Sujet: Problème de qualité sur cannes GLoomis NRX

message 2 déc 2020 - 10:05 |

benmout a écrit:
De ce que j'ai pû lire, les cannes casting montées en spirale ne lance pas moins loin qu'un montage 'standard', pourtant les anneaux ne sont pas vraiment alignés :lol:
Pour tout monter spirale après avoir monté classique, je confirme icon_wink.gif

message 2 déc 2020 - 10:15 |

Les causes d'erreur d'alignement sont multiples, mais toutes tiennent au temps de montage.

Première cause : la préparation. Le moment où on pose les anneaux sur le blank avant de ligaturer. Les artisans (rodbuilders) utilisent en général une phase préalable à base d'élastique ou de scotch. On aligne au pif, on ligature. Les pros, pour gagner du temps (poser les élastiques, mettre les anneaux dedans c'est long) mettent un coup de flame et de colle thermo et collent l'anneau sur le blank. C'est plus rapide, mais plus aléatoire.

Seconde cause : après ligature. Soit on repasse (qu'on ait utilisé les élastiques ou la colle thermo) pour affiner l'alignement (çà prend du temps, souvent plus de 10-15mn, même si on est habitué), soit on passe à la suite (vernis). Sans vérification, second gain de temps. Avec vérification on affine mais on perd en productivité.

Troisième cause : il arrive (j'ai jamais pigé pourquoi...) qu'un ou deux anneaux bougent pendant la rotation pendant la cure du vernis. Aligné avant, décalé après. Soit on laisse partir la canne, soit on refait (donc la canne sort de l'atelier 12 à 24 heures plus tard car il faut attendre la fin de la première cure, puis de la seconde).

Si on ajoute bout à bout le temps nécessaire à 1) bien aligner 2) vérifier avant vernis 3) vérifier après vernis 4) refaire ce qui doit l'être, on comprend bien que la productivité est très fortement impactée par le temps global passé sur chaque canne, sachant que dans le cout (temps) de montage d'une canne, l'épisode anneaux est de loin le plus long, donc le plus couteux.

Et le temps c'est de l'argent... Je comprend l'argument "çà passe si je paie 100 balles, moins si je paie 500", c'est logique. Ceci dit, le temps passé sur une canne est le même, quel que soit son prix de vente... icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 2 déc 2020 - 10:20

message 2 déc 2020 - 11:38 |

benmout a écrit:
sauf que les anneaux suivent tous un angle de rotation et c 'est sur du casting ou tu n'as pas le soucis du cône à réduction du spinning. en casting impact est zero à mon avis (dans le limite du raisonnable of bien sur!!)
Un légers décalage des anneaux, surtout du tunnel n'a que peut d'effet au final en spinning. Tous ceux qui montent leur canne le savent icon_mrgreen.gif surtout sur les p..de sal... d'anneaux à partir du tunnel en UL et L
A la limite il peut y avoir un effet à la marge sur les anneaux de reduction. Style tu perds 10.5 cm de distance icon_lol.gif

message 2 déc 2020 - 11:45 |

Il y a même une tendance actuelle chez des rodbuilders japonais de monter les anneaux en quinconce.

L'idée, c'est d'aligner les céramiques en opposé : le 1 décalé à droite, le 2 décalé à gauche pour que la céramique gauche du 1 soit quasi alignée à la céramique droite et 2 et ainsi se suite.

Le raisonnement, c'est de conduire la ligne parfaitement droite sans qu'elle "tape" un coup d'un côté un coup de l'autre. L'idée est d'améliorer à la fois le guidage (précision) et la dynamique (distance).

Les adeptes de cette technique ont l'air de dire qu'ils y gagnent sur les deux tableaux, distance et précision.

Je sais pas, j'ai pas essayé (et çà colle pas avec un montage spirale de toute façon), mais c'est pour illustrer l'idée qu'un mauvais alignement ce n'est qu'esthétique, pas technique, en terme d'impact une fois la canne en main icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 2 déc 2020 - 11:46

message 2 déc 2020 - 11:57 |

Je connais un rodbuilder qui place ces anneaux avec un laser !
Il a fait sa formation chez lamiglas !!au states !!
Il monte des Cannes magnifiques !!
Et aussi de belles rénovations et réparation !
Mdd
message 2 déc 2020 - 12:08 |

carnaseb59 a écrit:
Je connais un rodbuilder qui place ces anneaux avec un laser !
Il a fait sa formation chez lamiglas !!au states !!
Il monte des Cannes magnifiques !!
Et aussi de belles rénovations et réparation !

Et oui , quand on veut on peut icon_wink.gif
message 2 déc 2020 - 12:33 |

Lesfilmu a écrit:

Oui, oui, j'avais vu passer ça dans une vidéo d'un YouTubeur Japonnais ... je n'était pas très sur du truc mais effectivement, les anneaux étaient montés en quinconce ... mais comme ça piaillait nippons j'ai rien entravé à ce qu'ils jactaient !
C'est frustrant parfois de ne pouvoir avoir, ne serait-ce que des sous-titres, pour tenter de comprendre ce qui ce dis ...

Bigbud
message 2 déc 2020 - 15:10 |

J'ai fini par insister auprès du shop et ils m'ont envoyé quelques photos en m'indiquant que les anneaux sont alignés et que les défauts présents sur les photos sont conformes aux standards de qualité de GLoomis. Ce n'est effectivement pas le taff le plus propre de l'industrie mais je pense que je vais me laisser tenter pour la canne drop.
Si ça me plait, je rentrerai une JWR, sinon, ce sera une Legend X et pifétou!!
Never give up
message 2 déc 2020 - 15:55 |

- HS on -

Au fait Mister Bigbud ! Je ne t'ais pas félicité au sujet du final de ta dernière vidéo ... quel talent ! et quel homme ! Digne des plus célèbres Actors studio icon_mrgreen.gif

- HS off -

message 2 déc 2020 - 22:56 |

carnaseb59 a écrit:
je fais confience a loomis meme si repris par shimano,mais la qualité loomis et toujours là!!!
et d'ailleur elles vont ètre redistribué debut 2021 :mrgreen:

Après si elles aussi bien distribués que les cannes shimano en france icon_rolleyes.gif
message 3 déc 2020 - 04:54 |

Alors,elles seront distribuées en France dans certains magasins !on attends lesquelles !!puis la Belgique (ou j ai plus de chance d en avoir !!!)
message 3 déc 2020 - 09:33 |

Pour info, il y a quelques Loomis ici :

Dernière modification par Julien92: 3 déc 2020 - 09:33
steph 94

message 6 jan 2021 - 14:51 |

Tu ne seras pas decu par la Drop 822 DSR ....elle est terrible !!
message 7 jan 2021 - 19:58 |

steph 94 a écrit:
Tu ne seras pas decu par la Drop 822 DSR ....elle est terrible !!

je confirme!!! une tuerie icon_wink.gif