Sujet: Leurres pour l'ouverture du brochet

message 7 fév 2021 - 00:11 | Leurres pour l'ouverture du brochet

La période de la fermeture, avec le manque lié à notre passion, est traditionnellement favorable aux sujets "clivants", avec les classiques: bas de ligne acier ou fuoro..., qui débouchent parfois sur des "débats de chiffonniers".
Je propose, comme Fatsad l'avait bien fait l'an dernier, avec les jeux leurres durs et leurres souples, un sujet plus consensuel.
En l'occurrence, un leurre dur ou souple, que l'on a découvert récemment et sur lequel on a flashé, vu qu'il nous semble vraiment intéressant pour des raisons qui peuvent être diverses: qualité de la nage, distances de lancer, solidité, facilité d'animation, polyvalence, couleur, prix...j'en oublie.
Leurre qu'il nous tarde de voir à l'oeuvre aux beaux jours et qu'on s'attachera à utiliser régulièrement pendant quelques temps, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances; ceci afin de pouvoir faire un rapide report, sur des bases suffisamment significatives.
Me concernant, les leurres Duo ne m'ayant jamais déçu, c'est le Duo Coreman Deprive, rentré il y a quelques semaines.
Juste testé quelques lancers, pour me rendre compte de la nage et des possibilités d'animation.
Rassuré quant à ses capacités à faire bouger les becs à la belle saison.
- 17 cm pour 50 g; sans parler de bigbait, déjà une belle bouchée, avec l'avantage de pouvoir être utilisé avec un combo de puissance H.
- articulé en 3 parties, mais se lance aussi bien qu'un PN classique.
- pas de caudale souple => pas de risque de détérioration à ce niveau.
- nage attractive, 30 à 50 cm sous la surface, en simple récupération linéaire; prometteur au dessus des herbiers et pour faire les bordures.
- réagit bien aux divers types d'animations.
- descend assez rapidement sur des relâchés, ce qui rend la pêche des couches d'eau moins fastidieuse.
Concernant la couleur, c'est l'occasion qui a fait le larron, mais vu les résultats d'un pote avec un Gan Craft noir, je ne me fais pas de souci.
La suite en juin/juillet!

l'apache

message 7 fév 2021 - 12:12 |

Je prends la suite avec le Suissex Shad Spin Blade - 18Cm pour 38gr imitation du célèbre divinator avec en plus la fameuse palette suissex. Concrètement par rapport a un divinator classique il émet beaucoup plus de vibration. Je vais principalement le destiner à de la prospection en linéaire (et le divinator classique plutôt en traction). Découvert avant le deuxième confinement avec quelques broc à son actif. Attention tout de même à la qualité du triple ventral qui est médiocre.

message 7 fév 2021 - 14:06 |

Un point qui va de soi: les avis de ceux qui connaissent déjà bien ces leurres, sont les bienvenus; tout comme les questions d'intérêt de ceux qui découvrent le leurre et voudraient en savoir plus, avant de franchir le pas.
Que ce soit sur leur utilisation optimum, les types d'animations qui leurs semblent les plus efficaces, des comparaisons avec des leurres semblables.....

Dernière modification par pike no kill: 7 fév 2021 - 14:36
message 7 fév 2021 - 18:54 |

.. .

Je confirme s'il fallait.
Tôt le matin, début de soirée et .. . la nuit, le noir c'est top.
Trop souvent boudé et c'est pas plus mal pour ceux qui l'utilisent ! :lol:

Dernière modification par probus: 7 fév 2021 - 18:56

nico02
message 7 fév 2021 - 19:20 |

probus a écrit:
.. .

Je confirme s'il fallait.
Tôt le matin, début de soirée et .. . la nuit, le noir c'est top.
Trop souvent boudé et c'est pas plus mal pour ceux qui l'utilisent ! :lol:

oui le noir ca paye, j'adore pour le bec sur du shad de 5 a 7 pouces, il me plait votre swim duo mais le prix icon_eek.gif

message 7 fév 2021 - 19:49 |

Celui-ci peut-être ??

message 7 fév 2021 - 19:52 |

Quelqu'un l'a testé, ce Replicator 3D ??
Un leurre que je ne connais pas et qui me fait de l’œil pour l'ouverture.

message 7 fév 2021 - 21:42 |

C'est à priori ce coloris.
Pas testé le Replicator 3 D.
Chez Imakatsu, j'ai les meilleurs résultats avec le Bigroid SG+210.
message 8 fév 2021 - 01:04 |

A l'ouverture pour ma part, côté "atypique" ça sera l'occasion de tester la mini miuras mouse, coloris spotted bulled.
Mais pas question de bouder le buster jerk classique pour le dur.
Dans le mou je compte insister avec les rogen de caperlan coloris blanc et pike dans leur grande taille.

message 8 fév 2021 - 11:55 |

Jamais testé ce type de leurre, mais croisé un pêcheur qui en est satisfait et un pote, du peu qu'il l' a utilisé, a fait monter plusieurs becs.
Avec la prolifération du silure dans les ballastières où je pêche, il va falloir envisager plus gros: le "ragondin mouse"!
message 8 fév 2021 - 12:48 |

icon_mrgreen.gif A l'origine, avant strike pro, le fabricant proposait de belles bouchées ! La mini aujourd'hui mesure quand même une vingtaine de cm et la normale 23 ou 25 je crois. Ce qui change surtout c'est le diamètre de la tête, la taille classique bouge beaucoup plus d'eau à mon avis, après le trailer se change on met la longueur qu'on veut.
J'ai pêché deux fois du bord avec cet hiver mais j'attends d'être sur l'eau à l'ouverture pour vraiment tester, même lestée ça doit bien donner dans les couches inférieures.
Dans le même genre d'ovni parmi les leurres, la monster fly est une valeur sûre dans les zones shallow le long des herbiers.
message 8 fév 2021 - 13:51 |

C'est clair que la miuras mouse au niveau brassage de flotte c'est impressionnant. Ceci dit notre dernière sortie un pote fait un bec de 50 avec ça icon_mrgreen.gif
message 8 fév 2021 - 14:50 |

Dans le mou, j'ai ça aussi à tester en 20cm, grosse tête, ça doit brasser aussi..
Goby shad de savage

Dernière modification par Gecko: 8 fév 2021 - 14:51

message 8 fév 2021 - 16:16 |

Pour l'ouverture je serais bien tenté par le TINY BULLSHOOTER de chez Deps ! (je devrais en recevoir sous peu)

Et pour moi l'incontournable Buster Jerck II de strick pro !

J'aime pas trop pêcher lourd et gros en début de saison ... et puis j'aime bien down sizé en générale les "big bait" que j'ai dans mes boites et avec lesquels je pêches (en même temps, je ne recherche pas particulièrement et spécifiquement le brochet comme certains)

message 8 fév 2021 - 17:00 |

Ce n'est ni une nouveauté pour vous, ni pour moi mais le magdraft 6' blanc était sorti du lot en mai dernier, il sera en bonne place dans ma boîte.

Pas nouveau non plus mais déjà plus confidentiel, il y a un leurre que j'ai bien aimé, avec lequel j'ai eu quelques résultats dans sa version doré/noir (je lui dois jusqu'ici une prise mais c'était mon plus gros de la saison 2020) et que j'ai, récemment, enfin trouvé dans le coloris qu'il me faut : blanc ! Le SAKAMATA 8' de Deps, hâte de tester ça un peu plus assidument.
message 8 fév 2021 - 17:36 |

Ici pas de fermeture donc pas d'ouverture non plus mais en ce moment avec les grosses pluies les lacs sont marrons (pas partout mais en grande partie) et l'eau encore froide donc c'est plutôt spinner lourd ou shad près du fond.

Le spinner marche bien sur le sandre même dans 6 m d'eau avec un 21g en slow rolling. Les jerks pour l'instant ne donnent pas grand chose sur le broc, à part un 80 l'autre jour au Salmo Slider 12 ramené rapidement sous la surface au-dessus de 40m d'eau :)

Le leurre que je pense tester sérieusement début mai (et sûrement avant) c'est ça :

Vers la mi-avril on est envahi d'alevins de sandres et ça rend la pêche compliquée, je me dis que ce genre de leurre doit pouvoir faire la diff.
En tout cas je l'ai en 14 et 21 g (c'est le poids du plomb en réalité ça fait 26 et 40 g) et c'est très bien foutu. Reste à voir si ça pêche bien et assez creux pour être exploitable en lac.
Bebel73
message 9 fév 2021 - 13:14 |

Je me posais une question concernant les leurres.
Avant que quelqu’un le dise, oui ça m’arrive de réfléchir. icon_mrgreen.gif
Dans les coins où la pression de pêche est assez importante, est ce que présenter un leurre qui sort de l’ordinaire voir même improbable peu avoir un réel impact sur la motivation de nos cher poisson a se jeter dessus?
Bebel73
message 9 fév 2021 - 13:15 |

Oups faute d’orthographe. « Peut avoir »
message 9 fév 2021 - 13:30 |

Au milieu de plein d'autres paramètres, couleur, taille, animation...je pense que oui.

message 10 fév 2021 - 09:50 |

Le concept du Livetarget semble très intéressant.
A intégrer dans une prochaine commande chez Tacklewarehouse qui propose un large choix de coloris et tailles.