Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Couverture "Le pêcheur de France" Avril 2013

lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 10 avr 2013 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci lucius c'est le cas de mon département maille a 60 bec sandre 50 bass en no kill integral quotats de 2 poissons par jours mais sur le plan legal,.... le truc de cool c'est que quasi tout le monde respecte ca sauf les bracos connus gens du voyage etc mais bon loi ou pad ils s'en tamponnent le seul truc pas ancré dans les moeurs c'est pour l'aec et les periodes d'ouverture !
_________________
Jeremiedu34
Posts: 339
Pertinence:
message 10 avr 2013 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si c'est pas prévu on revient à la compétence générale du préfet non ? Et la plus de problème de légalité ?
Lucius37
Posts: 526
Pertinence:
message 10 avr 2013 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et non car le préfet ne peut pas modifier ou se substituer à la loi si celle-ci ne le prévoit pas. C'est prévu pour la truite, ça ne l'est pas (actuellement) pour les carnassiers.
_________________
Ce qui pris (et gardé) n'est plus à prendre...
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 10 avr 2013 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesbegue64 a écrit:
a part que c'est les tlc a minima qui s,applique devant un tribunal , et que les reglements interieur, arrêté etc ont pas vraiment de poids

Les règlements intérieurs ont peu de poids juridiquement parlant (encore qu'ils sont souvent relativement respectés si l'on excepte les quelques inévitables fortes têtes ou cassoces). Leur principal point faible est qu'à part un garde particulier personne ne les fera appliquer (Onema, fédéraux ou gendarmes ne font pas appliquer les règlements intérieurs).

Mais là, si je comprends bien, on parle d'une TLC relevée et fixée par AP, ce qui est très différent, car un gendarme ou un fédéral n'aura aucun scrupule à verbaliser s'il y a un AP, puisqu'il sait qu'il est couvert par le préfet (donc par l'état).

Après bien sûr un AP ça peut s'attaquer devant un TA (tribunal administratif), et un AP qui se fait casser ça fait désordre (ça veut dire qu'un représentant de l'état a fait preuve d'incompétence ou d'abus de pouvoir).

C'est pour ça que les préfets sont en général très prudents et répugnent à prendre des AP qui ne soient pas inattaquables juridiquement, surtout quand ça touche à des domaines pour eux insignifiants comme la pêche à la ligne.
Pour accorder un permis d'exploitation à un micro-centralier il sera sans doute plus enclin à prendre des risques.

Ceci étant dit, je suppose que dans la grande majorité des cas un préfet ne connaît rien à la pêche et ses services ont d'autres chats à fouetter que d'éplucher le code de l'environnement dans sa partie consacrée à notre loisir.
Il se repose donc en grande partie, pour baser sa décision, sur l'avis des services "experts" : fédé (un peu) et surtout DDAF et Onema.

L'Onema souvent met des bâtons dans les roues des fédés pour les projets axés sur l'halieutisme (qui n'est clairement pas leur truc), mais ce n'est pas systématique heureusement il y a des exceptions locales.

On peut donc imaginer que localement un préfet puisse être amené par un concours de circonstance à prendre un AP "border line", et cet arrêté tiendra aussi longtemps que personne ne le contestera devant un TA (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus, faut vraiment avoir rien de mieux à f...)

Je crois que c'est surtout dans le cas où il y a des pêcheurs pros que ça coince, car eux ont la motivation, les contacts et les moyens de mener ce genre d'action.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 10 avr 2013 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chamo64 a écrit:
Ce qui me gène le plus en parlant de sujet comme celui sur la leglité de la maille a 60cm du brochet, est que t'as un paquet de pêcheur-mangeur (par opposition aux pêcheur sportifs) qui va se laisser tenter en ce disant que la peche et les poissons a dit que alors on fait cela

Je serai super content de voir un magazine qui se moque des gens qui leur envoie des sandres noir, qui dit que ya rien a bouffer sur un broc de 50 et un sandre de 40.
Une critique aussi sur les pêcheur aux vifs qui laissent partir la touche pendant un bon paquet de minutes

P&P est un magazine généraliste s'adressant à un large public, et qui n'a donc pas vocation ni intérêt à jeter l'anathème sur telle ou telle catégorie de pêcheurs. Il y va de son intérêt, c'est clair, mais aussi de sa tradition pour ne pas dire philosophie qui serait un terme sans doute trop pompeux.

Mais ça ne veut pas dire que nous sommes des pousse-au-crime, ni que nous nous désintéressons de tout ce qui touche à l'évolution des mentalités.

J'ai en mémoire un édito de Daniel Maury (ça ne date donc pas d'hier, je dirais dans les années 70) tournant en ridicule les matuvus qui ramènent des pleines bourriches de gardons et brèmes pour les montrer au bistrot avant de les balancer sur le tas de fumier.

Le premier papier que j'ai lu qui abordait l'idée de relâcher un carnassier (un sandre en l’occurrence), était signé Henri Limousin, de mémoire en 83 ou 84. A l'époque on en faisait des gorges chaudes mais l'idée a fait son chemin depuis :)

Personnellement à une époque j'ai pas mal écrit sur les techniques de ferrage à la touche au vif, et j'ai fait autant que possible la promo de la pêche moderne, d'assoces comme BBF ou Carnavenir.

Bref, on fait plutôt dans la pédagogie que dans le rentre-dedans. C'est notre credo, et je pense que ça fonctionne assez bien.

Après il faut être lucide, la grande majorité des bons gros viandards n'ouvrent jamais un magazine. Sur ces gars là la pédagogie pas plus que la moquerie n'ont de prise, il n'y a que la loi.

Ce qui nous ramène au sujet du topic :)


_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
chamo64
Posts: 55
Pertinence:
Web: www
message 10 avr 2013 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que le topic est sur la couv d'un magazine... donc un peu une revu de presse...
je condamne pas la pêche et les poissons car je le lirai pas sinon car justement je trouve des article tres bien mais c'est domage d'avoir une rubrique casting mania et a coté de sa, faire passer les prefet pour des "abuseur de pouvoir".

je suis pas un pro no kill a 1000 % (juste un pratiquant) mais je préfèrerai qu'on entende parler de gestion halieutique raisonné au niveau des prélèvement. Et non pas arréter de prélever quand le congel est plein.

Le bass a de la chance car on commence a voir un peu plus des messages expliquant qu'il faut leur laisser la vie sauve quand ils sont sur leur nid (exemple le memento des landes 40)

Je pense qu'un magazine peu etre généraliste tout en étant critique sur les façons de faire un peu obsolètes. Apres chacun fait ce qu'il veut mais il faut pas se voiler la face en disant que ya des traditions. La tradition c'est ce qui est bon... à changer!!!! (ya qu'a demander aux quelques saumons qui restent, aux esturgeons et aux anguilles...)

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Prédator magazine.... [pages: 1 ... 8]
forum-sujets Magazine de pêche [pages: 1 ... 4]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.354s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer