Sujet: conseil canne big bait

message 2 oct 2021 - 21:00 | conseil canne big bait

Salut à tous,

Je sais qu'il existe de nombreux posts à ce sujet, mais aucun qui ne traitent vraiment des cannes que j'ai relevé. Alors voici mon cahier des charges :

Entre 2,30m et 2,60m
Deux brins, à minima 1+1, mais vraiment je préfèrerais deux brins
150gr à 200gr en puissance max
Casting
Une action progressive/regular fast qui permette des lancers en souplesse et surtout de prendre du plaisir même sur des poissons moyens
Leurres : surtout des swimbaits (hard et soft).
Budget jusqu'à 400€ environ

Les cannes que j'ai relevé sont les suivantes :
- Abu Garcia beast pro 2,44m 50-200gr
- Shimano Yaseï pike 2,50m 56-170gr
- Shimano Yaseï ltd pike 2,55m 60-180gr
- BFT lizzard pierre monjarret 2,59m 200gr max
- Daïwa prorex xr 2,59m 80-180gr
- Westin w4 monster stick 2,33m 120-260gr

****edit****
Je rajoute la BFT roots g2 multi pike 2,40cm 170gr max

Je ne suis pas contre d'autre propositions si elles respectent le cahier des charges icon_wink.gif .
Pour une dois je ne me tourne pas vers le rodbuilding car je n'y trouve que des mono... mais si vous aviez une ref en tête je suis également preneur.

Mes questions : parmis ces cannes certaines sont entre 150 et 200€ et d'autres tapent dans les 400€, sur ce genre de pêche cela mérite t il un tel investissement, surtout que j'ai remarqué que les plus chères n'étaient pas les plus légères... or la masse sera un critère très important pour moi (on s'entend le plus important c'est plus sa répartition que sa valeur absolu). Mon premier critère sera l'action.

Enfin je pense lui coller un 13fishing concept a3, vous pensez qu'il est correctement dimensionné pour une canne de ce type ?

D'avance merci à tous pour votre attention et vos possibles réponses sm6.gif .

Dernière modification par Juu: 3 oct 2021 - 01:02

message 2 oct 2021 - 21:56 |

La Gator Bigbait nouvelle version, en 2 brins, est mieux placée en prix que l'ancienne, que je possède en mono brin.
Voir le retour de Nono90 sur la Gator Bigbait.
message 2 oct 2021 - 22:37 |

Merci beaucoup pike je lis ça tout de suite icon_wink.gif
message 3 oct 2021 - 02:03 |

Ca sent l'automne...Et l'espérance! icon_wink.gif
message 3 oct 2021 - 12:53 |

Un peut icon_mrgreen.gif , il paraît qu'il y aurait de gros crocrodile dans le Rhin icon_biggrin.gif

message 3 oct 2021 - 15:52 |

J'allais te proposer la bft multipike car sur le papier elle m'a fait de l'œil aussi.
Concernant Abu, j'avais rentré la Revo Beast X mais pas la pro, en 2m44, j'aime son look et sa longueur mais que c'est lourd, et pas grand plaisir sur nos tailles moyennes de brochets.

Peu après j'ai rentré une canne encore moins chère, plus légère, plus courte, plus douce sur des poissons moyens. Au final je ne me sers plus que de celle-ci car elle répond mieux à mes attentes c'est à dire balancer des shads de plus de 20 cm, qui plombés arrivent à 130/140g, ainsi que du xbuster et d'autres swim à l'avenir. Franchement elle est top pour le prix c'est la Spro crx big bait 50-150g en 225 cm. De plus le talon a juste la bonne longueur pour avoir un bon bras de levier et ne pas gêner en float, c'était important pour moi car sur la plupart des cannes de cette puissance le talon est interminable.

Mais je serais curieux d'avoir un retour de la BFT icon_wink.gif
message 3 oct 2021 - 23:27 |

Je dois avouer que celle qui retiennent le plus mon attention sont la beast pro et la multi pike, mais ce que tu le dis du poids de ta abu risque de me faire changer, le faite qu'abu n'affiche pas la masse de ses cannes sur son site ne m'aide pas à leur faire confiance icon_mrgreen.gif . J'ai peur que la multi pike soit un peu trique, les 2,60cm de la abu sont tout de même un avantage pour ce qui peut être de la rondeur de l'action. Après j'ai reçu un bon retour sur la yaseï sur un autre sujet du forum. Je continue à réfléchir en me torturant les neurones.

Merci à tous en tout cas pour ces premiers retours.
PERCOT
message 4 oct 2021 - 09:06 |

+1. pour la Spro CRX !
En général très bon rapport qualité/prix pour les cannes Spro

message 4 oct 2021 - 10:13 |

Et oui ils n'affichent pas les poids, je n'ai pas pesé la mienne mais de toute façon il n'y a qu'en péchant et en testant différents moulinets qu'on se rend vraiment compte.

Mais j'en reviens à la spro, elle fait totalement le job et avec le bon moulin on peut lancer aussi loin qu'une 2m60, bien plus agréable que la Abu et action un peu moins fast. Mais tout est plus ramassé aussi, il n'y a pas de poignée de combat au dessus du porte moulinet par exemple.
Chez Westin je crois que ça reste un peu raide aussi, sauf peut-être avec les W6.

Pour ça je t'invite à regarder pas mal de vidéos sur lesquelles on pourrait voir travailler les blanks.

Pas sûr que ça vaille le coup de mettre 400€ mais tout dépend de la fréquence d'utilisation. La résonance, sensibilité et autres critères importants pour certaines pêches passent après pour moi, on ne peut pas dire que les touches de brochets soient discrètes, surtout sur de gros leurres.
En revanche, le poids de l'ensemble et la souplesse de la canne au lancer sont à regarder en priorité si on compte pêcher avec très régulièrement ou toute une journée. Toute comme la longueur du talon, pour le confort des lancers mais aussi selon si on pêche du bord, en barque ou en float.
J'avais besoin d'une canne répondant à MES critères (bord, barque, float pour une fréquence 1/3 de ma pêche on va dire), mon budget pouvait aller jusqu'à 200/250€, finalement c'est la spro à moins de 100€ qui me convient, comme quoi...mes c'est aussi par élimination après avoir eu en main plusieurs modèles. Peut-être que tu pourrais aller dans plusieurs shop pour te rendre compte, mais ce genre de cannes est assez délaissé chez nos détaillants..

Concernant le moulin je lui ai collé un revo 4 beast, c'est pour moi une valeur sûre avec les capacités d'un gros moulin big bait dans une taille et un poids contenus. Un autre modèle que j'ai pu essayer et qui inspire confiance c'est le super duty 300 chez Lew's.
message 4 oct 2021 - 10:28 |

Merci pour vos réponse je vais jeter un oeil à cette spro.

Ce que je cherche en premier c'est une action ronde et de la souplesse au lancer, ensuite, pêchant du bord, un peu de longueur (2,50 serait optimal, après on fait avec ce que l'on trouve) et permettra de la longueur dans le talon sans en perdre trop sur la canne, enfin un poids qui reste correct pour ne pas fatiguer trop vite.

Dans les cannes "chère" il y a aussi la wild dog de chez illex. Mais pour ce style de pêche pas sûr que dépenser autant soit nécessaire. La pêche au swimbait de 130gr ne nécessite pas une sensibilité de dingue, et pour coller au goût actuelle j'ai l'impression qu'on paye surtout des blanks chargé en carbon, et donc possiblement trop sec pour moi.

Je pense rester sur le concept a3 qui me fait de l'oeil depuis un moment même si le revo beast est LA référence dans le domaine.

Edit : il exist aussi ule bassforce chez hearty rise en 50-150gr, moins de 200gr mais 2,23m... je le note malgrés pour d'autre qui pourraient être en recherche icon_wink.gif .

Effectivement j'aimerai les prendre en main mais par chez moi les marques que nous évoquons sont introuvable malheureusement... sinon ce sera commande pêcheur.com et retour des cannes qui ne me conviennent pas.

Dernière modification par Juu: 4 oct 2021 - 10:43

message 4 oct 2021 - 10:42 |

Du bord tu peux te permettre un long talon et une longue canne, mais attention au poids.

Par contre il ne faut pas confondre le Revo Toro Beast qui une vraie référence en big bait, et son petit frère le Revo Beast, il y a + de 100g d'écart de poids quand même entre les 2. Le toro pour envoyer du pavé de +200g et l'autre jusqu'à 150/180 on va dire, c'est le petit frère que j'ai icon_wink.gif
message 4 oct 2021 - 10:56 |

Attention au poids effectivement, après avec un talon long on peut espérer un meilleur équilibre.

Je parle bien du tient, d'ailleurs en discutant avec mbnb24 sur un autre post, possédant le tient et le concept a3 il m'a confirmé la qualité des deux.
message 4 oct 2021 - 11:27 |

Je viens de tomber sur la iomizer big game 1+1 2,44m, 26~150gr, 241gr ça pourrait être le bon compromis icon_mrgreen.gif

message 4 oct 2021 - 13:08 |

Des infos que j'ai, cette canne semble être la remplaçante de la Volatile Pike. Elle reprendrait donc les principales caractéristiques de cette dernière avec quelques améliorations comme la poignée de combat fixe et le changement de type d'emmanchement.

Et pour le plaisir au combat, il ne faut pas rêver. Sur une canne qui prend 200 g de puissance, un poisson de moins de 80-85 cm va être vite torché. C'est déja régulièrement le cas sur des poissons beaucoup plus gros.

Mais pour ce style de pêche pas sûr que dépenser autant soit nécessaire.

Je pense également la même chose. Mais si l'offre en cannes typées swimbait est relativement importante, ce n'est pas le cas pour les cannes avec des actions plus sèches. J'ajouterai même que pas mal de cannes big bait présentent quelques manques / erreurs de conception.

Donc si on a des exigences un peu élevées, il n'y a parfois pas le choix et il faut mettre le prix...

message 4 oct 2021 - 13:13 |

A l'époque j'avais également hésité avec les Gator, un membre du forum en vend deux justement :
Ça peut valoir le coup !
message 4 oct 2021 - 14:06 |

Merci gecko, effectivement de bon retour sur ces gator, en plus leur prix est très interressant.

Salut jeje1445, quand je dis prendre du plaisir c'est juste histoire de voir la canne un peu plier avec des poissons dès 2,5~3kg, mais effectivement si je vais pêcher avec c'est pour viser des brochets de 8~10kg et plus. Monter au max de mon budget pour une canne correctement monter avec un bon blank ne me dérange pas, mais j'ai du mal à comprendre les différences en terme de qualité entre une bft lizzard x et une gator big bait par exemple. Tu as des ref à conseiller ?

message 4 oct 2021 - 14:44 |

Je me considère comme chiant et exigeant donc mon avis sur les cannes ... effraye.gif icon_lol.gif

Sans rire, tout dépend aussi de ta morphologie, des spots pêchés, de tes habitudes et de ce que tu aimes.

Perso je veux une longueur minimale de 2,40 m, un long talon, une poignée de combat fixe (désolidarisée du pas de vis du porte moulinet) si possible monobrin ou 1+1. Dès lors qu'il n'y a pas de poignée de combat je passe mon chemin.

Et pour compliquer le tout je veux une canne typée swimbait pour les pêches peu à moyennement profondes (< 8-10 m) et une action plus sèche pour les pêches plus profondes et la traction.

Pour la première j'ai depuis peu une Dobyns et pour la seconde j'avais une volatile pike que j'ai cassée plusieurs fois et en remplacement j'ai une DAM optimus lure shooter mais je lui trouve des défauts.

Si je devais en racheter je regarderais chez Westin, Abu ou Ste Croix. Il y a une Illex qui semble bien mais le prix est élevé.

Mais j'insiste sur ce point, je choisis une canne en fonction de mon cahier des charges et ce qui me convient ne satisfera pas forcément les autres.

Dernière modification par jeje1445: 4 oct 2021 - 14:44

message 4 oct 2021 - 16:41 |

Et oui, c'est vraiment propre à chaque personne. Dès qu'on cherche à se spécialiser un peu ça devient très compliqué de choisir, enfin plutôt de trouver surtout sans pouvoir tester.
Donc à part faire tous les détaillants de France ou acheter plusieurs modèles sur internet et les retourner contre remboursement (pecheur.com), il faut se jeter à l'eau, quitte à changer plus tard..

Dernière modification par Gecko: 4 oct 2021 - 16:43
mbnb24
message 4 oct 2021 - 18:36 |

Je possède une Yasei pike 250xxh et mon épouse cherche à me gâter pour mon anniversaire. Je me pose la question de me faire offrir une Tenryu 80XXH. Déja, pour le transport elle sera moins pratique puisque en 1+1 son encombrement est de 2m.... elle est sensiblement plus légère... Je ne suis pas sur que le gain de puissance entre 170g et 200g sera beaucoup exploitée et pour la gamme 56-80 j'ai ma terminator swimbait qui peut combler le trou tout en sachant que j'ai peu de leurres dans cette gamme.
Après, il est malheureusement impossible d'essayer avant d'acheter mais est ce que cette canne offrirait plus de sensation lors des combats ?
message 4 oct 2021 - 20:16 |

Je prends toujours les avis des autres sans perdre de vue qu'il s'agit de leur contexte pas du mien icon_wink.gif .

J'ai appelé leurredelapeche aujourd'hui pour avoir plus d'info sur la beast pro d'abu. Pas pu me dire grand chose à son sujet, par contre la bft multi pike est arrêter et remplacer par un nouveau modèle qu'il devrait mettre rapidement qur leur site (d'ici une semaine environ) et il y aurait dans le nouveau line up une canne 180gr en puissance pour 260cm, environ 230€ et un poids de 241gr, si c'est bien le cas je pense que ce sera ma bête icon_mrgreen.gif .

Salut mbnb, perso je ne dis pas que les cannes tenryu sont mauvaise, mais je les trouve vendu beaucoup trop chères !!! Je pense que d'autre modèle intéressants peuvent répondre à tes critère pour un meilleur rapport qualité/prix meilleur. Le 1+1 est chiant à transporter mais tu gagnes en solidité et possiblement en sensibilité. Après à voir si tu cherches de gros brochets ou des silure de plus de 2m.