Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: sondeur Elite -3X

réal
Posts: 8
Pertinence:
message 4 aou 2015 - 15:21 | sondeur Elite -3X  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour
j'ai récupérer un sondeur Lowrance Elite-3x , le tonton me la filé il est neuf jamais servi encore dans l'emballage ................mais est ce que c'est ok pour pêcher en Float tube et si oui on règle ça comment parce que niveau sondeur je débute , et j'ai beau lire le manuel ..... je pêche grave j'y pige rien .......merci a tous
cordialement
Lesfilmu
Posts: 4801
Pertinence:

Groupes: 3
message 4 aou 2015 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est parfaitement adapté, très bon outil pour démarrer icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
réal
Posts: 8
Pertinence:
message 5 aou 2015 - 12:20 | sondeur Elite -3X  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour et merci
mais pour les reglages .........comment on fait parce que la notice , j'y comprend pas grand chose
merci
cordialement
Lesfilmu
Posts: 4801
Pertinence:

Groupes: 3
message 5 aou 2015 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

réal a écrit:
mais pour les reglages .........comment on fait parce que la notice , j'y comprend pas grand chose
Quand j'ai acheté le mien (2 mois) j'étais comme toi.

Internet et YouTube regorgent de tutos, avec captures d'écran et video live, c'est bien plus efficace que n'importe quel post je ferais, d'autant que je ne suis pas expert de la question...

Pour faire simple :
- les automatismes sont contre-productifs, s'en passer raccourcis largement la courbe d'apprentissage
- pour s'en passer, il faut comprendre comment çà marche : Google est ton ami (Et YouTube aussi, ce qui revient au même, c'est Google aussi icon_mrgreen.gif )
- comprendre ce qui est affiché et en tirer quelque chose d'utile pour améliorer sa pêche passe par quelques sessions "tuées" par le fait de s'occuper du sondeur et de ce qu'il montre, et pas des poissons (il faut le savoir...)

Sinon, tu fais comme une bonne partie des gens qui utilisent un sondeur : tu mets sur automatique, çà te donne plein de trucs que tu ne comprend pas, mais çà fait "BIP" à chaque fois que çà confond un écho parasite avec un poisson icon_mrgreen.gif donc tu pêches là en étant persuadé qu'un silure va te chopper le leurre, mais pas de bol, le silure est une grosse bulle de méthane emprisonnée sous un tonneau tombé là y'a 35 ans icon_mrgreen.gif

Bon, je plaisante, mais c'est un peu vrai.

Tu peux mettre les automatismes en route, mais l'important d'un sondeur c'est pas de que "ça voit" c'est "comment tu interprètes ce que çà montre".

Et pour comprendre ce que çà montre, ce n'est pas seulement une question de réglages, loin s'en faut.

Il faut donc se bouffer les tutos, yen a sur le site de Lowrance et yen a plein sur YouTube et les Blogs.

Tu dois comprendre les concepts de zone d'ombre, le fait que ce qui est affiché ne dépend pas que de ce qui est capté mais aussi de la profondeur, de ta vitesse de déplacement et des parasites plus ou moins présents.

Savoir "lire" ce qui est donné pas le DSI (Down Scan Imaging) et le "sondeur 2D" (classique), interpréter les couleurs, par exemple, ce qui est montré en vert n'est pas forcément un herbier... un écho en suspension entre 2 eaux n'est pas forcément un poisson... et un écho de poisson n'est pas forcément un silure sous prétexte que "c'est gros", etc.

Pour les choses simple et compte tenu des fonctions de ton sondeur, mes quelques conseils pour te faire gagner un peu de temps :
- ta sonde TA est une 83/200-455/800. Si tu as moins de 10m de fond, tu te mets en 83 sur le sondeur et en 800 sur le DSI.
- tu laisses le DSI en mode "contraste automatique" et en couleur "sépia" (par défaut)
- tu sélectionnes la couleur "quelque chose trait blanc" ou un truc dans le genre pour le sondeur 2D
- selon ton plan d'eau, la turbidité de l'eau et d'autres paramètres liés au plan d'eau, le contraste du mode sondeur est entre 65 et 80%, sachant qu'il vaut mieux un peu plus qu'un peu moins
- selon ton plan d'eau, la turbidité de l'eau et d'autres paramètres liés au plan d'eau, la sensibilité du mode sondeur est entre 45 et 60%, sachant qu'il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus (il vaut mieux louper de petits échos en les effaçant que parasiter un gros qui lui serait utile en étant plus clair)
- si tu pêches en verticale et que tu veux voir ton leurre, si <10m il faut rester en 83 mais pousser la sensibilité vers 65-70%, sinon (plus profond) passer en 200 pourra être plus bénéfique (plus discriminant).
- ne pas utiliser fish ID, c'est contre productif, de même que les alarmes, contre-productif aussi.
- il faut utiliser la vue "écran partagé vertical" avec le sondeur d'un côté et le DSI de l'autre, pas "DownScan Overlay" en tout cas, pas au début. L'idée est de faciliter la lecture : le sondeur te dis un truc d'une façon, le DSI te dis la même chose d'une autre façon, avoir les 2 en permanence facilite énormément l'interprétation de ce qu'il se passe.

Voilà en gros, mais il est TRES important de comprendre les concepts de base que j'expose succinctement plus haut, la zone d'ombre (c'est pas parceque tu n'as pas écho de fish qu'il n'y en a pas), c'est crucial, le fait que tu vois sur l'écran (à plat) le contenu d'un cône (c'est donc uniquement une moyenne, pas la vérité absolue), çà aussi c'est pas facile à appréhender mais tant que tu n'as pas compris le principe, tu ne sais pas lire ce qui est présenté à l'écran. Enfin, tout écho, quel qu'il soit, est présenté non pas de la taille qu'il est (valeur absolue) mais de la taille "relative à la profondeur". En gros : un petit écho dans 30m de fond sur un écran de 3" peut parfaitement être un silure de 2,50m alors que le même écho (même taille) dans 3m de fond sera une perche.

Le mieux est que tu te documentes et vienne poser les questions au fur et à mesure, on t'aidera à avancer plus vite que tout seul, mais le "homework" doit être fait par toi d'abord icon_wink.gif

A si, un dernier truc, pas facile à comprendre au début : ce qui est sous toi, c'est ce qui est affiché sur le bord droit de la fenêtre du sondeur. Ce qui est affiché ensuite sur la gauche du défilement, ce n'est pas "ce qui est à côté" (ou derrière si tu avances) mais "ce qui était sous toi avant"... ce qui n'est pas du tout le même chose... en particulier quand un poisson est actif quand tu lui passes-au-dessus, lancer ton leurre 1/4 d'heure "là où il a été sondé" est vain : il s'est barré (même s'il est toujours sur l'écran icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ).

Dernière modification par Lesfilmu: 5 aou 2015 - 14:41
_________________
Lesfilmu
hnkn1664
Posts: 257
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 aou 2015 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu est le conseiller de confiance niveau écho ! J'ai lu de nombreux posts qu'il a rédigé et tu peux lui faire confiance et prendre note de ses conseils. Cependant, une petite précision : le Elite 3x n'a pas de DSI il me semble ?!

Quoiqu'il en soit, ses conseils sont pertinents, et je rajouterais juste que l'écho est un outil indispensable mais il ne dispense pas de garder son esprit critique et une réflexion sur ce qu'il affiche, notamment quand on débute.

Comme te l'a dit Lesfilmu, rien ne peut faire ton expérience apart toi, et des sorties que tu feras avec ton écho. N'hésites pas à bien observer ton écho, notamment lorsque tu fais des fish ou trouve des spots pour voir comment il retranscrit les informations et mieux les interprèter par la suite. De plus cela te permettra d'optimiser tes réglages en fonction des spots où tu l'utiliseras. Quoiqu'il en soit, garde toujours à l'esprit que même si un écho est très efficace, et pratique, les informations qu'il affiche ne sont pas paroles d'évangile ! Ne pas hésiter à pe^cher les zones d'ombres ( difficiles à trouver si tu n'as pas le DSI à mon sens ) où à gratter sous une boule de blanc juste suspendue car l'écho n'y indique rien ...
_________________
https://journaldunpecheurordinaire.wordpress.com/
réal
Posts: 8
Pertinence:
message 5 aou 2015 - 20:30 | sondeur Elite -3X  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonsoir et merci de ses bon conseils ...........non pas de dsi sur le X3 ..........
je pense que je vais partir m'amuser avec sans pêcher , je verrais bien ..........
c'est vrai qu'au début c'est pas simple cette bestiole ..........
il faut que je trouve deja à supprimer ce putain de simulateur
et si il y avait un mode auto sur le x3 , ça serai bien pour débuter .....................donner un peu des infos mémes si elles sont un peu erronées
mais bon on verra fur et à mesure ...................;merci et bonne pêche a vous
cordialement

Dernière modification par réal: 5 aou 2015 - 20:41
Lesfilmu
Posts: 4801
Pertinence:

Groupes: 3
message 5 aou 2015 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact, pas de DSI, enlève de mon post cette partie-là, tout le reste est bon icon_wink.gif , notamment la démarche icon_wink.gif

Du coup, j'ajoute un truc que le DSI permet de mieux comprendre, mais comme tu ne l'as pas... la forme (du fond, des structures, des échos, des poissons) que prend l'objet sondé n'est quasiment jamais la "vraie" sur un sondeur 2D, sauf si tu te déplaces à environ 5km/h, ce qui n'est jamais le cas en Float (tu vas l'utiliser en Float ?)

Dans les tutos, regarde du côté de "vitesse de défilement" (ou "vitesse du ping"). Un concept qu'il faut comprendre : la vitesse à laquelle l'écran est rafraichi n'est pas basée sur ta vitesse de déplacement mais sur la fréquence des impulsions de la sonde. Chaque impulsion provoque un "retour" donc une information, qui est affichée via un rafraichissement de l'écran et donc un décalage de l'affichage vers la gauche.

Autrement dit : avec une fréquence de X tu as un rafraichissement de X fois l'affichage, que tu sois fixe ou te déplaces à 1km/h ou 25km/h, c'est pareil. On comprend donc facilement que la forme du même écho ne sera pas identique selon que tu es fixe ou pas ou en déplacement lent ou rapide...

Une fois qu'on a compris ce concept, on interprète un peu mieux ce qu'on voit icon_wink.gif (rappel : le sondeur voit TOUT, mais selon les conditions/réglages, on comprend... plus ou moins icon_mrgreen.gif ce qu'il montre.... toute la finesse et donc l'efficacité/exploitabilité de l'outil est là... icon_wink.gif )

Dernière modification par Lesfilmu: 5 aou 2015 - 22:36
_________________
Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 4801
Pertinence:

Groupes: 3
message 5 aou 2015 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Allez, un petit coup de main icon_wink.gif

Les images qui suivent ne sont pas des captures d'écran dans le sondeur (j'ai oublié d'en faire ce jour-là...) mais faites a posteriori sur le site de Lowrance via Insight Imaging.

2 commentaires :
- les couleurs sont à chier mais ce n'est pas réglable, donc on fait avec...
- c'est l'exploitation des logs enregistrés, mais le site désactive tous les filtres, donc c'est du log "brut", sans aucune application d'aucun filtre.
=> sur l'écran, on arrive à clarifier ce qui est présenté et c'est donc plus lisible que çà icon_wink.gif

Dernières précisions :
- l'interprétation est la mienne, je ne prétend pas qu'elle soit 100% fiable, c'est juste ce que j'en ai compris suite aux lectures des tutos et à une dizaine de sorties en float avec le sondeur, certaines choses ayant été validées par exemple, tu vois un écho, en pêchant dedans, tu prends un broc, tu comprends que l'écho correspond à un broc...
- l'échelle est en pieds (divise par 3 pour les mètres)
- j'ai un Elite 4 qui dispose du DSI, une bonne partie de mes interprétations est basée sur une comparaison 2D/DSI (çà aide beaucoup d'avoir les 2...)

Premier exemple :


Interprétation de Lesfilmu (donc sujet à caution) =
- ignore la zone rouge en haut, ce sont les parasites de surface
- l'arc rouge est un banc de poissons blancs
- il se fait taper dedans par au moins 4 poissons, 2 sur la droite et 2 en-dessous dont un "dedans"
- un 5eme poisson est monté me voir quand je suis passé (le trait qui monte, devient jaune, puis redescend en devenant rouge)
=> ce poisson et le reste de l'action se situe sur un des côtés du float (echos rouges), impossible de savoir si c'est à gauche ou a droite
=> la zone jaune signifie que ce poisson, à ce moment-là, est passé juste sous moi. Il est probable qu'il soit monté sur mon leurre (salaud)
=> je confirme que je ne sais pas ce que c'est, il nage toujours sans être passé par l'épuisette (on voit bien qu'il redescend, ce con icon_mrgreen.gif )
- 2 échos jaunes assez gros en bas à gauche légèrement décollés du fond
=> ce sont 2 poissons postés inactifs
=> je ne sais pas dire si ce sont des perches, des brèmes, des sandres ou des carpes... ou autre.

Sur cette capture, je suis incapable de dire si ce sont des perches qui tapent dans un banc d'alevins, ou des sandres qui tapent dans un banc de blancs, car j'ai fait capo icon_mrgreen.gif (et je n'ai pas assez d'expérience encore)

Dernière modification par Lesfilmu: 5 aou 2015 - 23:17
_________________
Lesfilmu


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Lesfilmu
Posts: 4801
Pertinence:

Groupes: 3
message 5 aou 2015 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un autre exemple, mêmes précautions qu'au dessus :



Le gros truc au fond qui semble décollé et jaune (donc dense, donc à ma verticale), c'est quoi ?
- un herbier ?
- un bon gros silure posté légèrement décollé ?
- un banc de blancs compact ?
- les arcs rouges autour, des échos parasites ? Des poissons ?
- l'arc jaune avec les côtés rouges juste au-dessus du gros, un poisson posté ?
- la masse jaune et rouge en haut à droite, près de la ligne verticale et à environ 4 pieds (1,3m), c'est quoi ? Un écho parasite ? Autre ?
- les deux échos à droite près du fond, c'est quoi ? Herbiers ? Poissons postés ?

Potentiellement, toutes les réponses sont possibles... c'est là que le DSI arrive à la rescousse icon_wink.gif

La vue DSI :

- le gros écho n'est pas un poisson mais une structure posée au fond et décrivant un arc assez marqué : c'est donc un poste prospecter, info précieuse !!
- il n'y a pas "un poisson potentiel" (le gros arc jaune décollé) mais 3 réels (on voit le premier au-dessus et deux autres plus vers le bas à gauche
- le truc en haut à 1,3m, c'est un banc de blancs...
- les 2 trucs en bas à droite près du fond, çà semble être des structures légères, type herbier faiblement denses, pas la peine de s'y acharner...

Voilà quelques exemples, ceux-çi sur mes logs, mais passe du temps sur YouTube pour voir d'autres choses et mieux comprendre icon_wink.gif


Dernière modification par Lesfilmu: 5 aou 2015 - 23:20
_________________
Lesfilmu


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
réal
Posts: 8
Pertinence:
message 6 aou 2015 - 08:28 | sondeur Elite -3X  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci , encore .......;;bon ben y a plus qu'à
je commence peu à aller dans la bestiole .....mais pas simple
contraste , ping ectect ................. on se mélange un peu
mais bon ça viendra , a pour info ..;oui c'est pour un flot tube ..........
merci a bientot et bonne peche
Sean
Posts: 57
Pertinence:
Web: www
message 6 aou 2015 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hi, The leaflet is very basic for sure icon_confused.gif The advice above is good. You just need to practice with it on the water, I have one on my kayak, and on my small boat very happy with them icon_biggrin.gif ....


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
olivierbobo
Posts: 170
Pertinence:
message 18 oct 2015 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut est il possible de voir des echos de poissons avec le elite 3x dans une riviere davec des trous de 3 metres environ?
Lesfilmu
Posts: 4801
Pertinence:

Groupes: 3
message 18 oct 2015 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, si réglé correctement.
_________________
Lesfilmu
olivierbobo
Posts: 170
Pertinence:
message 18 oct 2015 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J ai lu qui falais mettre sur 83 hz mais apres je bloc un peut .Je ferais des photos pour vous montrer se que me donne l echos et voir ce que l on peut ameliorer .Merci.
olivierbobo
Posts: 170
Pertinence:
message 19 oct 2015 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore une question j ai fixe la sonde directement sous le hélice du moteur, ça peut poser un problème ou pas?
olivierbobo
Posts: 170
Pertinence:
message 8 nov 2015 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon j ai toujours des problemes de reglages sur l echo ou je n arrive pas a lire l echosondeur tout simplement , par contre je n arrive pas a mettre de photo, comment on fait merci d avance.
olivierbobo
Posts: 170
Pertinence:
message 9 nov 2015 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK merci pour toutes vos réponses
Down Scan
Posts: 2
Pertinence:
message 22 oct 2021 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut tout le monde,

Je déterre le sujet, car les fêtes de fin d'année approche à grand pas et je souhaiterai changer mon lowrance hook 3x pour un modèle plus grand et plus performant pour mes pêche en lac de barrage.

A votre avis quel echosondeur Lowrance, car j'aime bien la marque pourrais remplacer mon modèle actuel?

Sachant que je pêche majoritairement en float tube, donc l'encombrement à une importance capitale. Ainsi que le prix bien sur, je ne voudrais pas plumer ma femme de plus de 500 euros :D

J'ai suis tombé sur ce site en fouinant sur google que quelque détecteur de poisson qui pourrait me convenir:
https://mon-echosondeur.com/comparatif-sondeur-lowrance/
Notamment le LOWRANCE ELITE 5 Ti ou encore mieux le Lowrance HOOK² 7 TRIPLE SHOT.
Par contre pour ce dernier, j'ai peur qu'il soit trop gros pour pêcher en float tube. De plus le prix est au-dessus de mon budget. Mais si les caractéristiques sont vraiment mieux que le ELI 5, alors je suis prêt à faire un effort pécunier.
Sur le site de echosondeur.com qui est quelqu'un du forum il me semble. Je suis tombé sur une liste de sondeur float tube intéressante. Avec d'autres modèles, histoire de me mettre un peu plus dans le doute icon_rolleyes.gif

https://echosondeurs.com/2020/12/17/meilleurs-sondeurs-pour-float-tube-2021/

Le Lowrance Hook Reveal qui est apparemment une amélioration du HOOK² et qui existe en taille 5/7 et 9".

Sinon, bien sur il y a toujours Humminbird ou Garmin. Mais je ne suis pas fan peut être à tord

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

12 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.312s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer