Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Brochet fenêtre de capture resultat Lyon

Jeremiedu34
Posts: 411
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Jeremiedu34 a écrit:
mais y'a qu'à voir le salagou
C'est marrant c'était l'exemple typique que j'avais en tête quand je parlais des lacs noirs de bateaux au dessus. Même tôt le matin, en semaine, c'est dingue le monde qu'il peut y avoir. Je le pêche du bord, généralement sur des secteurs où il faut marcher un peu et il m'est arrivé de trouver un bateau calé dans chaque baie et quand on trouve un spot libre, avoir les bateaux qui passent à la queuleuleu à pêcher le même spot mais du large. Il y a 5-10 ans, certains prenaient régulièrement des poutres alors qu'aujourd'hui ces mêmes personnes vont en faire une ou deux sur la saison en étant assidus, et généralement, il s'agit de beaux brochets (100+) mais les brocodiles (~120) semblent se faire de plus en plus rares. A vrai dire je pense qu'ils y sont toujours et que la population de poissons est toujours la même mais ils sont sur-éduqués et en termes de capturabilité ça se ressent. Entre le cadre magnifique et la population de brochet très correcte (surtout que dans la région ce n'est pas un carnassier abondant sur beaucoup de parcours), on comprend que ça ait attiré du monde et même de loin. Maintenant c'est plus sur le déclin qu'autre chose. J'ai cru comprendre que sur le Léman ou Annecy la situation était similaire.

En semaine c'est quand même un peu moins fréquenté. Du lourd il y en a toujours, des 110-120 il s'en est fait encore cette année, mais faut avoir le temps d'y être très très souvent en connaissant le lac, ou avoir beaucoup de chance icon_mrgreen.gif . Malgré le covid avec le collègue c'est certainement l'année où l'a le plus pêché, qu'au big bait pour tomber un vrai gros, un suivi de 110-115 en janvier, un 92 un 95 et c'est tout, pourtant on y a passé des heures icon_mrgreen.gif .
Faut pas croire, 700 hectares c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup, suffit de voir le monde qu'il y a les premières semaines qui suivent l'ouverture ou quand une photo de joli poisson est postée (j'ai souvenir d'une photo de sandre l'an dernier sur un haut fond bien connu, faut voir le monde qu'il y avait en suivant derrière ...), et ca a forcément un impact négatif sur la pêche même si les youtubeursss du coin crient le contraire. Il a fait très chaud assez tôt cette année donc les résultats sur les brocs ont été moyens en début de saison, mais un collègue a fait de belles pêches avant qu'ils lèvent le confinement de l'automne, il habite à côté c'est pratique, à mon avis c'est pas pour rien.

Julien92 a écrit:
MT a écrit:
Julien92 a écrit:
A vrai dire je pense qu'ils y sont toujours et que la population de poissons est toujours la même mais ils sont sur-éduqués et en termes de capturabilité ça se ressent.

J'ai un pote qui y était en septembre, l'eau était claire et il a vu pas mal de gros sandres mais impossibles à prendre. Il a fini par faire un 80 quelques jours plus tard mais apparemment il y aurait une bonne pop de très beaux sandres, sauf qu'il ne s'en prend quasiment pas.
Alors je parlais du broc mais pour le sandre il y a aussi un sujet là bas. Historiquement c'était un lac surtout réputé pour le sandre qui s'était essoufflé avec le classique "les viandards leur ont fait mal". Je ne sais pas ce qu'il s'est passé toujours est il que s'il y a bien un endroit où petits sandres et gros sandres forment deux espèces distinctes en terme de comportement c'est là bas. Les pêcheurs en verticale dans les profondeurs font du poisson et du nombre mais un poisson de plus de 60 est une exception. Par contre il se fait assez régulièrement - à certaines périodes du moins - de gros sandres (des poissons de 70 à 90+) qui sont pris par les pecheurs de brocs, généralement au big bait. Même en plein hiver de telles choses arrivent (avec quand même une notion toute relative de l'hiver là bas). De toute évidence, ces poissons ne descendent pas très profond, ils sont soit pélagiques soit dans les bordures, d'ailleurs il n'y a qu'à voir les videos de Filfish où il en croise pas mal (et parfois de jolis bancs) qui font dodo dans les bois morts dans 4-5 m d'eau tout au plus, poissons dont on ne soupçonne pas l'existence avec de telles concentrations au salagou.

Il y a eu des échos de belles séries de sandres au vif cette année mais aucune idée des profondeurs, et comme d'habitude quelques uns du bord au big bait, après de la à en faire une règle générale j'en suis pas sur il s'en est aussi pris profond :|.

Le viandage c'est pas une légende, promène toi à liausson les jours qui suivent l'ouverture il y a pas mal de sandres qui sautent de leur nid directement dans la glacière icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Jeremiedu34: 19 fév 2021 - 12:40
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeremiedu34 a écrit:

Le viandage c'est pas une légende, promène toi à liausson les jours qui suivent l'ouverture il y a pas mal de sandres qui sautent de leur nid directement dans la glacière icon_mrgreen.gif :mrgreen:
Je n'y vais qu'assez occasionnellement donc je ne suis pas un habitué du lac (et plus j'y vais et plus ça me gonfle d'aller là bas, mes derniers séjours dans le sud ont même porté spécifiquement sur de tout autres lieux - à sandres). Je me rappelle il y a une paire d'années au mois de mai il y avait un vifeur qui m'a montré (dans sa glacière) le sandre qu'il a fait en arrivant avec ce commentaire consternant " j'ai pris ça, un pêcheur m'a dit que c'était un sandre, je suis pêcheur en mer". Chose que j'ai pas mal remarqué chez les pêcheurs en mer (certes ils ne sont pas tous comme ça mais ils sont nombreux donc ça en fait beaucoup quand même) : une méconnaissance totale des espèces autres que la petite dizaine habituellement rencontrée et aussi une faculté prodigieuse à viander même ce qu'ils ne connaissent pas. Ainsi on voit passer sur facebook une photo d'un poisson au bord de l'évier avec un "c'est quoi ?" sans se préoccuper si l'espèce est potentiellement dangereuse, menacée ou soumise à taille légale de capture. Dans ce cas de figure, j'ai vu passer limons (bébés sérioles), aloses, corbs, mérous, etc...
Bref on s'éloigne légèrement du sujet icon_mrgreen.gif toujours est-il que chaque fois que je vois passer un gros sandre au salagou (je n'ai pas eu personnellement cette chance) c'est toujours une prise accidentelle d'un pecheur de broc.

Dernière modification par Julien92: 19 fév 2021 - 15:08
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plantage

Dernière modification par Julien92: 19 fév 2021 - 15:08
FatSad
Posts: 4582
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 fév 2021 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vivement la ciguatera et l'arrivée d'espèces tropicale avec le changement climatique icon_evil.gif


icon_lol.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Carnaddiction
Posts: 542
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@FatSad, le futur c'est maintenant icon_lol.gif : https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/04/2881818-gersois-lance-elevage-gambas-eau-douce.html
Beaucoup de poissons tropicaux d'aquarium sont élevés en bassins extérieur l'été et bientôt toute l'année...

Il est difficile de comparer milieux ouverts et milieux fermés en pression de pêche, par exemple le Grand large à Lyon est une ballastière ouverte sur le Rhône, la pression de pêche y est monstrueuse mais ça prend toujours du poisson grâce au turn-over du Rhône.

Le Salagou est un superbe lac mais malgré les 700 ha, du moment que la pression de pêche est concentré sur les secteurs à broc (anses, herbiers, cassures,...) l'éducation des poissons se fait très vite d'autant qu'ils doivent être bien plus sédentaires qu'en rivière ou ballastière connectée.

Sédentarité qui ne concerne pas les lacs alpins où les prédateurs sont obligés de suivre le poisson fourrage sur de longues distances puisque les milieux oligotrophes sont désertiques par définition. Et oui les déserts et oasis ne concernent pas que les milieux terrestres, il y a aussi les milieux aquatiques et le plus grand désert du monde serait le large de l'Océan Pacifique.

L'histoire de la pression de pêche à Annecy et au Léman, j'y crois moyen d'autant que les pêcheurs pros entrent dans la balance et se sont rabattus sur les carnassiers depuis la raréfaction des féras à partir de 2015: sous forme de quenelles, un broc a du mal à s'éduquer !
YannB
Posts: 3894
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 18:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Jeremiedu34 a écrit:

Le viandage c'est pas une légende, promène toi à liausson les jours qui suivent l'ouverture il y a pas mal de sandres qui sautent de leur nid directement dans la glacière icon_mrgreen.gif :mrgreen:
Je n'y vais qu'assez occasionnellement donc je ne suis pas un habitué du lac (et plus j'y vais et plus ça me gonfle d'aller là bas, mes derniers séjours dans le sud ont même porté spécifiquement sur de tout autres lieux - à sandres). Je me rappelle il y a une paire d'années au mois de mai il y avait un vifeur qui m'a montré (dans sa glacière) le sandre qu'il a fait en arrivant avec ce commentaire consternant " j'ai pris ça, un pêcheur m'a dit que c'était un sandre, je suis pêcheur en mer". Chose que j'ai pas mal remarqué chez les pêcheurs en mer (certes ils ne sont pas tous comme ça mais ils sont nombreux donc ça en fait beaucoup quand même) : une méconnaissance totale des espèces autres que la petite dizaine habituellement rencontrée et aussi une faculté prodigieuse à viander même ce qu'ils ne connaissent pas. Ainsi on voit passer sur facebook une photo d'un poisson au bord de l'évier avec un "c'est quoi ?" sans se préoccuper si l'espèce est potentiellement dangereuse, menacée ou soumise à taille légale de capture. Dans ce cas de figure, j'ai vu passer limons (bébés sérioles), aloses, corbs, mérous, etc...
Bref on s'éloigne légèrement du sujet icon_mrgreen.gif toujours est-il que chaque fois que je vois passer un gros sandre au salagou (je n'ai pas eu personnellement cette chance) c'est toujours une prise accidentelle d'un pecheur de broc.
Les pires viandages que j ai vu sont bien sur les espèces marines ex

Seche d’Arcachon...impressionnant
Dorade à Leucate (chaud!!!)
Saison du maquereau en Manche
Bar juvénile à Deauville ( un exemple et cela existe encore https://m.youtube.com/watch?v=4o3uxAtRXXk

Les grandes marees en Manche (30 ans que je n y vais plus)...
En eau douce j en vois moins. C est surtout un poisson non maillé qui ne repart pas.
Old Pierrot
Posts: 222
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2021 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carnaddiction a écrit:
@FatSad, le futur c'est maintenant icon_lol.gif : https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/04/2881818-gersois-lance-elevage-gambas-eau-douce.html
Beaucoup de poissons tropicaux d'aquarium sont élevés en bassins extérieur l'été et bientôt toute l'année...

D'ailleurs en méditerranée, il y a depuis des années du tassergal, du baliste, de la coryphène...
FatSad
Posts: 4582
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 fév 2021 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voulais dire:
Vivement la ciguatera et l'arrivée d'espèces tropicales toxiques avec le changement climatique  
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Carnaddiction
Posts: 542
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Possible en Mer mais peu probable en eau douce. La Rascasse est en train de conquérir la Méditerranée par exemple, une vraie saloperie venimeuse donc sans prédateur efficace.

La ciguatera se soigne avec du faux café et c'est pas ça qui empêcherait les pêches de pélagiques, au contraire c'est les poissons bleus qui se boufferaient toute la pression de pêche.
Jeremiedu34
Posts: 411
Pertinence:
message 19 fév 2021 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Jeremiedu34 a écrit:

Le viandage c'est pas une légende, promène toi à liausson les jours qui suivent l'ouverture il y a pas mal de sandres qui sautent de leur nid directement dans la glacière icon_mrgreen.gif :mrgreen:
Je n'y vais qu'assez occasionnellement donc je ne suis pas un habitué du lac (et plus j'y vais et plus ça me gonfle d'aller là bas, mes derniers séjours dans le sud ont même porté spécifiquement sur de tout autres lieux - à sandres). Je me rappelle il y a une paire d'années au mois de mai il y avait un vifeur qui m'a montré (dans sa glacière) le sandre qu'il a fait en arrivant avec ce commentaire consternant " j'ai pris ça, un pêcheur m'a dit que c'était un sandre, je suis pêcheur en mer". Chose que j'ai pas mal remarqué chez les pêcheurs en mer (certes ils ne sont pas tous comme ça mais ils sont nombreux donc ça en fait beaucoup quand même) : une méconnaissance totale des espèces autres que la petite dizaine habituellement rencontrée et aussi une faculté prodigieuse à viander même ce qu'ils ne connaissent pas. Ainsi on voit passer sur facebook une photo d'un poisson au bord de l'évier avec un "c'est quoi ?" sans se préoccuper si l'espèce est potentiellement dangereuse, menacée ou soumise à taille légale de capture. Dans ce cas de figure, j'ai vu passer limons (bébés sérioles), aloses, corbs, mérous, etc...
Bref on s'éloigne légèrement du sujet icon_mrgreen.gif toujours est-il que chaque fois que je vois passer un gros sandre au salagou (je n'ai pas eu personnellement cette chance) c'est toujours une prise accidentelle d'un pecheur de broc.

Le no kill en mer chez nous c’est rare...

J’en ai fait une paire, jamais de très gros

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : JM_NK, sauvaginierdu71
Page générée en 0.453s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer