Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dilem ensemble big bait

Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 31 oct 2014 - 22:32 | Dilem ensemble big bait  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
Je suis nouveau inscrit sur le forum bien que j'y ai déjà passé de nombreuses heures à suivre les différents post, je suis un pêcheur voyageur qui a emménagé il y a peu à Lausanne, au bord du lac Léman. J'y ai pêché pas mal de brochet du bord depuis que je suis arrivé et j'ai acheté une petite barque et un sondeur de base pour commencer à prospecter un peu plus loin...
J'ai actuellement un ensemble casting finesse, à savoir une sakura MH 7/28 et un moulinet Helios air, c'est sympa mais très limité pour pêcher au LS avec des TP conséquentes pour plonger rapidement dans 20m d'eau.
Et c'est là que je rentre dans le vif du sujet car je voudrais m'acheter un ensemble big bait pour lancer des shads de 50/60g et quelques leurres du style, mais à priori pas au delà de 100g. Je souhaite néanmoins garder de bonnes sensations si je tape du fish de entre 60 et 80cm... J'aurais donc voulu une canne fine et bien nerveuse pour le ressenti du leurre.
Mes questions sont donc les suivantes:
Quelle taille et type de canne je dois prendre pour manier du gros LS? Sachant que je vais l'utiliser aussi bien de ma barque, que du bord. Je pensais à une action fast, pas trop courte (2,20/2,50), genre 40/100g.
J'ai des vues sur la Veritas 822H ou la butch light 6,9 (40/100) mais sans grandes certitudes...
Et pour le moulin, j'hésitais entre un curado 301 et un Abu Revo Toro nacl 51, beaucoup de gens sont pro Shimano, mais le coté anti corrosion (et la bonne gueule aussi faut le dire) du Abu me tentait pour aller pêcher en mer à l'occaz... J'ai lu beaucoup de chose concernant les moulinets mais impossible de faire un choix.
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Martin


Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 31 oct 2014 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour cette type de pêche, il te faut une canne de 2,20 m minimum (7'6"), d'action fast, pour ressentir parfaitement le fond et les touches dans autant d'eau.

Je pense que l'idéal est une XH de 7'6", qui te permettra de pêcher jusqu'à 100 g, tout en prenant du plaisir sur du poisson moyen.

La première référence qui me vient en tête est la Powell Inferno 765 SBR, très bonne pour une pêche aux leurres souples. Puissante, elle lance jusqu'à 120 g sans problème, mate un poisson de 110 cm sans soucis, et plie sur du poisson de 60/70 cm.

Concernant le moulinet, ceux qui tu cites sont trop gros.

Un moulinet casting se choisit essentiellement en fonction de sa contenance. Ici, pour avoir un contact franc avec ton leurre (pas de ventre dans l'eau à cause d'une tresse trop grosse), il te faut une tresse de 40lbs. Un moulinet de taille 200 convient donc parfaitement.

Etant donné que tu vas lancer des leurres de masses importantes, un moulinet ultra haut de gamme n'est pas nécessaire.

Tu peux donc partir sur du Curado 201I ou Daiwa Tatula (classé dans mon ordre de préférence).

N'oublie pas de rajouter une tête de ligne de 4/5 mètres en monofilament de 0,35 à 0,40mm, suivi de ton bas de ligne, en titane de 30lbs ou fluoro de 0,90 mm minimum.

Dernière modification par Anub'arak: 31 oct 2014 - 22:43
_________________
Modérateur.
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 31 oct 2014 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour ton accueil et ta réactivité, ça me fait bien avancer dans ma réflexion;) Je vais regarder la canne dont tu parles, mais on la trouve en France, ou je dois impérativement la commander?
Et intéressant pour les moulinets car le vendeur du shop de pêche me conseillait le toro en fonction de ce que je lui avait demandé avec une savage gear mpp big lure and jerk trigger 7' 100g... Peu scrupuleux? Margoulin ou novice de la pêche?
Merci encore quoi qu'il en soit
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 1er nov 2014 - 07:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas forcément idiot ce qu'il t'a proposé, mais pas confortable du tout.

La canne de 7' est trop courte, et surtout le moulinet bien trop lourd. Les Revo Toro sont bien pour lancer très lourd avec une grosse tresse de 65lbs.

La Powell n'est pas importée. Tu peux réussir à trouver des St Croix en France, la série Legend Tournament est excellente. Je ne connais pas les modèles par contre.

Il y a aussi les Abu qui sont pas mal. Une 40/80 chez eux en 7'6" sera adaptée à ce que tu souhaites. Mais Abu mets beaucoup de micro anneaux sur ses cannes... icon_confused.gif
_________________
Modérateur.
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 1er nov 2014 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci beaucoup Anub'arak.
Pour le moulin je partirai donc selon tes conseils sur un curado 201I
Par contre pour la canne, St Croix c'est top mais hors budget, et Abu j'ai peur que ça soit un peu mou, je cherche une canne polyvalente pour tous types de leurres, bien que sur le Léman, j'utilise surtout des LS.
Et le principal problème c'est de trouver une canne de 2,20m dans cette catégorie en deux brins et pas trop chère... elles font toutes 2m grossomodo ou sinon c'est du mono ou du poignée démontable et ça ne ma convient pas niveau transport.
Je regarde celle ci notamment mais 2,50 je trouve ça long et je ne sais pas si c'est une action de pointe ou pas.
http://www.pecheur.com/achat-canne-casting-abu-garcia-veritas-cast-95640.html
Sinon je regardais la savage gear butch light 40/100 mais elle ne fait que 2,05 c'est trop court.
Ca change fondamentalement 2m ou 2m20? Désolé si ça peut te paraître bête comme question mais toute ma vie j'ai pêché en spinning et je ne suis jamais descendu en dessous de 2,40 (et surtout 2,70), et toujours en MH donc casting + big bait c'est terrain inconnu...
Difficile de concilier, action, taille, encombrement, et budget d'après ce que je vois.
Merci encore pour tes conseils
andre74
Posts: 140
Pertinence:
message 1er nov 2014 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Je peche aussi un peu le leman depuis peu, mon avis est que pour du moyen - gros souple la bas, la longueur qui va bien est 7'6 ou plus (shad de 18-20 cm et tp pour peche entre 5 et 20m). Le soucis est de trouver les cannes sur le marché en 2 brins, la ça devient sport car l'offre est faible.
Matthieu
Posts: 560
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er nov 2014 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est de la sensibilité pour sentir le fond et les touches sur le Léman, c'est à moitié une bêtise il me semble. Ca n'a rien à voir avec les pêches que l'on trouve dans le reste de la France, et seules des personnes y ayant pêché (ou mieux, y pêchant régulièrement) pourront t'aiguiller avec les bonnes billes...
Pour le reste, je suis ok sur l'idée de 7'6 et H-XH.

Si tu montes en puissance de cannes, il ne faut pas te faire d'illusions, les poissons moyens vont pas opposer une résistance démesurée. Je l'ai pêché cette année avec une Veritas 7'9 3Oz, elle est strictement parfaite pour pêcher avec des shad de 20cm, mais les poissons de 75 font pas vraiment les malins.

Sois tu revois tes cibles à la baisse, avec une canne moins puissante et des shad moins gros, auquel cas tu te cantonnes à une canne pas trop puissante, sois tu acceptes de viser les poissons corrects (le Léman est pas le pire des endroits pour ça) et d'avoir moins de touches (et moins de "plaisir") sur des poissons plus petits...
alexis
Posts: 372
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 nov 2014 - 07:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

regarde les avid de st croix, ou les mojo: tu devrai trouver ton bonheur!
_________________
mon blog: www.bass-tracker.over-blog.com
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 2 nov 2014 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci, effectivement je me doute bien qu'en montant en puissance je n'aurais plus les mêmes ressentis sur des fishs de taille moyenne, mais si je veux passer sur une gamme de leurres plus gros, j'espère bien prendre du plus gros poisson, ou tout du moins essayer.
Bien que j'ai déjà fait un brochet de 108cm avec un shad de 12cm et une tp de 10g, pour le coup sur ma 7/28 c'était max de sensation...
Sinon les St Croix qui ont vraiment l'air bien, elles sont toutes en mono brin, dans ces tailles et ces actions en deux brins à part la Veritas je ne trouve pas grand chose... Et je ne sais pas pourquoi mais elle ne m'emballe pas pour autant...
Matthieu tu pourrais m'en dire plus sur ton ressenti stp? Et préciser ce que t'entends par sensibilité des touches?
Et quoi qu'il en soit revoir mes cibles à la baisse avec des shads moins gros, pour descendre rapidement à 20m et prospecter au plus vite je dois mettre des TP de 20/25g donc avec ma 7/28 et mon helios air je galère trop et j'abime le matos...
Merci encore pour votre temps.




Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 nov 2014 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de tomber sur une série de canne Abu Garcia, la Volatile Pike. Je ne connaissais pas, c'est nouveau ?

7'9" pour 50-90g
8' pour 50-200g
8'6" pour 70-250grm
9' pour 50-220grm

De la vrai canne à broc ! Dans ton cas, la 7'9" devrait parfaitement te convenir.
_________________
Modérateur.
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 2 nov 2014 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui effectivement ça a l'air nouveau, et pas mal pour le coup.
Merci pour l'info, par contre je vois plusieurs spécificités différentes selon les sites:
http://www.abugarcia.com/Abu-Garcia%C2%AE-Volatile-Casting-Rod/1365053,default,pd.html#specifications
http://www.happyangler.com/en/rods/bait-casting-and-spincast-rods/abu-garcia-volatile-pike-baitcasting-reel-rod/p/1552525/
Mais en gros pour ma part ça serait la 806 ou la 807 je crois
Je pense que la 806 me limiterait un poil pour la charge de mes leurres mais me laisserait une sensibilité supérieur non?
Anub'arak, puis-je où as tu eu ces chiffres stp?
Enfin la canne qu'il me faut?! icon_wink.gif
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 nov 2014 - 15:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé ça sur un statut Facebook de Kevin Hernandez.
_________________
Modérateur.
Super_ramon
Posts: 1604
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 nov 2014 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais tilté ce modèle dans le dépliant Berkley avec les montages LS.
Sur le site Abu US toutes les cannes sont monobrins, contrairement au site indiqué juste au dessus. Les puissances ne collent pas non plus avec le site Abu US.

Modèles spécifiques Europe? La 79H a l'air sympa icon_smile.gif
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 2 nov 2014 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ok je n'avais pas capté qu'il y avait des gammes US et des EU...
Et connaissez vous ce site à tout hasard? Car elles sont bien moins chères que sur les autres:
http://www.ms-angelshop.de/Neuheiten-2015/Abu-Garcia/Abu-Garcia-Rod-Volatile-Pike-792--H-50-90g-Cast.html
Dommage que le revo toro nacl soit trop gros, ça ferait un chouette ensemble...
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 nov 2014 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur une canne de cette longueur, le Revo Toro NaCl peut être bien. Mets juste un bon backing avant ta tresse.
_________________
Modérateur.
Super_ramon
Posts: 1604
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 nov 2014 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca fait une sacrée différence de tarif icon_eek.gif
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 2 nov 2014 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ravi de l'entendre Anub'arak! Mais niveau qualité entre le Curado 201i et le revo toro nacl 51 c'est similaire? Car sur dans la partie matos le toro est noté 3* et le curado 5*, y-a-t-il une raison? Et pourquoi un bon backing avant la tresse?
Et pour le site quelqu'un connait? Comment savoir si c'est un site de confiance?
Merci encore à vous
Super_ramon
Posts: 1604
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 nov 2014 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le shop est certifié eTrustedShop. Normalement ça garantit le sérieux d'un shop online en Allemagne, ça a l'air reglo icon_smile.gif
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 nov 2014 - 19:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De mon expérience personnelle et de mes contacts, Shimano est plus fiable que Daiwa, et encore plus fiable que Abu Garcia.

Mais ce n'est que mon expérience personnelle.
_________________
Modérateur.
Tinmarleouf
Posts: 44
Pertinence:
message 3 nov 2014 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci à tous, je vais donc prendre la 792H volatile pike, pour le moulin je me tâte encore, j'ai écris au site en Allemagne hier, j'attends leur réponse encore...
Merci à vous, je vous tiendrai informé de mon impression quant à ce set up.
Une dernière question à Anub'Arak, pourquoi me conseilles-tu de mettre un gros backing avant la tresse?
Quand on remplie un moulin casting on va jusqu'à fleur de la bobine? Je n'ai rien trouvé de très explicite sur le net à ce sujet.
Et enfin si il y a parmi vous des pêcheurs du Léman, plus particulièrement sur la région lausannoise, je suis toujours présent pour partager une session!
Amicalement
Martin

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pike no kill
Page générée en 0.357s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer