Pour Filou, que vaut-il mieux forger : légitimer la fermeture en disant "pas de carna quand c'est fermé" alors que cette mesure n'a aucune efficacité (et même aucun sens) ou faire de l'éducation au sens "chaque carnassier à sa période de repro et son propre comportement et il ne faut pas le RECHERCHER (aucun) durant cette période (donc LES 4 périodes, concernant LES 4 carnassiers présents chez nous) ?
Et ne faut-il pas plutôt sensibiliser sur le problème des nids (sandre et silure), qui est, lui, un VRAI problème plutôt que sur cette fermeture qui à la base ne concerne que le brochet et ne porte aucun effet ? (le broc ne nidifie pas, ne s'alimente pas, comme les autres poissons, pendant qu'il fraie, donc tu peux lui passer des leurres, il ne va même pas les regarder)
La notion d'éthique, chacun à la sienne.... et perso, je préfèrerais, de loin, qu'il n'y ait pas de fermeture mais du no-kill obligatoire, sur périodes glissées et pour TOUTES les espèces de carnassiers en fonction de leur propre réalité de reproduction (période et comportement)...
Les brocs, sandres et autres silures ne se reproduisent absolument pas aux même périodes partout (je ne t'apprend rien), et pour ce qui concerne le broc, cette période s'étale en gros sur une durée de 3 à 4 semaines selon le plan d'eau. Il serait bien plus efficace de dire "sur tel plan d'eau la repro est du X au X, on ne recherche pas le broc à cette période, pêchez la perche et le sandre", etc.
Non ?
Ou alors il faut assumer, et fermer "pour protéger le repro" de fin décembre (les brocs du sud de la france) à fin juillet (les silures du nord, sachant que perche et sandre, c'est aussi compris dans cette période).
A vrai dire, cette fermeture 6 mois existe pour la truite et a prouvé que c'était LA solution absolue, indiscutable, pour disposer d'un cheptel riche, développé, partout et homogène dans toutes les rivières et lacs concernés
Dernière modification par Lesfilmu: 28 déc 2015 - 08:25_________________
Lesfilmu