Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Comparatif floats tubes motorisables

MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 24 juin 2019 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Abso a écrit:
Techniquement, à vitesse max je plafonne à +/- 5 km/h

C'est un peu hors sujet mais curieusement, c'est la vitesse maxi atteinte avec un électrique 12v-56 lbs et un bateau beaucoup plus lourd.
En fait je n'ai encore jamais vu d'embarcation même légère dépasser cette vitesse avec un moteur électrique classique (j'ai vu 8-9 km/h avec un moteur spécial + lithium).

La conso peut varier du tout au tout selon l'embarcation, mais pas trop la vitesse maxi. Je pense que ça a quelque chose à voir avec les hélices utilisées. Il serait intéressant de voir ce que ça donne sur une embarcation très légère avec une hélice au pas et/ou diamètre plus important.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 24 juin 2019 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Abso a écrit:
Salut,

Voilà un an que j'ai motorisé mon Sparrow expedition 180 avec un moteur à commande déportée (celui de Amiaud). Pour rappel, le support moteur est fourni avec le FT.
Le retour d'expérience que je décris ici correspond donc à ma pêche et à mon utilisation du FT. A chacun ensuite de voir si ça peut coller à la sienne icon_smile.gif .

Je pêche en FT très majoritairement en lacs (>= 300ha). Au final après l'achat du Float je considère la motorisation comme mon meilleur investissement pêche !

Pourquoi cette solution plutôt qu'une autre ?
Je suis en appartement. Je n'avais pas la place pour stocker un petit pneu ou un kayak en plus du FT.

Quels sont les inconvénients ?
Niveau maniabilité aves les palmes, en lac il n'y a aucune différence avec ou sans le moteur, aucune. Sachant qu'au pire le moteur en 2 secondes on le remonte en position hors de l'eau. Perso je le laisse dans l'eau toute la session. Eventuellement s'il y a du courant en rivière il est possible que le moteur influe sur la maniabilité et la dérive s’il est dans l’eau; c'est un cas que je n'ai pas encore expérimenté ; à voir.
En revanche, il est vrai que c'est une logistique en plus. En pratique c'est un aller-retour de plus à la voiture pour prendre le moteur d'une main et la batterie de l'autre. Le montage (comme le démontage) ajoute 2min au max au temps nécessaire avant de se mettre à l'eau; temps qui est (très) largement regagné par la suite (j'en reparlerais dans la suite).
La batterie peut être particulièrement lourde/encombrante si tu te diriges vers une solution au plomb. J'ai commencé avec une 72ah au plomb, soit ~17kg; c'est lourd mais ça fait bien le job tout en étant économique. Avec un petite rehausse de 2 cm de polystyrène à l'arrière du siège je n'avais pas d'eau du tout à l'arrière. Aujourd'hui je suis passé au lithium, c'est léger et très peu encombrant; nickel. C’est plus cher mais voyant que j’utilisais systématiquement le moteur à présent, le gain en poids et en encombrement valait bien l’investissement (60Ah pour ~4Kg).
Quant à la télécommande ce n’est pas une gêne pour moi. Je n’ai jamais tapé dedans avec la canne. Elle est lourde donc on ne peut pas dire qu’elle se fasse oublier mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une gêne à la pêche non plus. Le moteur à l’arrière par contre peu gêner sur l’axe de certains lancés (le leurre peut avoir tendance à se ficher dans le câble du moteur si on ne fait vraiment pas attention) ; maintenant c’est juste une question d’habitude. Ça m’est arrivé une fois au début, pas deux. C’est sans doute plus gênant quand le moteur est sur le côté comme avec le Skullway.

Quels sont les avantages ?
Le rayon d'action est le plus évident. Techniquement, à vitesse max je plafonne à +/- 5 km/h. Ce n’est pas énorme certes mais sur une journée de pêche, même une demi-journée, c'est déjà bien d'avantage que ce que permettent les palmes. C'est aussi beaucoup moins fatiguant icon_lol.gif .
En lacs c'est un vrai plus pour aller d'un poste à l'autre et atteindre certains spots qui sans le moteur seraient trop loin.
Au final c'est un gain de temps énorme sur les déplacements entre spots, aussi et surtout pour le retour à la mise à l'eau en fin de session. Et qui dit plus de temps dit plus de poissons.

En pêche tu peux faire ta dérive au moteur, ou la corriger avec sachant que de toute façon c'est les palmes qui font gouvernail donc tu as toujours les 2 mains libres pour pêcher. C'est particulièrement vrai s'il y a du vent.
A la vitesse mini je suis à un peu plus d'1km/h. Sur une journée de pêche, perso j'apprécie de pouvoir faire des pauses et de compter sur le moteur pour mes dérives à la place de palmer. Adieu les courbatures.
Il y a des choses comme ça qui en théorie semblent accessoires ou mêmes inutiles et au final quand on a la possibilité d’en faire l’expérience en pratique on les apprécie vraiment.
Sur mes spots quand ça ne donne pas trop j’aime bien faire du power fishing à 2km/h histoire de trouver un poisson actif. Tenir cette cadence à la palme pendant plus d’une heure, faut être en forme, surtout s’il y a un peu de vent.

C'est une sécurité. J'ai pris le moteur aussi pour cet avantage et au final je ne m'attendais à ce qu'il soit autant marqué.
Le vent (sauf tempête ou très grand lacs où il faut se méfier des vagues) n'est alors plus un problème. Ni en pêche, ni pour le retour à la mise à l'eau en fin de session. Avant je ne sortais pas si le vent soufflait à plus de 35-40km/h. C'était un coup à se retrouver à l'autre bout du lac comme un idiot. Maintenant ce n'est plus un problème, bien au contraire ces journées venteuses sont souvent des sessions au top (mais ça c'est un autre sujet icon_rolleyes.gif ).
En cas de gros temps qui se lève, en quelques secondes ou minutes à vitesse max on regagne très vite la berge pour se mettre à l'abri le temps que ça passe.
La plus part du temps je pêche seul en FT. Savoir que je peux regagner la berge et la mise à l’eau rapidement par un autre moyen que mes seules palmes est un réel plus. C'est encore plus vrai si on a des soucis de santé qui ne nous font pas avoir toujours 100% confiance dans nos guibolles ; ça aussi j’ai pu en faire l’expérience.


Pour conclure, motoriser son FT a du sens dans certains cas plutôt que de passer sur un petit bateau. C'est effectivement de nouvelles possibilités.
Concernant l'aspect nomade du FT, c'est indéniable que ça n'arrange pas la chose. Maintenant quand on a un FT qui fait déjà 12Kg seul et vide, sa fonction n'est pas d'être nomade; on ne va pas le porter sur des centaines de mètres avant de le mettre à l'eau. Pour cela autant prendre un petit FT léger et moins cher, mais ce n'est pas le sujet ici icon_wink.gif .

Franchement, un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce retour détaillé. Ça correspond en partie à ce que j'imaginais, mais je commençais à douter sérieusement.
Pour la batterie lithium, vers qui t'es-tu tourné ? Quelle autonomie as-tu ?
Merci merci !
Abso
Posts: 21
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2019 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'achat de la batterie lithium j'ai envisagé plusieurs options.
La première a été de faire un devis chez BBS (Boat Box System) pour avoir quelque chose de qualitatif et de "clé en main".
La seconde a été le DIY, dont j'ai abandonné l'idée même si le sujet est aussi vaste qu’intéressant.

Au final j'ai fait un pari en optant récemment pour un achat à l'étranger d'une batterie LiFePo4, pour avoir une base cellules+BMS montée quitte à reprendre moi-même ou compléter ce qui n'irait pas au niveau du conditionnement.
Ce n'est pas quelque chose que je peux recommander ici. On parle de batterie, il y a toujours un risque même si là c'est du LiFePo4.

Pour l'instant et pour le prix j'en suis content. C'est trop tôt pour avoir un avis objectif.
En cas de souci, je me tournerais vers BBS pour avoir quelque chose de qualité.

Concernant l'autonomie ça dépend du nombre d'Ah, du moteur et de son utilisation.
Là avec 60Ah je suis très large. J'ai juste un Voltmètre sur la mienne et pas un réel contrôleur de batterie; difficile donc de te dire exactement ce qui sort. J'en installerai surement un à l'avenir.
A titre indicatif sur une session de 7 heures par vent moyen, RAS. Vu le temps que la batterie à mis à se recharger je dirais que je n’ai pas consommé plus de 30%.
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 26 juin 2019 - 08:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci. Et qu'est-ce qui t'a fait pencher pour le sparrow expédition 180 plutôt qu'un autre ?
Abso
Posts: 21
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2019 - 08:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A l'époque la gamme de FT sans chambre et avec support moteur (car je voulais me laisser cette possibilité à l'avenir) était plus réduite qu'aujourd'hui.
Je me suis dirigé direct vers le haut de gamme par ce que je souhaitais être en sécurité et confortable pour faire des sessions longues.
Le Skullway était en rupture partout. Le Sparrow venait de sortir et était promo -15% : j'ai franchi le pas. Tout bête en sommes icon_smile.gif
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 21 déc 2019 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Petit retour d'expérience car j'ai concrétisé mon projet.

J'ai finalement opté pour :
- un Sparrow 180 expedition
- une batterie lithium energie 66
- un moteur Haswing osapian 40lbs
- une commande déportée avec variateur réalisée par "matos de pêche".

Après quelques sorties, je suis ravi. Ca change vraiment la pêche. Certes le temps de préparation est plus long, mais la vitesse de déplacement permet de s'y retrouver. Surtout, je peux sortir beaucoup plus souvent (le vent n'est plus vraiment un problème, et j'ai pu pêcher dans une rivière en crue alors que je n'aurais pas osé y aller sans moteur).

Quelques détails :

- J'ai décidé de prendre une lithium de 100 ampères : c'est bien supérieur à ce dont j'ai besoin, mais j'ai profité d'une offre limitée et l'objectif est que la batterie puisse durer plus longtemps. Pour le moment, sur une journée entière avec beaucoup de vent et de déplacement, j'ai "dépensé" 20% de la batterie. Elle ne pèse que 7kg ce qui ne pose aucun problème sur le gros float choisi. Je l'utiliserai aussi occasionnellement en barque.

- Concernant le moteur et la commande déportée. Matos de pêche propose une commande déportée avec variateur qui se branche directement sur le moteur sans avoir à "sacrifier" la tête du moteur. Du coup, on peut aussi utiliser le moteur en barque. Je comptais utiliser mon vieux moteur motorguide mais j'ai finalement investi dans un Haswing car la tête se replie. La commande déportée intègre un variateur, ce qui est top, car on peut régler la vitesse de dérive aux petits oignons. Top pour la verticale.

A +
oupss40
Posts: 7
Pertinence:
message 4 mai 2020 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

- Concernant le moteur et la commande déportée. Matos de pêche propose une commande déportée avec variateur qui se branche directement sur le moteur sans avoir à "sacrifier" la tête du moteur. Du coup, on peut aussi utiliser le moteur en barque. Je comptais utiliser mon vieux moteur motorguide mais j'ai finalement investi dans un Haswing car la tête se replie. La commande déportée intègre un variateur, ce qui est top, car on peut régler la vitesse de dérive aux petits oignons. Top pour la verticale.

A +[/quote]

Tu parles d'une commande déportée sans modifier la tête de moteur ?, je ne le trouve pas sur leur site , juste un moteur de 40 lbs sans tête comme celui de minn kota. Peux tu m'en dire plus ou mettre des photos

Dernière modification par oupss40: 4 mai 2020 - 21:09
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 4 mai 2020 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut c'est bien ça !
Effectivement, ce n'est pas sur leur site, mais il suffit de prendre contact.
oupss40
Posts: 7
Pertinence:
message 7 mai 2020 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

scojul a écrit:
Salut c'est bien ça !
Effectivement, ce n'est pas sur leur site, mais il suffit de prendre contact.


Après quelques temps de test peux tu faire un retour notamment sur l'utilisation moteur non modifié + commande déportée
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 7 mai 2020 - 14:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Tout à fait ravi de mon investissement. Le variateur est juste parfait pour gérer la vitesse, notamment en verticale, pêche que je découvre.
Hâte d'y retourner !
N'hésite pas si tu as des questions plus précises.
angler71
Posts: 354
Pertinence:

Groupes: 2
message 7 mai 2020 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Question probablement stupide, mais comment se fait le contrôle de la direction ? Depuis le boîtier déporté ? Ou y a-t-il une barre franche ?
oupss40
Posts: 7
Pertinence:
message 7 mai 2020 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angler71 a écrit:
Question probablement stupide, mais comment se fait le contrôle de la direction ? Depuis le boîtier déporté ? Ou y a-t-il une barre franche ?

Pas de controle de direction avec le moteur, ca se fait avec les palmes qui te servent de gouvernail
angler71
Posts: 354
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 mai 2020 - 02:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien sûr évident (je savais que ma question était stupide...)
Merci à toi
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 8 mai 2020 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas si stupide... quand tu es à fond, ça tire quand même bien sur les genoux pour se diriger... j'ai même un moment envisagé d'installer une sorte de gouvernail au niveau d'un boudin, pour finalement abandonner l'idée...
Zeh
Posts: 163
Pertinence:
message 24 fév 2021 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello les floattubeurs,

Vous avez un avis sur le float tube black cat battle boat set?


https://www.pecheur.com/achat-float-tube-black-cat-battle-boat-set-214877.html

Le prix est intéressant pour un set float/moteur, ça vaut le coup pour une utilisation amateur?
Eaux calmes, conditions physiques moyennes, poids 95kgs, pêcheurs ridicules! icon_biggrin.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, Astro001, Hichamito1977
Page générée en 0.684s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer