Je peux juste faire une réponse de normand, d'autant plus que je ne les ai pas eus en main, même si j'ai déjà testé plusieurs DC de Shimano et des Daiwa se rapprochant du Zillion SV TW Boost.
A savoir que les deux s'en sortiront très bien sur cette plage de puissance.
Si l'on s'en tenait à la théorie:
- voir le graphique ci-dessous: dans des conditions identiques, le frein de lancer du DC qui applique, en quasi permanence, une plus faible force de régulation qu'un frein classique ( qu'il soit centrifuge ou magnétique), bride moins le leurre et favorise donc les distances.
Mais de l'un à l'autre, dans les mêmes conditions, on ne procèdera pas aux mêmes réglages; là où l'un va régler sur 8 son frein magnétique, l'autre passera sans problème avec 4 et gagnera en distance, probablement même par rapport au DC.
- à contrario, la bobine du DC qui intègre l'inducteur est plus lourde que celle d'un moulinet classique de même taille => plus grand moment d'inertie défavorable avec des leurres très légers.
Faire une balance de ces deux effets opposés, pour en tirer des conclusions, relève sinon de l'impossible, à tout le moins du casse tête!
Depuis la sortie du DC en 2003, il a à mon sens, moins évolué que les freins de lancer classiques, avec lesquels, on arrive désormais à s'affranchir, sans trop de difficultés, de conditions de lancer défavorables ( vents contraires...)
Le premier Calcutta TE DC marquait une "révolution" palpable dès le premier lancer.
Ce n'est plus le cas avec les DC actuels.
Un point ne milite pas en leur faveur: le surcoût, par rapport à la version classique du moulinet.
Cordialement.
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>