Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Ichtyologie et environnement > Origine de l'achigan

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cherche documentation sur l'arrivée du black-bass en France

waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 13 déc 2014 - 08:08 | Cherche documentation sur l'arrivée du black-bass en France  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà , tout est dans le titre . Je cherche à me documenter sur les premières introductions de black bass dans notre pays et tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin . Malgré pas mal de recherches je ne trouve vraiment pas grand chose .

J'ouvre donc ce sujet pour élargir les recherches grâce à la communauté des Achiganer . Si vous avez des vieux bouquins de pêche que parlent du sujet n'hésitez pas à scanner quelques articles et les mettre ici pour nous en faire profiter . Ou si vous trouvez des liens sur la toile ...

D'avance merci à tous



Dernière modification par waoo: 16 fév 2015 - 14:32
miclepecheur
Posts: 936
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 déc 2014 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois avoir quelques part des vieux "Pêcheurs de France"( années 70) dans lesquels ils évoquent la pêche du black.
Chez nous (Loiret), il sont très présent depuis la dernière guerre,introduit par les Américains (installer quelques temps sur des bases militaires) qui ne devaient pas savoir pêcher nos cher brocs et perches à l'époque icon_rolleyes.gif .

Deux plans d'eaux de chez nous étaient des hot spots à bass (les seuls à priori il y a une quarantaine d'année) dans le "nord" (entre guillemet car pour nous le nord c'est au dessus de panam icon_mrgreen.gif ) Sinon il fallait aller dans le sud (sud=sud de la Loire icon_mrgreen.gif )
Dans la région,ils seraient présent depuis plus longtemps,car d'après ma maman,mon arrière grand-mère en capturait dans les canaux (soit + de 100 ans!)
Je vais rechercher tout ça et me renseigner auprès de mes collègue. icon_wink.gif

Dernière modification par miclepecheur: 16 déc 2014 - 09:09
_________________
Pour prendre du poisson,il faut aller à la pêche.
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 16 déc 2014 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

haaaa , sympa , merci mic sm6.gif

J'aimerai des sources écrites encore plus anciennes . Mais tous les écris sont les bienvenus ... Je me méfie des on dit ... Perso une chose est sure mon grand père pêcheur n'avait jamais entendu parler de cette espèce . Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose . Je pense cependant que dans ma régions d'origine la Basse Normandie du débarquement . Il n'y en a , à ma connaissance jamais eu d'implanter et d'ailleurs il n'y en a toujours pas ...
Et en Bretagne je crois savoir que ça ne remonte pas aux années 40 mais plus récent ... Mais je n'ai pas de dates précises non plus ...


En tout cas merci d'avance pour tes infos




Dernière modification par waoo: 16 déc 2014 - 09:25
Tatianpas
Posts: 33
Pertinence:
message 16 déc 2014 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est marrant comme dans chacun de tes posts waoo on sent comme un non dit latent, une arrière pensée qui traine, jamais vraiment avouée, mais avec laquelle tu flirt en permanence icon_rolleyes.gif

Mais peut-être que je me trompe, peut-être n'est-ce qu'une impression erronée icon_wink.gif
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 16 déc 2014 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@waoo: je vois que tu as préféré ne pas attendre mes réponses en mp. pas grave ça peut être intéressant comme sujet pour partager les connaissances de tous.

Pour corriger un peu le le sujet, il y avait bien du bass en Bretagne dans les années 40!
Et le haut lieu de la pêche du bass était.... ta dam... Redon! Soit la frontière entre Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique! Il en reste un peu là bas (je pense notamment au Mortier de Glénac protégé par sa riche végétation, mais c'est sans commune mesure avec ce qu'il y a eu!).
Il y a aussi eu du bass dans le Blavet par exemple, on trouve assez simplement trace de ça en cherchant un minimum: aappmapontrieux.centerblog.net/49-ide-melanote-et-black-bass-dans-le-blavet-1920

En fait, pour faire court et en attendant de développer, après guerre il y avait du bass dans de nombreux endroits en France. Mais même avant la guerre il y avait déjà des hauts lieux de la pêche du bass en France! Ensuite on a connu la récession des populations en parrallèle souvent de l'explosion de nouvelles espèces de carnassiers arrivées après (apparition du sandre, silure, et on compte à présent l'aspe sur certaines rivières...).

Fabien

_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 16 déc 2014 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il doit avoir d'autres cause que le pauvre silure et les sandres quand je voit les populations de bass sur certain de mes spots il y a une 20aine d'années et maintenant new_puppy_dog_eyes.gif
il doit avoir autre chose!
dans mon cas pas de sandre et encore moins silure juste bass perche et brochet .
par contre , jadis on voyait pas de cormorans ni même de nichoir et la meilleure période eté bien sur en mai icon_silent.gif avec un rapala coloris perche sur les bordures .
le bed fishing a du faire du mal mais depuis les populations sont jamais revenu comme avant bizarre surtout que pas grand monde pouvait y pécher et surtout des no killer .
_________________
benjito
Posts: 588
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 déc 2014 - 19:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le 44 le bass fut à une époque bien représenté, notamment dans l'erdre qui communique avec le canal de nantes à brest, où il se plait toujours, surtout de façon localisée... sans empoissonnements de soutien et malgré la forte pression de pêche... mais d'après les dires des anciens, sa très, très forte régression flirtant fut un temps avec la totale extinction serait consécutive et simultanée à la quasi disparition de la végétation aquatique sur le secteur(l'eau de l'erdre était claire à l'époque icon_eek.gif ). le sandre y est bien présent, mais c'est le plus sollicité par les pêcheurs, et le silure à mis du temps à se développer sur cette rivière par rapport à d'autres du secteur. Cependant les prises sont je pense en augmentation depuis quelques années(erdre+canal)... on verra bien la suite, mais je ne m'alarme pas...
la pollution de nos eaux, et la destruction du biotope des bass ont à mon humble avis beaucoup plus d'importance que l'arrivée de nouvelles espèces.
En sèvre, il avait disparu là aussi, à cause notamment des tanneries...à une époque, il n'y avait même plus de nénuphars du tout. depuis qu'elles ont toutes fermées, des bancs de nénuphars se développent, malgré la présence de silure et la qualité d'eau merdique, les empoissonnements en bass ont développé une belle population, qui hélas est devenue trop fortement sollicité suite au bouche à oreille, et surtout depuis que tous les arbres immergés ont été retirés de l'eau sur certains secteurs icon_evil.gif le pire c'est qu'ils les retirent soit disant pour éviter de bloquer les sédiments, alors que je ne pourrai même pas compter le nombre de seuils sur cette rivière effraye.gif
le canal de la martinière avait aussi son cheptel, mais les travaux sur celui-ci ont fait totalement disparaitre la population.
bref, pour le 44 le bass est effectivement présent depuis bien longtemps... mais de ce que j'ai pu comprendre, la fluctuation des populations de ce département ne me semble pas être due majoritairement au sandre ou le silure... mais plutôt à la destruction des biotopes qui lui convenait parfaitement.
ça me semblait important à préciser pour ne pas tomber dans le raccourci trop rapide, car le sujet peut effectivement être très intéressant s'il ne vire pas à la polémique icon_wink.gif
_________________
http://udw-lures.overblog.com/
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 16 déc 2014 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tatianpas a écrit:
C'est marrant comme dans chacun de tes posts waoo on sent comme un non dit latent, une arrière pensée qui traine, jamais vraiment avouée, mais avec laquelle tu flirt en permanence icon_rolleyes.gif

Mais peut-être que je me trompe, peut-être n'est-ce qu'une impression erronée icon_wink.gif


N'importe quoi , tu comprends ce que tu veux , ce sujet est juste une recherche de documentation comme je l'ai écrit ....

Fabien plus on est de fou .... Je me suis juste dit qu'en groupe on aurait plus de chance de trouver des infos ... Vu que c'est pas facile du tout de trouver des données écrites anciennes sur le sujet ....

Benji bien d'accord avec toi et tes précisions


Dernière modification par waoo: 16 déc 2014 - 19:39
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 16 déc 2014 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ca doit etre quand meme bien costaud le bass pour la pollution pas mal de mes spots sont entouré de champs meme un elevage de porc et poutant ils tiennent le coup , ca doit etre aussi rustique que les calicobas et les carpes
_________________
benjito
Posts: 588
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 déc 2014 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oh oui c'est costaud le bass,on en trouve encore heureusement par chez nous, mais en loire atlantique, les pollueurs ne font pas les choses à moitié... c'est moins pire que ça n'a été, mais 98% des eaux de surfaces ne correspondent pas aux normes fixées par l'europe...
la dernière grosse pollution en date près de chez moi sur un grand plan d'eau entouré de champs, date de septembre dernier... 4tonnes de poissons morts... tout y est passé même les carpes et les tanches effraye.gif faut repartir de zéro new_puppy_dog_eyes.gif
On fait les choses bien dans le 44, la gendarmerie de Couéron a même refusé de prendre la plainte de l'aappma qui a dû déposer celle-ci auprès du procureur, et la mairie a placardé des affiches parlant d'une pollution dû aux conditions climatiques icon_silent.gif

_________________
http://udw-lures.overblog.com/
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 16 déc 2014 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est clair que le manque de végétation et cache est un frein très notable au développement (à la survie) de l'espèce. Quand on pense que certaines pêcheurs veulent des grandes baignoires pour pouvoir jeter leurs montages posés sur le fond sans accrocher du bord effraye.gif effraye.gif effraye.gif
Il a été prouvé par des études scientifiques que le bass se "régénérait" mieux dans les milieux encombrés mais si ce n'est hélas pas suffisant (mais donc nécessaire). Jetez des branches dans l'eau, invitez à avoir un minimum de bonne végétation icon_wink.gif

Je dis et je le répète que le déclin du bass en France correspond à une époque où de nouvelles espèces ont explosé icon_wink.gif . Je ne dis pas que ces nouvelles espèces ont "chassé" les bass! Mais force est de constater que les époques correspondent icon_sad.gif Et quand on sait qu'une biomasse de carnassiers dans un milieu est toujours globalement la même, si on introduit des nouvelles espèces à des endroits où le d'autres carnassiers étaient présent, ces même autres carnassiers diminuent si les nouveaux arrivant se plaisent. C'est simplement naturel!
A l'époque des premières introductions de bass en France, il n'y avait que du brochet et de la perche. Et il semble que le bass ait été mis à des endroits où (et parce que) le brochet se raréfiait.

Whaoo je t'ai promis quelques noms de bouquins et références! Ca arrive, ça arrive, il me faut le temps de rédiger une jolie page pour claire et intéressante (vu que ça n'a pas l'air d'être le fort des pêcheurs les questions d'histoire icon_sad.gif ). J'ai pu voir mon père qui a quelques (rares icon_sad.gif ) titres notables parlant de bass!
Petit indice : durant le début du siècle précédent, je cite "il était très commun dans bien des rivières". Dans les années 40 une unique personne a réussi à identifier 35 départements où il y avait du bass. Et on imagine la difficulté pour lui d'identifier les lieux (déjà qu'aujourd'hui c'est très dur avec internet, à l'époque il n'y avait même pas de minitel et les sociétés de pêche n'étaient pas forcément fédérées...). Au vu des rivières identifiées par ce pêcheur, je pense que l'on peut sérieusement estimer que le bass était présent dans bien plus de la moitié de la France (les 2/3?), de la Bretagne à la Lorraine en passant par l'Auvergne! Il y avait même du bass en Belgique avant la France, acclimaté dans des étangs et canaux là bas! icon_wink.gif

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 17 déc 2014 - 08:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super le lien sur le Blavet , merci . Exactement le genre d'écrits que je cherche ... On sait pas trop ce que ça à donné par contre leur implantation dans les années suivantes ...

Redon oui bien sur de longue date ( je pensais un peu plus récent quand même ) ce qui est étrange c'est qu'ils ne ce soient jamais ( je crois) développé vers la pointe Bretagne , ils avaient pourtant le canal à suivre ...



Dernière modification par waoo: 17 déc 2014 - 08:02
jeje1445
Posts: 2281
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 déc 2014 - 12:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je pense cependant que dans ma régions d'origine la Basse Normandie du débarquement . Il n'y en a , à ma connaissance jamais eu d'implanter et d'ailleurs il n'y en a toujours pas

Il reste quelques populations rellictuelles ...
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 17 déc 2014 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben alors là tu m'en bouche un coin icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif
C'est certainement la région que je connais la mieux en France . Je n'y ai jamais vu un black ni même entendu parler d'un seul . Je parle surtout du Cotentin dont j'ai arpenter les berges avec mes amis pendant presque 20 piges , le 14 je connais moins .... Qu'il y ai eu des introductions depuis que j'ai quitté la région ça ne m'étonnerai pas , mais des populations relictuelles si tu peut m'en dire plus ça m'intéresse . Ou alors me trouver des écrits ...

Merci d'avance





Dernière modification par waoo: 17 déc 2014 - 13:54
pier45
Posts: 202
Pertinence:
message 17 déc 2014 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
haaaa , sympa , merci mic sm6.gif

J'aimerai des sources écrites encore plus anciennes

Peut être trouveras tu des infos utiles dans ces livres parus dans les années 50
http://www.ebay.fr/itm/320857037583?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://www.ebay.fr/itm/371214513004?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 17 déc 2014 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon début que ces 2 ouvrages que je connais personnellement! Je mets les références car les liens sur ebay ne seront plus valides quand la vente sera réalisées :

- Le Black Bass ou Achigan, ses moeurs ses péches.
De Raoul Renault, 1952. (j'ai une édition de 1951 et il y en a peut être eu avant, à vérifier)

- Le black-Bass, ses moeurs, sa pêche‎.
De Jean Claude Vanson, 1958.

C'est dans le premier ouvrage (Raoul Renault) que l'auteur avait réussi à identifier à lui tout seul déjà 35 départements. Et comme je l'ai mentionné, il en avait oublié icon_wink.gif

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
benjito
Posts: 588
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 déc 2014 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu peux également essayer de trouver des ouvrages de Louis Roule(1861/1942), il me semble avoir déjà lu que la date souvent citée de 1886 pour l'arrivée du bass en France, viendrait de ce zoologue renommé, spécialisé en ichtyologie... mais je n'ai pas vérifié ces sources... ça vaudrait le coup de creuser là aussi icon_wink.gif
_________________
http://udw-lures.overblog.com/
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 17 déc 2014 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut benjito,
vue la tournure que tu as employée ce n'est pas clair sur qui a fait quoi en 1886? Louis Roule est à l'origine du bass en France ou il est seulement remonté jusqu'en 1886?
Pour Raoul Renault, c'est Emile Bertrand qui a obtenu la première reproduction en étang, en 1890.
Plus d'information sur: http://www.achigan.net/articles/wiki-149-Origine+de+l%27achigan.html

(je tiens à préciser que l'article n'est pas de moi mais de pahu icon_mrgreen.gif le passage sur le sandre et silure n'est donc pas de moi également icon_mrgreen.gif le père de pahu, mon grand père icon_smile.gif , était gardes des eaux et forêts pour infos... vous avez accès à toutes les révisions de l'article pour comparer qui a écrit quoi)

Je complèterai cet article pour répondre à quelques interrogations de whaoo quand j'aurais 5mn! Si en attendant certains veulent compléter l'article eux-même ils peuvent!

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 17 déc 2014 - 15:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Whaoo je ne sais pas si tu avais fait des recherches juste avant de lancer cette discussion, mais tu avais ce sujet:
http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=19653
lancé il y a 4 ans par Jérôme qui aurait pu être continué icon_wink.gif L'age d'or du bass selon Durantel serait les années 60, jusqu'à 70 donc...

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
benjito
Posts: 588
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 déc 2014 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Fabien, il me semble avoir lu il y a déjà un bon moment(mais je ne sais plus où, sur le net en tous cas) que Louis Roule avait daté l'arrivée du bass à 1886 en France... mais il n'est pas à l'origine de son introduction icon_wink.gif

Je n'avais pas trouver les sources pouvant confirmer ces dires, mais je n'avais pas trop cherché non plus... le cv du personnage est en tous cas plus que rassurant, et la date citée semble très proche de tes sources.

ça vaudrait donc peut être le coup pour waoo (ou d'autres s'ils sont tentés) de creuser un peu plus autour ce personnage et de ces ouvrages...
_________________
http://udw-lures.overblog.com/
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Ichtyologie et environnement > Origine de l'achigan

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Grassele, Biskui, achigan, Tover
Page générée en 0.407s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer