Pour la question truite c'est difficile de répondre, il faudrait voir en action. Possible que ça soit dans le geste à la récupération du poisson. Il faut bien lever le bras qui tient la canne et ne pas laisser de mou.
Pour les swim et l'histoire de ne pas ferrer à la touche, je suis assez dubitatif. Les seules fois où je ne ferre pas immédiatement c'est sur les touches à vue. Le reste du temps je ferre dès que je sens du poids au bout du fil, en gros, pas comme un dératé au moindre contact.
Et ces swims qui pêchent shallow peuvent être plombés oui, et sinon sont très bien en récupération lente, à ce moment là ils ne remontent pas (totalement) à la surface.
Le Freddy et le 4play peuvent être
jerkés, à la canne ou au moulinet, ou juste ramenés en linéaire. Le mieux pour eux c'est le linéaire et de temps en temps un petit
jerk suivi d'un arrêt. Le leurre se présente alors sur le côté. Le premier est un glidebait, le second un swim avec un comportement de glide (c'est pour ça que je l'aime bien).
Le seven est un pur swim, très articulé, dans mon souvenir c'est du 100% lancer ramener.
Dans tous les cas, soit tu plombes plus, soit tu les réserves pour les shallows (ce à quoi ils sont destinés), soit tu t'habitues à pêcher lentement.
Le seven pêche bien plus creux.