Sujet: Pollution de la Morge

message 15 aou 2020 - 12:19 | Pollution de la Morge

La Morge est un ruisseau prenant sa source à Saint Aupre, dans le parc naturel régional de Chartreuse. Il traverse ensuite plusieurs zones naturelles protégées pour se jeter ensuite dans l'Isère.

C'est ce ruisseau sauvage et riche en truites que je mentionnais dans ce report: http://www.achigan.net/msgforum.php?id_post=477040#post477040

Mauvaise surprise pour moi ce matin où je trouve pleins de poissons morts dans l'eau en arrivant à la pêche.

pollution morge

Truites et truitelles, chabots... il suffit de se baisser pour ramasser du poisson mort...

Bref, bien dégoûté... J'ai bien sûr prévenu l'AAPPMA, et j'ai passé un peu de temps avec le président et les gardes pour constater la pollution qui pourrait être volontaire (une plainte va être déposée).

Il faudra surement des années pour que la rivière retrouve sa population icon_evil.gif

Je vous tiendrai au courant si j'ai plus d'infos mais peu de chance que les coupables soient retrouvés...

Dernière modification par Mathc: 15 aou 2020 - 12:21

message 15 aou 2020 - 13:21 |

Terrible ...
message 15 aou 2020 - 15:08 |

Eau de Javel ?

message 15 aou 2020 - 15:17 |

SI ! Facile si on veut !

Faire vite : à un moment on retrouve l'origine ou du moins un secteur à partir duquel il n'y a plus de mortalité.

Si OFB et DDT font leur boulot, pas de pb, ils trouveront ! Arrêtons de nous lamenter !

Bravo pour ton report icon_exclaim.gif Il faut dénoncer, la presse est-elle prévenue icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Voir la télé régionale... icon_rolleyes.gif

Dans un parc régional, voilà qui justifie d'un classement en "dommages graves".

Il faut faire douiller les copains de WH, les assureurs, les trainer devant les tribunaux à défaut, sinon, c'est un encouragement à polluer icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Les outils existent, utilisons les icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Dernière affaire pour une AAPPMA voisine que nous avons conseillé, 50
000 € à l'amiable... pour 5,2 km mortalité totale et 16 km impactés... Cela à l'amiable icon_exclaim.gif
Ils ont maintenant la trouille qu'après un jugement en première instance et en appel, les AAPPMA aillent en Cassation... Dommages graves, c'était en toute sincérité 300 000 € icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

On les tient par les couilles icon_exclaim.gif Qu'ils arrêtent de polluer icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
Si on ne fait rien, nous sommes des complices icon_exclaim.gif icon_evil.gif :roll:

Sans trop chercher, déjà en septembre 2019, puis juin 2020... etc... icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif La STEP, hydrocarbures...

Dernière modification par Elorn29N: 15 aou 2020 - 15:23

message 15 aou 2020 - 21:22 |

MT a écrit:
Eau de Javel ?

C'est en effet ce qui est suspecté, car c'est déjà arrivé dans le passé il parait. Certaines personnes déversent de la Javel en amont pour récupérer les truites.

J'ai contacté l'AAPPMA, qui a essayé de joindre l'AFB si j'ai bien compris. J'ai aussi pris contact avec la mairie qui va voir ce qu'elle peut faire de son côté. J'ai aussi envoyé un message à la presse, on verra ce que ça donne.
Je verrai Lundi si j'ai des nouvelles. J'avais failli faire un coup du soir Vendredi, j'aurais dû y aller ça aurait peut être fait gagner du temps.

Oui, je viens d'arriver dans le coin donc je connais pas encore le climat local mais en effet les pollutions ont l'air fréquentes (surtout la partie aval hors du parc naturel). Cette pollution est presque au niveau de la source.

Dernière modification par Mathc: 15 aou 2020 - 21:24
message 15 aou 2020 - 21:39 |

J'ai déjà assisté aux résultats d'un braconnage à la Javel sur un ruisseau, et de ce que je m'en rappelle deux choses m'avaient frappé : ça n'avait impacté qu'un linéaire assez court (genre 100 ou 200m), et ça n'avait pas eu l'air d'impacter les invertébrés, en tout cas pas de façon franchement visible.
Je me souviens notamment d'une myriade de porte-bois qui s'étaient agglutinés sur les truites mortes, à croire qu'ils s'en nourrissaient.

message 15 aou 2020 - 21:46 |

MT a écrit:

Pour le linéaire impacté je ne peux pas dire la taille, j'espère que comme tu dis ce sera assez court. Selon le président de l'AAPPMA la dernière grosse pollution ce de type avait causé une pollution sur un linéaire très important (surtout que ça se passe toujours en été quand le niveau est au plus bas).
Je n'ai pas vu de porte-bois mais il y avait pas mal d'insectes en surface qui ne semblaient pas dérangés.

message 15 aou 2020 - 22:29 |

Le chlore de l'eau de Javel (en gros) se combine avec les matières organiques pour composer différentes molécules moins toxiques.
Cela explique en général les relativement faibles linéaires touchés (témoignage de MT).

Nos expériences : - braconnage par des gitans (il y a quinze ans dans l'ELORN), 100 m touchés à mort, mais le reste icon_question.gif icon_rolleyes.gif On a retrouvé derrière deux saumons morts et des centaines de truites dont plusieurs entre 35 et 39 cm (secteur profond propice aux gros poissons), deux bidons de Javel planqués dans des buissons,
- pollution par Véolia (usine de prélèvement d'eau potable il y a une douzaine d'années, du lourd mais une pisciculture industrielle a bloqué la pollution (tout est mort dans la pisciculture) mais rien au delà du fait justement de la présence en quantité de matière organique, 800 m d'impactés mais environ 200 m seulement de mortalité confirmée dans l'ELORN,
- pollution du ruisseau du Lapic, affluent de l'ELORN 350 m de mortalité totale suite arrivée directe de chlore en provenance d'une entreprise de ravalement (gitans) il y a douze ans environs. Origine suspectée et jamais confirmée...

message 16 aou 2020 - 09:21 |

"Il faut faire douiller les copains de WH"

Bien sûr, ce sont des gitans comme les autres ... Cesse de manger, Elorn, tu contribueras ainsi à les faire disparaître icon_smile.gif

Il y a un sacré fossé - recalibré probablement - entre les pollutions diffuses à l'azote qui sont le fait de l'agriculture (et qui ne sont pas forcément le fait du non-respect des règles d'épandage) et des actes malveillants de voyous.

Selon mes souvenirs paysans, l'eau de Javel, par chance, n'est pas un bon désinfectant des bottes (pédiluves dans les élevages) ... car la matière organique annihile ses effets, et c'est probablement cette particularité qui préserve certains organismes.

message 16 aou 2020 - 11:30 |

des actes malveillants de voyous.

Pour le moment, on ne sait pas à moins que toi tu saches...

En 29, en 2019, 30 pollutions d'origine agricole ont tué dans les cours d'eau...
Combien d'actes de braconnage à l'eau de Javel icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Il s'agit là des actes connus car combien passent inaperçus icon_question.gif
On a remarqué que le nombre était bien plus élevé les vendredi soir tard, quand il y avait un coup d'eau... sont gentils tes copains... icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

Parfois, quand on entretien un petit affluent normalement blindé de petites truites, voir de saumons, RIEN, RIEN de rien sur 300 ou 400 m... pas une vie dans le cours d'eau... sm6.gif sm6.gif sm6.gif les gentils agricultueurs (ici le plus souvent éleveurs de porcs mais les laitiers s'y mettent et même des bio... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Elorn29N: 16 aou 2020 - 11:31
message 16 aou 2020 - 12:12 |

Tu penses à des vidanges sauvages de fosses à lisier ?

message 16 aou 2020 - 12:43 |

J'y suis retourné ce matin et j'ai remonté la rivière, mon but étant de trouver où les poissons morts s'arrêtent.
J'ai fini par arriver à un endroit où je n'ai plus vu de poissons morts et recommencé à voir de la vie (poissons s'enfuyant sur mon passage).
Cela correspond aussi à un endroit où les berges sont facilement accessibles par un chemin (la rivière dans cette partie traverse une zone boisée). J'ai cherché un peu partout des bidons ou autre mais je n'ai rien trouvé.

La partie où j'ai trouvé du poisson mort fait environ 450 mètres (mesuré avec google map), mais je n'ai pas poussé l'exploration le plus loin possible côté aval (et c'est dur à dire si côté aval les poissons morts sont des poissons amenés là par le courant ou non).

Dernière modification par Mathc: 16 aou 2020 - 12:43

message 16 aou 2020 - 13:48 |

J'ai aussi trouvé des couleurs étranges dans une zone vaseuse juste en aval de la zone où s'arrête la mortalité:

A votre avis ces couleurs peuvent être d'origine naturel ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça avant (et je ne l'ai pas remarqué à d'autres endroits).

message 16 aou 2020 - 15:27 |

Tu penses à des vidanges sauvages de fosses à lisier ?

Pas beaucoup de vidanges de fosses (quelques unes connues) mais surtout des épandages non conformes : nous avons un film pris pendant le confinement : 3 éleveurs de porcs différents et ronde des tonnes à lisier dans un coin perdu pendant près de deux journées entières... Cela juste après une pollution du Quillimadec par un autre élevage... Le pb, la personne qui l'a fait ne souhaite pas sa diffusion car elle a déjà eu beaucoup de problèmes avec ses voisins : pulvérisation de round-up sur son linge, épandage de lisier dans le vent de sa maison...

Nous avons aussi des "fuites" juste avant les reprises des épandages, comme les fosses sont pleines on ouvre... pas vu pas pris...

Epandages aussi en haut du champ... On ouvre et on gagne du temps, parfois par l'éleveur, parfois par la boite qu'il a chargé d'épandre...

Nous n'avons pas de problème avec certains, mais ce sont TOUJOURS les mêmes, on a les noms, on les a dénoncé, on a donné des photos et des films quand on le pouvait...
Des études sont paraît-il en cours pour leur utilisation au pénal dans un tribunal... icon_evil.gif :roll:

Les dépôts blanchâtres visibles sur une des photos pourraient être liés à des bactéries de type Sphœrotilus, ce qui confirme une pollution du cours d'eau par de l'organique et non du chlore... ce pourrait-être aussi des champignons mais il faudrait savoir s'il y a en amont une Step ou une laiterie, ou une source de rejets organiques...

Dernière modification par Elorn29N: 16 aou 2020 - 16:53
message 17 aou 2020 - 09:49 |

Il est arrivé dans le Cantal, que des éleveurs ne respectent pas la distance minimum d'un cours d'eau, et aussi qu'ils épandent sur la neige ... Les raisons sont probablement la méconnaissance des règles, mais parfois aussi, la neige apporte une portance qui permet de travailler sans danger de glissade. Peut-être parfois la volonté de fertiliser gratos jusqu'au ras du cours d'eau, car bien sûr ce sont les sols les plus fertiles...

Il s'agit d'élevages bovins, sur des zones à faible chargement hectare et sur des sols à forte capacité de stockage des éléments fertilisants. L'enjeu environnemental y est nettement moins crucial que sur les sols karstiques conduits moins extensivement, ou que sur des zones de grande culture intensive ou celles dotées d'élevages hors-sol.

Je me souviens que les gardes-pêche s'en donnaient alors à cœur-joie un hiver encore récent.

message 17 aou 2020 - 14:09 |

C'est ça le problème avec toi, tu est prêt à leur trouver toutes les excuses... et même les pires... icon_rolleyes.gif

Les raisons sont probablement la méconnaissance des règles

Dans tes posts, tu fais suivre les plus habiles des manipulations et les plus grosses ficelles, ce qui prouve outre ton intelligence, ton dédain pour les membres de ce forum...

Je ne répond pas à tous tes arguments mais la portance de la neige qui évite les glissades... icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

message 18 aou 2020 - 00:45 |

Elorn29N a écrit:

Je ne répond pas à tous tes arguments mais la portance de la neige qui évite les glissades... icon_lol.gif icon_lol.gif :lol:
L'epandage sur neige, la discipline des jeux agricoles de ski merdique icon_mrgreen.gif

"Ça va être ta fête"... j'imagine que WH va nous expliquer qu'on comprends pas l'esprit festif de nos campagne icon_rolleyes.gif

message 18 aou 2020 - 00:56 |

Déguisement d'haloween réussi pour le garde.
Un bel esprit festif, icon_geek.gif icon_jokercolor.gif

Si tu as un problème pour tes photos, mathc, dit que tu connais WH langue.gif
message 18 aou 2020 - 09:51 |

J'apportais simplement une contribution avec la connaissance de mon milieu tant humain que topographique.

Je suis du monde des paysans, et par ici, se faire tuer par son tracteur qui perd son adhérence (pente, herbe humide) est une chose qui arrive bien trop souvent.

Comment vous pouvez être si loin du monde, si égocentrés, si insultants ...

Dernière modification par White hunter: 18 aou 2020 - 09:52

message 18 aou 2020 - 10:12 |

White hunter a écrit:

Comment vous pouvez être si loin du monde, si égocentrés, si insultants ...

Je pourrais dire la même!

Je te présente mes excuses si après avoir semer il faut récolter.

Égocentrique? Euhhhhh. Ben en fait non! vu que l'on défend l'eau, bien commun, contre les intérêts individuels... j'ai bien peur que cet définition corresponde plus au monde agricole.

L'insulte n'était pas mon objectif.