Salut, oui effectivement tu fais bien de me le rappeler, d'autant que j'ai répondu à un MP à son propos y a pas longtemps, donc c'est en partie écrit.
C'est un peu ma canne à tout faire, celle que je vais prendre si je vais découvrir un spot que je connais pas pour pêcher multi espèces avec un
shad de 9 à 14cm par exemple. Je compte l'utiliser cette année pour pêcher le black-bass, maintenant que j'habite dans un coin où il y en a. Je l'utilise en float et en kayak surtout, des fois du bord.
Comme j'ai une canne pour lancer jusqu'à 15-18g, et une pour lancer de 30 à 70 (en gros), je n'utilise la Tatula que dans sa plage "confort", disons de 10 à 35g en gros.
En termes d'action, la tatula est bien évaluée je trouve, elle pourrait lancer je pense jusqu'à 45 grammes sans trop forcer. En plage basse, comme elle est assez raide, difficile de lancer moins de 8 à 10 grammes il me semble (mais je suis assez novice en
casting, d'autres exploiteraient sans doute la canne mieux que moi).
Je n'ai pas touché de gros poisson avec, (le plus gros doit être un brochet de 50), mais on sent que la canne a une grosse réserve de puissance. Avec ce poisson, le combat est quand même resté assez sympa, mais y a de la marge - beaucoup!
La canne est très légère, ça surprend (agréablement) au début, pour une canne de cette puissance. l'équilibre n'est pas parfait avec mon moulin, un low profile de 230g environ. Comme sur ma Daiwa Zillion, la canne a tendance a piquer du nez. Je pense que je vais plomber le talon car je trouve ça assez désagréable (c'est pas non plus rhédibitoire).
Le talon est vraiment court (peut-être 25cm?), c'est nickel pour un usage en float ou kayak.
Elle est franchement sensible je trouve, on sent bien le fond et les touches, et je pense que le fait qu'elle soit aussi légère joue là dessus, en plus de la qualité du
blank. C'est quand même pas une canne finesse ou
drop shot, hein
.
Elle est plutôt raide, mais plutôt... raide/progressive
: elle est "rigide", mais avec une courbure assez régulière sur les deux premiers tiers, on ne retrouve pas vraiment d'action de pointe à proprement parler. Du coup ça me permet de l'utiliser comme canne "polyvalente": si cette canne est destinée principalement au leurre souple et
texan, il m'arrive de lui mettre avec un
crank ou un
spinnerbait sans que ça ne me pose de problème. En gros j'ai une canne par puissance, avec pour chacune une action en accord avec le type de leurres dominant que je vais utiliser sur cette canne; mais je ne m'emmerde pas avec des cannes spécifiques.
Maintenant mon ressenti: je trouve vraiment cette canne super pour ce que j'en fais... mais je m'en sers très peu! en fait j'en avais reçu une défectueuse, elle avait cassé à une ligature au bout de deux semaines. Le temps que daiwa me la remplace (ce qui a pris environ trois semaines; très bon SAV donc), j'avais acheté une zillion
texas jungle en promo, en me disant que je revendrai celle-ci. Au final je l'ai gardée! car même si ce sont deux cannes d'action assez similaires, je pense que la tatula est au top sur la plage 10/35 comme je l'ai dit, tandis que j'utilise la zillion plutôt sur 25/70, ou un truc comme ça.
Honnêtement je la trouve aussi bonne que ma zillion, plus sensible, plus légère, moins brutale. Avec un équilibrage au talon, je pense qu'elle sera vraiment nickel.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, j'en ai peut être oublié malgré la tartine, à l'heure d'un ptit déj de chômeur!
HS1 (un peu) D'ailleurs à mon avis c'est pas pour rien que Daiwa a sorti les Zillion de son nouveau catalogue (en remontant le prix des tatula au passage
... ah, le marketing...), les Tatula venant les remplacer sur ce segment dans le catalogue.
HS 2: Pour mon usage, si j'avais anticipé que j'allais garder la zillion, j'aurais probablement mieux fait de prendre la puissance inférieure (la MH)... si quelqu'un veut faire un échange!