Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: En savoir plus: les roulements à billes et leur classification.

Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 22 fév 2016 - 16:23 | En savoir plus: les roulements à billes et leur classification.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu d'info sur le sujet piochée sur le net :

Un roulement à billes se présente sous la forme de deux bagues coaxiales entre lesquelles sont placées des billes, légèrement lubrifiées, et maintenues espacées par une cage.

Les matériaux employés dépendent de l'application pour laquelle est conçu le roulement, mais il doit être généralement très résistant à la compression. C'est pourquoi on choisit souvent l'acier ou la céramique (Si3N4, SiC ou ZrO2).

Contrairement à une idée reçue, la lubrification n'a pas pour but principal de réduire les frottements entre les billes et les bagues ; le lubrifiant sert ici, avant tout, à éviter le grippage des divers éléments. D'ailleurs, un excès de lubrifiant rend le mouvement plus difficile et provoque un échauffement très préjudiciable à la durée de vie du roulement.


La norme ABEC
ABEC signifie : Annular Bearing Engineer Council. C'est une cote de tolérance de fabrication américaine. Un roulement ABEC 1 accepte un jeu plus important qu'un roulement ABEC 3 ou qu'un ABEC 5 par exemple. Il est donc moins précis. Cette norme concerne la perfection ou l'imperfection de la sphère des billes de vos roulements.
Au moment de la fabrication des roulements, les billes des roulements sont triées en fonction de leur précision et serviront pour tel ou tel type d'usage.
Pour résumer, les billes de roulements ABEC 1 sont moins rondes que les billes ABEC 5.
Les limites de la norme ABEC
Toutefois la norme ABEC ne précise pas la qualité des matériaux utilisés. Un fabricant pourrait fabriquer des roulements à bille en terre ou en résine et y appliquer la norme ABEC 7 sans qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit. Ce qui fait la qualité d'un roulement c'est avant tout la qualité des matériaux employés. L'alliage de référence est un acier chromé 100cr6 côté en bourse qui reste un gage de qualité.
L'emploi de la norme ABEC a longtemps résulté d'un choix stratégique effectué par les firmes asiatiques qui ne maîtrisent pas toujours la norme ISO. Elles ont contraint ainsi l'ensemble des fabricants mondiaux à s'aligner afin de permettre une meilleure comparaison entre les produits alors que ceux-ci utilisaient la norme ISO qui est plus draconienne.
La norme ISO donnera davantage de garantie sur la qualité du processus de fabrication.

Mais qu'est ce que la norme ISO ?
La norme ISO est une certification délivrée aux marques par un organisme spécialisé qui évalue les procédés de fabrication et les produits. L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 146 pays, selon le principe d'un membre par pays cette organisation non gouvernementale a pour but d'aider, standardiser et d'assurer une conformité des produits de l'industrie.
Y a-t-il une correspondance entre les deux normes ?

Oui, les fabricants ne sont pas fous, se passer de la norme ABEC, si confortablement installée dans les esprits, leur ferait perdre des parts de marché. Ils indiquent donc souvent les deux normes. Si aucune norme ne figure sur les roulements, passez votre chemin.

Pour les fabricants qui utilisent la classification ISO :
ABEC 1 = ISO 0
ABEC 3 = ISO 6
ABEC 5 = ISO 5
ABEC 7 = ISO 4
ABEC 9 = ISO 2

En conclusion
L'ABEC n'est pas un gage de qualité, cette norme obsolète classe la perfection sphérique des billes du moins bon au meilleur: ABEC: 1, 3, 5, 7, 9... sans pour autant se soucier des procédés de fabrication et des matériaux employés. Un roulement certifié ISO assure au minimum une garantie concernant la qualité de fabrication.


Dernière modification par NIKO: 23 fév 2016 - 13:33
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 23 fév 2016 - 03:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour le partage...c' est vrai que depuis que je sais ce que le T du carbone de ma canne veut dire, je dors comme un bébé!
Pour les roulements, par contre, je m' y retrouve un peu mieux...Cool!
Carpe diem... sm24.gif
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 23 fév 2016 - 13:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les infos Dante

Etre fana de matos au point de vouloir tuner simplement son Baitcaster (en spinning les roulements sont bien moins sollicité), bien sur que je comprend !
Avoir envie d'ameliorer son frein peu progressif avec des carbone drags, mais je comprends moins cet engouement parfois éxagéré qui consiste a vouloir mettre des super roulements hybride ABec 7 sur tout moulinet neuf .
Quand trop de pécheurs oublient juste de huiler les roulements de bobine régulièrement. icon_mrgreen.gif

Upgrader systématiquement les roulements en pensant que ca va "tout faire", me laisse sceptique... quand c'est des pratiquants avertit qui tune leur moulin je comprend mieux, meme si j'ai pas passé le pas et le franchirai sans doute (ou le jour ou un de mes roulements d'origine grippe) tout simplement parceque la distance de lancer est pas le facteur qui limite le plus ma pêche (qui plus est en bateau) . Et a vrai dire je pense ca ne limite que peu de pratiquants (les plus pointus a priori) !

PS: par contre plusieurs de mes connaissances hallucine quand il se trouvent des "vieux" baitcasters genre TDZ et autre top de l'ancienne génération (pourtant pas si vieille)après un bon nettoyage !
Oui c'est plus lourd (beaucoup trop vis a vis des chiffres actuels icon_cool.gif mais ca tourne super aussi bien au lancer qu'au moulinage, et le mécanique dedans apparait comme bien plus fiable ... comme quoi a vouloir faire des moulins léger, on perd certains matériaux si précieux dans la mécanique et sa fiabilité !

Dernière modification par FILOU: 23 fév 2016 - 14:00
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 24 fév 2016 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dante a écrit:
L'alliage de référence est un acier chromé 100cr6 côté en bourse qui reste un gage de qualité.

Merci pour ses infos instructive, par contre j'étais loin de me douter que l'acier des roulements de mes moulinets pouvait être côté en bourse, j'avoue que ça m'en bouche un coin :)

_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
st.croix
Posts: 1324
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2016 - 07:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

''Un roulement certifié ISO assure au minimum une garantie concernant la qualité de fabrication.''
Faut porter attention à cette phrase, c'est bien une garantie de la qualité de fabrication et non de qualité du produit. ISO certifie que le devis de fabrication est strictement respecté mais le devis peut en être un d'un produit de qualité moyenne ou même médiocre. Vous êtes seulement assuré que le produit fabriqué correspond au devis de fabrication. Ce n'est pas pour moi un gage de qualité de produit.
Bref un manufacturier peut être certifié ISO et vous vendre des produits de merde. L'avantage est que vous êtes assurés d'avoir un produit de merde. icon_mrgreen.gif

Dernière modification par st.croix: 24 fév 2016 - 07:28
3D
Posts: 271
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne initiative Dante

Tu devrais rajouter sur ton post les préfixes usités en roulements "fishing reel".

---

@ st croix

Tu n'as pas tort mais c'est un propos très réducteur de la réalité.
J'ai contribué pour ma boîte à la certification de 3 normes, c'est très compliqué et cela prends beaucoup de temps à mettre en place, une normalisation ISO peut prendre
plus d'un an ne serait-ce que pour les démarches officielles.

Pour une question de rentabilité professionnelement je ne peux qu'acheter des marques réputées et connues FAG,SKF, NSK ... et dans leur gamme la plus cher!
Il suffit de voir les cahiers de charge proposés.
Malheureusement pas beaucoup de choix en petites tailles en moulinet.

Pour le moment en roulements pour moulinet en deuxième monte, BOCA BEARING est la référence en terme de qualité et communication.

Dernière modification par 3D: 24 fév 2016 - 09:07
pike no kill
Posts: 10591
Pertinence:

Groupes: 2
message 24 fév 2016 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Bocabearings sont effectivement des produits de qualité, avec une très bonne tenue dans le temps.
Dommage que Bocabearings ne propose rien de spécifique pour lancer très léger, en casting, en dessous de 4/5 g.
Sur ce créneau, ZPI, Hedgehog et YT Fusion, pour les marques que j' ai testées font de très bons produits.
Et même sur la plage au dessus, les ZPI soutiennent la comparaison avec les Bocabearings.
Les roulements céramique, optimisent les performances, pour un coût raisonnable.
Cordialement.
Lesfilmu
Posts: 5283
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 fév 2016 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je profite qu'on est sur le sujet : ton retour sur les roulement céramique en terme de durée de vie vs un "très bon" roulement acier ?

J'ai compris le gain (2 moulins upgradés) sur les distances de lancé, en particulier en plage basse, constaté une partie de la perte (c'est plus bruyant et moins "doux" quand on mouline, au moins sur mes 2 moulinets) mais sur la durée de vie ?


_________________
Lesfilmu
pike no kill
Posts: 10591
Pertinence:

Groupes: 2
message 24 fév 2016 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça dure au moins aussi longtemps que les roulements d' origine qui peuvent faire des années, avec un minimum d' entretien.
Je n ' ai pas encore eu à en remplacer un.
Le moins évident, mais sans que ce soit vraiment un problème, la périodicité d' huilage.
A mon sens pas de règle ( sauf une: ne pas charger en huile), la périodicité d' utilisation étant déterminante.
Ayant la chance de pouvoir pêcher quasi quotidiennement, même si la baisse relative de performance ne saute pas aux yeux d' un jour à l' autre, il arrive un moment où la différence me semble évidente, sur un lancer ( la comparaison vaut ce qu' elle vaut: un peu comme en se rasant tous les jours avec un Gillette Fusion, pour le remplacement de la lame; un jour, on se dit, il faut la remplacer)
Autres avantages des roulements céramique, en particulier avec des leurres légers:
- on peut, sans avoir à pitcher, faire un lancer rasant, en douceur, par un simple balancé sous la canne.
Lorsque je m' y hasardais, il y a une quinzaine d' années avec un Curado B et des leurres pesant pourtant plus de + de 10 g, c ' était galère.
- d' un petit coup de poignet, en coup droit ou en revers, tout en douceur, ça part bien, et surtout avec une grande précision.
Sur ce dernier point, pour moi, il n ' y a pas photo avec les combos spinning light que j' utilisais encore il y a quelques années.
Cordialement.



Dernière modification par pike no kill: 24 fév 2016 - 10:43
Lesfilmu
Posts: 5283
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 fév 2016 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Savez vous pourquoi la vitesse et l’accélération des roulements céramiques est plus élevée que celle des roulements acier?

Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique.

C'est fou tout ce que sait Google icon_wink.gif

Dernière modification par Dante: 24 fév 2016 - 11:23
Antec
Posts: 294
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

st.croix a écrit:
''Un roulement certifié ISO assure au minimum une garantie concernant la qualité de fabrication.''
Faut porter attention à cette phrase, c'est bien une garantie de la qualité de fabrication et non de qualité du produit. ISO certifie que le devis de fabrication est strictement respecté mais le devis peut en être un d'un produit de qualité moyenne ou même médiocre. Vous êtes seulement assuré que le produit fabriqué correspond au devis de fabrication. Ce n'est pas pour moi un gage de qualité de produit.
Bref un manufacturier peut être certifié ISO et vous vendre des produits de merde. L'avantage est que vous êtes assurés d'avoir un produit de merde. icon_mrgreen.gif


Pas tout à fait exact !
Tout dépend de quelle norme ISO on parle.

Un produit certifié ISO ne veut strictement rien dire ! Le terme ISO doit être obligatoirement suivit des chiffres correspondant à la Norme de certification.
Un fabricant ISO 9001 peut très bien vendre de la "daube" puisque cette norme ne s'applique pas à la qualité du produit mais seulement au système de gestion de la qualité au sein de l'entreprise, tout comme la ISO14001 qui concerne la gestion de l'environnement.

Pour les roulements à billes, il y a de nombreuses normes à respecter. La liste est trop longue pour être énumérée. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_ics_browse.htm?ICS1=21&ICS2=100&ICS3=20
http://www.ntn-snr.com/portal/fr/fr-fr/file.cfm/01-Notions_generales.pdf?contentID=4647

Dernière modification par Antec: 24 fév 2016 - 11:45
_________________
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 11:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait sm6.gif


Dernière modification par Dante: 24 fév 2016 - 12:05
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 12:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour revenir à nos moulins et aux roulements, je trouve que ce qui manque vraiment ce sont des vrais tests comparatifs de performance (distance de lancer par exemple roulements acier vs ceramique).

On en trouve finalement très peu dur le net, mis à part ceux comme celui-ci publié sur le site de boca bearings et donc sujet à méfiance légitime.
http://www.bocabearings.com/dropin.aspx?f=Do-BOCA-BEARINGS-really-make-a-difference.txt

A noter que le débat sur la valeur ajoutée des roulements ceramique (hybryde ceramique pour etre plus précis) agite aussi le monde du roller et du cyclisme.

Qui est volontaire pour faire ces tests?
Je m'y collerais ptetre aux prochaines vacances mais faudrait que je trouve un cordeau.

Dernière modification par Dante: 24 fév 2016 - 12:04
Antec
Posts: 294
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Avoir des roulements de qualité est certes utile, mais les contraintes axiales, les charges supportées et les vitesses de rotation sur un moulinet n'ont rien de comparable avec les contraintes supportées en rollers par exemple ou dans le milieu cycliste.

A mon avis, mettre des roulements de très haute qualité sur un moulinet dont on ne connaît pas les tolérances d'ajustage (+/- bonnes ou médiocres) relève un peu du "gadget"...
_________________
pike no kill
Posts: 10591
Pertinence:

Groupes: 2
message 24 fév 2016 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans vouloir te contredire, les contraintes sur les roulements de bobine d' un moulinet casting, sont bien réelles, même si elles sont de très courte durée, lors d' un lancer.
Sur un Shimano DC, la bobine peut tourner jusqu' à à 30 000 tours minute, l' espace d' une fraction de seconde.
Régime de rotation auquel ne doit pas être souvent soumis un roulement de roller; sur la base d' un diamètre de roue de 7 cm, ça correspondrait à une vitesse instantanée de l' ordre de 400 km/h.
Et en cyclisme, ça correspondrait à une vitesse instantanée de l' ordre de 3600 km/h.
Les masses en jeu ne sont certes pas du même ordre, mais les contraintes subies par les roulements ne sont pas sans incidence sur leur tenue dans le temps et sur leur performances.
La qualité des roulements de bobine, leur capacité à monter dans les tours, et leur résistance dans le temps à ces contraintes , conditionnent grandement la distance de lancer.
Cordialement.
Lesfilmu
Posts: 5283
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 fév 2016 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Antec a écrit:
A mon avis, mettre des roulements de très haute qualité sur un moulinet dont on ne connaît pas les tolérances d'ajustage (+/- bonnes ou médiocres) relève un peu du "gadget"...
Pour avoir fait l'opération sur 2 moulinets Lew's, un BB1 qui est sur une canne 30-110 et un Team Lite sur une 5-25, je peux dire :
- le gain en distance est flagrant sur le BB1 et le Team Lite. Je n'ai cependant pas procédé à des relevés "métrés", ce n'est qu'un feeling. Je l'évalue à plus de 10% sur le BB1 (leurres lourds) et probablement pas loin de 20% sur le Team (leurres légers)
- le gain en bas de tranche de poids est aussi évident. pas sur le BB1, aucun changement, mais sur le Team c'est très net. Lancer 7-8Grs avec les roulements d'origine était un peu scabreux (çà partait un coup droit un coup de travers, un coup pas du tout) alors que lancer 5 Grs avec les roulements céramiques est un jeu d'enfant et ne pose aucun problème, ni de précision ni de régularité.
- le frein centrifuge est réglé de façon identique sur le BB1, mais pas sur le team. Le Team nécessite un ajustement un peu plus fin, çà tourne tellement bien qu'au début j'avais plus de perruques. Ce n'est plus le cas avec l'habitude, mais clairement, j'ai modifié mon geste. Je pense que çà contribue au gain en distance d'ailleurs.
- sur le plan négatif, çà fait plus de bruit et çà "racle" plus au moulinage, c'est donc moins agréable.

Ensuite, je ne sais pas dire ni pourquoi ni comment et même si çà m'intéresse, çà ne m'empêche pas de contacter dans les faits que les gains sont réels.

Si j'ai un peu de temps, je ferai peut-être des tests comparatifs, çà pourrait être instructif icon_wink.gif


_________________
Lesfilmu
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Est ce que tes roulements d'origine étaient en bon état? propres? Ni trop/Ni trop peu huilés?Parce que si tu passes d'un roulement usé et/ou mal entretenu à un roulement neuf ca fausse la donne.
Combien de gars te disent: "j'ai mis des boca sur mon vieux moulin c'est de la folie" mais bon s'ils avaient juste remplacé leur roulements d'origine par les mêmes mais neuf et correctement lubrifiés, est ce que ca n'aurait pas été pareil?

C'est pour ça qu'il faut un protocole de test : faudrait partir de roulements neufs, les dégraisser, puis les relubrifier avec la même huile, appliquée en même quantité, puis tester à différents grammages, mesures à l'appui sur un nombre suffisant de lancers pour obtenir une moyenne significative.

Dernière modification par Dante: 24 fév 2016 - 14:48
pike no kill
Posts: 10591
Pertinence:

Groupes: 2
message 24 fév 2016 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur quasiment tous mes moulinets, première session avec les roulements d' origine, puis roulements céramique, quand je ne remplace pas sur place au bout d une heure de pêche, sans même huiler les roulements céramique.
Et il n ' y a pas photo, que ce soit niveau distance, aptitude à lancer + léger, précision.
Pour celui qui pêche très occasionnellement, l' investissement me semble superflu, mais pour une pratique intensive, je n ' y vois que des avantages.
J' ai du mal à comprendre qu' à de rares exceptions près ( T3 Air et il me semble des moulinets 13 Fishing) on ne trouve pas d' origine des roulements céramique, sur des moulinets haut de gamme.
De même, j' ai du mal à comprendre l' approche de certains qui pratiquent fréquemment et hésitent pour des roulements céramique, alors que par ailleurs, ça ne leur pose pas problème à dépenser 15 € ou + pour du hautement consommable, comme un paquet de LS.
Cordialement.
PS: j' avais fait, il y a quelques années des tests comparatifs avec 2 Metanium MG, l' un en roulements d' origine, l' autre en Bocabearings.
C' était pour le moins parlant.



Dernière modification par pike no kill: 24 fév 2016 - 14:58
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 15:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair que si les ingénieurs R&D de chez daiwa ou shimano ne voient pas l'utilité des roulements céramique y a de quoi se poser des questions sur la réelle utilité des bestioles.

Un test comparatif bien fait, ça ferait forcément son effet, à condition que les tests soient positifs et crédibles bien entendu.

Moi j'ai déjà testé des boca orange abec 7 sur un curado et niveau distance lancer j'ai pas vu de différence , plusieurs de mes potes ont fait de même sur leurs moulins (cf Forum Pecheurs Carnassiers du Nord Toulousain). Après je dis pas que ca ne jouerait pas sur des leurres plus légers, mais faudrait de vrais tests.



Dernière modification par Dante: 24 fév 2016 - 15:11

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

45 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pike no kill, jessy44, waoo
Page générée en 0.515s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer