Pages: 1 ... 9 10

Sujet: Combo pour pêcher sandre/broc/silure en RP / Seine - casting ou spinning

message 30 avr 2021 - 17:39 |

Biskui a écrit:

J'ai essayé Texan et Cheburashka mais ça marche pas sur ces spots là et ça fait mal de perdre une TP texan qui coute bien cher :/
Le texan c'est bien dans l'herbe ou les branches mais dans la caillasse ça change pas grand chose. Le chebu c'est un peu mieux déjà. La bonne vieille TP à pas chère ça reste globalement ce qu'il y a de mieux dans nos fleuves, ça s'accroche pas plus pas mois et c'est plus économique. N'insiste pas trop là où ça accroche trop, cherche des places, des zones ou des couloirs un peu plus propres.
message 30 avr 2021 - 20:43 |

Dans la caillasse c'est le plus souvent le plomb qui se coince plutôt que l'hameçon qui croche, même si en général dans les enrochements il y a pas mal de trucs coincés qui peuvent aussi accrocher l'hameçon.

Tu devrais essayer ce genre de montage, qui règle à peu près les deux problèmes, le texan accroche très peu et le plomb se détache s'il est coincé.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Tu peux aussi pincer une chevrotine ça se défait encore mieux, ou utiliser un texan avec émerillon, le brin de fil du dessous d'un diamètre plus fin que la ligne. ce genre de montage mais avec un fil cassant à la place du plomb clipsé.

Dernière modification par MT: 30 avr 2021 - 20:47

message 30 avr 2021 - 21:17 |

MT a écrit:

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On n'y laisse Certes que le plomb mais on en laisse. J'experimentais ce genre de montage pour aller chercher les vieilles au coeur de leur repaire et le truc que j'ai trouvé qui est encore mieux c'est au lieu de pincer une grosse chevrotine sur le fil, tu mets plusieurs plombs plus petits. La chaînette ainsi formée est plus souple et se faufile sans trop se coincer même s'il faut en remettre un de temps en temps.

Spin69
message 1er mai 2021 - 09:49 |

J'utilise, pour ma part, un montage de type Jika rig avec un hameçon texan sur un anneau brisé avec un lest allongé relié par un cours cassant à l'anneau (j'utilise une agrafe à la place de l'anneau quand je ne connais pas le spot et/ou en cas de conditions inhabituelles de type fort courant ou fort vent afin de pouvoir facilement changer le lest).
A_B
message 1er mai 2021 - 11:01 |

Et changer le plomb chevrotine ou rond par un plomb type drop shot, allongé que l’on pincerait sur un brin extra court relié à l’anneau d’accroche du texan?
message 1er mai 2021 - 12:13 |

Exact, en fait les photos que j'ai mises correspondent à une utilisation en verticale dans les arbres.
Pour du cailloux il vaut mieux soit un plomb drop long, soit une chainette de cendrées (ça se vend tout prêts chez Decoy mais ça coûte une blinde, soit un plomb chaussette (enveloppe de cordelette à parachute remplie de cendrées et fermée au briquet). La chaussette ça passe super bien mais ce n'est pas très discret.

Dernière modification par MT: 1er mai 2021 - 12:13

message 1er mai 2021 - 23:06 |

Olivette longue sur fil de cuivre?
message 1er mai 2021 - 23:17 |

Hello,

Bon j'ai pu me prendre quelques heures pour une session ce matin. Autre coin, autre barrage, ça avait mal démarré car j'ai pas pu aller là où je voulais aller mais bref, je me suis retrouvé au bord de l'eau.

Bon le combo FG & uni, c'est du sérieux. J'ai pu vraiment profiter de la Snipe là, quel plaisir. J'ai perdu qu'un leurre et c'était mérité pour le coup.

Rien pris, pourtant la météo semblait bonne, j'ai tenté de me concentrer sur 3 variations de leurre: one up 4" blanc (vu que le ciel était blanc et l'eau translucide...) et chartreuse, et le LMAB Kofi Perch 11cm avec lequel j'ai raté une attaque à quelques mètres du bord, j'étais plus attentif quand j'ai pris une belle tape.

Beau rolling sur ce leurre, belle animation. Dommage que ça soit si cher.

J'ai eu bcp de mal à trouver la plombée qui irait, j'ai prospecté plus loin du barrage mais le courant était quand même soutenu. 18g je sentais le fond sans pb mais redescente trop rapide, 14g je sentais pas toujours le fond, et j'avais pas de 16g.

J'ai vu beaucoup de pêcheurs, personne n'a pris quoi que ce soit. Eau fraiche, très claire... Y avait du Barbeau, j'en ai vu sauter à quelques mètres...

J'aurais surement du tenter de monter en taille. Enfin en tout cas, première session avec la Snipe où j'ai vraiment kiffé. Les 2m60 passent nickel, c'est extrêmement léger, et je pense que ça va être super sympa en combats.

Dernière modification par Biskui: 1er mai 2021 - 23:19
message 3 mai 2021 - 11:33 |

Biskui a écrit:

C'est pas sensible à ce point à 2 gr près et c'est rare que les poissons fassent trop la différence entre 15 et 18 gr (mais ça peut arriver !) sachant qu'en plus tu peux jouer sur la tenue de ligne. Ce week end j'ai laissé les brochets tranquilles et suis allé prendre la température sur la seine voir ce que ça donnait côté sandre. Même config que toi, un barrage. Une veine très puissante qui passe à 20-30 m et un calme derrière, l'idée était de pêcher "par dessus" la veine de courant, une fois que la tresse se faisait prendre par le jus, tu pouvais ramener. Donc lancer à 50 m et pêche sur 10 m, c'est pas la configuration standard mais parfois c'est le genre de trucs à faire quand on pêche ce type de spot. En tout cas il est très fréquent de devoir varier les plombées pour pêcher les différentes zones sur ce type de postes, tu vas pêcher un mort en 10 ou 15 gr et dans le jus tu vas mettre 30 gr (et encore, quand ça passe).
Bon toujours est-il que je me suis fait déglinguer par un glane. La petite histoire est assez cocasse. Je lance et là, je vois une bouclette sur ma tresse (première fois avec la shoremaster), j'examine le bazar mais pendant ce temps, le leurre arrive au fond et, c'est bien sûr pile le moment où je sens une lourdeur qui me fait ferrer instinctivement et j'ai toujours ma frisette. C'est lourd mais ça vient et arrivé à 20 m, ça prend le courant et là j'ai le moulin qui hurle et la canne pliée en deux, rien à faire, ça ne s'arrête pas. Et arrivé à la bouclette, casse nette ! en plus le poisson est parti avec 50 m de tresse au cul, j'espère qu'il arrivera à s'en défaire. Bref, pas de sandre en tout cas.
La lumière montant, je vais explorer une fosse. Je raterai de petites frappes de sandre cette fois et puis c'est tout. J'ai aussi croisé un pote qui m'a fait part des résultats de ces derniers jours côté sandre et qui confirme ce que j'ai observé.

Dans les courants, il n'y a encore rien. On peut trouver des silures, des barbeaux, mais pas de sandres. Dans les fosses on arrive à en faire ici où là mais c'est pas la folie. Ce qui en ressort, c'est que les sandres sont actuellement encore massivement sur les zones de fraie et ne sont pas revenus sur leurs tenues estivales, il va falloir attendre encore un peu.

Et ça montre bien qu'en procédant intelligemment, on peut parfaitement pêcher les sandres à l'ouverture sans faire chier des poissons sur nid, car ce ne sont pas les zones abritant potentiellement des sandres mais en aucun cas des nids qui manquent. En faisant ça, on ne prend jamais de charbonniers et s'ils sont en repro on n'en prend tout simplement pas. Ils vont venir réoccuper ces postes petit à petit dans les prochaines semaines, à la fin mai ça devrait aller mieux.
message-nonlu 4 mai 2021 - 13:05 |

Ah dommage pour le silure et pour la tresse... D'ailleurs la résistance de la Shoremaster est impressionnante comparé à une autre tresse que j'ai sur mon ensemble ML.

J'ai eu le même genres de retour sur sandre et percidés en général là. Pas beaucoup voire pas du tout de prises encore sur les parcours que je fréquente. Et sur le brochet, ça a pas l'air fou encore. Et pareil dans les canaux du nord, d'après des proches c'est pas terrible pour le moment.
message-nonlu 4 mai 2021 - 15:23 |

Biskui a écrit:
Et sur le brochet, ça a pas l'air fou encore.
C'est souvent le cas à cette époque. Le début du mois de mai est souvent marqué par une période très instable et plutôt durable avec la température qui fait le yoyo, du vent, de la pluie, ce qui a la fâcheuse tendance à mettre les brocs sur off. En plus à l'ouverture, les herbiers ne sont pas toujours, partout, très développés ce qui ne les incite pas trop à monter sur les bordures. Les spots les plus réguliers sont, en ce moment, selon moi, les gravières. L'eau est claire et la salade un peu plus développées qu'ailleurs et la grosse masse d'eau est plus inerte, mois sensibles aux aléas météorologiques. Les étangs moins profonds se réveillent en général un peu plus tard. Après, il faut aussi guetter les bons créneaux mais d'expérience, c'est plus vers la mi-fin mai qu'on fait de belles pêches de brocs plus régulières et où il y a des journées à gros poissons. L'an dernier, jeudi de l'ascension, il s'est produit l'évènement que je sentais bien : la fin des saints de glace avec bascule en régime sud, montée de la température et grosse pétole. Ce matin là, j'ai fait mes deux plus gros becs de la saison. Il y a toujours une journée ou deux comme ça à cette période mais il faut viser juste.
message-nonlu 6 mai 2021 - 10:28 |

Héhé tiens je viens d'acheter La Pêche et les Poissons... Un article sur les raccords tresse / bas de ligne, et quelques conseils sur les accrochages un peu plus loin.

Chouette article sur la pêche du brochet aussi, Monsieur MT icon_smile.gif
message-nonlu 6 mai 2021 - 11:03 |

Biskui a écrit:

Chouette article sur la pêche du brochet aussi, Monsieur MT :)

Et alors il préconise quoi comme noeud de raccord ?
message-nonlu 6 mai 2021 - 13:07 |

L'article sur les nœuds de raccord n'est pas de moi mais d'un obscur pigiste, un petit jeune sans avenir qui ne connaît même pas le Albright amélioré icon_mrgreen.gif

En gros il parle du FG, du Mahin et du nœud champignon.
Spin69
message-nonlu Aujourd'hui - 08:43 |

J'essaye le Improved Albright mais je ne dois pas être doué pour l'instant car sa résistance est nettement moindre que mon habituel Peixet (j'ai l'impression que le fluoro glisse dans le noeud). Mais je ne capitule pas !