18 déc 2013 - 19:41 | |
|
J'ai commencé à tester le Chronarch, brièvement car j'avais d'autres trucs plus urgents à tester. Mais comme un Achiganer qui envisage de l'acheter pour noël m'avait demandé mon avis je lui ai consacré une petite heure, j'ai surtout testé les performances de lancer pures, donc pas vraiment en action de pêche (lests et quelques leurres).
La sensation de dureté du mécanisme, comme prévu, disparaît rapidement et ça devient fluide. Classique.
Effectivement c'est un moulin assez compact, la bobine semble un peu étroite, mais je n'ai pas de gros doigts et ça ne m'a pas gêné.
L'enclenchement du bouton de débrayage est très ferme et précis, ça claque fort.
Pas de cliquet bruiteur sur le bouton du frein de bobine, c'est dommage pour un moulinet de ce prix sachant que ça coûte que dalle à fabriquer (le cliquet).
Ouverture facile mais flasque non solidaire du bâti comme sur le Curado 200, donc attention aux mains percées.
Système de freinage centrifuge original, livré avec 2 masselottes enclenchées et deux en stand by (masselottes de rechange dans la boite + burette d'huile), et le tout réglable de l'extérieur par une molette gradué de 1 à 6. La molette est en plastique et les chiffres sont peu lisibles, ça fait un peu toc (je pinaille).
J'ai commencé avec les 2 masselottes frein sur 6 et 30 g de plomb, histoire de prendre confiance. ça part à perpète mais le frein est bruyant, zéro foisonnement même sans contrôle du pouce.
Je diminue progressivement le frein jusqu'à descendre au minimum (1), le bruit du frein s'atténue considérablement, toujours aucun pb de foisonnement ou perruque.
J'enlève une masselotte pour n'en garder qu'une seule et là ça part vraiment très très loin, en fait tellement loin que je ne vois pas l'impact du plomb, je me repère au bruit pour savoir quand il touche l'eau. J'ai compté 100 tours de manivelle, ça doit faire dans les 60 m (la bobine est mal remplie j'ai transféré une vieille tresse à l'arrache).
Je diminue en grammage progressivement (20, 15, 10, 7, 5 et 3 g). Les distances de lancer diminuent progressivement mais ça part toujours très loin et ça ne perruque pas. 10g : 40m, 3g : 15 m, et sans toucher au frein, avec une canne MH.
Je teste ensuite une poignée de leurres. ça part évidemment moins loin et ça commencer à bloquer sur les lancer trop appuyés, en resserrant un peu le frein (position 2 ou 3 selon les leurres) tout rentre dans l'ordre même contre le vent (PN et LS).
ça donne l'impression que le système de frein centrifuge a été un peu surdimensionné. Si je peux lancer 30 g et 3 g avec le réglage minimum (1 masselotte, molette sur 1) je me demande à quoi vont servir les 3 autres masselottes, même si en pêche réelle c'est toujours plus compliqué qu'avec un lest.
En tout cas ce système de freinage me semble beaucoup plus performant que le système radial classique comme sur les Curado, et même plus performant que pas mal de freins magnétiques.
Je pense que Shimano a fait une trouvaille avec ce système, si je compare avec d'autres systèmes de centrifuges à réglage progressif qui m'ont laissé sur ma faim (Abu, Quantum).
Voilà ça reste un peu théorique, je ferais des essais plus poussés en conditions de pêche réelles dés que j'aurais plus de temps, et avec une bobine correctement remplie.
_________________ http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
|