Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Shimano Aldebaran BFS 2016

HUGOBASS
Posts: 14
Pertinence:
message 25 jan 2016 - 20:24 | Shimano Aldebaran BFS 2016  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Les premières infos et images commencent à apparaitre sur le nouvel ALDEBARAN BFS 2016.
Au vue de ces infos pensez vous déjà que ce nouveau moulinet apporte un intérêt EN bfs par rapport à l'existant aujourd'hui chez SHIMANO et DAIWA tant upgradé que d'origine.

Le système de freinage de bobine semble déjà une innovation et une différence par nette par rapport à l'aldebaran BFS existant y compris la version limited.

Si vous avez d'autres infos, je suis tout à votre écoute

http://fishing.shimano.co.jp/product/reel/4355

Merci

Cordialement
Hugues
Ligre34
Posts: 55
Pertinence:
message 26 jan 2016 - 08:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
ce moulinet dispose apparemment d'un frein bruiteur (le logo D:exciting sound drag). J'ai un excense DC et le son du frein est un vrai plus. Une autre version de l'aldebaran disponible en ratio 5.8 et 8 l'aura également, le Stile.

Pour le reste, en plus du frein de bobine typé baitfiness, c'est le poids qui m'interpelle: 130g !!
De quoi descendre sous la barre des 200g pour un ensemble complet, ligne incluse.
Par contre un seul ratio disponible et çà c'est vraiment dommage.
renaud11
Posts: 955
Pertinence:

Groupes: 4
message 27 jan 2016 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
L'évolution qui me semble la plus intéressante est l'apport de la technologie x ship sur cette nouvelle version de laldebaran bfs xg, cela devrait apporter plus de fluidité au moulinet. Je possède un aldebaran bfs xg limited et je trouve dommage qui ne tourne pas plus longtemps quand on mouline à vide. Même si j'ai pas de grosses main j'apprécie pêcher et récupérant ma bannière et mettant juste un à coup avec le pouce sur le manivelle.
Avec le frein de combat bruiteur reste un gadget qui doit apporter son lit d'adrénaline tout de même, je trouve étonnant qu'il n'y ai aucun moyen de mettre en place ce système sur n'importe quel moulin casting.
Je vois que la course au poids est toujours dactualité.

_________________
pike'n bass
Posts: 1790
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 27 jan 2016 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il existe plusieurs mécanisme pour le frein bruiteur :
- Exsence DC/Ocea : Système avec un ressort, une dent fixée à l'extérieur de la roue et une roue plastique qui vient au dessus de la roue de commande
- Z2020, bague cranté serti dans la roue de commande avec la rondelle supérieure du système de frein en Acier plus épaisse qui vient accueillir le ressort et la petite dent. 65gr juste pour la roue de commande équipée...
- Conquest HG : Système avec la dent fixée a la base de la roue de commande et c'est une plaque en plastique qui vient au dessus des rondelles de frein.
Avec le conquest HG, Shimano a, il semblerait trouvé, un système plus facile à mettre en place que l'usine a Gaz de l'Exsence.

Le nouvel Aldebaran BFS est intéressant à plus d'un titre :
- il adopte le bâti très compact de l'aldebaran 2015 qui est une vrai réussite niveau ergonomie.
- Le X-Ship arrive ce qui est toujours mieux
- Ils ont allégé la bobine de tout système de frein, on va donc voir la façon dont le frein magnétique agit, si c'est une pièce fixée à la bobine qui rentre entre des aimants comme chez daiwa (à priori non) , une plaque qui réagit aux aimants sur la sideplate comme chez Abu ou un système encore différent qui permettrait de n'avoir aucune pièce supplémentaire sur la bobine.... a voir
En observant la photo de la bobine on peut voir que la bobine est trouée uniquement sur les 2/3 de la largeur, je mettrais donc une petite pièce sur un système inédit d'aimants dans la sideplate qui rentre dans la bobine la laissant vierge de tout éléments superflus.
- Le frein bruiteur est un petit plus pour certains
- 130gr! il va reprendre la conception de l'aldebaran 2015 qui malgré ses 135gr est globalement bien conçu avec pour seul bémol la partie avant qui n'est pas assez rigide. Un peu gênant ou pas du tout selon la façon dont on "palm" le moulinet.
- Silent Tune : Une bonne idée qui évite le jeu latéral lors des phases de lancer.

La version Limited était déjà réussi, là on a un moulinet totalement différent et ils n'ont de commum que le nom. On verra en février si il surclasse vraiment le Limited en performance de lancer.

_________________
http://roulementcasting.com/
renaud11
Posts: 955
Pertinence:

Groupes: 4
message 27 jan 2016 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
Je me demande tout de même ceux qui utilise ce moulin et qui font partie des grands gabarit car même moi avec mon 1m70 et mes 70 kg. Ben j'ai perdu plusieurs fish car quand je ferre et que je mets le tour de manivelle pour assurer mon ferrage j'ai tendance à accrocher le star drag et étant gaucher cela desserre completement mon frein de combat et comme mes ardillons sont écrasé ben le poissons en rigole icon_mrgreen.gif
Après quand je vois les possibilité du bfs xg limited qui me permet de propulser un woodlouse ou un insecter je me demande les capacité que va developper le nouvel bfs 2016 icon_eek.gif
Cordialement.
_________________
HUGOBASS
Posts: 14
Pertinence:
message 27 jan 2016 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Vos commentaires sont très passionnants et renforcent ma curiosité sur ce nouvel aldebaraN bfs.
Vous citez le X SHIP, pourriez vous détailler un peu plus cette technologie et son intérêt.

Merci

Hugues
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 jan 2016 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur le site Shimano, en cliquant sur les logos des diverse caractéristiques du moulinet, on a les explications.
Ci-dessous traduction Google de celle du X-SHIP.
En 2 mots, le pignon d' entraînement de la bobine est supporté de chaque côté par un roulement à billes.
Du coup, l' engrenage de la roue de commande et celui du pignon d' entraînement de la bobine, sont toujours parfaitement alignés.
=> pas de contraintes parasites liées à des porte à faux, même minimes; plus de douceur de fonctionnement; plus de puissance de traction; moins d' usure.
Entre par exemple un ancien Calcutta TE, disposant pourtant déjà d' une bonne douceur de fonctionnement et de bonnes capacités de traction, et un Calcutta Conquest 2014 équipé du X Ship, la différence est nettement perceptible.
Cordialement.

"X-SHIP
Grand diamètre du pignon d'entraînement, disposition optimale du pignon et de conduire les deux roues, le soutien de 2 points par le palier du pignon. Engagement de ces engins robuste, la tenue d'une forte anneau Lee agile pour charger."

Dernière modification par pike no kill: 28 jan 2016 - 09:11
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 jan 2016 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Curieux de voir ce qu' il en sera du frein magnétique.
En faisant le parallèle avec les bobines Avail BFS dédiées aux moulinets Shimano et recourant au frein magnétique, je pense à un aimant situé au centre de la flasque, avec 2 possibilités:
- soit l' aimant est fixe et l' on ajoute ou retire des pastilles aimantées, pour augmenter ou diminuer la force de freinage; comme sur le magnet Avail 01224 K, ci-dessous, que l' on peut installer avec la bobine Avail 01224 R sur l' Aldebaran BFS XG.
- soit l' aimant peut se rapprocher ou s' éloigner de la partie cylindrique de la bobine, par un mouvement elliptique; plus proche ça freine plus et vice versa; illustration sur la video ci-dessous.
C ' est le cas pour l' Aldebaran BFS XG avec cette même bobine Avail 01224 R, mais équipée du magnet Avail première version, le 01224 R.
Cette première version, plus performante selon Hedgehog, a été abandonnée, suite au souhait de la majorité des pêcheurs japonais, de disposer d' un frein puissant ne demandant pas de réglages en cours de session.
Même si en BFS, en fonction du leurre et des conditions du moment, un frein magnétique demande beaucoup moins de réglages qu' un frein centrifuge, reste à souhaiter que Shimano ne retienne pas l' option de l' ajout ou du retrait de pastilles aimantées.
L' Aldebaran BFS XG Limited et l' Aldebaran BFS XG standard, ce dernier upgradé avec bobine Avail + frein magnétique, se tiennent dans un mouchoir de poche, que ce soit en distance de lancer, en précision, en capacité de pitcher ou même de lancer en balançant simplement sous la canne.( les deux étant équipés de roulements à micro billes céramique)
Au vu des performances très proches du frein de lancer centrifuge et du frein de lancer magnétique, il ne devrait pas y avoir un écart conséquent entre le XG Limited et et le XG 2016.
Cordialement.
http://www.hedgehog-studio.co.jp/product/122



Dernière modification par NIKO: 28 jan 2016 - 09:28
HUGOBASS
Posts: 14
Pertinence:
message 28 jan 2016 - 15:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Concernant le frein magnétique si les infos de japan tackle sont bonnes et mes piètres connaissances en anglais cela semblerait pencher vers un frein magnétique tel que décrit pas pike avec adjonction ou retrait d'aimant

http://japantackle.com/shimano-16aldebaranbfsxg.html
" FTB finesse tune brake system allow the trick to cast such light weight. FTB utilize magnet brake force, and 3 more magnets are inclueded to customize reels by owners."

Hugues
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 jan 2016 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Compte rendu du salon de Yokohama, par Jun , le boss de Japantackle.
Le frein magnétique de l' Aldebaran BFS XG 2016 s' inspire des magnétiques Daiwa.
L' aimant fixé sur la flasque doit pouvoir se déplacer latéralement, grâce à une molette extérieure.
ça n ' exclut peut être pas la possibilité de pouvoir ajouter des pastilles aimantées, si l' on souhaite un frein plus puissant.
Cordialement.
http://japantackle.com/tackleshow_reports/report2016.html
HUGOBASS
Posts: 14
Pertinence:
message 31 jan 2016 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Merci pour le lien sur le report du Yokohama, par Jun.

Je suis de plus en plus tenté de franchir le cap.

Même si il n'y a pour l'instant aucun retours d'expérience en attendant l'avis des premiers heureux à la sorite du moulinet, je pense que ce nouvel aldebaran BFS devrait d'origine sans upgrade jouer dans la cour du Daiwa T3 AIR en étant peut être moins exigeant sur les réglages (tout comme mon albebaran bfs upgrade roulement, bobine avail + frein magnétique première génération comme dans la vidéo ci dessus. Me concernant je ne bouge pratiquement jamais les aimants et rarement le frein fiction).

A bientôt
Hugues
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 jan 2016 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fort possible que prochainement, après l' avoir testé, Jun donne son point de vue sur le moulinet.
Pour avoir également le BFS XG upgradé avec la bobine Avail 01224 R + magnet première génération + roulements Hedgehog Air, il demande effectivement très peu de réglages en cours de session, une fois que l' on a trouvé celui qui nous convient le mieux; tout au plus je remonte d' un cran pour le Tiny Fry 38.
Autant le Limited m' a tenté dès sa sortie, et j' ai craqué dès que j' ai trouvé un shop bien placé, autant je pense que le 2016 ne m' apportera pas grand chose par rapport au BFS XG upgradé.
Il est toutefois certain que si ce moulinet avait été disponible lorsque j' ai investi dans le BFS XG à upgrader, je l' aurais privilégié, ne serait ce que pour le volet budget.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 31 jan 2016 - 23:47
kanaping
Posts: 40
Pertinence:
message 1er fév 2016 - 07:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je serai curieux de voir ce qu'il va donner par rapport au ss air que j'ai actuellement...Le bâti plus compact de l aldebaran pourrait me tenter si les perfs de lancer sont au rdv...
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er fév 2016 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Niveau performances, il se situera très certainement au niveau du BFS XG upgradé, voire un peu plus.
Avantage du BFS XG 2016 par rapport au SS Air: sa polyvalence tresse et nylon ou fluoro.
Alors que le SS Air est dédié au nylon ou au fluoro.
A mon sens, plus que l' information de Daiwa qui déconseille l' usage de la tresse, par risque de détériorer la bobine, c ' est la conception du frein de lancer qui ne favorise pas le recours à la tresse.
J' ai mis du temps à le comprendre avec le T3 Air.
Initialement, j' ai recouru à la tresse, comme sur tous mes moulinets.
Niveau performances de lancer, aussi bonnes que sur le BFS XG upgradé, sinon meilleures; par contre, dans les mêmes conditions ( par exemple, même réglage du frein, même leurre, absence de vent, lancers pas plus appuyés) des perruques de façon aléatoire.
En passant au nylon sur le T3 Air, il y a 2 ans, agréable surprise: ça envoie fort et plus aucune perruque ( une seule perruque "volontaire": après une dizaine de cessions sans perruque, j' avais voulu voir ce que ça donnait en ne bloquant pas avec le pouce en fin de lancer)
En fait, le frein magnétique Air du T3 Air a été développé par Daiwa, en collaboration avec KTF, pour un usage tresse ou nylon.( on peut faire le parallèle avec les freins DC des Shimano disposant de réglages spécifiques, en fonction de la nature de la ligne)
Si tu pêches uniquement en nylon, BFS XG 2016 et SS Air doivent se tenir.
Si tu souhaites selon tes pêches utiliser également de la tresse, le BFS XG 2016 sera parfait.
Cordialement.
PS: j' ai également testé le nylon sur un Shimano BFS équipé du frein centrifuge: ça part tout seul et pas de problème de perruque.
kanaping
Posts: 40
Pertinence:
message 1er fév 2016 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de ce premier retour, moi ce serait pour une utilisation nylon => truite en BFS... donc si je te lis bien, en première approche il ne devrait pas y avoir de différence flagrante, en dehors de la taille du moulinet car il me semble que l'aldebaran est plus compact...
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er fév 2016 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jamais eu le SS Air en main.
L' Aldebaran BFS XG , le Limited et très certainement le 2016 sont beaucoup plus compacts que le T3 Air; ça se situe surtout au niveau de la largeur du moulinet; tout en sachant que la prise en main du T3 Air est bonne.
Le SS Air semble plus compact que le T3 Air, mais il doit être en retrait par rapport à l' Aldebaran.
Cordialement.
pike'n bass
Posts: 1790
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 1er fév 2016 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le SS AIR est nettement plus compact que le T3 AIR, il ne doit pas être si éloigné de l'adebaran 2015/BFS 2016. Je ne les ai pas comparé car je ne les ai pas eu en même temps mais je ne suis pas fan de la prise en main des SS SV/SS AIR alors que j'ai beaucoup aimé celle de l'Aldebaran 51HG.
_________________
http://roulementcasting.com/
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 fév 2016 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au vu des dernières infos Shimano, le principe du frein magnétique est semblable à celui du magnet Avail, dans sa première version: les pastilles aimantées pouvant être rapprochées ou éloignées de la bobine.
Réglage par une molette extérieure semblable à celle des Shimano équipés du SVS Infinity.
Et au vu des photos du BFS 2016 et du BFS Limited, le frein de friction retrouve son emplacement traditionnel, sur la flasque côté manivelle.
Cordialement.
http://fishing.shimano.co.jp/product/reel/4355
PS: comme il adopte le bâti de l' Aldebaran 2015, possible que la taille des roulements de bobine, soit différente par rapport à l' Aldebaran BFS XG Limited.

Dernière modification par pike no kill: 2 fév 2016 - 00:46
pike no kill
Posts: 8982
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 fév 2016 - 00:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus de secrets avec cette video, trouvée à l' instant; aller à 6 minutes pour voir le frein magnétique.
Cordialement.
https://www.youtube.com/watch?v=LGDcF44LKGw
PS: pas de certitude, mais la distance bobine/guide fil semble être plus grande que sur les précédentes versions de l' Aldebaran BFS; ce qui favoriserait les performances.

Dernière modification par pike no kill: 2 fév 2016 - 10:44
st.croix
Posts: 1110
Pertinence:
message 2 fév 2016 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pike no kill, j'ai remarqué sur la vidéo que les pastilles aimantées étaient sur un support qui se déplace à l'approche de la pointe du crayon plutôt que de demeurer fixe. Est-ce un système un peu comme le Magforce Z de Daiwa qui réduit le freinage à mesure que la bobine ralentit?
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

2 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : slf74
Page générée en 0.397s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer