Sujet: Les shops français

message 12 mai 2021 - 19:54 |

bonjour

Merci pour vos réponses oui c'est pour le brochet je pensais mettre une ligne de fluoro entre titane et tresse pour recuperer un peu de souplesse je suis déja pas tres doué pour les ferrages alors tresse + canne extra fast j'ai peur que ce soit un peu raide et que ca manque un peu d élasicité?
En effet le fluoro en diam 40 c'est trop gros j'ai essayé en diam 33 cela semble bien glissé je fais un essai demain si cela ne vas pas je mettrais titane direct tresse via emerillon en attendant de recevoir mon knot assist , je ferais le noeud FG si je trouve que la ligne manque de souplesse.

Laurent

Dernière modification par Laurent89: 12 mai 2021 - 20:01

message 12 mai 2021 - 20:24 |

Dans ce cas oublie le fluoro, passe au nylon pour la souplesse et l'élasticité (ainsi que pour la résistance à l'abrasuin dans les branches par exemple)

Sinon clairement tresse-bdl broc comme conseillé par pikenokill ça fonctionne chez beaucoup de collectionneur de poutres du forum icon_mrgreen.gif
message 12 mai 2021 - 20:55 |

Pour le broc je ne me prends pas trop la tête non plus, c'est tresse + bas de ligne.

message 12 mai 2021 - 22:18 |

Laurent89 a écrit:
...mettre une ligne de fluoro entre titane et tresse pour recuperer un peu de souplesse ... tresse + canne extra fast j'ai peur que ce soit un peu raide et que ca manque un peu d'élasicité?
Si tu craint des casses, option 1 tu met pas de tresse, ou 2- tu optes pour une canne moins Fast .... ca me semble toujours étrange ces questions une fois avoir opté pour du Fast+tresse (tu es loin d'etre le premier icon_smile.gif ) .

Et puis le fluoro c'est loin d'etre la ligne la plus extensible (vu que ca l'est beaucoup moins qu'un nylon).

Perso comme PNK ou Benmout: direct BDL, j'suis un bourrin peut etre icon_mrgreen.gif !

PS: par contre mettre un "arraché en Fluoro ca peut avoir du sens, si on utilise ses propriétés (+ dur que le nylon) de résistance a l'abrasion ! (contrairement a ce qu'a ecrit Fatsad !

Dernière modification par FILOU: 12 mai 2021 - 22:26

message 12 mai 2021 - 23:09 |

J'ai juste écrit que le nylon est plus "résistant à l'abrasion" dans le bois que la tresse.
Le nylon est plus souple et élastique que le fluoro.
Si je souhaitais rajouter de l'élasticité j'irais pas sur le fluoro. Même si me fluoro est élastique lui aussi (ceux qui ont dû casser après une accroche le savent)
Mais dans les dressenes et roches le fluoro à meilleure réputation (mais est il si bon vu que la comparaison est difficile car plus personne n'utilise de bdl nylon alors que ces derniers ont progressé en qualité).
Je ne sais pas pourquoi le standard est devenu le choix exorbitant (tresse + fluoro) alors qu'il y a un noeud de raccord qui baisse la résistance. Belle réussite de comm commerciale!
La truite et le fluoro par exemple, bof. Pas assez souple et mon nylon tient bon quand ça frotte un peu...enfin pour le moment icon_mrgreen.gif
Bref je trouve un peu péremptoire le délire tresse fluoro. C'est tout.

message 13 mai 2021 - 01:54 |

Ben alors on est assez d'acccord. icon_mrgreen.gif (sur le rajout de noeud supp également). Moi j'accepte trés bien la simplicité tresse+BDL métal.

Après le Fluoro en petit diamètre doit mieux exploiter sa "refringence moins importante dans l'eau" que le nylon ... et au final tresse ou Fluoro, c'est le terme générique pour des produits parfois trés différents selon les marques .

PS: C'est une lapalissade de dire qu'il y a des tresses ou des fluoro bien meilleur que d'autres ... et quelques produits qui se moquent bien du client, cf les Nylon gainés, vendus comme de véritables fluoros etc. Nylon, Fluoro ou tresse faut tester en fait, tous sont loin d'etre égaux !
message 13 mai 2021 - 07:50 |

[quote="FILOU"][quote="Laurent89"]
tu optes pour une canne moins Fast .... ca me semble toujours étrange ces questions une fois avoir opté pour du Fast+tresse [/quote]

Oui je suis daccord mais comme j'ai indiqué dans le sujet un peu plus haut ce n' etait pas mon premier choix cette action extra fast ainsi que ces petits anneaux ,ce sera donc tresse et-titane directement.

Merci a tous pour vos réponses .

Laurent

Dernière modification par Laurent89: 13 mai 2021 - 07:52
message 13 mai 2021 - 12:37 |

Laurent89 a écrit:

Tu ne casseras pas un bon 33/100 en ferrant, tu casseras plutôt la canne :)

L'inter entre la tresse et le bas de ligne est intéressant dans deux situations :

- en casting pour éviter de perdre un leurre lourd sur perruque au lancer (un Buster envoyé avec fougue claque une 60 lbs sans aucun soucis). En spinning il est très rare de perruquer au lancer donc on peut s'en passer.
à noter que pour ce genre de casse l'action de la canne n'a aucune importance vu qu'elle est dans l'axe du fil au lancer.

- résistance à l'abrasion pour les pêches en milieu hostile. Si c'est pour de la dressène, ou certains granits hyper abrasifs, ou encore pour le broc en plein dans les branches, 33/100 n'est pas suffisant c'est plutôt 45-50/100 si tu veux jouer la sécurité.

Dans des milieux peu encombrés et peu abrasifs, avec un bon 35/100 ça le fait sans problème.

Pour ce qui est de créer un point faible c'est long débat, étant donné qu'à diamètres égaux un bon nœud de raccord tresse/mono est plus solide qu'un nœud d'attache tresse/émerillon.
En fait si l'inter en mono est de résistance égale ou supérieure à celle de la tresse le montage est potentiellement plus solide qu'un raccord direct (à condition de faire un bon nœud).

Dans la pratique il est rare d'avoir un inter plus résistant que la tresse vu que ça donne des trucs bizarres et peu fonctionnels genre tresse 10/100 et inter en 35/100...

Au big bait notamment il n'est pas possible d'avoir un inter aussi solide que la tresse, vu qu'on pêche généralement en tresse 40 ou 60 lbs, ce qui correspond à un nylon de 60 à 80/100, beaucoup trop gros.

Dans ce cas il y a donc bien affaiblissement en terme de résistance au nœud, mais avec du 45/100 tu conserves une résistance de 10-15 kg ce qui est largement suffisant pour sortir n'importe quel brochet, mais pas forcément pour ouvrir un triple 4/0 planté dans une souche.
Toutefois au big bait on ne casse que très rarement en traction (sauf accrochage) mais soit par claquage soit par abrasion. Du coup l'inter reste avantageux en réduisant beaucoup ce type de casse.
message 14 mai 2021 - 19:57 |

Bonjour

1ere session de pêche hier avec ma nouvelle canne Quantum 14-90 recherche du Brochet en étang, J'ai donc monter mon titane directement sur ma tresse via emerillon.
Malgré sa raideur elle est plutôt bonne lanceuse (certainement grace aux petits anneaux tres près du blank).
J'ai utilisé des leurres durs et souples de 15 a 60g et des spinnerbaits ,Pour les leurres souples tres bonne sensation je ressentais bien l'action des leurres même dans les petits grammages ,c était un peu plus rude avec les spinnerbaits ca tirait beaucoup ce qui est normal vu l'action extra fast de la canne.
Le temps etait variable peu d'activité sur le plan d'eau j'ai quand même eu 2 touches ,la premiere en ramenant prés du bord j'ai ferré mais décroché j'ai vu le ventre blanc du brochet quand il s est retourné peut étre m'avait-il vu aussi.
La deuxieme au dessus des herbiers dans environ 1m50 d eau c'est bon je ferre je le ramène (brochet j'ai supposé) sur une dizaine de mètres et hop décroché icon_sad.gif
Je me dis ça y est ma canne est trop raide je ne vais pas arriver à prendre du plaisir avec je ne vais pas réussir a ferrer correctement et amortir les coups de tête des poissons je remonte mon leurre (Pulse shad 12 cm de chez berkley coloris pike Les 2 touches avec ce leurre) et là je m'aperçois en le replaçant sur la tête plombée que l'hamecon n'a plus de piquant il semble tres emoussé je n'avais pas verifié avant icon_redface.gif

Donc finalement une sortie plutôt positive (vu ma petite experience icon_lol.gif )j'ai appris que :

je devrais faire avec cette canne des ferrages plus ample et plus fort
Verifier souvant le piquant de mes hameçons

laurent

Dernière modification par Laurent89: 14 mai 2021 - 20:07

message 14 mai 2021 - 20:34 |

Laurent89 a écrit:
... spinnerbaits ... des ferrages plus ample et plus fort
Verifier souvant le piquant de mes hameçons

Hamecons simples ca rime bien avec doubler les controles du "piquant", Et si c'est vrai avec les LS sur tetes plombées, ca l'est encore plus avec les spinnerbaits ou faut pas hesiter a envoyer de gros ferrages (le spinner etant souvent pris a plat dans la gueule des brochets), et a donner un coup de pierre sur la pointe , avant la cession !

En principe en tresse on ferre plus efficacement (j'utilise aussi une canne assez raide pour les spinners), vu mes ferrages j'ai pas vu d'énorme différences entre
Tresse et 35 centième Nylon, par contre en cas de noeud/backlash il y a qu'en tresse que j'ai satellisé des spinners 3/8oz. ( a priori je prefere le nylon pour cette pêche, sauf dans les nénuphs)

Ps: "un peu plus rude avec les spinnerbaits ca tirait beaucoup", je pense que c'est plutôt plus une question de taille de spinner(et de palettes), et donc de puissance de canne / leurre icon_wink.gif (un double willow par exemple ca tire assez peu comparé a d'autres)
message 14 mai 2021 - 21:28 |

Et de ratio du moulinet, les grands ratio avec certains spinners c'est vite pénible.