Pendant des années, j'ai recouru aux avançons en acier multi brins; jamais de casse sur un poisson.
Inconvénient: même en 49 brins, ça marque facilement et pour un maniaque comme moi, changement systématique et immédiat du bas de ligne marqué; concrètement, parfois 3/4 avançons remplacés en 1 seule session.
=> Essai du titanium il y a une bonne dizaine d' années: non concluant pour des raisons pratiques; impossible de réaliser le noeud de cuiller préconisé par le fabricant et les ligatures faciles à réaliser sur l' acier multi brins posaient problème.
=> Passage au Varivas shock leader fluorocarbone en 74/100: très peu de coupes; 2 en 4 ans, toutes 2 immédiatement à la touche; fluoro éraillé à 15/20 cm du leurre: brochets ayant loupé le poisson nageur.
( essai de Varivas 45/100 sur une canne ML: 2 coupes dès le premier jour sur des One Up de 2 pouces; ça m' avait guéri, je n ' avais pas insisté)
=> passage au boa no kink et moins fréquemment au Knot 2 Kinky depuis au moins 5/6 ans.
Depuis, aucune casse sur un poisson. par contre de très rares casses au lancer, avec des leurres de 80/100 g ou plus.( ça casse au niveau du noeud en huit, côté émerillon baril)
Comme l' avançon semble toujours intact, je ne pense pas à le remplacer après X sessions, alors que le métal fatigue, d' autant plus que je force le plus souvent au lancer, pour gagner en distance.
Et même avec le 50 lbs, comme samedi dernier, avec un LS sur TP d' une centaine de grammes, ça peut casser ( coup de chance, leurre tombé à l' eau une quinzaine de mètres à ma droite, à 1.50/2 mètres du bord: récupéré le lendemain avec un rateau sur lequel j' avais fixé un sac en toile à grosses mailles, dans lequel le triple s' est pris)
Pas question pour autant de revenir au fluorocarbone.
Lors de la session de ce matin, avec un avançon neuf de boa no kink de 50 lbs, je cogite sur ce problème de "fatigue" dans le temps du titanium.
Et pour y remédier, je pense à y adjoindre en parallèle, du fluorocarbone.
Montage réalisé en un instant pour la session de l' après midi, avec l' adjonction d' un avançon de fluorocarbone de 45/100.
Avançon plus court de 7/8 mm que celui en titanium, afin que l' essentiel de l' effort au lancer soit supporté, malgré son élasticité plus grande, par le fluorocarbone.
Noeud en 8 de chaque côté, à une extrémité sur l' émerillon baril assurant la liaison avec la tresse, à l' autre extrémité avec l' agrafe.
Comme sur mes avançons en boa no kink, je couvre les noeuds en 8 avec un petit morceau de gaine silicone, passage préalable du fluorocarbone dans ces bagues.
A l' usage, aucun problème particulier ( emmêlage ou autre) de toute la session et tout autant de touches.
Double bas de ligne que je vais utiliser dorénavant sur mon combo big
bait.
Avec, dans l' hypothèse improbable d' une rupture, après 50 sessions ou plus, du titanium, désormais très peu sollicité au lancer, la sécurité du fluorocarbone.
Je pense tester une autre combinaison: fluoro de plus gros diamètre:74/100 et titanium de 30 lbs.
Il ne me semble pas forcément opportun de recourir à ce double bas de ligne pour des combos plus légers.
Cordialement.
Dernière modification par pike no kill: 27 sep 2017 - 09:26