Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Avis sur deux canne, moulinet et divers

Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 4 juin 2021 - 09:49 | Avis sur deux canne, moulinet et divers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Comme dit dans d'autre post j'ai actuellement une 20-40 que j'utilise pour pecher la perche dans le léman. J'aimeeais acheter une autre canne plus Light et j'hesite entre 2 cannes et n'y connaissant pas grand chose j'ai besoin d'avis.

Qu'est ce que vous pensez qu'il y a de mieux entre une savage gear SG4 et une abu garcia Revo Iaconelli ike signature?

Je sais pas encore la puissance que je vais prendre ni la taille mais chez savage gear je pense celle de 2m23 et 7-23.
Chez abu garci il y a une canne 3 brins qui fais 2m13 et 4-18 et 8-28 juste en changeant le bout de la canne.

Par contre j'ai une question, en général pour pêcher la truite en lac de montagne ou rivière. On utilise quoi comme puissance et longueur car chez.

Pour le moulinet j'aimerais bien le abu garcia Revo Iaconelli signature. Qu'est ce que vous en pensez?
Gecko
Posts: 1363
Pertinence:
message 4 juin 2021 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Hugo,

Concernant les modèles de cannes, connait pas, mais je me méfie des cannes estampillées au nom d'un pêcheur sponso..ça sent le marketing, est-ce que les prix sont gonflés du coup ? Je ne sais pas...
Plein de pêcheurs te diront qu'une canne savage est chère payée, comparé à d'autres marques moins connues ou de l'occase, mais chacun voit midi à sa porte, j'ai deux cannes SG et j'en suis content s'en m'être ruiné.
Ensuite, pour pêcher en lac de montagne et en rivière le matos sera différent de l'un à l'autre donc c'est compliqué. Pêchant en rivière de moyenne montagne et ruisseaux j'utilise une 0,5-3g d'1m65 et une 2-7g d'1m80, à choisir une 2-7 peut suffire. Et si je devais pêcher en lacs je prendrais certainement une 3-15 pour 2m/2m20 par exemple.

Et pour le moulin, ben..autant en casting je suis fan d'Abu, autant en spinning je préfère largement du Shim/Daiwa (surtout que le modèle que tu cites est signé lui aussi, donc même remarque que pour la canne), un bon stradic ou vanford par exemple (ou stradic ci4 si occase), taille 2500 ou 2000 selon les modèles.

Après on a souvent un avis tranché en faveur de valeurs sûres, et peut-être qu'on passe à côté de super moulins en boudant les spinning d'Abu, mais c'est comme tout il faudrait pouvoir manipuler et tester avant d'acheter donc à ta place je me rendrais sans doute chez un détaillant pour faire mon choix, quitte à payer un peu plus cher que sur le net. Le prix à payer pour avoir entre les mains avant d'acheter et aussi bénéficier d'un SAV de proximité.

Dernière modification par Gecko: 4 juin 2021 - 10:18
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 5 juin 2021 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse.

Étant débutant même en ayant le moulinet dans les mains j'ai pas tellement de point de comparaison.
Mais le abu garcia que j'ai vu est magnifique et très léger. Pour l'ergonomie je sais pas trop.

Si je regarde les moulinet shimana il y a souvent des lettres derrière le nom du modèle. Qu'est ce que ça veut dire?

Pour les cannes la abu garcia est plus cher que la savage gear mais je met dis que ça me fait presque 2 cannes, une 4-18 et une 8-28 alors que la savage gear me fait une 7-23.
Gecko
Posts: 1363
Pertinence:
message 5 juin 2021 - 13:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les lettres derrière le nom correspondent à la génération du modèle. Par exemple un stradic fk est sorti juste avant un fl. Quand il est écrit en + HG c'est pour high gear donc une récupération rapide, exemple une récupération classique comme 75cm/tr de manivelle, en HG ça donnerait du 86cm, XG c'est encore plus rapide, à chaque tour de manivelle ça rembobine grosso modo 99cm de fil, pour des pêches bien spécifiques.
Je suis parti pris mais perso cannes 3 brins déjà j'aime pas, pas pratique pour la ranger avec le fil dans les anneaux, et puis théoriquement le blank perd en qualité comparé à une 2 brins. Le top pour le pêcheur pointilleux étant le monobrin..

Ensuite l'idée de varier la puissance en changeant de scion est bonne, ça parait pratique, mais est-ce que ce n'est pas que commercial ? Va savoir, je ne m'y risquerais pas mais si tu choisis ce modèle un retour après quelques temps d'utilisation sera le bienvenu !
Et il faut se trimballer le scion aussi, pas évident du bord, c'est fragile, ça implique aussi que l'agrafe passe dans les anneaux quand on le change, ou refaire les noeuds...ça se fait mais pas pratique. Autant avoir une canne un poil plus puissante mais qui sera capable aussi de lancer plus léger que ce qui est écrit sur le blank. Ce matin encore je lançais un leurre de 15g avec une casting en 50/150, bah ça partait nickel avec le frein bien réglé ! Une 10-30 spinning lance une cuiller 2 sans soucis si le fil n'est pas trop gros.

Et si c'est pour une pêche en float ou en barque autant avoir deux ensembles AMHA..
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 5 juin 2021 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le moulinet abu garcia a une récupération de 89cm.
C'est une récupération un peu passe partout?

Pour la canne 3 brins j'avais pas penser a ça mais je crois que je peux mettre le scion que k'ai besoin et après démonter la canne a la moitié qui me ferais comme une canne 2 brins.
J'ai déjà une canne 20-40 donc je pense que j'utiliserais surtout la 4-18 donc peut être que c'est inutile de prendre cette 3 brins.

Tu as l'air de bien connaître la pêche et moi je t'avoue que je suis un peu perdu parfois et j'ai pas envie de faire des achat inutile. J'ai déjà acheté pas mal de choses inutile.

Je sais pas dans quel milieu tu peches mais moi je pêche pour le moment la perche dans le lac léman.
Est ce que tu penses que ça peut être utile une canne plus Light que ma 20-40 dans mes conditions en sachant que la profondeur varie de 5 à 40 mètres je pense.
Gecko
Posts: 1363
Pertinence:
message 5 juin 2021 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je me suis planté dans mon histoire de 3 brins icon_mrgreen.gif ça fait évidemment une 2 brins...
Je pêche un peu en effet, mais il y a certainement d'autres membres plus experts qui n'ont pas participé, il vaut mieux avoir plusieurs avis avant de prendre une décision, surtout pour éviter les achats inutiles comme tu dis.
En tout cas la récupération de 89 me semble excessive pour être passe-partout, surtout en l'absence de forts courants. Ça va dépendre de tes leurres aussi.
Il faudrait que tu postes les liens vers la canne et le moulinet Abu, ça va aider.
Ne connaissant absolument pas la pêche au Leman je ne vais pas pouvoir bien te conseiller, mais vues les profondeurs et peut-être la nécessité de lancer loin, des plombées importantes me paraissent justifiées. Une canne plus light servirait donc pour les bordures, d'autres coins de pêche, et si les perches ont une subite envie de 2", mettre une TP de 20g commence à être compliqué..
benmout
Posts: 1448
Pertinence:
message 5 juin 2021 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne serai te conseiller pour le choix de la canne, car je n'ai jamais pêché en grand lac, seul point que je peux apporter c'est que si tu pêche du bord moi je prendrai une longueur de 2m25 mini, sauf si le milieu est vraiment encombré.
Concernant le moulinet je me dirigerai plutôt vers Shimano ou Daiwa avec un ratio/récupération lent.
Juu
Posts: 736
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut !

C'est quoi ton budget exact ?
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponse.

Je vous montre quand même se que j'avais vu.

Le moulinet

https://lapeche.ch/fr/spinning/786-moulinet-spining-abu-garcia-revo-iaconelli-ike-signature-20-621-84cm.html

La première canne


https://lapeche.ch/fr/spinning/1112-canne-a-peche-savage-gear-sg4-medium-game-rods.html?search_query=Sg4&results=6


La deuxième

https://lapeche.ch/fr/spinning/792-canne-a-peche-abu-garcia-spin-revo-iaconelli-ike-signature.html?search_query=Abu+garcia+&results=14#/2373-longueur_de_canne-ike_signature_rod_703ml_m_4_18gr_et_ou_8_28gr_3_brins

Mon budget je dirais au environ de 300 euro le tout.
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin je suis aller pêcher avec mon fils de 8ans.

Je lui ai acheter une canne en pensant que c'était une 5-20 et au finale c'est une 15-20.

J'ai essayé de lui monter un drop shot mais c'est un peu galère. J'aurais voulu qu'il puisse pecher avec des cuillères et PN mais la ca va être chaud vu la canne. Est ce que vous avez une idée? Avec une canne comme ça il peut pecher au bouchons?

Sinon moi j'ai essayé avec une bombette plongeante j'ai trouvé pas mal. En général il faut quoi comme canne pour pecher a la bombette?
Juu
Posts: 736
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une 15-20gr icon_eek.gif , je n'ai jamais vu ce grammage ... perso je laisserai tomber abu et les signatures ike. Je partirais sur une canne de grande marque (daiwa, shimano, effzett, davage gear, St Croix, abu) hors signature, avec des retours dessus disponible en taille comprise entre 220 et 240 pour 5-20gr environ. La sg4 me semble être la bonne option. Pour le moulin je partirais sans hésiter sur l'ultegra de chez shimano en 2500hg, par contre il va être coton à trouver. Sinon un daiwa ou le abu premier spin, je l'ai eu, un moulin vraiment pas mal.

Dernière modification par Juu: 6 juin 2021 - 17:32
Jief
Posts: 47
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Une 15-20gr icon_eek.gif , je n'ai jamais vu ce grammage ... perso je laisserai tomber abu et les signatures ike. Je partirais sur une canne de grande marque (daiwa, shimano, effzett, davage gear, St Croix, abu) hors signature, avec des retours dessus disponible en taille comprise entre 220 et 240 pour 5-20gr environ. La sg4 me semble être la bonne option. Pour le moulin je partirais sans hésiter sur l'ultegra de chez shimano en 2500hg, par contre il va être coton à trouver. Sinon un daiwa ou le abu premier spin, je l'ai eu, un moulin vraiment pas mal.

Tout a fait.
Une petite sg4 avec un Shimano 2500 c'est bien..
Gecko
Posts: 1363
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà l'ensemble que j'utilise pour la perche (et le sandre avec de petits grammages)
Canne savage gear jungle stick 7-23g, 2m
Moulinet Shimano stradic ci4 2500hg
Une tresse en 12/100 kastking, que je vais remplacer par une ygk, car elle est raide la tresse d'Ali..

L'ensemble est top, à ta place je prendrais un shimano vanford 2500hg, et la sg4 !
Sinon 15/20 c'est étonnant comme puissance, sûr que c'est pas 5-20??
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 20:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors oui c'est bien noté 15-20, en magasin aussi j'ai cru que c'était 5-20 et le vendeur m'as bien dit que je pouvais mettre des cuillère avec. Je pense que la prochaine fois que j'y vais je lui dirais.

Je vais plutôt partir sur la sg4 4 alors.

Je suis un peu embêter que le moulinet vous parrait pas top car il en as pas bcp d'autre et j'ai un avoir dans cette boutique.
Moi je serais partis sur un shimano sahara mais je pense que c'est du bas de gamme.

Du rest pour moi qui y connais rien il existe pas une liste pour savoir l'ordre de gamme des moulinet shimano?

Pour la tresse comment on choisit la taille?
Et qu'elle est l'influence sur les lancer etc.

Par exemple pour la perche on met du 0,12 avec un fluro de 0.20.

Pour la truite on met quoi?

Et le brochet?

Dsl pour toutes ces questions basique.
Jief
Posts: 47
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 20:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai un Sahara 2500 sur ma sg4 il est pas mal du tout.
benmout
Posts: 1448
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu as le budget, je te conseil de partir sur un shimano ultegra fc, celui-ci est beaucoup plus récent, mieux équipé et plus haut de gamme que le sahara.
Juu
Posts: 736
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne dis pas qu'il est naze le moulinet ike, juste peut de retour, après je pense qu'il doit être proche du revo spin premier que j'ai beaucoup apprécié, dpnc je ne pense pas non plus que tu risques de tomber sur une grosse daube infame.

Le sahara est un bon moulin, mais un moulin d'entré de gamme, donc plus lourd, moins fluide, etc.... je trouve que l'ultegra est un excellent compromis.

Pour te faire une liste rapide :
Sahara
Ultegra
Stradic
Vanford
Twinpower
Excense / vanquish
Stella

Il en existe d'autres mais orienté pêche mer ou pêches forte.
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 6 juin 2021 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci bcp pour vos réponses.

Si qu'un peut répondre à ma question sur les tresses ça serais gentil.

Pour les moulinets moi perso j'ai un nexave 2500 sur ma canne et je le trouve top alors j'ai pas trop de point de comparaison.
Quelles sont les différences entre un bon et un moins bon moulinet?

Je pose aussi la question pour la canne ;-)
Qu'est ce que je vais avoir comme différences entre ma futur canne plus Light que ma 20-40 actuel hormis que je vais pouvoir oecher plus léger?

Pour la sg4 j'ai le choix entre une 7-23 de 2m21 ou la 7-25 en 2m51. Je compte l'utiliser en montage carolina et drop shot.
J'ai vu une vidéo qui disait que pour le drop shot depuis le bord il fallait pas dépasser les 2m20.
Vous confirmez?

Ma canne actuel est équipée d'un nexave 2500 avec une tresse de 12%.
Est ce que je peux l'utiliser tel quel pour le brochet?

Pour limiter les frais ou pas j'ai plusieures idée si vous pouvez me donner votre avis ca serait cool.

1er j'achete ma savage gear avec le moulinet abu garcia ( même si vous me le conseillez pas forcément je pense que pour moi il serait top ). Et je garde ma canne tel quel pour pêcher la perche et le brochet ou je change la tresse pour le brochet. Mais si je change la tresse est ce que je peux quand MM pêcher la perche?

2ème si mon moulinet ne va pas pour le brochet.
Je le met sur la savage gear et j'achete un sahara pour mon ancienne canne que j'utiliserais pour la perche et le brochet.

3eme j'achète la savage gear avec le moulinet abu.
Je garde ma canne actuel pour la perche et quand j'aurais plus d'expérience j'achete une canne a brochet.
Hugonic
Posts: 119
Pertinence:
message 7 juin 2021 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma question est peut être un peu compliquée ou alors trop vague.
Gecko
Posts: 1363
Pertinence:
message 7 juin 2021 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Abu t'a tapé dans l'œil ok, ils sont forts ces commerciaux icon_rolleyes.gif , n'empêche que c'est quitte ou double, vu le tarif c'est certainement pas de la daube en tout cas, et Abu ça reste un fabricant sérieux. A ta place je prendrais quand même un Shimano.
Par exemple, une construction fiable comme un stradic fl 2500HG sur la 20-40 (c'est une canne plutôt puissante donc destinée au brochet à la base non ?) équipé d'une tresse aux alentours des 21 lb (en gros du 19/100).
Le nexave sur la sg4 avec la tresse de 12. Et voilà.

Mais si tu veux un ensemble perche plus léger, un vanford 2500hg sur la sg4 et faire gentiment vieillir ton nexave sur la 20-40 avec une tresse plus résistante pour le brochet.
Les bâti composites et assimilés comme le vanford et ex stradic ci4 sont très légers mais théoriquement moins costauds que le bâti des stradic fk ou fl par exemple, maintenant ça reste à prouver. Je trouve surtout qu'un bâti trop léger ne sera pas agréable sur une 20-40, ou alors il faut passer sur une taille 4000 plutôt que 2500.
Tu peux comparer les différences de poids, idem pour le modèle d'Abu, trop léger ça peut des fois être une fausse bonne idée..

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

1 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.281s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer