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Sujet: ça résonne???

cris
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message 6 fév 2012 - 19:24 | ça résonne???  
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salut a tous.
comme dit dans le titre comment savoir si une canne a une bonne resonnance ou pas!
mis a part l'esseyer au bord de l'eau , si l'on est deçu ,ben... pour la ramener au mag c'est un peu difficile.on peut toujours ce fier a ce qui ce dit sur les forums , c'est trés bien mais beaucoup d'avis disvergent.
on peut toujours ce fier a la reput d'une marque mais d'une gamme a l'autre...
le prix ? non je ne pense que cela soit un bon critère a part pour ceux qui en on les moyens :mrgreen:
perso je pense que la texture du blank et la plus importante , mais quel est le bon?l'action surement, l'utilisation de tresse c'est sur, mais bon ,si certains ont un truc pour nous eclaircir ils seront les bienvenues icon_wink.gif


Dernière modification par NIKO: 6 fév 2012 - 23:44
pike no kill
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message 6 fév 2012 - 23:28 |  
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Bonsoir cris,

Ci-dessous la définition de la résonnance trouvée sur le site rodhouse.
Plus on a affaire à du carbone haut de gamme ( du carbone effectivement haut module, au delà de la simple affirmation du fabricant), plus la proportion de résine "parasite" mais indispensable pour assurer la liaison des fibres de carbone est faible et moins il y a déperdition des ondes transmises par la ligne, lors d' une touche, du contact avec un obstacle....; ce que tu perçois au final de façon plus ou moins distincte dans ton poignet, selon cette plus ou moins grande propension de la canne à transmettre ces "informations" ( la tresse transmet beaucoup mieux que le nylon)
Moins il y a de résine, plus le blank est léger.
Ainsi, si tu consultes le site Sainte Croix: pour une canne ayant les mêmes caractéristiques de longueur et de puissance, dans la série Mojo et dans la série Tournament, ou dans la série Tournament et dans la série Légend Xtrême, tu constateras que plus on monte en gamme, plus la canne est légère, du fait d' une moindre présence de résine, et plus elle est résonnante.
J' ai pu faire ce constat chez Loomis: entre une canne GL2 et une canne IMX, il y a une différence... que l' on retrouve, au niveau de la différence de prix, justifiée ou non.
C ' est la qualité du carbone qui joue plus que l' action de la canne ( j' ai ainsi eu une canne spinning de 10 pieds, d' action de pointe semi rapide, avec laquelle, sur une attaque d' un B Freeze 100 par une perchette, à 40 m du bord, tu croyais une fraction de seconde, à la perception de la touche, à un beau poisson)
Donc malheureusement, le facteur prix entre en ligne de compte.
Ce qui ne signifie pas pour autant qu' une canne d' une centaine d' euros n' aura pas un minimum de résonnance, suffisant pour être efficace, dans la majorité des cas.
Les porte moulinets avec blank apparent apportent un plus au niveau perception, mais l' essentiel se situe au niveau du carbone.
Cordialement.
Résonnance : c'est la capacité d'une canne à bien retranscrire les touches au poignet du pêcheur.Les critères d'une canne résonnante ne sont pas définis scientifiquement et objectivement, du moins pas à notre connaissance, tous les constructeurs de cannes et de blanks vont ainsi vanter la résonnance de leur matériel. On connait cependant certains facteurs qui favorisent la résonnance : qualité et pureté du carbone, moins le carbone contient de resine et de fibre de verre plus il serait résonnant, proximité des anneaux avec le blank, conicité de la canne, plus une canne serait conique plus elle favoriserait la résonance, poids de l'ensemble, action du blank ; un ensemble rapide, de pointe, serait plus résonnant qu'un ensemble semi -parabolique.



Dernière modification par pike no kill: 7 fév 2012 - 01:36
birdy
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message 6 fév 2012 - 23:39 |  
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Très interessantes ces précisions. Même si résonance ne veut au fond pas dire grand chose si on se réfère à la définition exacte du terme. Mais on l'utilise tous (moi je parle plutôt de sensiblité mais bon, pas sur que ce soit plus correct) et tout le monde se comprend. icon_smile.gif
pike no kill
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message 7 fév 2012 - 00:49 |  
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Je suppose que le terme résonnance est employé en faisant le parallèle avec la transmission des ondes sonores.
Cordialement.
Eärendil
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message 7 fév 2012 - 11:52 |  
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Je crois que Pike No Kill a bien résumé la signification du terme "résonnance", qui pour moi est bien adéquate.

La canne joue le rôle d'une caisse de résonnance, comme une guitare, qui amplifie le "son" de la touche. Beaucoup de pêcheurs teste la résonnance de la canne en plaçant le scion contre le larynx avec une personne tenant la poignée. Si la canne est résonnante, la personne perçoit les vibrations émises par le son de la voix. Cependant, je ne pense pas que ce soit un test qui permette de vérifier la qualité de la résonnance.

Pour finir, une canne résonnante :
- carbone haut module (mais un vrai, pas parce que c'est écrit sur l'étiquette),
- un positionnement d'anneaux particuliers, près de blank et plutôt de petite taille,
- une canne très conique,
- une canne sans fioriture qui alourdissent le blank et génèrent des portion susceptible d'absorber les vibrations,
- un porte moulinet permettant l'accès au blank...

Pour finir, une canne extra-fast n'est pas plus résonnante qu'une canne fast ou moderate !

Dernière modification par Eärendil: 7 fév 2012 - 15:28
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Alex29190
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message 7 fév 2012 - 14:34 |  
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Interessant tout ça! Mais comment savoir si le carbone utilisé est vraiment un carbone haut module?
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pike no kill
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message 7 fév 2012 - 15:05 |  
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Dans les prix les plus abordables, hormis par exemple une marque comme Powell,présente sur le marché depuis des années et riche d' un réel savoir faire, il ne faut pas trop espèrer du carbone haut module ou ayant les qualités du haut module.
Pour les marques réputées et assurant leur propre production ( Sainte Croix, Loomis, Kistler, Daiko , Major Craft, Daiwa et d' autres) leurs informations sont fiables, le volet marketing n ' étant pas autrement enjoliveur; ils offrent plusieurs qualités de carbone, en fonction des gôuts, des besoins et des budgets de chacun.
( avec des années de bouteille,et encore plus pour les moulinets que pour les cannes, quand l' argumentation porte sur la couleur ou le graphisme du blank ou sur les couleurs flashy d' une flasque de moulinet....clignotant d' alerte; on cherche à meubler un vide au niveau qualité; le contre exemple, sans être forcément fana des cannes Zenaq: sur une Défi Mugen, la mise en valeur esthètique est quasiment absente; d' ailleurs même pas d' indication de puissance ou de type d' action de la canne)
Pour les marques n ' assurant pas leur propre production, les informations peuvent plus prêter à confusion.
Ceci dit, il ne s' agit pas de jeter aux orties les cannes peu ou moyennement résonnantes.
Bien que pratiquant peu les pêches à gratter, une bonne résonnance est un atout certain pour ce type de pêche ( il n' y a qu' à lire les reports des heureux possesseurs des dernières NRX de Loomis)
D' autres pêches permettent de pratiquer avec un maximum d' efficacité, sans nécessairement recourir à une canne très résonnante.
Cordialement.
droseasky
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message 7 fév 2012 - 16:54 |  
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Une petite parenthèse sur une technique qui donne accès à une nouvelle perception du blank: la pêche au cadre. Débarassé du poids du moulin, de l'actions des roulements et des frottements diverses. Dans une main la canne, dans l'autre le cadre on découvre finalement l'action des cannes à nu tout moulinet ayant ses propres caractéristiques il influence la perception de l'ensemble. La technique est certes délicate à apprivoiser mais plaisante à souhait et donne une nouvelle approche du matériel.
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Alex29190
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message 7 fév 2012 - 17:45 |  
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Le cadre? Pas tout compris icon_scratch.gif
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lesbegue64
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message 7 fév 2012 - 17:59 |  
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trop jeune icon_lol.gif
tiens une video de peche au cadre , tu peux tres bien pecher au toc ou au vairon voire ls avec cette ancienne technique qui a son charme
http://www.youtube.com/watch?v=VMJXvThPrCc&feature=relmfu
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Alex29190
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message 7 fév 2012 - 18:16 |  
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Ah ouais balaise! Ca doit pas être simple en tout cas
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droseasky
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message 7 fév 2012 - 19:20 |  
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Faudras que je pense à faire une petite démo de pêche au cadre aux leurres icon_wink.gif
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pike no kill
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message 7 fév 2012 - 19:32 |  
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J' ai connu un vieux pêcheur qui récupèrait les cadres de nos ardoises d' écoliers, dès qu' elles étaient cassées.
ça ne me rajeunit pas!
Cordialement.
cris
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message 7 fév 2012 - 19:50 |  
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merci ,pour toutes vos explications riches en infos , pour la technique de coller le larynx sur la canne avec un pote faut que j'essaye meme si en magasin on va un peu nous prendre pour des guedins , le ridicul ne tue pas ...enfin j'espere icon_mrgreen.gif je vais voir si sur le net on peut trouver les materiaux des differentes marque / gamme utilisés.merci sm6.gif
lesbegue64
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message 7 fév 2012 - 20:06 |  
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j'ai testé le larynx avec la stezz a mon collegue c'est assez space icon_eek.gif mais ca marche icon_wink.gif icon_wink.gif
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Essox44
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message 7 fév 2012 - 21:05 |  
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la technique du larynx est à priori une pure arnaque car elle a exactement le même effet sur une vulgaire canne télescopique en fibre de verre ! icon_mrgreen.gif

Verdict ne vous fiez pas à ça !
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1- Remets ton poisson à l'eau.
2- Ne divulgue pas tes spots à n'importe qui.
3- Laisse ta rivière comme à ton arrivée.
4- Pense à mettre 2, 3 détritus dans ton sac, ça sera ça de moins!

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ex-bass Renaud Theis
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message 7 fév 2012 - 22:06 |  
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Ouais la technique du larynx c'est une vieille astuce de vendeur pour en mettre plein la vue au client, ça ne sert à rien!
PNK conçernant les fabricants de cannes, ok pour Gloomis et StCroix, mais il y a aussi Lamiglas. Par contre je ne pense pas que Kistler fabrique ses blanks, Major Craft non plus (pour moi le paroxysme de la canne hyper marketé), daiko je ne connais pas assez, mais je serais un peu surpris, par contre ils font le montage eux même au japon. Daiwa je pense qu'ils fabriquent leur haut de gamme, mais le font-ils au japon? Not like it matters!
Pour la résonnance, lors de mon dernier voyage aux US, j'ai rencontré un monteur de canne en LA qui est parmis les pionniers des anneaux micros. Il monte beaucoup de blank castaway (disons milieu de gamme). Il m'a fait une démonstration et j'ai compris quelque chose: bien sur la qualité du carbone compte, mais à 80% la sensiblité vient du montage et surtout de la légerté. Il pése tous les éléments en centiéme de gramme, il limite le vernis au stricte minimum, il ponce les portes moulinets et ne mets de poignée que le micro minimum pour pouvoir tenir la canne en main. J'ai essayé une canne crankbait de 8' qui pése moins de 90gr!! Et la sensiblité est incroyable! Pourtant le blank est standard. Donc bien sur, tout autre chose étant égale, un carbone de meilleur qualité est plus sensible, mais il y a beaucoup à gagner ailleurs avant de sortir les tunes nécessaires à du haut de gamme. De toute façon c'est assez simple: vous voulez la canne la plus sensible du marché disponible grand publique? Gloomis NRX!!
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pike no kill
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message 7 fév 2012 - 22:35 |  
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Bonsoir ex bass,

Le distingo entre les notions de résonnance et de sensibilité n ' est pas forcèment évident à traduire.
Rodhouse a le mérite de bien définir ces 2 notions différentes et quelque part antagonistes.
Effectivement on peut trouver des cannes ayant une très bonne sensibilité, sans qu' elles comportent nécessairement du carbone haut module; par contre pour la résonnance le facteur clé est la qualité du carbone, comme par exemple le NRX; d' autres éléments pouvant l' optimiser.
Cordialement

Résonnance : c'est la capacité d'une canne à bien retranscrire les touches au poignet du pêcheur.Les critères d'une canne résonnante ne sont pas définis scientifiquement et objectivement, du moins pas à notre connaissance, tous les constructeurs de cannes et de blanks vont ainsi vanter la résonnance de leur matériel. On connait cependant certains facteurs qui favorisent la résonnance : qualité et pureté du carbone, moins le carbone contient de resine et de fibre de verre plus il serait résonnant, proximité des anneaux avec le blank, conicité de la canne, plus une canne serait conique plus elle favoriserait la résonance, poids de l'ensemble, action du blank ; un ensemble rapide, de pointe, serait plus résonnant qu'un ensemble semi -parabolique.

Sensibilité : souvent confondue avec la résonnance, ou sonorité, la sensibilité est la capacité du blanck à retranscrire les vibrations émises par le leurre : une bonne canne à shad transmet les vibrations de la caudale du shad. Cette vibration est transmise quand la canne travaille en flexion; le scion mis ainsi en vibration indique ou non si le leurre travaille bien. La sensibilité est plus en rapport avec l'action, une canne sensible travaillera ainsi plus progressivement qu'une canne résonnante, qui sera souvent plus raide. Une canne sensible ET résonnante ... est un compromis.

birdy
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message 8 fév 2012 - 00:56 |  
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Ouais là la dif entre résonance et sensibilité devient vraiment subtil.

Et ça veut dire que si on va vraiment dans le détail, on est un paquet à confondre les 2.

Mais bon, ça reste très interessant.

Même s'il y a toujours des exceptions, je pense notamment à la série Max de Powell (je connais pas les autres) qui, en s'inspirant des defs ci-dessus, est une canne très sensible bien qu'extra fast. Tout ça grâce à sa pointe souple. Par contre, la résonance n'est pas son atout premier, même si correcte.
Bref, tout l'inverse des defs. Une exception quoi.



lillbob
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message 8 fév 2012 - 17:19 |  
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Salut !
Bien que je sois d'accord avec ce qui est écrit dans ce thread, il y a un truc qui m'interpelle...

La fibre de carbonne possède une densité de 1,8 alors que la résine 1,2 en moyenne... Donc une canne qui est plus haut module devrait être plus lourde qu'une canne en module intermédiaire ??? Non ?

Donc une canne "haut module" devrait être plus lourde qu'une canne en carbone moins haut de gamme ?? Ou bien l'aspect technique du profil du blank (tissage et conicité) vient il contrebalancer les faiblesses du matériau de base ?? Et quoi penser alors des fameuses cannes "nano tech" qui comportent plus de résine que de carbone ???

Les cannes résonnantes que je possède, ne sont pas toutes en carbone HM, mais elles ont toutes un profile bien conique et un grip court qui évite une absorption trop importante. Les Gloomis IMX sont aussi de très très bonnes transmetteuses.

Et le coup du larynx fonctionne aussi avec un manche d'épuisatte icon_wink.gif

Amicalement icon_wink.gif
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