Sujet: Nylon/fluoro pour casting

message 4 déc 2020 - 10:08 |

C'est vrai qu'à une époque (avant la tresse) on pêchait systématiquement au manié avec du nylon fluo 28/100 et ça n'avait pas l'air de gêner.

J'ai même pris des truites au toc en torrent directement sur nylon fluo. Ce qui ne veut pas dire que je n'en aurais pas pris plus avec du nylon transparent, mais en tout cas c'est possible.

Récemment il m'est arrivé de pêcher le sandre en tresse fluo directe (ça mordait et la flemme de refaire un BDL) et ça n'a semblé gêner en rien. Bon c'était en lancer-ramener.

En vertic j'aurais plus de mal à me passer de BDL en tout cas les jours où ça chipote, pas pour des raisons de visibilité mais parce que la tresse emmagasine beaucoup d'air et il me semble que ça la rend très détectable. En tout cas au sondeur c'est flagrant.
Possible que le poisson n'en ait rien à cirer mais ça me rassure icon_smile.gif
seb5533

message 4 déc 2020 - 10:36 |

Pas mieux...
j'ai des ensembles équipés de fil de couleurs (jaune fluo, rouge , vert , marron , cuivré , gris , translucide...) , sur les couleurs les plus flashy , je rajoute parfois un bas de ligne fluoro, mais je ne suis pas sur que ça change quelque chose.
et je ne "vois" pas de différences de touches, que ce soit en eaux claires ou teintées.
icon_mrgreen.gif babybass.gif
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Tover
message 4 déc 2020 - 11:01 |

Je ne me souci pas trop de la couleur en général, je pense que le diametre (vibration dans l'eau) et la rigité du fil sont bcp plus important... Mais rien n'est moins sur! icon_mrgreen.gif
message 4 déc 2020 - 11:58 |

Acheté dans ce shop; shop de confiance; plusieurs autres achats par ailleurs, dont un moulinet d'occasion, en parfait état.

shop de confiance surement, mais il ne le donne pas son nylon ...

La bobine de 600m selon les diamètre je peux l'avoir entre 31€ et 38.50€ (de 6Lbs à 30Lbs) et la bobine de 100m au alentours des +/- 12€ en fonction du diamètre itou ...

message 4 déc 2020 - 13:14 |

Merci, bon à savoir.
En 2014, c'était le seul shop que j'avais trouvé et le change €/$ était nettement + favorable: > à 1.30.
PS: hier, j'ai ressorti le combo crankbait équipé de ce nylon ( du 14 lbs) acheté en 2014; combo que je n'avais pas servi depuis au moins 3 ans; nylon toujours nickel, un vrai plaisir de pêcher avec: ça envoie à grande distance en toute sécurité; aucun début d'amorce de perruque, en 3 heures de pêche.
message 4 déc 2020 - 16:16 |

La théorie veut que le nylon conservé à l'abri des UV ne vieillisse pas, dans la pratique ce n'est pas forcément évident en tout cas j'ai eu des bobines de nylon qui traînaient dans ma cave et ça pétait comme du verre.
Mais ce n'est pas systématique loin de là, peut-être une question de composition, ou peut-être que ces bobines ont été exposées à la lumière à un moment.

La tresse aussi connaît ce genre de problème. Je ne sais pas à quoi c'est lié mais ça peut devenir très cassant. Parfois en la retournant on retrouve une bonne solidité ce qui laisse penser à une simple question de fatigue, mais j'ai vu le cas d'une tresse qui même retournée restait trop fragile pour être utilisée.
En général une tresse atteinte de ce symptôme casse n'importe où, pas forcément au nœud, souvent à la sortie de la canne.
jo60
message 4 déc 2020 - 16:30 |

MT a écrit:

Les polyamides comme tous les thermoplastiques vieillissent.
leurs propriétés mécaniques que l'on caractérisent le plus souvent par l'allongement à la rupture et la charge à la rupture diminuent avec le temps, plus ou moins vite selon les conditions.
La chaleur et les UV par exemple accélérent souvent beaucoup le processus de vieillissement.
Dans l'industrie, le vieillissement des plastiques est simulé par la chaleur (vieillissement accéleré).

Dernière modification par jo60: 4 déc 2020 - 19:31
Gex18
message 4 déc 2020 - 18:14 |

J'ai essayé plusieurs nylon/fluoro, et, maintenant, je ne pêche qu'avec du Sunline, en nylon, j'utilise le Machinegun Cast, et, en fluoro, le Shooter FC Sniper et sa variante BMS AZAYAKA, top pour la pêche aux jigs et aux créatures.

Même si ce ne sont sûrement pas les meilleurs, ils ont le mérite d'être de très bonne qualité et, surtout, facilement trouvable.

Pour la résistance, c'est 14 ou 16lbs pour le bass, et, je monte à 25lbs pour les gros swimbaits à brochets.
Mdd
message 4 déc 2020 - 18:28 |

Gex18 a écrit:

Sunline ....... le Siglon !??
will

message 4 déc 2020 - 19:06 |

Gex18 a écrit:

Pratiquement la meme chose pour moi.
Fluoro FC sniper en 12 ,14 et 16 lbs pour senko ,texan et jig.
Nylon pour le reste :machine gun cast en 12 lbs pour le crank et super natural (le nylon d'entrée de gamme de chez sunline) en 25 lbs pour le bigbait pour le bass,il est plutot tres souple et j'adore sa glisse et son prix (7$ les 300m).
J'ai pas mal peché avec du defier armilo (sunline) sur une MH a tout faire .Ca apporte un peu de sensibilité tout en restant flottant ,c'est pratique quand on ne prend qu'une seule canne.Je m'en sers surtout pour du topwater , du swimjig et petit swimbait.
Chez sunline encore ,j'utilise de la tresse fx2 en 50 lbs pour la frog et le flipping,et la encore rien à redire le diametre est fin par rapport à de la power pro et je n'ai pas encore eu de casse ou autre probleme en 2 ans d'utilisation.

Dernière modification par will: 4 déc 2020 - 19:07
village trasher
message 4 déc 2020 - 19:13 |

shop de confiance surement, mais il ne le donne pas son nylon ...

Squale, peux-tu nous partager ton bon plan si c'est possible car je compte commander une ou deux bobines d'ici une semaine.
Par avance merci.
message 4 déc 2020 - 20:57 |

message 4 déc 2020 - 22:16 |

J'y ai déjà commandé des cannes ces 2 dernières années, mais pas approfondi pour les autres produits, n'ayant rien d'autre à commander par ailleurs.
Concernant le conditionnement, on peut y commander en toute sérénité une mono brin, c'est "blindé" : tube cartonné épais comme les anciens conditionnements Tacklewarehouse; à l'intérieur du tube, canne bien protégée par du papier bulle et comme si ça ne suffisait pas, tube lui même rangé dans un carton épais de section carrée, juste adaptée au diamètre du tube, avec des renforts tous les 40 cm.
village trasher
message 5 déc 2020 - 13:19 |

Un grand merci Squale.
Je vais refaire un tour sur les différents messages dans les différents post que vous avez fait pour voir lequel prendre entre les différents modèles de nylon de chez Applaud.
Pierrot34

message 9 déc 2020 - 19:46 |

Je suis intéressé par cette discussion. Avant de commander j'aurais voulu savoir quelle différence il y a entre l'Applaud gt -R ultra et APPLAUD GT R N-SPEC HM? J'ai cherché mais mon japonais étant très rouillé, je n'ai pas pu trouver d'infos. Il y a marqué meduim hard sur la bobine. Mais cette mention ne m'aide pas beaucoup.
Merci.
message 11 déc 2020 - 15:31 |

Le premier pas testé mais un cran au dessous du GT-R Ultra des deux restants j'ai un petit faible pour le GT-R HM malgré qu'il soit transparent (à la limite bleuté) et je l'utilises un peu comme un fluoro (en corps de ligne) dans les petits diamètres <8Lbs et gros diamètres >20Lbs pour le reste 10/12/14/16 Lbs j'utilises le GT-R Ultra ... Pour la truite je jongle entre le GT-R Trout Edition <6 Lbs sur une UL/1.5-5 gr:
Et le GT-R HM en 8 Lbs sur ma L/2.5-11 gr ...

Pierrot34

message 13 déc 2020 - 20:35 |

Bonjour et merci pour l'info.