Sujet: Lunettes polarisantes

message 14 aou 2020 - 12:04 | Lunettes polarisantes

Bonjour tout le monde!

Je me permets de lancer une question sur le grand sujet des lunettes polarisantes. icon_cool.gif

Je recherche pour ma part à savoir quelles sont les lunettes que vous utilisez et que vous préférez?

Je cherche à en acheter une paire pour pêcher la truite dans les rivières très encombrées et souvent sombres de par leur localisation dans les fôrets et les vallées. Évidemment il y a aussi des passages plus lumineux avec de gros reflets sur l’eau.

J’hésite à acheter un verre de chez Costa Del Mar « SUNRISE SILVER MIRROR ».

Mais est-ce suffisant comme polarisation pour mon usage? Cela semble en tout cas relever le niveau de luminosité mais il faut également que cela supprime vraiment les reflets sur l’eau…

Merci d’avance pour vos précieux conseils et bonne pêche! sm6.gif

message 14 aou 2020 - 12:43 |

Costa c'est le haut de gamme donc niveau polarisation tu ne seras pas déçu...
L'option photochromique est très bien aussi !
message 15 aou 2020 - 11:49 |

Costa del Mar et Maui Jim sont les deux marques qui tiennent le haut du pavé des lunettes polarisantes haut de gamme pour les pêcheurs et pratiquants de sports nautiques

Mais bon y a plein d autres marques qui font de très bonnes lunettes polarisantes.

Après attention, polarisation et luminosité ne vont pas nécessairement de pair.

La polarisation réduit l éblouissement, augmente le contraste et donc la netteté de la vision.

La luminosité dépend beaucoup de la teinte des verres.

Les verres gris sont toujours moins lumineux que les jaunes, pour les coups du soir ou les météos couvertes les verres jaunes sont donc préférables, inversement en pleine journée et par grand soleil les verres gris te protègent mieux de l éblouissement.

Dernière modification par Dante: 15 aou 2020 - 14:04
kayaman
message 15 aou 2020 - 19:33 |

je suis plus que satisfait de mes Maui Jim, je suis partis sur cette marque car une des rare qui fait de la correction visuel avec une polarisation aux top.

je suis pris des verres HCL Bronze qui serait selon Maui Jim la couleur la plus polyvalent quel que soit les conditions et je ne suis pas déçut.

Dernière modification par kayaman: 15 aou 2020 - 19:34
il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves.

message 15 aou 2020 - 23:05 |

la polarisation (souvent aussi preconisé pour la conduite) relève les contrastes OUI, mais pas al luminosité ... d'ailleurs celles qui seront utilisé par forte luminosité seront plus fortement teinté donc pas du tout enclin a augmenter la luminosité ... au contraire.

Evidement un bon filtre polarisant, doit enlever les reflets, perso j'aimerai opter pour des Mauijim ou Costa del mar c'est les REf avec Oakley, mais trop peur de les perdre vu les prix gonflés de cette industrie, surtout moi qui en perd une paire par an mini .
C'est pour ca que j'ai une bonne poignée de modèle differents, avec des teintes differentes, (certaines miroirs), presque toutes "Chinoises", mais dont j'ai testé la polarisation ...que je trouve bonne voir très bonne.

Surement qu'avec des Grandes marques les contrastes seraient supérieurs, j'ai une paire de XOOR polarisant qui ont un excellent filtre et qui sont peut etre un poil mieux que certaines de mes "Chinoises" , mais pas sur !

Il y a quelques tests faciles pour tester ses "POLA" , l'un d'eux c'est de se mettre devant la télé on fait tourner la monture dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que ca "éteigne" la télé... si le filtre est bon (et uniforme) on ne voit plus que du noir sur l'écran.(ca marche aussi avec l'écran de votre PC icon_mrgreen.gif )...bref ca montre si ca polarise assez fort, et uniformement sur la surface des verres.

Hier pour la seconde fois j'ai vu une paire de JMC typé "mouche" (avec les carreaux sur les coté pour ceux qui fouettent avce leur vision periphérique lol) défaillante.
Le proprio en était tout fier, pourtant le filtre etait pas du tout uniforme (avec mes Pola "Chinoises" sur les yeux, ca sa ""sautait aux Yeux" ... le filtre faisait des vagues, bref un filtrage polarisant pas du tout uniforme) ...et la premiere fois que j'avais vu des JMC pourris, l'un des verres polarisait pas du tout en meme temps que l'autre: ce qui a permis d'expliquer très vite a son proprio pourquoi cette paire lui donnait mal a a la tete !

message 16 aou 2020 - 08:47 |

J'ai pris les polarisantes de chez field and fish, verres interchangeable selon la luminosité, elles me plaisent et fonctionnent.
message 16 aou 2020 - 10:12 |

Le plus important c est de les essayer avant d acheter. icon_wink.gif

Tu peux avoir les meilleurs lentilles du monde, le design le plus cool... si au final les lunettes glissent sur ton nez ou au contraire te serrent les tempes ça ne va pas le faire.

Sinon oui le HCL bronze chez Maui Jim est vraiment top pour le pêcheur en eau douce.

J ai plusieurs Maui Jim, c est clairement le HCL bronze que je préfère, le Grey Neutral chez Maui Jim est vraiment a réserver aux conditions hyper ensoleillées.

Dernière modification par Dante: 16 aou 2020 - 10:14
message 17 aou 2020 - 11:38 |

Dante a écrit:

Après attention, polarisation et luminosité ne vont pas nécessairement de pair.

La luminosité dépend beaucoup de la teinte des verres.

Salut!

Merci pour l'info, il semblerait qu'avec ces verres "Sunshine" de Costa, cela soit aussi axé sur la luminosité. Je ferai un retour dessus dans deux semaines quand je les aurai reçues et essayées! Merci!
message 17 aou 2020 - 11:40 |

kayaman a écrit:

J'avoue qu'elles ont l'air vraiment pas mal et c'est un verre que j'achèterai certainement en deuxième paire pour les journées plus polyvalentes! wink01.gif
message 17 aou 2020 - 11:44 |

FILOU a écrit:

C'est vrai qu'avec les polarisantes si elles ne sont pas au top c'est vite l'horreur! Pour ma part j'escalade beaucoup de rochers et cascades et pour avoir eu des lunettes à bas prix qui ne restituaient pas les distances correctement je me suis fait quelques frayeurs!

Et oui je comprends, les perdre ça ferait vraiment mal aux prix qu'elles coûtent! Je vais vraiment faire gaffe ça c'est clair icon_eek.gif icon_biggrin.gif
message 17 aou 2020 - 11:46 |

Avoir le choix c'est vrai que c'est pas mal aussi! À petit prix en plus ça fait toujours plaisir de trouver son bonheur!
message 17 aou 2020 - 11:47 |

Dante a écrit:
Le plus important c est de les essayer avant d acheter. icon_wink.gif

C'est clair, rien de pire que d'avoir mal à la tête avec des branches trop serrées ou d'avoir peur de voir ses lunettes passer à l'eau à chaque éternuement icon_lol.gif
Grey Fox

message 17 aou 2020 - 15:40 |

FILOU a écrit:

Salut Filou,

T'as un lien ou une bonne marque à nous donner ?
J'ai des Costa depuis 2015, avec des verres en verres icon_mrgreen.gif (que je conseille, ça ne se raye pas... problème que j'avais toujours sur mes autres lunettes, à un momen tou à un autres elles finissent par se rayer), teinte copper qui sont très passe-partout de manière générale.
2 défauts :
-quand c'est très sombre (pêche de la truite en foret par temps couvert) c'est limite, il faudrait une teinte jaune (j'ai testé des chinoises "polarisé" mais qui en fait ne polarise rien du tout, à priori sur le jaune c'est compliqué à faire...)
-Par gros soleil, je suis un peu ébloui par moment (surtout que j'ai des yeux bleus... au bout d'un moment, surtout s'il y a du vent qui passe entre la lunette et les yeux, j'ai l'oeil qui chiale/pique à mort, c'est pas agréable du tout... souvent en fin de journée, ça doit aussi être lié à la fatigue oculaire, je sais pas trop).

Du coup je pense me prendre une paire de lunette pour temps bien ensoleillé (vous conseillez quoi, plutôt noir/gris ou alors bleu comme les pêcheurs en mer) ?

message 17 aou 2020 - 17:06 |

J'ai eu des Serengeti pendant des années qui me donnaient entière satisfaction.
Et niveau garantie, c'est efficace: monture titane ayant cassé après une quinzaine d'années de "bons et loyaux services" => nouvelle paire pour 29 €.
Je te conseillerais de voir avec un opticien, qui te proposera du choix , dans des produits de qualité.
Pour avoir cotoyé le milieu de la lunetterie, quoiqu'on puisse entendre, je ne partirai jamais sur des lunettes chinoises à 2 francs 6 sous ou sur des lunettes vendues par des marques de pêche qui ne connaissent pas grand chose dans ce domaine, mais veulent leur part du gâteau.
message 17 aou 2020 - 17:21 |

tu as les verres "reactiv nautic" cat. 2-3 de chez Julbo qui sont vraiment bien wink01.gif Ce sont des verres organiques NXT photochromiques et polarisants, j'ai ça depuis 1 mois et jusque là j'en suis super content. J'avais avant ça des lunettes bas de gamme à verre acétate soit en cat.4 (marron) pour les temps ensoleillés soit en cat.2 (jaune) pour la faible luminosité, qui étaient très bien en terme de polarisation mais peu durables, au bout de 2 ou 3 ans les verres avaient mal vieillis, bulles, craquelures du filtre, rayures etc.
Je cherchais pour les remplacer un verre qui puisse convenir à la fois aux fortes et aux faibles luminosités, donc pas d'autre choix que la photochromie.
C'est juste parfait car ils sont assez teintés pour ne pas être éblouis en plein soleil et assez clair pour pêcher en sous-bois bien sombres ou à la tombée de la nuit (moi aussi je pêche la truite) wink01.gif Le taux de transmission de la lumière varie entre 10 et 30%. Après, je n'ai pas les yeux clairs ni particulièrement sensibles à la lumière.
Et niveau confort, ergonomie, légèreté, ça fait vraiment une grosse différence avec des Daiwa ou des Caperlan... icon_wink.gif

message 17 aou 2020 - 17:34 |

JM_NK a écrit:

Excellent!

J'avoue que celles-ci chez Julbo sont magnifiques. https://www.julbo.com/fr_ch/lunettes-de-soleil/vermont#216=180&318=2439

Même si pas très adaptées à la pêche.

Oui le confort avec faible luminosité en rivière dans des fôrets et même au fond des gorges ça va être important et n'étant pas sensible à la luminosité j'espère que ces verres Sunrise Silver me serviront aussi avec un peu plus de soleil, mais ça, on verra bien!
st.croix

message 17 aou 2020 - 17:34 |

kayaman a écrit:

Pour ceux qui ont besoin de correction visuelle le lentilles Essilor Xperio sont aussi au top. Un opticien peut les offrir dans la monture de notre choix.
Spin69
message 17 aou 2020 - 17:55 |

Quand je serai retourner chez l'ophtalmologue, l'an prochain, je prospecterai pour des polarisantes adaptées à ma vue (car changer de lunettes pour changer de leurre et/ou refaire un noeud est assez pénible). Maui jim semble également faire des verres avec corrections mais je n'ai aucune idée des tarifs.
gui38
message 17 aou 2020 - 18:57 |

Je suis vraiment pas sur que tu aura des verres à correction Maui Jim, la monture oui mais pas les verres.
J'avais sollicité un opticien dans ce sens, il mettait des verres Essilor sur une monture Maui Jim. Je suis donc parti sur du Oakley qui proposait des verres de corrections de la marque. Oakley est aussi réputé pour sa polarisation. J'en suis très content. De bonne factures comparé à mes 2 paires Costa(minéral et polycarbonate).
Le top serai des Costa avec verre correctif mais j'ai pas trouvé en France.
kayaman
message 17 aou 2020 - 19:37 |

Spin69 a écrit:

c'est pas donner ( faut compter minimun 600 euros en fonction de ta correction ) mais mon opticienne a fait un mic mac je sais pas comment du coup elle a réussit a en faire passer une grosse parti sur ma mutuelle en plus de mes lunette normale.

Dernière modification par kayaman: 17 aou 2020 - 19:40
il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves.

13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : jerry87, White hunter, l'apache