréables :/... après on finit peut être par s'y faire. La abu est également plus jolie je trouve, elle est aussi moins conique et plus joueuse (bon elle est donné sur 50-150, contre max180 pour la bft) ce qui devrait rentre même un combat avec un poisson moyen "agréable", mais surtout je pense qu'elle evitera plus les décrochés. Dans les deux cas j'ai apprécié la longueur des cannes qui facilite les lancers et le contrôle de la nage des leurres.

J'ai testé avec des leurres allant de 90 à 130gr environ. Au final je renvoi les deux, si j'avais du en garder une ce serait la abu, mais pas de révélation de mon côté. J'ai acheté un blank sur rodhouse (blank st croix surf 3srs96mhf2 2,90m donné pour 60-170gr pour 158gr) pour me faire monter un canne dédiée à cette pêche, on verra si elle réponds mieux à mes attentes.

J'ai testé les cannes avec mon concept a2, je pense qu'il resiste parfaitement en terme d'usure à cet usage, cependant je trouve la manivelle petite pour certains leurres qui tirent. Je vais le réserver sur la plage 40-90gr du coup, au dessus il faut une manivelle plus grande. Sur la canne faite sur mesure j'investirai dans un calcutta 201 avec une manivelle custom je pense.
message 9 déc 2021 - 16:55 |

290 ? c'est très très long quand meme
Quand tu auras ajouté le prix d'une rampe d'anneaux, du porte moulinet, de la poignée et du montage ton ensemble sera certainement mieux mais tu en seras à comparer des gammes de matériel qui ne le sont pas
message 9 déc 2021 - 17:11 |

290 c'est long pour certain, pas pour moi, beaucoup de mes cannes font entre 275 et 290. Donc ça ne m'éffraie pas. Ensuite je cherche une catpulte pour pêcher du bord en fleuve (dans le rhin), donc les bords sont parfois compliqués à apréhender, 290 sera clairement un avantage. En plus 290 permets de mieux guider son leurres entre les herbiers, et je n'utilise que des leurres qui s'animent au moulinet. Ensuite je ne compte pas comparer cette canne à la abu ou a la bft. Juste ayant vu ce qui se fait dans ces tarifs, et étant déçu, j'en suis revenu à ce qui ne m'a jamais déçu : le sur-mesure. Disons que je change d'angle d'attaque et par la même de catégorie en terme de qualité ;). Donc oui ce sera bien plus cher, mais ce sera exactement ce que je veux en terme de longueur de talon, de porte moulinet, et ce sera un montage spirale, ce qui est une vrai différence je trouve !

Dernière modification par Juu: 9 déc 2021 - 17:45

message 10 déc 2021 - 10:04 |

Sur le Calcutta Conquest 201, une poignée plus longue n'est pas une nécessité, vu sa capacité de traction, nettement au dessus de la moyenne.
Dans un premier temps, j'avais installé une Studio Composite de 102 mm, et ça "treuillait"
Mais quelques inconvénients:
- inconvénient ponctuel lors de l'installation: positionner la nouvelle manivelle est quelque peu galère; alors que sur des Shimano moyenne gamme, comme le Curado, retirer la manivelle et l'installer à nouveau se fait en quelques secondes, ce n'est pas le cas sur le Calcutta Conquest, du fait de la "sophistication" du mécanisme; sauf coup de chance, il faut recommencer plusieurs fois et faire preuve de patience, pour le bon angle d'alignement des pièces.
- inconvénient plus pénalisant: le positionnement du frein étoile sur l'axe (plus ou moins vissé), avant d'installer la manivelle joue sur l'intensité de freinage et sur la facilité à tourner ce frein étoile.
Soit, en position maximum, ça ne freine pas suffisamment, soit c'est d'une grande dureté à tourner.
Trouver le bon positionnement du frein étoile n'est pas évident, avec à chaque fois la galère pour remettre en place la manivelle.
Certainement lié à une épaisseur différente de la manivelle, même en recourant à des rondelles.
Accessoirement, avec la Studio Composite, la longueur utile du pas de vis sur l'axe, était limite.
Au final, je suis revenu à la manivelle d'origine qui me donne toute satisfaction et la Studio Composite a trouvé sa place sur l'Exsence DC 2012.
PS: la forme spéciale de la poignée d'origine au niveau de sa fixation sur l'axe explique la difficulté à trouver une manivelle convenant bien.