Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Couleur de l'eau sur le lac du drennec

Elorn29N
Posts: 3632
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2015 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK Fanch, je te crois sincère (pour l'éventuelle manipulation) et en tout cas pas idiot icon_exclaim.gif
En conséquence, pas de pb pour évoquer tranquillement devant un verre le dossier.

Tu as sans doute involontairement, je veux bien te croire, relever un vieux dossier très polémique...

Surtout rien contre la pêche aux leurres (regarde notre règlement, tout poisson mort ou vif interdit plus les pâtes à truites... il fallait oser...), pêche que je pratique avec plaisir aussi bien ici en première catégorie (où je préfère la mouche) et en deuxième catégorie qu'en montagne (rando-pêche) quand la météo ne permet pas de pêcher à la mouche dans de bonnes conditions ou en mer quand je ne recherche pas des daurades en plus.

Et surtout rien non plus contre le float tube que je souhaiterai même tenter en estuaire sur le bar aux leurres, voir même peut être sur des étangs relativement proches classés en deuxième catégorie s'ils étaient autorisés.

Il y a des arguments dont un essentiel dont je ne peux débattre ici.

On a l'habitude ici d'être les sales cons (et vieux pour moi 66 ans) écolos de service de la vallée, alors, on est solidaires et on dégaine vite...

Pour les rares achiganeurs qui nous ont rendu visite, ça s'est plutôt bien passé.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Fanch29
Posts: 30
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2015 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cool icon_biggrin.gif
on va reussir a s'entendre lol
pour les estuaires, je ne connais que celui de l'odet (de Benodet a Quimper), que je peche de temps en temps du bord.
sinon pas de pb pour faire un essai en seconde quand ça sera ouvert, et pour passer te voir un de ces 4 pour que tu m'explique tout ce que vous faites dans votre asso.



c'est pas kiffant ça, ??
une petite descente aux premières lueurs tout en silence et en douceur, c'est du caviar. new_smile-l.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Fanch29
Posts: 30
Pertinence:
Web: www
message 17 mar 2015 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis donc allé au drennec pour l'ouverture, Mais je suis resté au bord vu la couleur de l'eau (encore vert fluo par endroit) et que j'avais prevu d'aller a brennilis dans l'apres midi.

j'espere que ça va s'arranger, mais je pense qu'il faudrait reellement trouver la source de ce desequillibre, et voir ce qu'il est possible de faire.
en tous cas y avais pas 188 pékins cette année a l'ouverture, et ce n'etait pas tres agreable de pecher dans cette soupe.

Dernière modification par Fanch29: 17 mar 2015 - 13:30

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Fanch29
Posts: 30
Pertinence:
Web: www
message 17 mar 2015 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le Drennec passe en no kill wink01.gif (no eat en fait)

https://www.facebook.com/download/1561035667506578/AP%20interdisant%20la%20p%C3%AAche%20sur%20le%20lac%20du%20Drennec%20en%20vue%20de%20consommation.pdf

maintenant faudra expliquer ça aux gars qui viennent avec leur tronconneuses et qui font des barbeuc apres avoir coupé de quoi alimenter leur feu.
ça doit arriver tous les ans, ça fait deux fois que je fais l'ouverture la haut et je les vois a chaque fois effraye.gif

Dernière modification par Fanch29: 18 mar 2015 - 22:19
Elorn29N
Posts: 3632
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2015 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les info Fanch.

Les premiers retours font état de pêches très moyennes par rapport aux années précédentes.

Lundi, les quatre moucheurs sur le parcours mouche ont touché quelques poissons mais démarrage en douceur...

L'année dernière, c'était 118 pêcheurs et non 188 icon_exclaim.gif Dommage pour nous icon_exclaim.gif icon_wink.gif

J'étais absent samedi et je n'ai même pas encore fait mon ouverture. Tournoi de rugby samedi, famille dimanche puis mise au point programme d'intervention dans des écoles, jardin... dure dure, la vie de retraité icon_exclaim.gif
J'irai faire un tour sur un ruisseau en UL cet après-midi. Peut-être un petit coup saumon demain matin sur la basse Elorn...

Tronçonneuses et feux, je m'étais déplacé l'année dernière à la Pentecôte pour virer quelques mecs manu militari... J'ai été surpris mais ça s'était plutôt bien passé. Il est vrai que je les ai surpris en train de plier...

Les mêmes laissaient les cannes à l'eau de jour comme de nuit... Bon appétit icon_exclaim.gif

Là, c'est peut être un autre groupe icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif Nous allons tenter de faire quelque chose.

Pour les cyanos, désolé icon_exclaim.gif L'AAPPMA bouge car cette perte d'image est terrible pour nous du fait en particulier de notre structure salariés. Cela s'est mesuré en vente de cartes de pêche aussi bien GLI que de l'AAPPM.
La source, Fanch, on aimerait qu'il suffise de trouver la source mais c'est malheureusement bien plus complexe avec les cyanobactéries.

Fais signe la prochaine fois que tu passes.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 17 mar 2015 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour je voudrais comprendre comment cela se fait que l arrêté vient de sortir juste après l ouverture de la pêche ? et le poisson de la rivière y a t il aussi danger ?
Elorn29N
Posts: 3632
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mar 2015 - 01:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toute la semaine précédent l'ouverture a sans doute été consacrée à sa rédaction !
L'AAPPMA et le syndicat de bassin ont relancé plusieurs fois la préfecture.
Ni l'AAPPMA ni la fédé n'était d'accord avec les termes utilisés et auraient aimé un avis officiel pour la rivière (le fleuve !).
Les termes sont paraît-ils ceux qui sont prévus dans ce type de cas et le préfet ne pourrait y déroger... C'est un peu comme la taille des fario à 25 cm... icon_wink.gif
L'avis pour la rivière... Celui-là, on peut l'attendre... comme les mesures propres à stopper les cyanobactéries qui sont difficiles à prendre il faut le reconnaître et surtout dont il est pas du tout certain qu'elles soient efficaces.
Pour la rivière, pas de problème pour les saumons, les affluents et sans doute au moins la basse Elorn.
Personnellement, je ne consommerai pas les truites de la rivière et donc no-kill intégral pour moi au lieu de temps en temps de déguster une truite.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 3632
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2015 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet étant abordé, j'estime que je dois un petit point aux achiganeurs après deux week-end de pêche au lac du Drennec.

Pour les cyanos new_alien.gif dans le lac :

la catas est confirmée... Il y a une biomasse énorme qui ne demande qu'à exploser à nouveau. Heureusement, la météo est entrain de changer.

Si les toxines restent en dessous des normes, elles justifient les mesures (no-kill) en place. Attention, une mesure identique (interdiction de consommer les truites) aurait du être prise au moins pour la haute Elorn où il y a pratiquement autant de toxines. En bas, on ne sait pas mais la dilution est importante du fait de l'apport de nombreux affluents.

Bizarre, les truites des piscicultures ne seraient pas concernées... icon_lol.gif new_puppy_dog_eyes.gif Leur nourriture artificielle, ne provenant pas du milieu, doit jouer. La production d'eau potable reste autorisée après traitement (je crois que c'est jusqu'à 1mg de microcystine par litre d'eau).

La pêche icon_redface.gif :

Moyenne et pas celle attendue pour certains pêcheur dont des moucheurs, d'autres affichent pourtant des scores impressionnants : 56 truites fario et arcs en deux demies journées aux leurres pour un pêcheur ! Il y a des truites et des belles et pas de mortalité semble-t-il autre que des lâchés plus ou moins adroits...

On a même des conards qui tuent les poissons volontairement pour "faire chier l'AAPPMA" disent-ils icon_exclaim.gif On a craint le pire, c'est à dire de la mortalité liée aux cyanos mais ce sont bien des actes volontaires devant témoins. Je ne dis pas que ce sont des gitans car on va dire que je suis un facho... icon_lol.gif

On va donc vite tenter d'ajouter un article à notre règlement intérieur pour, après accord avec la fédé, interdire la pêche sur le lac à ceux qui seraient pris.

La vérité icon_exclaim.gif :evil:

Encore une fois, en dénonçant et en communiquant, il se dit que les dindons de la farce... C'est nous icon_exclaim.gif
"Sont cons à l'Elorn, plein de plans d'eau sont encore plus pourris icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif mais surtout, un bon gestionnaire ne dit rien, n'emmerde pas les élus, le préfet... il ferme sa gueule, assure que tout va bien icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif rassure"... pour continuer à vendre des cartes.

Les mesures prises : toujours rien pour limiter les intrants d'origine agricole. Une étude a été lancée... des scientifiques collaborent... les efflorescences elles vont bien icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Elorn29N: 24 mar 2015 - 18:16
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 3632
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juin 2015 - 02:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dernier point :
Les analyses de l'eau réalisées en plusieurs points du lac du Drennec ne montrent plus la présence de cyanobactéries.
Les analyses de la chair des poissons ne font plus ressortir la présence de toxines.

Bien qu'à la demande de l'AAPPMA, le syndicat de bassin ait demandé au préfet du Finistère la suspension de l'arrêté qui interdit la consommation des poissons du lac, il n'en est pas pour le moment question (réponse de la préfecture).

On nous prend pour des cons icon_exclaim.gif icon_evil.gif Les analyses les plus récentes faisaient en effet apparaître encore des cyano dans la rivière (très peu) alors qu'il n'y en a plus dans le lac. Pour la rivière, si l'arrêté d'interdiction de consommer devait être pris (il n'a plus lieu d'être aujourd'hui), ce serait une catas pour les 4 piscicultures industrielles... Alors que ces cons d'écolos de l'AAPPMA, on peut les emmerder !

Deux liens pour mieux comprendre le problème :

http://www.cseb-bretagne.fr/index.php/conferences/proliferation-de-phytoplancton-2015/160-2-3-les-contraintes-et-difficultes-pratiques-pour-l-evaluation-du-risque-sanitaire-du-aux-cyanobacteries-l-brient.html

http://www.cseb-bretagne.fr/index.php/conferences/proliferation-de-phytoplancton-2015/154-1-4-causes-des-blooms-phytoplanctoniques-et-consequences-sur-la-vie-aquatique-en-eau-douce-m-bormans.html

On peut citer plusieurs lacs ou étangs bien plus touchés que le Drennec où aucun arrêté d'interdiction de consommation du poisson n'a été pris. new_puppy_dog_eyes.gif Mais au lieu de secouer le cocotier, les AAPPMA et les fédé concernées ont préférer la fermer... plutôt que de risquer de perdre des ventes de cartes...

Au Drennec, bien qu'invisibles aujourd'hui, l'eau est magnifique, insectes et petite faune d'invertébrés ou même tritons est bien représentée en bordure, les cyano sont toujours là. Elles se seraient sédimentées au fond du lac, phénomène connu. Elles peuvent ainsi survivre des mois, des années sous forme de spores très résistantes avant de retrouver des conditions plus favorables à un nouveau bloom.

C'est une catas financière pour l'AAPPMA et le tourisme pêche car on a perdu pas loin de 20 % de notre budget déjà en diminution de 20 000 € (restriction de l'entretien des berges, merci au syndicat de l'Elorn).
Beaucoup de pêcheurs au vers et aux appâts naturels qui gardent leurs poissons nous ont informé qu'ils ne reprendraient pas leur carte la saison prochaine s'ils ne pouvaient pas manger les poissons...

On a du licencier deux de nos quatre salariés et ne conserver pour le moment que ceux subventionner pour la réalisation de tâches particulières.

Pour la pêche dans le lac : les truites (TAC essentiellement mais aussi de belles farios) n'ont jamais été si nombreuses. Les moucheurs, les plus nombreux, réalisent des tableaux de beaux poissons en pleine forme. Les "leurristes" aussi comme les pêcheurs aux appâts naturels. Ils sont nettement moins nombreux.

Personnellement, alors que je devais pêcher des gardons et des rotangles pour les faire analyser : canne au coup, hameçon de 18 et petit ver de terre, j'ai eu plus de mal à sortir deux gardons et autant de rotangles que la dizaine de truites qui se jetaient sur l'appât. Quand j'ai sorti la canne mouche, ça a été une touche pour cinq lancers icon_exclaim.gif

Un endroit donc à recommander en ce moment (ça devrait se calmer à partir de mi juillet et surtout août avec le réchauffement de l'eau) à ceux qui ont tendance à accumuler les bredouilles icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Dernière modification par Elorn29N: 2 juin 2015 - 11:05
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 3632
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2015 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'arrêté interdisant de consommer les poissons du lac du Drennec vient d'être levé par le préfet. icon_biggrin.gif

Il est certain que sur ce forum de no killers ou de préleveurs raisonnés, cela n'a pas une grande importance mais je tenais à poursuivre les informations sur ce plan d'eau.

Les cyano ne sont plus visibles et les analyses les plus récentes confirment la quasi absence de toxines depuis depuis plusieurs mois.

Les mesures de suivi des cyanobactéries seront poursuivies.

La météo favorable aux salmonidés permet aux vacanciers et aux locaux de réaliser encore de bien belles pêches dont des farios qu'il reste préférable de systématiquement relâcher...
Température en surface de l'eau il y a quelques jours au club nautique : 22° . ça a du baisser un peu (vent, pluie, rafraichissement de la température de l'air...).
Je confirme la baisse : 20° en bordure à faible profondeur aujourd'hui 07 août.


Dernière modification par Elorn29N: 7 aou 2015 - 19:03
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

42 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Decapsuleur, PANTAH, jo60
Page générée en 0.556s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer