Sujet: Quel moulin cranck shimano 2020?

village trasher
message 9 nov 2020 - 12:08 | Quel moulin cranck shimano 2020?

Bonjour tout le monde,
en général je n'ai pas besoin de poser de question car pas mal de sujet sont traités de manière pertinente ici.
J'ai un peu fait le tour des différents sujet sur les derniers shimano moyen de gamme et j'ai un peu de mal à me positionner.
Je pense remplacer mon moulin qui me sert pour le spinner/chatter/cranck/jerk. Pas d'utilisation bait finess car j'ai un aldebaran et un tdz pour mes cannes ML.
Je vais le monter sur une Powell MH 1/4 3/4 et je pêche principalement au chatter 10 gr (avec le traileur on est plus sur du 15gr je dirais), spiner 10/14 gr, b switcher 4.0 et parfois des crancks un poil plus léger mais rien en dessous de 10 gr.
Pêche en rivière principalement, lac occasionnellement, avec éventuellement du vent (enfin comme pour tout le monde).
Après donc quelques recherches, j'ai plusieurs modèles qui ressortent dans des tarifs assez proches:
les scorpions 2017 DC ou 2019 MGL, le dernier curado DC et le chronarch MGL.
Je suis assez attaché par prendre un moulin avec la technologie micro module qui je trouve sur mes stradics est vraiment bonne.
Des avis? Le coté DC j'ai jamais testé, je me dis que quand on jette un peu dans la merde ou quand ya du vent ça peut être un plus. Les MGL apparemment ont aussi bonne presse.
Merci de vos retours icon_wink.gif

message 9 nov 2020 - 14:54 |

Vu les performances et la facilité d'utilisation des Shimano équipés du dernier SVS et des bobines MGL, un DC n' apporte pas, niveau distances.
Ceci dit, pour en avoir plusieurs, le DC apporte une "sérénité" en toute circonstance.
Les moulinets que tu cites conviendront.
Hormis une promo très intéressant pour un des moulinets, pour avoir eu le Chronarch MGL HG (ratio 7.1) et XG (ratio 8.1), je partirais sur le Chronarch MGL HG qui me semble plus polyvalent que la version de base ( ratio 6.2); avec une manivelle de 90 mm, il offre une capacité de traction suffisante avec tes leurres.
message 9 nov 2020 - 15:34 |

Niveau ratio 7.1 me semble beaucoup si je pêche au cranck deep avec.
Jusqu'à présent j'avais un core en 6.2 et je n'étais pas ennuyé par le ratio sauf si je voulais pêcher au vibration ou en crancking shad rapide. J'ai quand même tendance à récupérer assez rapidement et puis pour l'usure face à des leurres qui tirent, petit ratio me semble plus adapté.
kayaman
message 9 nov 2020 - 19:24 |

peu être un bantam mgl pg ratio 5.5 mais seulement dispo au japon si une commande a l’étranger ne te dérange pas.
il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves.
message 9 nov 2020 - 19:45 |

Bantam c'est un peu hors budget et 5.5 c'est trop faible pour ce que je veux en faire.
Merci du conseil.
message 11 nov 2020 - 00:31 |

kayaman a écrit:

Je plussoyons sm8.gif

message 11 nov 2020 - 11:50 |

Je comprends ton approche.
Tu peux jouer la sécurité avec le ratio 6.2.
Avec le X Ship, qui équipe le Chronarch MGL, les capacités de traction sont améliorées, raison pour laquelle, je suis parti sur le HG.
message 11 nov 2020 - 12:17 |

L'idée d'un ratio faible n'est pas basé sur une quelconque usure du matériel mais sur le confort de pêche.
J'ai déjà pêché avec mes ratios 7 avec des leurres qui tirent et je ne trouve pas ça agréable. Je n'en suis pas rendu à des ratio de 5 encore qui à mon sens ne sont utile que dans certains cas précis mais 6.2 c'est suffisant pour pêcher power, limite pour pêcher buzz bait j'en conviens. Je préfère mouliner un peu plus vite et que ça ne me tire pas dans les bras, c'est plus une question d'habitude je pense.

message 11 nov 2020 - 12:22 |

Effectivement, chacun a ses habitudes et ses préférences.
Me concernant, c'est plutôt ratio élevé, et les capacités de traction des moulinets récents me poussent dans cette voie.

message 11 nov 2020 - 14:43 |

Au cas où, en promo chez Plat, le Bantam PG, avec un ratio de 5.5, récupère quasiment autant au tour de manivelle que le Core, en ratio 6.2.
message 11 nov 2020 - 19:04 |

Merci de l'info, je vais y réfléchir. C'est pas pressé à la minute vu qu'on ne peut plus pêcher et que la saison power fishing est derrière nous j'ai quelques mois pour trouver le bon plan.
Niveau douane Plat ça dit quoi?
message 11 nov 2020 - 19:14 |

Pas plus pas moins 20% de tva - 6% taxe d'export - et la p'tite commission de 21€.

Dernière modification par squale: 11 nov 2020 - 19:14
carnaseb59
message 11 nov 2020 - 20:08 |

alors pour ètre un peu dans le sujet!!
est ce que l aldebaran mgl serai bien placé sur la shimano yasei ltd crankbait 4-16gr!?

merci,
La femme doit faire comme sont mari pécheur,surveiller sa ligne!
Thomas51-18
message 11 nov 2020 - 20:14 |

Salut l'ami,

Je possède l'Aldebaran 31 MGL HG sur une canne en 5-21g et aucun souci pour lancer les 5g. J'arrive à lancer 3.5g environ sans problème mais ce n'est pas confortable car en dessous de la plage mini de la canne.

J'ai mis du nylon 10lbs en direct dedans.
message 11 nov 2020 - 20:16 |

Ah oui ça fait bcp quand même.
Sur japan ou ichiban c'est relativement rare et en général on est aux alentours de 25€ de douanes.
Je viens de voir sur un autre sujet que le Bantam était plus pour des pêches un peu "lourdes", donc si je veux pêcher 3/8 oz je pense que le chronarch mgl sera plus adapté sachant que la contenance m'importe peu, 100m de fluoro 16 lb sont largement suffisant pour mes pêches.
Au sujet de l'Aldebaran, j'ai l'ancien modèle et franchement ça tourne super bien, tu peux descendre à 5/6 gr sans soucis.
carnaseb59
message 11 nov 2020 - 20:59 |

Super les amis!
merci pour vos réponses icon_wink.gif
La femme doit faire comme sont mari pécheur,surveiller sa ligne!

message 11 nov 2020 - 21:23 |

Concernant l'Aldebaran MG et MG 7 et le Core, les masselottes Avail qui coûtent "2 francs 6 sous" dopent les performances sur la plage basse.
kayaman
message 12 nov 2020 - 20:01 |

pour le bantam tu lancera tes 10 grammes sans problème, j'en possède un et 10 grammes lui va très bien.
il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves.
message 26 nov 2020 - 20:57 |

Bon après avoir fait le tour des infos et autre post, je vais partir sur 2 chronarch je pense.
Un que je vais up gradé pour pêcher un peu plus finess genre buzz bait 1/4, modo wildunch, jerk 6/7 gr. et petit spinner. Vous me conseillerez quoi comme roulement pour ce genre de pêche en mode crancking?

message 27 nov 2020 - 09:57 |

Même si le Chronarch s'en sort très bien avec des leurres de 6/7 g, je partirais sur des Bocabearings Seal Orange, bien suffisants.

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Tover, pike no kill, J-B, math17, olive49