Les causes d'erreur d'alignement sont multiples, mais toutes tiennent au temps de montage.
Première cause : la préparation. Le moment où on pose les anneaux sur le
blank avant de ligaturer. Les artisans (rodbuilders) utilisent en général une phase préalable à base d'élastique ou de scotch. On aligne au pif, on ligature. Les pros, pour gagner du temps (poser les élastiques, mettre les anneaux dedans c'est long) mettent un coup de flame et de colle thermo et collent l'anneau sur le
blank. C'est plus rapide, mais plus aléatoire.
Seconde cause : après ligature. Soit on repasse (qu'on ait utilisé les élastiques ou la colle thermo) pour affiner l'alignement (çà prend du temps, souvent plus de 10-15mn, même si on est habitué), soit on passe à la suite (vernis). Sans vérification, second gain de temps. Avec vérification on affine mais on perd en productivité.
Troisième cause : il arrive (j'ai jamais pigé pourquoi...) qu'un ou deux anneaux bougent pendant la rotation pendant la cure du vernis. Aligné avant, décalé après. Soit on laisse partir la canne, soit on refait (donc la canne sort de l'atelier 12 à 24 heures plus tard car il faut attendre la fin de la première cure, puis de la seconde).
Si on ajoute bout à bout le temps nécessaire à 1) bien aligner 2) vérifier avant vernis 3) vérifier après vernis 4) refaire ce qui doit l'être, on comprend bien que la productivité est très fortement impactée par le temps global passé sur chaque canne, sachant que dans le cout (temps) de montage d'une canne, l'épisode anneaux est de loin le plus long, donc le plus couteux.
Et le temps c'est de l'argent... Je comprend l'argument "çà passe si je paie 100 balles, moins si je paie 500", c'est logique. Ceci dit, le temps passé sur une canne est le même, quel que soit son prix de vente...
Dernière modification par Lesfilmu: 2 déc 2020 - 10:20_________________
Lesfilmu