Sujet: Eh bin oui finalement !

message 29 avr 2021 - 08:57 | Eh bin oui finalement !

Si la pêche en France on était à ce point féconde et libéré du carcan Drashkovitchien on aurait ça !

Bin ouais finalement faut ouvrir vos chakras les gars !

Quand on voit le Hold Up que Smith à fait sur la cuillère tournante dans l’hexagone en ajoutant un émerillon rolling sur une Panthère Martin somme toute basique et te vende le bout de féraille 10 balles !

En tout cas, leurs cerveau fonctionne bien plus que les nÔtres ... Un chatter pour la truite, pourquoi personne n'y avait pensé auparavant.

Posts: 1957
message 29 avr 2021 - 08:59 |

C'est un chatter avec un jig ?
message 29 avr 2021 - 10:34 |

Joli truc icon_razz.gif .

Après squale c'est fort possible que des petits malins ai déjà fait des trucs du genre ou novateur et très éloigné du carcan comme tu dis mais qu'ils préfèrent le garder pour eux, en tant qu'arme secrète pour les parcours surpêché icon_mrgreen.gif
c'est peut être bien très fécond et libéré mais surtout très secret ...

Et oui sa a l'air d'être sa benmout après peut être que le jig n'est pas 100% plomb on sait jamais avec les japonais ...

Et franchement je vois pas aussi ou est le prblm du carcan ce genre de montage sont fait assez couramment de manière empirique avec des trucs pas comme sa mais du genre comme rajouter une palette fait maison sur un leurre souple sur le devant, essayer de faire des micro divinator pour la truite etc etc ... je peux vous dire qu'en terme d'idée tordues on est jamais a court. icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

et pour smith ... il y aura toujours des pigeons pour acheter sa plutôt que la panther ...

Dernière modification par morgan74: 29 avr 2021 - 10:35

message 29 avr 2021 - 12:52 |

j'avais essayé ça
Une seule fois (perdu trop vite), pas de quoi en tirer une conclusion. Mais une truite est arrivée pleine balle dessus p...pour faire demi tour devant (m'a-t-elle vu?)
Trop léger je trouve...

Dernière modification par FatSad: 29 avr 2021 - 12:52

message 29 avr 2021 - 13:26 |

Ça me donne comme une envie de micro miuras mouse pour la truite ! icon_biggrin.gif
message 29 avr 2021 - 13:46 |

Gecko a écrit:
Ça me donne comme une envie de micro miuras mouse pour la truite ! :D
A ce train là on va réinventer la mouche icon_mrgreen.gif
message 29 avr 2021 - 14:11 |

sa ce fait, avec du chevreuil et une tp ...
https://www.youtube.com/watch?v=AGX4tCdURrs ce genre la mais avec une tp pour mettre une virgule double

message 29 avr 2021 - 16:34 |

Pas con sur la godille ! Mais pfff pas le temps de bricoler des leurres...
message 29 avr 2021 - 16:54 |

Sérieusement j'ai essayé j'ai foiré les 2 premiers mais le troisième est bien, pas encore testé mais c'est plutot rapide tu prend une petite heure a un moment pour en faire au debut t'en fais deux trois dont plusieurs foiré mais après tu peux en faire 5/6/8 de bonne qualité
et si t'a la flemme juste un montage type streamer sur une tete plombée "réaliste" avec des yeux sa marche aussi et tu même faire streamer sur une tp plus le leurre souple monté dessus pour donner du volume ...

j'ai pas capté le rapport aussi drachko

Dernière modification par morgan74: 29 avr 2021 - 17:33
message 29 avr 2021 - 17:13 |

La plupart de mes belles truites, en 3e cat, a été prise sur des montages palettes/vaironnées mais quand je dis "vaironné", ça peut aller du streamer au twist, en passant par du micro worm, tube, bug...Bref, un bout de plastoc, ou une touffe de truc, qui suit une palette!
Après, et comme d'hab', vu que c'est ce que je fais tout le temps, et pour tous les carnassiers, je sais pas trop quoi en dire sur l'efficacité...Toujours le même truc, quoi: quand on pêche à la cuillère, 100% de vos prises sont faites à la cuillère!
P.S. - C'est quoi, le rapport avec Drachko, Squale!? :

Dernière modification par Bébert-le-chat: 29 avr 2021 - 17:23
message 29 avr 2021 - 17:54 |

P.S. - C'est quoi, le rapport avec Drachko, Squale!? :

Attend je me relis !

message 29 avr 2021 - 18:14 |

C'est quoi, le rapport avec Drachko, Squale!? :
C'est pas une façon de dire que la pêche Française est un peu stéréotypée ? en pêche au coup, il y en a qui disent que les français se ramassent sur les compétitions internationales parce que dès que la pêche c'est plus le gardon au vaseux et qu'il faut aller chercher des carpes à l'anglaise avec des asticots collés, ils sont en PLS icon_mrgreen.gif

N'empêche, j'ai eu la curiosité de voir si ça se trouvait toujours :
c'est plus cher qu'à l'époque alors que ça a vieillit à mort ! icon_lol.gif
message 29 avr 2021 - 22:02 |

Bébert-le-chat a écrit:
C'est quoi, le rapport avec Drachko, Squale!?

Alors je vais développer plus profondément.

Tout d'abord et pour lui rendre hommage, Julien à répondu partiellement à ton interrogation ce qui n'est guère étonnant, puisqu'à de nombreuses reprises il a capté le préconscient qui parsème mes envolés panégyriques ... quand bien même, le diable se cache dans les détails.

Une vidéo de présentation de deux cannes faite par Numa Marengo à en parti levé le voile sur le mystère de mes interrogations et depuis, tel un limier, je suis la piste.
Il disait dans cette vidéo qu'en substance le pêcheur Français de carnassiers ayant été biberonné durant le 20° siècle à la culture du vairon/mort manié, sacralisé comme étant valeur cardinal, il reproduit de manière inconsciente et irraisonné les mêmes schémas de pensée au 21° siècle.
Le changement radical de paradigme en matière d'halieutisme, consubstantiel au foisonnement de techniques diverses et variés, se heurte à cette culture ancestrale qui plane au-dessus de nos têtes et l'on reproduit de manière subconsciente la filiation de préceptes éculés.

La prédominance du "Shad" qu'il est possible d'armer de différentes façons est je trouves un exemple manifeste ...
Au même titre que l'appétence pour des cannes dites raides/fast/raisonnantes pour, comme ils disent, "sentir son leurre nager" ...
Ou bien encore des cannes longues qui, même si je sais que certains s'en défendront, sont l'apanage et la volonté de soustraire un max de bannière de l'élément liquide afin d'être en prise direct avec son montage.

Etant l'image emblématique d'une époque, Albert est à son insu le parangon d'une forme d'anachronisme aux yeux de certains * qui, paradoxalement, reproduisent subliminalement des pattern quasi identiques icon_mrgreen.gif

Comme le dit si bien Julien, ils sont, nous sommes, pour la plupart corsetés dans des stéréotypes gaulois icon_rolleyes.gif alors que bien d'autres pays sont libres de tout axiomes !

vous avez deux heures, j'en ai pris trois ... et deux clopes icon_mrgreen.gif

* en disant cela je ne me soustrait pas, mais je ne brocarde pas non plus, j'évoque juste une piste de réflexion la plus objective possible

Dernière modification par squale: 29 avr 2021 - 22:03
message 30 avr 2021 - 08:27 |

C'est le problème des jeunes, cette habitude à faire débuter le monde quand ils y arrivent: en fait, et n'en déplaise à Numa, le pêcheur français de carnassier a été, plus longtemps, et de manière beaucoup plus profonde, "marqué" par l'utilisation des leurres métalliques et des vifs que par la méthode "drahko", aussi historique et prestigieuse qu'elle puisse être...D'autant qu'on pêchait au vairon bien avant que Drachko devienne "people"!
Je pêchais, et j'étais pas le seul, avec des plumeaux incongrus, bien avant la sortie des Miuras, et j'ai goûté aux joies des twists bariolés, finissant, invariablement, monocolores, dans nos boites à moitié bouffées!
Pourtant, j'irais jamais pêcher sans quelques cuillères, et swimstreamers, au côté de mes shads, tubes, et "Rapala" divers...Bref, c'est pas une question d'époque, c'est juste une question de qualité du pêcheur, quoi! siffleur.gif
message 30 avr 2021 - 09:45 |

Bébert-le-chat a écrit:
C'est une mode qui a duré environ 30 ans qui s'est faite remplacée par le LS, le shad n'a pas loin de 20 ans d'utilisation intensive en France aujourd'hui.

C'était déjà lui qui, dans les années 2000 via ses piges dans "la pêche des carnassiers", montrait la pêche au leurre sous un angle moderne qu'on ne voyait pas au bord de l'eau. A cette époque j'étais à fond carna et je me rappelle très bien que quand on trouvait un paquet de worms ou un spinner dans un rayon il fallait considérer ce magasin comme étant à l'avant garde et on n'avait pas trop le choix de la taille, de la couleur ou du poids. Pareil pour le matériel casting, sur les catalogues français on ne trouvait que quelques rares références et des cannes irrémédiablement monobrin. Au bord de l'eau, la ferraille et, pour les plus aventureux, les rapalas et le twist, restaient ce qu'on voyait au bout de l'ensemble spinning de tout le monde. Entre 2000 et 2005, le bass est devenu à la mode et ça a fait exploser l'offre et le nombre de pecheurs aux leurres.
message 30 avr 2021 - 18:21 |

La "mode" Drachko a, certes, duré 30 ans, mais conjointement avec l'utilisation de la Lussex et du vif, qui, eux, perdurent depuis un bon siècle (pour le vif, en tout cas), et je parierai pas un seul de mes swimstreamers sur le nombre de pêcheurs d'aujourd'hui (tout âge confondu) qui pêchent encore principalement au vif, à la cuillère, et au "rapala"...Bref, j'ai quelques doutes sur les "révolutions culturelles", principalement quand elles sont associées à la commercialisation d'un produit.
Pour rappel, il aura fallu 70 ans pour que la taille minimale du broc "conservable", passe de 40 à 60...Les vilaines habitudes ont la vie dure!
Après, pour ce qui est de "l'imprégnation" culturelle, on peut la trouver, US, chez les Bassistes japonais, comme scandinave chez les Russes, gros consommateurs de cuillères...Le "poisson mort" a marqué la pêche au sandre des années 80, beaucoup moins celle du broc, et n'a pas dû bouleverser beaucoup de pêcheurs de truites et de perches, si tant est que le pêcheur de ces années-là se soit autant "spécialisé".
Mais, de toute façon, rien dans mon propos initial n'amenait à privilégier le fromage sur le dessert, ou l'inverse: je l'ai dit, et je le répète, à la pêche, je m'interdis que ce qui foire, et comme j'ai jamais été un gros pêcheur au vif, et/ou au poisson mort, je présume que je dois être moins "corseté" que la plupart!
Après, un p'tit gardonneau estourbi, balancer dans le tréfond d'une chave d'un vieux moulin, y a des fois, ça rapporte une GROSSE surprise! sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 30 avr 2021 - 18:24
message 30 avr 2021 - 20:35 |

Bébert-le-chat a écrit:

Il y a 2-3 ans j'avais fait une descente de Dordogne avec des pêcheurs locaux plutôt du genre terroir, qui pêchaient la truite essentiellement à la cuiller mais aussi au PN, et un truc m'avait frappé c'est qu'ils ne disaient pas "un Rapala" pour désigner n'importe quel modèle de façon générique, mais un "D Contact".

Pour eux D contact = poisson nageur truite, là c'est même plus une marque qui sert de générique mais un modèle.

Je suppose que d'autres parlent de pêcher au Buster pour la pêche au jerkbait, c'est la facilité de celui qui ne veut pas se prendre la tête à retenir 50 noms de modèles.

En tout cas il y a quand même bien une évolution, et les jeunes (ou moins vieux) reproduisent les mêmes schémas simplificateurs que les anciens icon_smile.gif
message 1er mai 2021 - 16:48 |

En tout cas, évolution ou pas, c'est pas demain la veille que je me mouillerai jusqu'aux cheveux pour récupérer un One Up, alors que je l'ai fait plus d'une fois pour sauver un de mes derniers Truitex, ou Mini Fatrap! icon_wink.gif
message 3 mai 2021 - 20:03 |

Reprenons ...

La pêche aux leurres c'est démocratisée avec l'arrivée des moulins à tambour fixe appelés aussi lancer léger/spinning en France - de mémoire fin 1960 début 1970 à la louche ... finalement c'est un détail et on s'en branle - alors qu'aux states les gonzes pêchaient depuis longtemps aux leurres avec des moulins à tambour tournant ... le casting de maint 'nant quoi !

La démocratisation c'est amplifiée avec la cuillère, quasi indissociable de l'outil, et il n'y a qu'a voir les vieux articles nombreux et prolixes sur le sujet qu'ésoXtérik nous à abreuvé pendant un temps.
Au début/milieux des années 80 cette pêche est tombée en désuétude alors que, dans le même temps avec l'arrivée du Sandre mais pas que, la pêche du mort manié à trouvée son public et un second souffle - voir même ces lettres de noblesses - avec la monture Drachko qui était vendue pour être pourvoyeuse de poissons trophée, mais pas seulement !... Idem pour la truite !

Evidement qu'auparavant les gars pêchaient avec des poissons mort qu'ils armaient et maniaient tant bien que mal mais ces méthodes n'avaient pas l'aura et le retentissement de la monture Drachko.

Pour avoir ingurgité pas mal de mensuel traitant sur la pêche dans les années 1990 et début 2000 le graal, avant l'arrivé en masse des leurres actuel, c'était le "mort manié" 'vec la monture éponyme.
La cuillère à ce moment là était au mieux has been au pire marqué socialement et éthiquement ... du style mouche VS toc ... et ce n'es qu'un constat froid hein, ce que j'en pense importe peu.

D'ailleurs, après avoir tenté l'aventure du vairon manié, j'ai vite lâché l'bouzin, la chose étant par trop contraignante, et je me suis orienté vers la pêche des jerk minnows et consorts. Et comme le dit très bien Julien, c'était tendu fin 20° début 21° siècle pour trouver des leurres adaptés pour la truite* !

Tout ça pour dire que la culture du leurre en France n'a grosso modo qu'une cinquantaine d'année, était mono maniaque -la cuillère tournante sous toutes ces formes- alors que l'esthète, le toréador du Brocnin et de la Serpi c'était bien le Drachkovitchien ostensible trônant fièrement à la proue de son navire, identifiable et reconnaissable dans la masse grouillante des ferrailleurs ... Les temps ont bien changés !

*j'en ai déjà parlé ici en d'autres temps

message 4 mai 2021 - 00:03 |

N'oublions pas le rôle de la peche en mer avec les leurres durs comme les yo zuri par exemple.