Sujet: Aspes de Loire !!

message 6 aou 2020 - 17:50 |

C'est surtout le matos utilisé qui donne l'impression de combattivité.
Un brochet métré sur canne big bait ça donne l'impression de moins tirer qu'un chevesne de 60 sur canne light. Le même broc sur canne light c'est une autre histoire icon_smile.gif

Je ne suis pas d'accord avec cela. Pour l Aspe je suis descendu sur une canne ML douce, tresse en 10 ct, bdl en 25 ou 22 et à taille égale avec un brochet il n'y a pas photo.

J'ai quand même l'impression que l Aspe comme le Chevesne ou le sandre se laissent plutôt faire quand on leur met la pression.

Pour moi l Aspe ça a toujours été la même chose : touche plus ou moins violente, ferrage, le poisson revient à fond sur moi je ne sens plus rien. Puis minis rushs sur 2 m à mes pieds et roulades en surface puis fin du bal.

C'est un peu frustrant pour un poisson aussi violent et véloce lorsqu'il est en chasse.

Dernière modification par jeje1445: 6 aou 2020 - 18:10
message 6 aou 2020 - 17:55 |

Ouaip , pechant un peu tous les poissons et pas seulement les carnas . Je pense être à même de faire différence...De plus les aspes on les pêche effectivement plutôt avec du matos léger... Ils ont rien dans le sac , on les contre hyper facilement et ils se rendent direct ... Je pense vraiment que c'est l'espece la moins combative que je connaisse ., y'a pas tant que ca de poissons de 75/80 dont on puisse contrer direct le premier rush comme on le fait avec des aspes avec le meme matos ...

Il y a aussi les sandre qui n'ont souvent aucune puissance et endurance mais eux c'est différent c'est le jour qu'ils sont mou et endormi . La nuit est leur domaine et ils sont plutôt puissants quand ils sont réveillés

En plus de ça ils sont hyper fragiles , fait vraiment faire vite pour remise à l'eau et vaut mieux pas qu'ils saignent

Mais bon , j'ai cependant pas mal de plaisir à pêcher les aspes , leurs chasses et leur attaques peuvent être vraiment incroyable pour des poissons d'eau douce . Ils sont explosifs

Dernière modification par waoo: 6 aou 2020 - 20:45

message 7 aou 2020 - 00:02 |

indecis a écrit:
MT a écrit:
C'est surtout le matos utilisé qui donne l'impression de combattivité.
Un brochet métré sur canne big bait ça donne l'impression de moins tirer qu'un chevesne de 60 sur canne light. Le même broc sur canne light c'est une autre histoire :)

salut
c'est exactement ca....
meme topo quand on prends un metre ou un sandre de 80 up en pechant le silure au leurre icon_eek.gif icon_redface.gif
et pour les sandres c'est quand meme souvent quand on les attends pas icon_lol.gif :lol:

Allez hop je plussoie pour ne rien dire! C'est même tout l'intérêt du rockfishing où tu peux prendre des poissons de 15cm qui seront des records pour l'espece icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 7 aou 2020 - 00:12
Obamo

message 7 aou 2020 - 01:17 |

Je crois qu'on est tous d'accord pour glorifier leurs attaques.

message 7 aou 2020 - 08:26 |

Bin côté combat ca dépend beaucoup des milieux je trouve... effectivement, ils se rendent assez vite (comme tout les ciprinidés en fait), mais quand on les touche dans des veine de courant et assez loin, ils se servent vraiment bien des courants je trouve, sauf s'il y a peu de fond, mais quand il y a du jus et du fond, çà rigole pas...

Après y'a une diff très franche entre <70 et 70+ je trouve, et je pense que 80+, voir 90+ c'est encore plus marqué.

Comme le broc... <90 et 90+ c'est souvent le jour et la nuit...

Mais bon, clair que le plus fun c'est la cartouche icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

message 7 aou 2020 - 09:24 |

effectivement, ils se rendent assez vite (comme tout les cyprinidés en fait)

Comment peux-tu écrire cela ?

Carpe, Barbeau, Rotengle, Tanche, Carassin, etc ? Impossible de dire que ces poissons ne sont pas combattifs !
batoudu37
message 7 aou 2020 - 09:25 |

C'est sûr que la cartouche reste souvent déroutante..

Après pour le combat, beaucoup d'amis à qui j'ai fait prendre leurs premiers aspes ont eu des avis mitigés, mais beaucoup m'ont dit que le combat était inférieur à un broc..

Personnellement, je pense que c'est aussi au pêcheur, si il veut un peu plus s'amuser, de descendre en grammage de canne (sans pour autant pêcher avec une canne en ultra ultra léger hein) pour peut-être avoir plus de sensations. Pêchant toujours avec la même canne depuis plusieurs années (une bonne mitchell mag pro en 3-12g, elle faisait malheureusement partie du matos volé icon_cry.gif ) j'ai souvent eu des 45+ qui me faisaient un combat de dingue et des 60 qui se laissaient traîner jusqu'à la rive. Mais en tout cas, les plus gros, à partir de 70-75+, eux ils me balladaient dans les courants de la Loire mdr

message 7 aou 2020 - 17:15 |

jeje1445 a écrit:
effectivement, ils se rendent assez vite (comme tout les cyprinidés en fait)

Comment peux-tu écrire cela ?

Bin je pêche qu'aux leurres... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

"comment je peux le dire" ?

Bin parce que c'est ce que j'ai constaté sur mes pêches... aux leurres... sur les ciprinidés qui tapent dedans...

What else ? icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

message 7 aou 2020 - 17:22 |

Le problème c'est que tu balances des pseudos vérités et qu'ensuite tu t'étonnes de te faire reprendre ... enfin bref... icon_rolleyes.gif

message 7 aou 2020 - 18:07 |

On est sur un forum Carnassier, prônant la pêche aux leurres et dans un fil sur l'aspe... entre celui qui cherche la petite bète hors contexte et celui qui poste dans le contexte, lequel est le plus chiant ?

icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Quant à assimiler un post dans in fil, donc forcément dans le contexte du fil, à une quelconque "pseudo vérité", c'est fréquent ici de la part de certains, et pour ne rien te cacher, c'est assez chiant... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 7 aou 2020 - 18:11

message 7 aou 2020 - 18:57 |

Peace and Love, les loulous.

Yep, une 3-12 ou 5-15 ça peu peut-être passer, mais avec tresse + fluoro de 20 à 25. (16 c'est trop light, j'étais con, pour le gros chubs c'est déjà limite)

Dernière modification par hornet: 7 aou 2020 - 18:58
message 8 aou 2020 - 12:28 |

Perso je le pêche désormais frein semi-desserré, trop de casses dans les premières dix secondes.

Sinon je remarque que l'on compare souvent la défense des poissons à celle du brochet comme si c'était le mètre étalon en la matière, alors qu'il est plutôt un médiocre lutteur en dehors de quelques rush, un peu comme le barracuda qui d'ailleurs est bâti pareil.

Il faut comparer à poids égal, la longueur ne signifiant pas grand chose, et à condition physique égale genre pas au printemps mais en fin d'été/début d'automne quand les poissons sont au top de leur forme et l'eau encore chaude. En eau froide un gros bass vient comme une serpillère ça tire moins qu'un sandre, à 25° c'est un autre poisson.

Un broc métré c'est environ 7 kg. Maintenant imaginons un bass ou une perche de 7kg, ou pour être plus réaliste comparons (sur le même matos) la défense d'un bass de 2,5 kg avec celle d'un brochet du même poids. En fait n'y a même pas de comparaison possible icon_smile.gif
message 8 aou 2020 - 13:57 |

MT a écrit:
Les Filmu le jour où tu vas toucher un comizo de 80-90 au leurre sur du matos à brochet ton opinion sur la défense des cyprinidés va changer... brutalement icon_smile.gif

Ça c'est sûr, jeje1445 (jeremy) diras pareil, une fois il en a pris un de 90 en Espagne sur une canne ml c'était un combat incroyable.
Ce jour là j'en ai pris un de 60-65, et déjà ça envoyer.

A propos , ce matin j'ai pris une grosse brème en UL sur la Loire (mini cranck plongeant salmo hornet 3cm), ce fût une belle surprise, c'est rare qu'elles attaquent un leurre.

message 8 aou 2020 - 14:26 |

Le maquereau sur 18/100, matos pour la truite, de quoi comparer...

Rien de comparable, le premier est un vrai thon icon_exclaim.gif
On a les poissons qu'on mérite...
message 9 aou 2020 - 10:57 |

Le poisson de mer est hors compétition, même une malheureuse bogue te met la misère :)

Je me souviens d'une pêche du lieu sur épave avec des ligneurs, les gars pêchaient sans canne avec une palangrotte de 3-4 hameçons sur genre 200/100 en corps de ligne (pour pas se couper les doigts ni trop emmêler).

Mon pote avait voulu pêcher sportif avec une canne à silure, il a fait un triplé de poissons de 2 kg on a cru qu'il n'allait jamais y arriver.

Alors qu'en tenant le fil à la main ça venait tranquille, c'est là qu'on voit que la canne joue contre le pêcheur.

Dernière modification par MT: 9 aou 2020 - 10:57
message 10 aou 2020 - 16:53 |

J'ai commandé ce stickbait en couleur naturelle, pour la prochaine fois où je traquerais l'Aspe, 7 cm, 7 grammes, et silencieux, ça devrait le faire.