Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Couleur de l'eau sur le lac du drennec

arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 16 fév 2015 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue sur le forum en ce moment l eau dans le lac est a cinq degrés, donc je n imagine pas cet été ( heureusement en Bretagne c est rarement la canicule ) icon_lol.gif pour la baignade s est mort car il y a deux plages autour du lac et beaucoup de monde, lorsque le temps le permet? pour la pêche celui qui veut manger sont poissons ( bon appétit ) si je comprend bien il faudrait installer un filtre a phosphore a la sortie des fermes au dessus du lac, mais il faut encore que les agriculteurs icon_evil.gif admettent qu il sont responsable babybass.gif
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2015 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le jour où un agriculteur admet sa responsabilité dans quoi que ce soit (en supposant qu'il connaisse le sens de ce mot), je me fais moine.
Je sais que c'est compliqué, surtout en BZH.

Pour ce qui est de manger le poisson issu de cette soupe, j'ai récemment (octobre) été convaincu de déguster du sandre pêché dans une tambouille bien pire que celle montrée dans les photo plus haut, et malgré mes réticences j'ai été forcé d'admettre qu'il n'avait aucun arrière-goût.

Ce qui n'exclue pas qu'il ait pu contenir des toxines ou autres, en tout cas il avait le même goût qu'un sandre pêché en eau pure.
Ce qui va à l'encontre d'observations que j'avais pu faire par le passé, à savoir que les percidés pêchés en été dans des eaux très chargées en plancton (pas cyanos, plancton ordinaire) ont souvent un goût fort désagréable.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 17 fév 2015 - 07:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous êtes bien courageux d avoir mangé ce poissons chez vous y a t il des activités nautique sur vos étangs icon_question.gif ( planche a voile, optimiste, plage pour pouvoir se baigner l été ) si oui dans les endroits ou il y a moins de merde est t il prudent de s y baigner icon_question.gif mon petit fils (4 ans ) pêche mais cette année icon_question.gif je ne me vois pas l envoyer au lac dans cette soupe icon_exclaim.gif Et les oiseaux et autres animaux comment réagissent t il icon_question.gif merci pour vos réponse babybass.gif
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2015 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dangereux je n'en sais rien, mais perso je ne m'y baignerais pas, ne serait-ce que parce que c'est juste écœurant.

Et à forte concentration ces algues dégagent une odeur (ou un gaz) qui monte vite à la tête.

Pour ce qui est des animaux (oiseaux ou autres), je n'ai rien constaté de particulier, en tout cas pas de mortalité suspecte.

Compte tenu de la quantité de biomasse que ça représente, on peut supposer que si ces algues meurent et se décomposent massivement il se crée un déficit d'oxygène temporaire important, mais ça reste théorique car je n'ai pas entendu parler de mortalité importante de poissons à cause de ça.

En fait c'est un phénomène relativement connu, spectaculaire, mais pas vraiment étudié quant aux conséquences.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 18 fév 2015 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Notre lac du Drennec fait 113 ha et n est donc pas recouvert entièrement de cette couche verte, je voulais savoir les endroits ou l eau est clair, si mon petit fils pouvait se baigner icon_question.gif ( c est évident que je ne vais pas le mettre dans cette merde icon_redface.gif vous n avez pas l air inquiet avec ce phénomène et surtout habitué, si cela n est pas indiscret vous pêché dans quelle région icon_question.gif Je ne me déclare pas ECOLO j aime la nature et je voudrais que mes petits enfant profitent de notre belle région (Monts d arrée ) le plus longtemps possible car a la vitesse ou va cette pollution nous n aurons plus de rivière rapidement icon_exclaim.gif
Lesfilmu
Posts: 4952
Pertinence:

Groupes: 3
message 18 fév 2015 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas "une pollution" à proprement parler, c'est un phénomène strictement naturel.

Il n'est pas (forcément) causé par une "pollution" mais "seulement" par un déséquilibre, essentiellement en phosphates, du milieu. Ce déséquilibre peut lui-même être le résultat d'une pollution, mais il peut aussi être d'origine strictement naturelle... les cyanobactéries existaient bien avant les paysans bretons... et leur survivront...

Une fois qu'on a dit çà, il est rappelé dans ce fil que :
- ce n'est pas dangereux en soit pour le milieu (les poissons sont pas cons, ils feront le tour)
- çà disparait dès que les conditions de l'apparition disparaissent (l'équilibre revient, la température baisse... ou remonte au-delà de l'amplitude supportée*)

Quand çà disparait, il n'y a pas de conséquence directe néfaste pour le milieu. Il peut y avoir, en cas de très gros développement, une baisse de la disponibilité d'oxygène dissout (car consommé par les cyanos), mais ce n'est pas forcément un problème tant qu'on reste dans de deux suffisants.

Ensuite, ce n'est pas comestible, l'animal qui en boit çà ne va pas forcément lui faire du bien, et c'est potentiellement dangereux pour les organismes "hors d'eau" pour les gaz que çà peut libérer quand çà se désagrège... encore faut-ils que le volume soit conséquent et qu'on soit suffisamment près...

Tout çà pour dire que ce n'est pas une pollution, que ce n'est pas forcément le résultat d'un pollution (même si dans le cas présent la piste d'une pollution aux phosphates soit très probable), c'est un phénomène naturel.

C'est pas beau et pas ragoutant, c'est certain, et c'est pas bon signe car constitutif d'un déséquilibre du milieu, c'est certain aussi, mais il ne faut pas forcément dramatiser plus que de raison (ce qui n'empêche pas d'agir sur les causes)...

* les bactéries (toutes) sont très sensibles à la chaleur et ont toute une amplitude de température mini/maxi au delà desquelles elles meurent. Pour lutter contre, on baisse trop bas ou on monte trop haut la température et elles disparaissent. C'est le principe de la fièvre que le corps génère pour affaiblir une attaque bactérienne ou virale. Selon le type de cyano, elle ont une température mini et maxi, passer ces seuils les feront disparaitre en un rien de temps. Evidemment, en milieu ouvert, c'est pas nous qui intervenons sur cet élément, c'est notre copain le soleil, il fautjuste attendre (et rétablir l'équilibre en PO4, accessoirement) icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 18 fév 2015 - 09:44
_________________
Lesfilmu
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 22 fév 2015 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour désolé icon_sad.gif je ne peux participer a l assemblée qui se tient en se moment, dernière nouvelle un ragondin a été trouvé mort sur une des plages du Drennec ( mort naturelle icon_question.gif ) affaire a suivre babybass.gif
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2015 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De retour...

Merci aux contributions des uns et des autres... sm6.gif

Donc, l'AAPPMA de l'ELORN qui a les baux sur ce lac propriété du syndicat des bassins de l'ELORN et de la rivière de DAOULAS, a tenu son AG ce matin devant une centaine d'adhérents, d'élus, de sympathisants...

Le président (depuis 10 mois seulement) du syndicat de bassin accompagné de son directeur ont longuement expliqué ou plutôt commenté ce phénomène complexe.

Je n'ai guère d'autres éléments que ceux déjà fournis.
Je confirme donc qu'il ne s'agit pas d'une pollution puisque les taux de différents éléments dont N et P restent excellent côté Elorn et de 20 mg par litre pour le nitrate et très très faible pour le P.

Depuis la dernière vidange du lac, il semble que le phosphore présent dans les vases ait été libéré d'où un déséquilibre dont auraient profité les cyanobactéries de type planktothrix. Il y a eu aussi un peu d'aphanothece au mois d'aout.

Depuis quelques années, la mise en place d'une usine hydro-électrique au pied du barrage a modifié la circulation des eaux du lac qui avant passaient bien plus longtemps par la tulipe proche du barrage.

Le danger est bien avéré : ces cyanos sont bien susceptibles d'être neurotoxiques, dermato toxiques... Leur concentration actuelle est pour le moment inférieure aux normes qui provoqueraient des interdictions par le préfet.

La pêche sera sans doute possible, mais il vaut mieux éviter de se baigner dans les parties visibles...

L'AAPPMA a dressé aussi son analyse... un peu critique car si aujourd'hui le syndicat semble prendre la mesure du problème, on est longtemps passé pour des "alarmistes anxiogènes" par le même organisme... icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif

A +


_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2015 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Leur concentration actuelle est pour le moment inférieure aux normes qui provoqueraient des interdictions par le préfet.

L'AAPPMA poursuit ses investigations... fait jouer ses réseaux...

Je remplace donc, pour le moment "est" par "serait d'après le président et le directeur du syndicat de bassin"... icon_mrgreen.gif

Il faut savoir que les mesures officielles sont effectuées dans des secteurs où les cyanobactéries ne sont pas visibles... icon_evil.gif
C'est paraît-il le protocole normal icon_question.gif icon_cry.gif

On ne se foutrait pas un peu de notre gueule icon_question.gif icon_mrgreen.gif


_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 25 fév 2015 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,donc rien n avance icon_sad.gif mais pourquoi ce problème est un sujet tabou icon_mrgreen.gif icon_question.gif avez vous vendu quand même des permis de pêche icon_question.gif car les pêcheurs que je rencontre hésite a prendre leur permis et parlent plutôt de Brennilis . Les personnes n ont plus confiance.Les élus de Commana et de Sizun ne s inquiètent t ils pas pour le tourisme icon_question.gif
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2015 - 12:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet tabou, écrits-tu : A part Landivisiau, sauf rarissime exception, les élus pensent qu'il ne faut surtout pas prévenir l'AAPPMA quand il y a une infraction, une pollution, une altération de l'environnement... "Cette bande d'écolos alarmistes vont encore trainer nos pauvres pollueurs devant les tribunaux..." icon_lol.gif
Nous remarquerons que les tribunaux classent souvent les plaintes de l'AAPPMA "sans suite", cela sans même prévenir le plaignant...

Les élus, prenant le risque de voir la ressource en eau potable (350 000 habitants du Finistère boivent l'eau de l'Elorn) menacée ont choisi le tout pour l'économie et le désintérêt quasi total pour l'environnement icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Pour les permis de pêche, c'est bien sûr très préoccupant car nous avons besoin, plus que jamais de l'argent des pêcheurs : 1054 en 2014 plus un peu plus de 1000 cartes "grands lacs des Monts d'Arrée" (convention avec la fédé 29 dont le président était présent à notre AG).
Sur ce point, nous avons reçu des informations d'habitués de Rennes et de Nantes qui prendront leurs cartes par solidarité. sm6.gif à ces pêcheurs icon_exclaim.gif

La rivière ne semble pas impactée. On reste cependant vigilants et inquiets.
Par exemple, on sait (indices d'abondances) que le recrutement en juvéniles saumons et resté "excellent" en 2014.
Il y a quand même un gros problème sur le Dour ar Men Glaz (en français : ruisseau à la pierre bleue) où aucune frayère n'a été comptée cette année alors qu'il devrait y en avoir une bonne dizaine et un autre sur la haute Elorn au dessus de la pisciculture du Moulin du Bois (c'est même un peu mieux cette année alors qu'on est proche du Drennec mais c'était la catas les années précédentes... Zéro tacons depuis plusieurs années sur les meilleures frayères...) ONEMA, DDTM, syndicat de bassin ont fini par répondre à nos demandes d'interventions et une réunion vient de se tenir (janvier 2014) avec le pisciculteur sur le site.

Je n'ai pas regardé dans le détail les résultats des inventaires piscicoles mais dès que l'eau s'éclaircit, on voit plein de truites dans l'Elorn et ses affluents. Les inventaires sur les ruisseaux affluents montrent en gros 1 truite, souvent petite, par mètre linéaire (ruisseaux en moyenne de 1 m 20 de large pour 10 à 40 cm de profondeur, les trous les plus profonds, les principales caches (embâcles) sont exclues du protocole). Il ne faut pas oublier que ces poissons sont tous issus de la reproduction naturelle car l'AAPPMA pratique depuis au moins 40 ans une gestion patrimoniale (à l'exception des plans d'eau milieux artificiellement dégradés et de la compensation Drennec pour les saumons : 10 000 pré smolts avec d'excellents taux de remontées).
Les anciens prévoyaient qu'il n'y aurait plus de poissons si on en lâchait plus icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif C'est le contraire icon_exclaim.gif La pression de pêche a baissé et le no-kill s'est développé.

Pour les élus des communes que tu as citées : pour Commana, Francis Estrabaud le maire, conseiller général et conseiller communautaire de la CC de Landivisiau était présent à notre AG ; pour Sizun, personne icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif On sait que le maire a répondu à un de ses administrés : "ça ne doit pas être grave, l'AAPPMA n'a pas déposé de plainte icon_exclaim.gif "

Dans cette vallée, quand il y a des problèmes au bord de l'eau, plus personne n'a confiance dans la DDTM, le syndicat de bassin, l'ONEMA, les élus... Alors "on" fait appel à l'AAPPMA où notre président affiche plus de 40 ans de militantisme pour la qualité de l'eau.

Il n'y a pas longtemps le maire d'une commune riveraine du bas de la vallée m'a appelé au sujet d'une construction illicite au bord de l'Elorn en zone humide avec dépôts de remblais dont du bitume : "mais que fait l'AAPPMA icon_question.gif Vous n'avez rien vu icon_question.gif " icon_lol.gif

Pour le Drennec, nous attendons les séries de mesures du syndicat de bassin dont la mission principale est : "La gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau"... icon_lol.gif Quand on leur reproche leur inertie, ils nous répondent qu'ils n'ont pas de pouvoir en matière de police de l'eau... L'AAPPMA non plus et c'est bien dommage icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Dernière modification par Elorn29N: 25 fév 2015 - 14:09
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 26 fév 2015 - 06:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour elorn 29 et merci de me tenir au courant icon_smile.gif .peut t on avoir entièrement confiance aux résultats d analyse d eau icon_question.gif ou l à encore cela peut être garder secret pour cacher le problème et ne pas affoler ( les Brestois ) . Comment est t il possible qu un maire d une commune rurale ) ne tienne pas compte d une situation pareil ( vivement les prochaines élection icon_lol.gif )
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 fév 2015 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On aurait bien été plus virulents dans nos interventions si une grande partie de notre financement ne venait pas du syndicat de bassin. icon_evil.gif

C'est clair que s'ils avaient choisi comme annoncé par le précédent président du syndicat de bassin de mettre fin à la collaboration, on aurait tapé bien plus dur car on a quand même quelques infos et des soutiens...

On est un peu coincés car on souhaite quand même préserver nos emplois qui permettent à la fois entretien, surveillance, travaux divers dont la petite salmoniculture du Quinquis.

Sur le fond, il y a quand même un manque d'action flagrant de ce syndicat qui laisse 20 mg/l de nitrate sur la haute Elorn alors que 21 mg à Pont ar Bled sont l'objectif du SAGE (même si le problème n'est pas lié directement au nitrate).

Quand on a signalé les algues filamenteuses il y a sept ans (en gros), pas de réaction. Malgré nos demandes répétées, il a laissé couler son jus marron pendant des mois et des mois juste au dessus du lac... Quand on a signalé les premières cyanos il y trois ans, pas de réaction...
Quand on a fait un point presse avec Eau et Rivières de Bretagne : menaces sur notre financement...

Quand on s'inquiète pour la qualité de l'eau distribuée : "Véolia sait traiter icon_exclaim.gif " Oui mais en changeant les filtres et en adoptant des filtres à charbon actif.

Les poissons, ils n'en ont rien à foutre icon_exclaim.gif Ils ont en main le SAGE ELORN où de nombreux points ont été cachés aux associations de protection de l'environnement comme la centrale à gaz de Landivisiau ou des dossiers de routes importants (Landerneau), NATURA 2000 où là, c'est carrément la rigolade car ils veulent s'intéresser à la mulette perlière, une espèce en voie de disparition mais qui n'est pas un sujet qui fâche...
Personne ne les voit, sauf l'AAPPMA... Ces charmantes moules filtreuses ont besoin pour se développer d'un hôte intermédiaire qui peut être le saumon atlantique ou la truite fario (leur larve s'enkyste sans dommage pour leur hôte dans les branchies de ces espèces et uniquement de celles-ci) et surtout elles ne supportent AUCUNE POLLUTION. new_puppy_dog_eyes.gif

Si on commençait par là ! icon_rolleyes.gif

Je reviens à tes questions :

- confiance aux analyses : oui, sans doute mais aux résultats diffusés, j'émets quelques doutes... rappelons nous les qualificatifs : "anxiogènes", "alarmistes" dont on avait été affublés quand on a lancé l'alarme...
Fukushima et Tchernobyl doivent aussi nous inciter à la méfiance vis à vis d'autorités gouvernementales qui souhaitent avant tout préserver l'économie parfois au détriment de la santé des citoyens... effraye.gif

Ne pas affoler les Brestois : ... et les 350 000 consommateurs icon_exclaim.gif Là, on est tranquille, quand l'eau arrive au robinet, tout le monde s'en fou icon_exclaim.gif beaucoup ont choisi par manque de confiance de ne plus consommer de l'eau du robinet... Je n'ai jamais constaté autant de gastro chez mes petits rugbymen que cet hiver...
Nos responsables élus ou fonctionnaires attendrons comme d'habitude une vraie catas pour réagir, comme d'habitude icon_exclaim.gif Les associations de consommateurs sont aussi prévenues... On attend de leur part des réactions. icon_rolleyes.gif




Dernière modification par Elorn29N: 26 fév 2015 - 14:29
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
waoo
Posts: 4406
Pertinence:
message 26 fév 2015 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
les cyanobactéries existaient bien avant les paysans bretons... et leur survivront...



Tu crois vraiment que c'est vrai pour la Bretagne ??? Pas sur qu'il y avait beaucoup de cyanobactéries en Bretagne avant l'agriculture et surtout l'élevage intensif ... C'est une région d'eau courante et pluvieuse ( si si les Bretons soyez honnêtes ??? Ça arrive icon_smile.gif Surtout dans la région du Drennec ...

Bref en l'occurence les cyano viennent très certainement d'une pollution , deux soucis en fait le barrage en lui même qui freine la circulation et la pollution ...
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 fév 2015 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Tu crois vraiment que c'est vrai pour la Bretagne ??? Pas sur qu'il y avait beaucoup de cyanobactéries en Bretagne avant l'agriculture et surtout l'élevage intensif .

Tu te trompes les cyanobactéries ont 3, 8 milliards d'années. icon_rolleyes.gif il n'y avait pas trop de paysans à l'époque icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Il y en a dans quasiment toutes les eaux douces et salées.
Les micro algues sont apparues il y a deux milliards d'années, lichens et mousses il y a 400 millions d'années, les premières fleurs il y a 65 millions d'années et la végétation proche de la nôtre entre 50 et millions d'années.

Pour la pollution, il y a des intrants (élevages de volailles et de bovins côté Mougau, un des ruisseaux affluents du lac) que nous avons dénoncé mais globalement, les analyses de l'eau des affluents et du lac ne montrent pas de pollution.

Les aquariophiles dont Lesfilmu connaissent trop bien ce phénomène...
Tout baigne dans le bac... et elles apparaissent, vertes, bleuêtres ou rougeâtres, c'est la m... mais normalement les poissons ne sont pas en danger.



Dernière modification par Elorn29N: 26 fév 2015 - 19:15
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Lesfilmu
Posts: 4952
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 fév 2015 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'adore icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

waoo a écrit:
Tu crois vraiment que c'est vrai pour la Bretagne ???
Sauf erreur de ma part, mais tu vas me corriger si j'ai faux, le lac du Drennec dont on parle, il est bien en Bretagne ?

waoo a écrit:
Pas sur qu'il y avait beaucoup de cyanobactéries en Bretagne avant l'agriculture et surtout l'élevage intensif
MDR icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Un petit conseil : gougueulise "cyanobactéries", tu vas comprendre tout seul icon_wink.gif

waoo a écrit:
Bref en l'occurence les cyano viennent très certainement d'une pollution , deux soucis en fait le barrage en lui même qui freine la circulation et la pollution ...
Envoie ton CV, je pense qu'il y a du boulot pour toi là-bas.

Manifestement, tu sais mieux que les responsables locaux ce qu'il s'y passe, soit sympa, donne un coup de main, je pense qu'il t'en seront reconnaissants icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 fév 2015 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les cyanobactéries diminuent régulièrement. J'ai appris ce matin par un copain qui participe aux chantiers d'entretien de rivière qu'elles ne seraient quasiment plus visibles (quelques unes encore visibles au niveau du parcours mouche).

Pour nous, l'affaire n'est pas terminée pour autant... icon_evil.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
arlette
Posts: 19
Pertinence:
message 1er mar 2015 - 08:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elles ne sont peut être plus visible mais elles sont toujours là icon_evil.gif .Certaines espèces de cyano entrent en dormance dans les sédiments l hiver et recolonise le plan d eau lorsque les conditions leurs sont de nouveau favorables fish2.gif . la commune de Commana commence a s inquiéter pour son centre nautique icon_question.gif sm2.gif
waoo
Posts: 4406
Pertinence:
message 1er mar 2015 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci bien pour ta culture Lefilmu , que ferai- je sans toi ? icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Je vais détailler puisque c'est pas clair .... Je parlais évidemment d'explosion de cyano ... Les cyano sont vieilles comme le monde je sais merci .... Mais la bouillie comme on voit dans les pots .... Ça existait peut être dans les eaux fraiches est oxygénées Bretonnes avant l'agriculture intensive ça ???? Les algues vertes aussi en bord de mer elles existaient en Bretagne ... Elles ont quel âge les algues vertes , hein ???? C'est bien de prolifération dont je parle ....

En tout cas selon moi les milieux Bretons ne sont pas du tout idéaux pour ça naturellement .... Surtout du côté du Drennec où des monts d'Arrée ... Région constituée uniquement de premières catégories ... Des cours d'eau cours aux eaux fraiches , oxygénées et renouvelées . Je vois mal des explosion de cyano en Bretagne de façon naturelle sans cause humaine

Enfin bon on comprend comme on veut ... Ça me paraissait évident j'aurai du préciser visiblement .... Phénomène naturel dans des zones ou l'eau s'échauffe et ne circule pas ok mais si tu connais un peu les mont d'Arrée c'est évidemment pas une région propice à ça naturellement ... Tu es déjà allé dans cette région de légendes ????
Prolifération de cyano dans une eau à 5 ° , comment peut on croire que c'est naturel ???



Dernière modification par waoo: 1er mar 2015 - 09:16
Lesfilmu
Posts: 4952
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er mar 2015 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ecoute Waoo, je ne vais pas tomber dans ton petit petit jeu de celui qui a la plus grosse : tu gagnes, tu as la plus grosse.

Tchô.
_________________
Lesfilmu
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

29 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Juu, Hugonic, mbnb24
Page générée en 0.591s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer