Sujet: Record du mondepour un sandre ?

message 8 avr 2021 - 14:18 |

tireur80 a écrit:
Pour pecher le sandre depuis pas mal de temps principalement en canal, je confirme qu'il n'y a vraiment pas de regles pour la prises des sandres mémes des gros. Par contre je pense que la période "d'activité" des gros et clairement trés limité
Ca c'est vrai, l'anecdote de Lesfilmu est assez typique, un beau jour ils pètent une durite sans qu'on sache trop comment ni pourquoi. Parfois on peut avoir simplement la chance de tomber sur une concentration de ces beaux sandres mais parfois aussi on observe une grosse activité sortie de nulle part sans que ce soit ni anticipable ni reproductible.

par contre je n'ai jamais eu a passer 20 min sur le méme spot pour déclencher les touches quand ils sont actifs, aprés 2 3 passages si rien je bouge.
Vrai, avec un bémol toutefois, il est quelquefois judicieux de camper sur un poste en attendant les passages. Quand on connait bien les spots et les habitudes des poissons, on sait qu'ils vont passer tôt ou tard, il suffit d'attendre la curée. Ca me rappelle justement une anecdote qui fait aussi le pont avec la pêche de nuit. Pour l'avoir un peu pratiquée sur des parcours avec une règlementation le permettant, c'était précisément la tactique : trouver un spot stratégique où on a le plus de chance d'intercepter des poissons de passage et camper jusqu'à ce qu'un passage ait lieu. J'en ai tiré deux observations : la première est la taille moyenne des poissons avec environ un poisson sur deux qui passait les 70 et quelques poissons de 80+, ce que je n'ai jamais fait de jour sur ces parcours (a fortiori en plein été où le jour c'était même pas la peine d'y aller) ; la seconde était que ces passages avaient lieu en pleine nuit. On s'imagine qu'avec le soleil qui tombe, la vie se réveille au coup du soir et que c'est un bon moment, et bien non, c'est à la nuit noire bien installée, bien après ce que permettrait l'heure légale en place partout, qu'on commence à prendre des poissons et à voir de l'activité. J'avoue qu'en été j'étais plus favorable à veiller et à faire la première partie de nuit, je n'ai donc pas essayé de me lever à 3 h pour voir ce qui se passait dans la seconde moitié et ce que pouvait donner le coup du matin. En tout cas il est clair que la nuit l'activité est plus forte et plus fréquente (même si ça reste sous forme de créneaux courts aussi) et ce n'est pas réservé qu'aux mois d'été. L'autre point est que les poissons montent sur les bordures, on les fait dans 50cm ou 1 m d'eau, souvent au ras de la berge. La presse halieutique allemande regorge d'articles sur la pêche du sandre la nuit... au poisson nageur ! et pas du cranck ou du longbill, c'est du minnow tout bête qui nage grosso modo 1 petit m sous la surface type vision, pointer, flashminnow, orbit, countdown, x rap, etc...
message 8 avr 2021 - 18:37 |

Peut-être dans une moindre mesure mais ce type de comportement, on le retrouve chez d'autres espèces sans corrélations possibles !

Jeremiedu34
message 9 avr 2021 - 16:27 |

tireur80 a écrit:

Explication à chercher dans les phénomènes exceptionnels qui se sont produits dans le milieu à mon avis, je ne pense pas que ces pics d'activité de poissons énormes surviennent comme par magie, il y a un facteur qui déclenche ce pic sans doute, reste à trouver lequel précisément icon_mrgreen.gif

tireur80 a écrit:

Dans feu Predator il y avait un article sur la pêche de nuit, ca date pas d'hier mais je vais essayer de le retrouver c'était intéressant et toujours d'actualité à mon avis. Les observations c'était : postes peu profonds occupés par des bass/perche le jour et sandres la nuit de mémoire (plages et autres), et pêche au minnow (ou longbill, j'ai un doute) mais silencieux icon_exclaim.gif

Dernière modification par Jeremiedu34: 9 avr 2021 - 16:27
message 9 avr 2021 - 16:56 |

Jeremiedu34 a écrit:

C'est fort probable mais ce facteur ne saute jamais aux yeux.

Dans feu Predator il y avait un article sur la pêche de nuit, ca date pas d'hier mais je vais essayer de le retrouver c'était intéressant et toujours d'actualité à mon avis. Les observations c'était : postes peu profonds occupés par des bass/perche le jour et sandres la nuit de mémoire (plages et autres), et pêche au minnow (ou longbill, j'ai un doute) mais silencieux :!:
Tu as blinker, le journal allemand avec des articles en lignes tout à fait lisibles passés au traducteur. J'avoue avoir peu essayé au PN la nuit, quand tu es dans le noir avec en plus des zones un peu encombrées l'option du LS sur texan est beaucoup plus séduisante. Ca prend du poisson, pas de soucis et j'ai remarqué une suprématie nette des leurres violets, noirs et autres coloris très foncés.

message 9 avr 2021 - 17:00 |

Oui l'article dans Predator était très bon... provocateur mais très bon. Le mec pêchait les lacs landais et le Lot avec des minnow très basiques comme les Count down Rapala, Thunderstick Storm et les Bomber long A. Le tout sans animer il me semble ce qui semble revenir dans la bouche de ceux qui pêche le sandre au poisson nageur de jour (peu voire pas d'animation).
tireur80
message 9 avr 2021 - 19:42 |

Petite anecdote sur l'animation des leurres, mon plus gros sandre actuellement a été pris sur un shad a l’arrêt total, après au moins 1min sans le faire bouger
indecis
message 9 avr 2021 - 19:59 |

bonsoir,
j'en ai pris aussi en do nothing mais au mort manie avant que je ne bascule sur les ls....
a+
Brocouille77
message 9 avr 2021 - 22:40 |

Après faut bien distinguer zone de tenue et zone de chasse, sur une zone de chasse il est pas forcément nécessaire d'animer peu son leurre.. Ca peut même être contre productif, ils sont là pour taper dans la butte les bestiaux et suivant la zone plus ou moins grande, c'est ridicule de pêcher lentement plutôt que de multiplier les lancers pour savoir où ils se trouvent. A adapter une fois que tu prends des touches sans arriver à les piquer.

Un type de leurre très peu utilisé pour les gros, ce sont les leurres à palettes.. icon_lol.gif
Laurent89
message 10 avr 2021 - 10:11 |

Bonjour

Vraiment tres intéressant toutes ces discussions moi novice qui vais essayer de trouver du sandre cette année (je péchais surtout le brochet).
Je me rend compte de plus en plus que ce ne sera pas facile alors ces sandres énormes de plus d'un metre ce n'est pas pour moi.
Si les mesures sanitaires ne durcissent pas et si je peux aller prendre du plaisir dehors, au bord de l'eau ce sera deja super surtout que l'ouverture approche maintenant icon_biggrin.gif
Bon week end a tous

Laurent
Jeremiedu34
message 10 avr 2021 - 14:27 |

Gagné Jeremy. Je me rappelais du bomber mais pas du countdown!

C’était un peu leur spécialité la provoc, mais il était sympa ce magasine je trouve.

Allez, pour les nostalgiques je vous en mets trois pour le prix d’un. Le premier n’est que moyennement intéressant, les deux autres c’est autre chose. Le bon vieux temps ou j’avais pas un rond mais quand même deux cannes et beaucoup de temps pour aller à la pêche icon_mrgreen.gif

[/quote]

Dernière modification par Jeremiedu34: 10 avr 2021 - 18:06

message 11 avr 2021 - 00:24 |

Les sandres parisiens n ont pas le temps de grandir..

Lire les commentaires sur le fait d autoriser la pêche de nuit
message 11 avr 2021 - 17:03 |

tu devrais le remettre sur un 3 ème sujet icon_lol.gif

Sur les tofs ont voit deux sandres icon_rolleyes.gif , autant de belle tanche et dans la cage on ne voit pas grand chose hormis une bouche de carpe

Vu la cage et la tonne à eau dans le camion , on peut vite imaginer de qui il s'agit , là on est loin de la réglementation pêche . C'est de la "pêche" à la mode d'ailleurs icon_rolleyes.gif

Dernière modification par waoo: 11 avr 2021 - 17:31
message 11 avr 2021 - 18:46 |

tu devrais le remettre sur un 3 ème sujet icon_lol.gif

Vu la cage et la tonne à eau dans le camion , on peut vite imaginer de qui il s'agit , là on est loin de la réglementation pêche . C'est de la "pêche" à la mode d'ailleurs :roll:
Parce que cela me paraissait de le mettre ici aussi en clin d’œil...mais bon tu sembles en manque...