Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Brochet versus Musky

Nynjazen
Posts: 97
Pertinence:
message 20 juin 2016 - 17:39 | Brochet versus Musky  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bjr,

Incidemment, pour l'Esox je lis tantôt le nom de Brochet tantôt le nom de Musky. J'avoue ne pas bien faire la différence...Le Musky est il un super brochet de par chez nous ou d'ailleurs ou le Brochet métré peut il être plus gigantesque encore ? Quid ?
Cdlt,
Nynjazen
letokaydu 67 Ludovic Filloux
Posts: 1094
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 20 juin 2016 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as pas google toi???? icon_rolleyes.gif
Sérieux une simple recherche te fournira la réponse, inutile d'ouvrir un sujet pour ça! icon_neutral.gif
_________________
A consommer sans modération
nipopotamme
Posts: 399
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 juin 2016 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a toi

Le musky est de la famille du brochet et vit dans le nord des U.S.A et le Canada, il deviens plus grand que le brochet d' europe (northern pike), je pense environs 2 m.


Ils existe un tas de leurre pour le musky qui sont bon pour le brochet (spinnerbaits par exemple)


a++ nipopo icon_cool.gif
_________________
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. "
Proverbe des indiens Cree du Canada.
st.croix
Posts: 1318
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2016 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont deux poissons différents de la même espèce. Le musky peut atteindre des dimensions plus grande que le brochet. La robe du musky est composée de grandes taches foncées irrégulières sur font pâle alors que le brochet présente de petites taches pâles régulières sur fond foncé. Le musky attaque violemment et livre un combat fulgurant mais sur une courte période, se fatigant rapidement, ce qui en fait une espèce fragile à la remise à l'eau. C'est pourquoi il est important d'utiliser un équipement puissant pour écourter le combat le plus possible. Le brochet est beaucoup plus résistant à ce niveau. Pour le no kill il est préférable d'utiliser une civière plutôt qu'une puise traditionnelle et d'éviter de sortir le poisson de l'eau. Le tenir à la verticale est également néfaste pour lui, tout comme pour les gros brochets.
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 juin 2016 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un "reportage" avec Franck Aribarne tourne en ce moment sur Season (vu hier).

J'ai été surpris de constater ce que dit Stcroix, à savoir la défense est très courte (mais violente) et que le poisson a beaucoup de mal à repartir ensuite. Il font un "53 pouces" (çà parlera à Stcroix ;)) au mort manié, et plusieurs métrés au tube (heu... gros, le tube... icon_mrgreen.gif )

Sinon, le premier poisson est resté un peu longtemps hors de l'eau (pour les photos et prises de vue) et il a eu toutes les peines du monde à repartir, si bien que les suivants, ils les ont laisse dans l'eau. Ils utilisent une gouttière flottante, un peu à la mode de ce qui se fait pour la carpe.

Pour revenir à la question, c'est pas tout à fait le même poisson, c'ets effectivement plus gros et ressemblant, au-delà de la robe différente, les nageoires le sont aussi, na queue notamment icon_wink.gif


_________________
Lesfilmu
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 20 juin 2016 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme les canadiens, et les français, en fait: les femelles portent des robes, et les mâles ont une queue...Pareils, mais différents! Comme partout, quoi...Sauf au Bois de Boulogne, où certains portent des robes, et ont une queue! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 20 juin 2016 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça me fait penser que j ai des tubes à musky que je veux essayer pour le silure ...

Faudrait que je regarde comment on s en sert icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Dante: 20 juin 2016 - 21:21
st.croix
Posts: 1318
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2016 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au Québec le fleuve St-Laurent dans la région de Montréal et les plans d'eau avoisinants comme le Lac Des Deux Montagnes et le lac St-Louis sont des pépinières à gros musky. Ici les pêcheurs de musky ont un très grand respect pour l'espèce et le no kill est de rigueur même si la réglementation permet d'en conserver un avec des restrictions sur la longueur. On se fait un point d'honneur de le pêcher avec l'équipement adéquat et on insiste beaucoup sur les procédures de remise à l'eau dû à sa grande fragilité. Un pêcheur de musky est aussi équipé de l'équipement nécessaire à la remise à l'eau tel que civière comme on les nomme chez nous, pinces longues et cisailles. Si les hameçons sont piqués profondément dans la geule on préfèrera les couper plutôt que tenter de les dégager ce qui causerait plus de tort au poisson. On évite aussi de le sortir de l'eau. La pêche au musky est presque une religion et l'association Musky Canada travaille beaucoup à la sensibilisation des pêcheurs sur la fragilité de l'espèce malgrés son apparence de gros prédateur increvable. Mon record personnel est de 1,31m.
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 21 juin 2016 - 00:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca se sent très nettement dans le reportage icon_wink.gif

Le premier spot est justement le lac des deux montagnes, comme ils font des beaux mais pas de très gros, ils vont ailleurs et passent au mort manié, ils font le très gros à la tombée du 3eme jour.

Lors des premières captures, caméra oblige, Franck Hiribarne (un excellent pêcheur très connu ici icon_wink.gif ) prend la pose avec le poisson. On sent le québecois qui l'accompagne très gèné par le temps hors de l'eau, pendant lequel on devine un stress (du bonhomme...).

Et d'ailleurs, le poisson a un peu de mal à repartir, et on sent très bien que pour les autres, le gars a donné des consignes, çà sort plus de l'eau et passe seulement par la gouttière.

Idem sur la puissance de la canne. Franck a tendance, pour les tournages Seasons, à pêcher un peu léger, je pense pour augmenter l'effet "combat de titan"... heu, au bout de peu de temps, il se retrouve avec un "vrai" combo à Musky dans les paluches... là aussi, on sent que le gars a mis un peu de pression sur le sujet...

C'est marrant ce que tu dis, parce que j'ai ressenti çà dans le reportage. Quand il fait le gros en fin de session, le gars est à la limite de pleurer tellement il est ému et fier d'avoir offert ce poisson à Franck.

C'était sympa ce film, j'aime quand le respect du poisson et la passion du gars transparait dans le sujet icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 21 juin 2016 - 07:16
_________________
Lesfilmu
Percaone
Posts: 555
Pertinence:
message 21 juin 2016 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'entre le noms vernaculaires, les surnoms et diminutifs, les dénominations commerciales éventuelles, des fois on s'y perd un peu. Le mieux, c'est de revenir au nom scientifique en latin.

Il y a 7 espèces bien différentes d'esox recensées actuellement. Esox maskinonge (le musky), est une de ces sept. Parfois, on utilise le terme brochet de façon générique pour désigner toutes ces espèces, "brochet" servant alors de synonyme d'esox. Mais le musky n'est pas du tout la même espèce qu'esox lucius. Il me semble que j'ai lu un jour qu'il y avait parfois hybridation. Je ne me souviens pas si c'était en milieu naturel ou en pisciculture.

Toutes les espèces d'esox vivent dans l'hémisphère nord. Esox lucius, "notre" brochet, le northern pike, est le seul à être présent sur les 3 continents.

Dans un magazine de pêche récent, il y a un report d'un voyage en Mongolie lors duquel les types ont recherché, et attrapé, esox reichertii, qui ne vit que dans le fleuve Amour et quelques-uns de ses affluents.
st.croix
Posts: 1318
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2016 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a en effet hybridation entre le brochet du nord et le maskinongé en millieu naturel. On nomme ce poisson le brochet tigré au Québec.
st.croix
Posts: 1318
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2016 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu, je viens d'aller voir ta référence sur Franck Hiribarne sur Google et j'ai trouvé un bout de bande annonce sur une pêche au musky au Québec. Je ne sais pas si c'est le reportage dont tu fais mention mais dans ce bout de film il pêche avec Marc Thorpe, un ami à moi. Ton impression du stress du bonhomme est tout à fait justifiée. Marc est probablement le plus grand promoteur du no kill pour le maskinongé. Il travaille conjointement avec le Ministère pour toutes sortes d'études halieutiques et a écrit nombre de documents concernant la bonne manipulation et remise à l'eau des poissons, particulièrement le musky. Il est guide et aucun de ses clients conserve un maskinongé même si la réglementation le permet. C'est une entente conclue d'avance avec le client. J'imagine parfaitement le voir stressé du haut de son 1,63m. icon_lol.gif

Dernière modification par st.croix: 21 juin 2016 - 21:51
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 21 juin 2016 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est bien lui. Il fait visiter son garage, la caverne d'ali baba du leurre improbable icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
waoo
Posts: 5017
Pertinence:
message 10 aou 2016 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

st.croix a écrit:
Ce sont deux poissons différents de la même espèce.

Petite rectification : Ce sont deux espèces différentes de la même famille , c'est pas pareil icon_wink.gif


Dernière modification par waoo: 15 aou 2016 - 23:48
st.croix
Posts: 1318
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 aou 2016 - 07:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
st.croix a écrit:
Ce sont deux poissons différents de la même espèce.

Petite rectification : Ce sont deux espèceq différenteq de la même famille , c'est pas pareil icon_wink.gif
T'as raison, j'ai mêlé les termes. bMerci de rectifier.
waoo
Posts: 5017
Pertinence:
message 15 aou 2016 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Spin69
Page générée en 0.449s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer