Sujet: Cuillers

Dernière modification par Mdd: 22 juil 2021 - 05:45

message 22 juil 2021 - 06:52 |

Bébert-le-chat a écrit:
Si tu parles d'hameçons simples dont l'oeillet est dans l'axe du fer, il y a des Decoy single 27, des Owner S75, ou même de l'assist hook, si tu montes tes cuillères...
Si c'est des hameçons avec l'oeillet à 90°, la quasi totalité des hameçons simples suivent cette architecture...VMC, Mustad, Kamasan, etc. :megacool:
Non je ne parle pas de l'oeillet.
Ça plutôt.

S'il n'y avait pas d'oeillet l'hameçon serait pas plat.
Pendu à son bdl. La pointe est décalé d'un côté par rapport à l'axe de la hampe.

message 22 juil 2021 - 07:53 |

Je crois que le bon terme est : renversé

Dernière modification par Olf: 22 juil 2021 - 07:53
message 23 juil 2021 - 01:59 |

Vu...Faut plutôt chercher dans le matos "mer" ( genre Mustad 92247...Du fer à esches, quoi).
Pour les leurres, je vois pas trop d'intérêt à décaler la pointe des hameçons...Si ce n'est à augmenter le risque de "faucardage"!
Pour info, j'ai essayé, pour mes hameçons ventraux de leurres, les double, dit "bec de perroquet", qui me semblaient bien pour minimiser l'accroche inopportune: je peux pas dire que c'était une bonne, ou une mauvaise, idée, vu que je suis revenu, assez vite, aux ST36, veufs de la branche verticale...Le meilleur des hameçons doubles, selon moi!
Et pour les cuillères, j'en tiens pour la version triple des mêmes...Et leur équivalent VMC: même sur des ondulantes, j'ai pas souvenir de "coffrage" de cuillères, la quasi totalité crochant la gueule. sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 23 juil 2021 - 02:00

message 27 aou 2021 - 18:03 |

Comment vous attachez vos petites cuillers ondulantes (truite). Direct anneau brisé, direct sur agrafe, ou agrafe sur anneau brisé ?
En fait, habituellement je fais direct sur anneau brisé mais j'ai décidé de mettre une agrafe pour facilité les changements. Du coup, je me dis que je dois peut être enlever les anneaux brisés. Ils risques de perturber la nage, non ?

Dernière modification par Olf: 27 aou 2021 - 18:04
message 27 aou 2021 - 18:36 |

perso je n'enlève pas l'anneau brisé. J'en ai qui étaient vendues sans anneau brisé (Illex Native je crois) et j'en ai rajouté un car c'est vraiment pas pratique sans. Les petites agrafes ne rentrent pas et le fil casse si on noue directement sur la cuillère.
Donc si j'ai une agrafe au bout de la ligne, c'est agrafe sur anneau brisé comme avec un pn, et ça nage pareil. Vu la taille des agrafes que j'utilise pour la truite, c'est trop léger pour déséquilibrer les leurres.
message 28 aou 2021 - 01:25 |

Perso, toute ma ferraille (pour truite, broc, scooter...) est sur anneau brise/émerillon...C'est comme la plombée en tête: ça n'apporte que des avantages! icon_wink.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 28 aou 2021 - 01:26

message 28 aou 2021 - 06:30 |

Bébert-le-chat a écrit:
Perso, toute ma ferraille (pour truite, broc, scooter...) est sur anneau brise/émerillon...C'est comme la plombée en tête: ça n'apporte que des avantages! :wink:
Émerillon sur une ondulante ??? Là je pense que ça casse vraiment la nage (elle tourne)

Dernière modification par Olf: 28 aou 2021 - 06:30
message 28 aou 2021 - 10:20 |

Ce n'est pas l'emerillon qui va faire tourner le leurre sur lui même, il va juste éviter au fil de trop vriller quand ça arrive. Le fil n'empêche pas le leurre de tourner sur lui même quand il n'y a pas d'emerillon, donc un émerillon ne peut pas casser la nage d'un leurre. icon_wink.gif

message 28 aou 2021 - 11:19 |

Je ne partage pas cet avis.
Autant sur mes cuillers tournantes c'est émerillon obligatoire pour effectivement éviter le vrillage.
Autant sur les cuillers ondulantes, c'est sans émerillon car je pense et même je trouve pour l'avoir tester que l'ondulante toune et n'a donc pas la nage souhaitée.
Pour revenir à ma question initiale, j'ai finalement opté pour une agrafe direct sur l'ondulante (sans anneau brisé). Et ça a plutôt bien fonctionné ce matin avec plusieurs prises

message 28 aou 2021 - 11:37 |

Si l'ondulante tourne de temps en temps, ça ajoute à son attractivité.
Et ce n'est pas la faible résistance à la torsion d'un fin nylon qui pourra s'opposer à ce mouvement de la cuiller.
Comme JM_NK, partisan de l'émerillon.
message 28 aou 2021 - 22:51 |

Je suis dacodac avec ceux qui sont dacodac avec moi: si l'ondulante se transforme en devon, c'est qu'elle est mal conçue...Idem pour les leurres souples, les cranks, ou les swimstreamers!
L'émerillon apporte un plus de mobilité/360°, et n'a aucun désavantage perceptible...Mais si au début où j'utilisais les ondulantes, j'avais "visualisé" leur nage comme leur nom le présupposait (rectiligne et ondulante, façon dauphin...), à l'usage, je me suis rendu compte, une fois de plus, qu'il fallait mieux éviter de "pêcher avec sa tête"!
En fait, les "ondulantes" devraient plutôt s'appeler les "virevoltes trémoussaillantes"...Mais bon, je vous dis pas la merde pour sigler le carton de présentation! icon_wink.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 28 aou 2021 - 22:57

message 28 aou 2021 - 23:58 |

Pour moi ondulante c'est sans emerillon dessus. Si besoin de "mobilité" et de liberté de pivotement je l'obtiens (et donc préfère) avec l'agraphe que j'attache sur l'anneau brisé de l'ondulante. Je trouve justement que l'emerillon a tendance de permettre à l'ondulante de tournoyer sur elle même bien trop. Si je veux absolument un emerillon, il ne sera pas sûr le leurre mais plus loin, au début du bas de ligne par exemple. Que mon ondulante pivote de temps en temps, pas de mal à cela. Je crois même que sebile à conçu son onduspoon pour qu'' elle tourne un coup à gauche tout les x mouvements puis un coup à droite tout les x mouvements (grâce aux billes je crois). En tout cas elle est pas livré avec emerillon il me semble, tout comme la syclops ni la dardvle eppinger par exemple, qui sont de très bonnes ondulantes...
Jamais compris pourquoi les fabriquants en mettaient systématiquement. Je soupçonne que c'est un truc pas cher pour détourner la peur du pecheur en ferraille, alias le vilain vrillage (ouuuuh j'ai peur icon_mrgreen.gif )