Sujet: Cannes Dobyns Champion

vesti37

message 11 déc 2017 - 13:28 |

Bigbud a écrit:
De mémoire, elles sont indiqués fast, pour moi c’est presque du moderate-fast. Un vrai plaisir de pêcher avec.
Quant à sa sensibilité, je la trouve très bonne, bien résonnante même sur sa plage basse.
Bonne à tout faire c’te canne! J’y passe surtout du swim mais un gros spinner ça passe vraiment bien aussi ;)
Pour la longueur du talon, j’aime bien pouvoir la caler sous mon aisselle, c’est confort. Et Le Bras de levier et un vrai avantage pour lancer sans forcer.
Merci Bigbud! icon_wink.gif
Bon y a pas des codes promos qui trainent sur leurre de la pêche en ce moment... effraye.gif icon_lol.gif

message 11 déc 2017 - 14:29 |

Anub'arak a écrit:
D'où le rod building pour se faire sa propre canne ! icon_biggrin.gif

Ca m'démangeeeeeeeeee !!!
moi je dit que quand ça gratte, il faut traiter la cause icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

message 11 déc 2017 - 14:46 |

Le seul truc qui m'arrête pour l'instant, c'est la place chez moi pour faire ça ! icon_sad.gif

Entre ma fille et le chat, pas moyen de pouvoir monter une canne sans qu'un des deux fasse une connerie ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

message 11 déc 2017 - 15:19 |

La fille, çà se gère... le chat, je suis plus sceptique, déjà... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Du vernis aux poils, nouveau concept icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
message 11 déc 2017 - 19:56 |

angler71 a écrit:

J'ai justement fait rallonger le talon de ma Powell Max SB711H,car je n'arrivais à rien avec son talon un chouia trop court
Salut ! Ça m'intéresse... t'as fait comment?
Merci

Dernière modification par scojul: 11 déc 2017 - 19:57
angler71

message 11 déc 2017 - 20:14 |

J'ai l'ai fait rallonger par un professionnel...moi j'en suis incapable pour l'instant, ça me titille pourtant(le rodbulding icon_mrgreen.gif )
Si j'ai bien tout compris,il a emmanché/collé un tronçon de carbone,et montage/collage du grip(à l'envers du montage conventionnel,enfin...je crois...)
Le résultat est parfait,impossible de deviner la modif
message 11 déc 2017 - 20:28 |

Ok merci! J'ai récemment investi dans une dobyns champion 796 mt (car je pêche en float). Canne super. Talon court donc qui ne me gêne pas, mais 3-4 cm de plus permettrait peut-être d'être un peu plus à l'aise au-dessus de 200g. D'où l'intérêt du rodbuilding. Mais je me fais peut-être des idées...
Silesox
message 11 déc 2017 - 20:49 |

angler71 a écrit:
De mon point de vue,sur une canne "big-bait",il vaut mieux trop long que trop court
Il est quand même beaucoup plus facile de mettre le blank en compression de par le bras de levier supplementaire(exemple:talon canne carpe...)
Ensuite,toujours grace à ce bras de levier supplémentaire,on a une meilleure opposition lors des combats(meilleure réppartition de l'appui sous le coude)

En revanche,pour les utilisateurs de float...si le talon dépasse l'applomb du coude,celui-ci s'accroche de partout(veste que l'on porte,poches du float...).Pour moi c'est 40cm maxi en float(gachette/extremité canne),mais en peche debout du bord ou en barque,ce talon peut-etre encore plus long sans gros problèmes

Salut icon_wink.gif

Je te rejoins tout à fait sur la question de la longueur du talon... Après moult tergiversations, j'ai finalement craqué pour une Westin Monsterstick 5 XXH. Du centre de la gâchette au talon, il y a 48,5 cm, bien pratique pour mettre le blank en compression...

On s'est amusé à un petit comparatif en distance de lancer avec un pote lors d'une session. Avec mon nouveau jouet, équipé d'un Optimus 301, je lance aussi loin que lui avec son EVX Musky équipée d'un Toro Winch, un Hybride Pike de 25 cm. L'Okuma, avec un talon/gâchette de 42 cm, fait un peu plus de 20 cm de long que la Westin. Pourtant, à aucun moment, je ne me suis senti en peine à propulser mes leurres. Je crois même qu'elle a tapé dans l'oeil de mon pote...

Du bord ou embarqué en barque/bassboat, un long talon, ça aide.

@+ icon_wink.gif

PS: si certains pourraient penser qu'il faut être un "golgoth" pour exploiter ce talon, ils se trompent. Je peine à atteindre le mètre 75, les 2 pieds au sol icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Silesox: 11 déc 2017 - 20:50
La pêche? Pas tout mais partout et par tous les temps...
Bigbud
message 11 déc 2017 - 21:22 |

Lesfilmu a écrit:

Vu d'une certaine façon, c'est vrai, mais çà l'est tout autant quelle que soit la pêche (hors cranking/lipless)... or, selon moi, le gain "en pêche" (comprendre la nage du leurre, identifier quand il ne nage plus, identifier les contacts, fond ou herbier ou poisson tatillon, etc) c'est tout autant utile en bigbaiting qu'en gratte...
Perso, j’apprécie vraiment d’avoir des cannes sensibles et surtout résonnantes même en bigbait.
D’une part parce que je pêche profond (donc temps de descentes longs et touches parfois très subtiles) d’autre part parce que ça permet de bien sentir l’animation du leurre même à grande distance (qu’on atteint sans problème avec cette canne).
C’est vraiment un très bon rapport qualité/prix.
De toutes les américaines que j’ai eu, les Dobyn’s sont mes préférées icon_wink.gif

message 12 déc 2017 - 00:15 |

scojul a écrit:
D'où l'intérêt du rodbuilding. Mais je me fais peut-être des idées...
En rodbuilding, à partir des idées, on fait des cannes à pêche icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif (l'un va avec l'autre, si c'est pour faire comme dans le commerce, c'est moins marrant icon_wink.gif )

On a vu des gars se monter des cannes sans talon, d'autres avec des talons amovibles, rallonger ou raccourcir c'est tout le temps.

En gros, quand on a envie d'un truc, spécial ou pas, bin juste, on le fait... icon_mrgreen.gif
Bigbud
message 12 déc 2017 - 07:38 |

Sans talon genre canne à mouche?

message 12 déc 2017 - 08:42 |

Bigbud a écrit:
Sans talon genre canne à mouche?
Oui, sur une UL pour aller pêcher dans les frondaisons, pour le chub à vue. Genre tu traverses les branches bras tendu et lances d'un coup de poignet.

Porte moulinet collé tout au bout du blank. Je crois que le gars voulait ajouter un talon vissable pour un usage "normal" mais je ne sais pas s'il l'a fait au final.

Suffit d'avoir l'idée, la solution technique existe toujours icon_wink.gif
message 12 déc 2017 - 09:11 |

Talon amovible sur une canne big bait, ce serait compliqué à faire ?
Merci

message 12 déc 2017 - 09:25 |

A étudier avec un monteur, il y'a beaucoup de pression au lancé à cet endroit, donc il faut faire un truc costaud, mais par principe, tout est possible icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 12 déc 2017 - 09:26
message 12 déc 2017 - 19:20 |

Ok merci. A envisager éventuellement alors pour + de confort en pêche du bord ou bateau...