Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche



Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouveaux Abu Revo génération 3 : Premier, S, SX, STX !

Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 mai 2013 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok donc j'ai essayé de forcer cette fameuse thumbar à se remettre en place mais sans succès, bon ben j'ai plus qu'à sortir les tournevis icon_smile.gif Et pour couronner le tout petite fuite sur le float j'aurais mieux fait de rester couché icon_lol.gif

Dernière modification par Kyrax: 2 mai 2013 - 18:42
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 2 mai 2013 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ton moulinet est défectueux, si il a un quelconque problème de débrayage, en aucun cas de l'huile (même en grande quantité) peut en être la cause...

Je te déconseille de le démonter, normalement il ne sera plus sous garanti après l'avoir fait...

Amène le en SAV c'est encore le mieux à faire!!
_________________
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 mai 2013 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas un moulin que j'ai acheté en France autrement je l'aurai amené au sav sans même poser de questions ici. Tout à l'heure je lui ai fait un petit rodage à la mano et depuis ca va beaucoup mieux, si ca persiste je démonterai pour regarder ca de plus près mais d'après le plan ca à pas l'air bien compliqué et dans le pire des cas ca sera qu'une pièce à changer/retoucher

Citation :
si il a un quelconque problème de débrayage, en aucun cas de l'huile (même en grande quantité) peut en être la cause...

Oui de toute facon s'il y a probleme de graisse c'est qu'il n'y en a pas assez, mais à bien y réflechir ca poserai problème ou moment ou je debrayerais là ca se passe après que j'ai lancé...

Dernière modification par Kyrax: 2 mai 2013 - 21:19
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
ChairBezi
Posts: 1271
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 mai 2013 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu le même problème que toi Kyrax mais avec un Revo S, génération 2. Ca m'a couté un joli bec cette merde d'ailleurs icon_mrgreen.gif .
J'ai tout démonté et remonté, puis ça me le fais plus... A n'y rien comprendre icon_neutral.gif
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 4 mai 2013 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Anub'arak ---> Finalement tu avais raison! en fait il faut exagérément appuyer sur la thumbar sinon ca ne se réenclenche pas. J'imagine que ca peux se régler tout seul avec le temps mais je vais quand même démonter pour regarder de plus près, à mon avis il faut que j'usine légèrement la pièce sur laquelle la thumbar est en butée et ca sera de l'histoire ancienne.

Encore une fois je déconseille ce moulin à ceux qui veulent lancer léger, avec une seule masselotte de sortie, le frein magnétique au minimum et le frein de friction à peine serré ca freine déjà trop (je précise que la bobine est bien remplie et que c'est enroulé bien serré) . Remplacer les roulements par des céramiques ne fera pas non plus de miracle je pense. En l'état les leurres de moins de 10 grammes partent moins loin qu'avec mon caenan, c'est flagrant, j'imagine que le système de masselotte doit alourdir la bobine, ceci expliquerait cela...

Dernière modification par Kyrax: 4 mai 2013 - 15:01
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 4 mai 2013 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Démonte ton moulinet et graisse la partie que la thumbar active, ça devrait régler tous tes problèmes.

Pour ce qui est des distances de lancers avec des leurres légers, tu devrais supprimer entièrement le frein de friction. Théoriquement, il ne sert à rien ce frein là, à part quand on est débutant et qu'on n'a pas compris comment fonctionne un moulinet casting.

L'idéal est d'avoir environ 1 mm de jeu latéral sur la bobine. Comme ça tu n'auras aucune force qui viendra ralentir ton lancer.


Car personnellement, je suis surpris qu'un STX lance moins bien qu'un Caenan... icon_neutral.gif

Dernière modification par Anub'arak: 4 mai 2013 - 17:07
bat
Posts: 40
Pertinence:
message 30 mai 2013 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à vous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon ressenti sur cette nouvelle génération du moulinet de chez Abu Garcia.

Voilà bientôt 6 mois que j’utilise le revo MGX, à la base acheté pour des leurres plutôt light 5 à 20 grammes, maintenant il me sert pour pas mal de trucs.

En effet, je l’utilise sur des ensembles (shads + tête plombée) de 10 à 35 grammes, il m’arrive même de l’utiliser aves de baby buster et même des buster 2 de 35 grammes sans que je ressente le moulinet en peine. Cela confirme un peu ce que m’avais dis tackle warehouse au sujet de ce moulinet. Pour eux, il s’agissait d’un moulinet capable de lancer léger mais aussi très à l’aise jusqu'à 30, 35 grammes. Aujourd’hui le moulinet n’a pas pris un pet de jeu. Concernant les distances de lancées, celles-ci ne sont pas impressionnantes, en revanche il est super pour une pêche de précision pour skipper par exemple. En terme de frein, ça freine assez fort je trouve en revanche c’est pas très progressif enfin, j’ai un peu l’impression que c’est le défaut du casting. Pour moi qui vient du spinning et pratique le casting depuis moins de 1 an, c’est le reproche que je ferai à l’ensemble des moulinets que j’ai essayé et aussi ne plus entendre le bruit du frein est assez déstabilisant.

J’ai également pu essayer le STX car un ami le possède, pour le coup c’est un moulinet assez polyvalent sur une tranche de 10 à 60 grammes je dirais, mais un peu à bout de souffle sur les grammages inférieurs à 10. En revanche c’est un excellent lanceur, je l’ai même trouvé surprenant. Cela est peut-être du à la différence de système de freinage du MGX (qui aurait tendance à sur-freiner la bobine même tout désactiver).

Aujourd’hui je souhaiterai réinvestir dans un moulinet casting pour aller sur canne power fishing, essentiellement du PN et crankbait de 7 à 25 grammes. Je me penche donc sur un ratio de 6,4 en low profil, mais j’hésite entre le STX et le Premier.

Voilà le premier dispose du même système de freinage que le MGX et je crains que par conséquent, celui-ci soit un moins bon lanceur que le STX. Le but pour ce moulinet est vraiment d’avoir un excellent lanceur de façon à battre un maximum de terrain. Cependant je crains que le STX soit un peu court sur du 7, 10 grammes le dilemme est là.

Quel est votre avis possesseur de STX et de Premier ?

Merci d’avance
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2013 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu veux un excellent lanceur pour du 7-10g, prends un spinning, ou en tout cas ne prend pas un Revo.

Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir pêcher léger en casting. C'est une forme de religion ou quoi ?
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 mai 2013 - 23:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est la mode Michel, tout simplement.

Ça n'empêche que j'arrive pas à la comprendre. Si j'avais à lancer du léger, je prendrai directement du spinning, sans hésiter.


En ce moment tout le monde veut dépenser 600 euros dans un combo baitcasting finesse, et il y a 5 ans de ça, tout le monde s'équipait bigbait pour 200 euros... La crise n'empêchera pas la mode de faire des victimes. icon_smile.gif

Dernière modification par Anub'arak: 30 mai 2013 - 23:37
bat
Posts: 40
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 00:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Je me suis peut être mal exprimé en réalité je cherche un moulinet casting essentiellement pour des PN et crankbait de taille raisonnable et de temps en temps du spinner, un peu une canne a tout faire pour du power fishing.
Je ne souhaite pas un moulinet pour le baitfiness cela ne m’intéresse absolument pas et pour les petits leurres j’ai mes ensembles spinning et mes petits rarenium qui au passage me vont a merveille.

Je voulais dire que je suis a la recherche d’un moulinet casting qui sois vraiment un bon lanceur, (l’important est la) sur une plage de leurre qui débute a 7-10 grammes j’ai annoncé ces grammages car je pense a quelques petits cranks comme le cherry de chez illex 8 grammes je crois ou bien un B switcher 2 :0 10 grammes, ce sont vraiment les leurres les plus light que je compte utiliser avec ce moulinet les leurres les plus fréquents feront 15, 20, 25 grammes.

Ce moulinet équipera mon deuxième ensemble casting, je suis donc bien loin d’une apologie du casting et encore moins d’une mode, mais simplement la découverte cette année de cette technique qui ma bien plus et j’aimerai en tirer les meilleurs avantages comme pour mon cas une utilisation essentiellement de cranks.

Cordialement.

Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 31 mai 2013 - 00:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord si tu cherches en priorité la distance ca te coutera beaucoup moins cher en spinning. Michel et annub, peux être qu'il s'est habitué au casting et que ca lui parait naturel de continuer dans cette lancée. Si j'avais eu le budget j'aurais fait de même, mais j'ai choisi de m'entraîner encore et encore en spining mais pour le moment je retrouve pas le même confort et c'est surtout le fait de ne pas pouvoir freiner la bobine avec mon pouce qui me gene, ca évite de perdre des leurres. Malgré ca je compte pas abandonner l'entrainement fini toujours par payer et de mon côté je vais attendre que l'effet de mode passe pour m'equiper ca coutera moins cher ;). Allez un pti carton rouge au passage à tous les fumiers qui se gavent avec ce marché juteux

PS: j'ai rédige cette réponse avant que bat réponde à nouveau

Dernière modification par Kyrax: 31 mai 2013 - 00:50
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
pike no kill
Posts: 10657
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 mai 2013 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je comprends les avis de MT et Anub'arak concernant le baitcastingfinesse.
Toutefois, il y a un point fondamental à prendre en compte.
Il y a 3 ou 4 ans, il fallait quelque part, aimer se compliquer l' existence, pour le pratiquer.
Le matériel adapté, en particulier la composante moulinet, la plus fondamentale à mes yeux, n' existait pas.
C ' est bien différent aujourd' hui.
D' autant plus que sont apparus les roulements à micro billes céramique, qui donnent l' impression qu' on a soudain plus progressé personnellement, qu' en des années de pratique assidue du casting; c ' est vraiment bluffant.
Je me suis séparé depuis bientôt 2 ans de mon ensemble spinning light, pourtant typé haut de gamme, et je m' en sors aussi bien, sinon mieux, que ce soit au niveau efficacité ou plaisir de pêche.
Reste le volet prix.
A ce niveau ça a egalement évolué.
On peut bien sûr trouver des ensembles baitcastingfinesse à 600 €, mais en spinning, ça peut coûter aussi cher: un Daiwa Exist coûte plus qu' un très bel ensemble baitcastingfinesse.
Mais 600 € pour un ensemble baitcastingfinesse, ce n ' est plus une obligation.
En cherchant sur le net, on peut trouver des cannes, comme par exemple la Tailwalk Crazy Bass, qui revient à moins de 130 €, port et douane compris, et fait parfaitement l' affaire.
De même une Major Craft Volkey BFS sur Rakuten, c ' est moins de 200 €, port et douane compris.
Un moulinet comme l' Alfas 105 Finesse, upgradé avec des roulements à micro billes céramique, permet déjà de se faire plaisir ( se reporter aux posts de Coyote)
Pour illustrer l' efficacité du BFS:
Lundi dernier, je croise un pote qui pratique le plus souvent en casting, mais reste en spinning, pour les pêches légères.
Il pêche au LS, avec une Shakura Shinjin, de puissance maximum 7g; moulinet Team Daiwa Fuego 1500 et tresse de 8 lbs.
LS utilisé: Easy Shiner Keiteh de 3 " sur TP de 1/16 oz.
Ayant le même leurre, je le sors pour comparer, et sans forcer au lancer ( c ' est contre productif en baitcasting finesse) ça part aussi loin.
Mon pote n ' en revient pas; je lui passe mon combo et il peut constater par lui même que ça envoie facile et suffisamment loin.
Verdict à l' instant, concernant le poids de l' Easy Shiner Keiteh de 3 " sur TP de 1/16 oz: 4 g ( précisément 3.99 g sur la balance électronique)
Cordialement.
http://www.bass.co.jp/index.php?m=k&cc=0017&kc=0004&uid=53360101G2E00897

Dernière modification par pike no kill: 31 mai 2013 - 09:57
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 31 mai 2013 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bat pour te répondre, je possède le STX et c'est vrai qu'en dessous de 10 grammes c'est pas le top, à titre d'exemple mon caenan se débrouille mieux, c'est pourquoi je te dirigerai bien vers le nouveau chronarch qui est construit sur la même base mais sera plus costaud. Est tu certain qu'un ratio autour de 6:4 de conviendra, si tu crank beaucoup un ratio plus faible serait peux etre plus adapté. Il y a aussi le lew's BB1 mais je n'ai pas eu l'opportunité de l'essayer et sa conception me semble très similaire au revo mais peux etre que ce n'est qu'une fausse impression. Si j'avais ton besoin je pense que j'éviterai les freins magnétiques et que d'emblée je prévoierai des roulements plus performants.
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
NIKO
Posts: 5598
Pertinence:
Web: www

Groupes: 9
message 31 mai 2013 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense aussi à un effet de mode. Le BFS a ses limites que le spinning n'a pas.
- le prix, déjà évoqué plus haut. On peut acquérir un ensemble très efficace pour bien moins cher.
- l'utilisation est quasi impossible dès que le vent se lève ou tout au moins, les performances sont très nettement diminuées.
- l'utilisation de fluoro/nylon mais surtout tresse de (très) petits diamètres dont les spires s'imbriquent les unes dans les autres dès que l'on tire trop fort au premier accroc.

J'ai eu un ensemble il y a 7 ans, qui ne s'appelait pas encore BFS à l'époque, avec une canne Mégabass F1 et un Pixy customisé par mes soins chez Boca. Je m'en suis servi 3 mois et je l'ai revendu. Je suis pragmatique et je n'ai pas envie de me faire chier avant un ratio plaisir de pêche/ emmerdement si faible!
_________________
Modérateur.
Partenaire Sico Lure.
Gibbs' Rule #9: "Never go anywhere without a knife".
lilian
Posts: 1407
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 31 mai 2013 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et un énième débat sur le casting avec des leurres légers c'est pourri
que le débat se pose pour les leurres inférieurs à 5grs pourquoi pas, même si je ne suis pas vraiment d'accord, avec du matos adapté 2.5gr se balancent sans absolument aucun soucis, et alors quand on commence à mettre du 4gr, on à l'impression de pêcher big bait tellement ça part icon_mrgreen.gif
Mais alors pour les leurres à partir de 7gr, dire qu'on se fait chier en casting est une vraiment une erreur à mon avis. Je pêche depuis 3 ans avec un revo s et une lake fork stage mh (10/16gr), et je lance sans aucun problème des leurres de ce poids, c'est sûr la distance n'est peut être pas la même qu'en spinning, mais on ne pêche pas casting pour ça. Sinon je n'aurai pas pêcher pendant 15 ans uniquement à la mouche.
est ce que les anti bfs ont déjà au moins essayé une fois un ensemble ? (NIKO n'est pas compris dedans il vient de le dire)
concernant le vent, je pêche parfois contre et ça ne me pose pas plus de problème que ça, bien sur le leurre par moins loin, mais n'est ce pas le cas non plus en spinning ?
pour le prix, je suis d'accord, bien que d'occase on peut s'équiper à coût un peu moindre. Et comme l'a dit pnk les bons ensembles spinning finnesse coûtent cher également.
lilian
Posts: 1407
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 31 mai 2013 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NIKO a écrit:
Le BFS a ses limites que le spinning n'a pas.
c'est sûr, mais le bfs à des avantages que le spinning n'a pas
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 1er juin 2013 - 03:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Euuuuuuh !

Excusez moi de re citer Major Craft, mais dans la serie go-emotion, il y a une serie Bait finesse, 4 cannes ( basées j'imagine, sur les "moules" des volkey), mais avec un prix équivalent aux go-emotion dites "normales", de l'ordre de 90€.

J'ai demandé a Mr plat si c'était possible de commander et je pense que je vais conclure icon_mrgreen.gif


Etant néo néophyte, (arrêt durant 2-1/2ans) il y a une part de réserve à garder en tête à la lecture de mes propos.
Même avec les rlts hypers performants qui vont bien (en passant mon alpha est transfiguré) sans toutes les caractéristiques idoine du BFS, (bobine, poid, ratio, fil) point de salut ... et c'est encore plus évident, malgré le fait que je trouve que mon moulin lance mieux.
J'ai bien assimilé/digéré tous ce qui touche à cette méthode de pêche, et je comprends mieux maintenant que c'est un domaine ou l'a propos, voir l'empirisme, n'a pas sa place.
Je ne comprend pas trop la "fronde" de certains sur le BFS, alors que personne n'est choqué dans le fait qu'il existe en baitcasting multitudes de matériel spécifique ( pour le crank, le texas, swimbait, jerkbait, etc) Alors est-ce du snobisme que que décrier cette nouvelle méthode ?
Pour ma part, je suis quasi convaincu de l'interet du BFS (mais pas toute suite, je suis entrain de me refaire).

En tout cas, moi qui me suis fais ch..r avec mon moulin, à tenter de séduire salmo trutta ...
Par contre dans des rivières hyper emcombrées, je pense que le salut passe, à mon goût, par le spinning et ces cannes courtes. (alors qu'en BFS les cannes restes trop longues et c'est compréhensible.)
Mais encore une fois, on est dans le domaine d'une "pêche" très peu pratiquée.

a+ squale


Dernière modification par squale: 1er juin 2013 - 23:18
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
freak49
Posts: 390
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er juin 2013 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

allez je donne mon avis j'ai un revo stx équiper de boca bearing orange seals sur une shinjing casting 5/20gr ,tresse powershot 12lbs un chubby dd par a 15 m sans forcer (je peche sans frein de bobine 1 a 2 mm de jeux dans la bobine frein de friction a 2 clic ) je suis persuader quen mettant un poil de friction et en "fouettant " les perfs serait meilleures . quand au leurre de 10 gramme sa part bien bien loin il faudrait que je fassent des prise de mesure sur les divers grammage que j'utilise pour être réellement objectif car éstimer une distance pile poil quand tu as le cul dans le float c'est pas si easy . icon_wink.gif
ChairBezi
Posts: 1271
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 juin 2013 - 00:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le soucis avec le baitfinesse est selon moi la dérive qui en ai faite. Remplacer son combo light spinning pour pêcher la perche et la truite je peux en voir totalement l'utilité.
Cependant il y a, je trouve, en ce moment en France une mode qui tend vers un "downsizing" général des techniques. Inévitablement les prises n'en sont que plus petites. Pour moi dans certains cas le BFS rentre dans cette optique de "on s'en fou on prend du pin's" et c'est ce qui me gêne personnellement. Quand je vois certains pêcheurs, pêcher le bass en plein cover avec un ensemble BFS je ne vois pas où est l'intérêt puisqu'on sait qu'on ne sortira jamais le poisson, sauf si c'est un pin's ou que l'on a une chance monstrueuse. Il existe le même soucis en spinning me diriez vous, mais je trouve que le BFS accentue cette tendance qui ne me plait pas des masses.
J'espère avoir été assez clair j'ai un peu de mal à retranscrire mon avis sur la chose.
Même si d'un autre côté je commence à essayer de glaner quelques infos afin de voir si cela vaut le coût de changer mon ensemble spinning pour les pêches weightless et texas light. D'ailleurs je me posais une question, du fait que je pêche généralement en weightless dans un cover assez marqué en 27/°°, fluoro pur, est ce que ce diamètre de corps de ligne est préjudiciable pour lancer des leurres de 5g voir un peu moins sur une moulinet BFS type LTX, MGX, Pixy... ?
pike no kill
Posts: 10657
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 juin 2013 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Chairbezi,

Tu as parfaitement résumé.
Le BFS est une alternative plus qu' intéressante au spinning light, pour celui qui pratique déjà le casting et le maîtrise un minimum.( débuter au casting par le BFS: à déconseiller)
Les moulinets Abu, Daiwa, Shimano, conçus pour le BFS, sont très performants d' origine, pour lancer des leurres légers; et pour ceux qui veulent encore plus, les roulements à micro billes céramique, optimisent encore ces performances.
Peut être une 4 ème marque, Tailwalk, dont son dernier modèle présente toutes les caractéristiques d' un moulinet BFS, entre autres une bobine légère; mais ne l' ayant pas testé, je ne peux pas me prononcer.
Sorti de ce contexte de remplacer le spinning light, le BFS n ' a pas de sens.
Concernant ta question sur le fluorocarbone, je ne suis pas en mesure de te répondre: depuis quasiment mes débuts au casting, tous mes moulinets sont garnis de tresse.
Pas forcément toujours la solution optimum, mais ça me convient bien.
Cordialement.

attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Abu Garcia, Pure Fishing Revo S (Gen 3)
Abu Garcia, Pure Fishing Revo STX (Gen 3)
Abu Garcia, Pure Fishing Revo Premier (Gen 3)

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Nouveau Revo LTX [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Revo LT [pages: 1, 2]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

19 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.645s. - 47 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer