Sujet: Nanofil Berkley

jeff d'hawaï

message 16 aou 2011 - 17:27 | Nanofil Berkley

Y en a t il parmi vous qui ont déjà testé ces bobines ? http://www.youtube.com/watch?v=9-FT7t7teMw
Le rapport diam/puissance a l'air bien intéressant .Je suis fan d'infos .
Merci .

Dernière modification par jeff d'hawaï: 16 aou 2011 - 17:29
FISHING IS LIVE THE REST IS MERE DETAILS
riquet25

message 17 aou 2011 - 08:42 |

salut,

jeff,je pense acheter prochainement la 6 livres.tu pourras tester!

Balbuzar
message 17 aou 2011 - 08:47 |

D'après les retours aux états unis, fil très sensible, pas vraiment transparent et résistance aux nœud médiocre. (vu sur tacklewarehouse)

message 17 aou 2011 - 16:40 |

Ça m'a intrigué, alors j'ai cherché rapidement (en pensant a une de ces nouveautés pas si nouvelle mais très commerciale)

"it consists of hundreds of Dyneema nanofilaments that are molecularly linked and shaped into a unified filament fishing line."

Fibre de dynema fusionné de "facon moléculaire".
Le Dynema est pas nouveau, c’était courant dans les tresses a BDl carpe y'a pas mal d'années ... je crois que c'est aussi la fibre utilisé pour la fireline Berkley (tresse fusionnée) déjà plus silencieux que les version "Tressées" . (mais qui a d'autres inconvénients, et des détracteurs)

Bref une ligne en Dynema logiquement + résistante qu'un nylon a diamètre égal (donc + fine pour une résistance donnée), inextensible je pense (d’où des casses au nœud ... logique) .

Des fibres fusionné de façon plus "fine" que la Fireline, ça doit surement donner une "ligne" encore moins bruyante, mais toujours aussi inextensible (donc + sensible qu'un nylon, encore logique) ... reste a savoir si ce "nano fil" sera aussi sensible a l'abrasion qu'une tresse (a mon avis OUI, la fibre restant la même !)

A tester donc icon_wink.gif puisque Berkley fait de bon produit,.
Toutefois je trouve les prix annoncés assez élevés ... et suis proche de penser que c'est un coup marketing comme Berkley est habitué a en faire (la nouveauté fait vendre, et ils sont assez enclin a innover chaque année) cf la Tresse Fireline fusionnée "cristal" ...pas si cristal icon_mrgreen.gif icon_exclaim.gif (qui avait déjà une résistance et des diamètres très proche de ce nano fil)
jeff d'hawaï

message 17 aou 2011 - 16:55 |

Merci ,effectivement c'est une nouveauté ,a priori nous allons être deux à tester et nous ferons un retour sur le fofo (bon ou mauvais ).
FISHING IS LIVE THE REST IS MERE DETAILS
Key-key

message 17 aou 2011 - 21:02 |

Berkley n'a rien inventé icon_lol.gif

J'ai cette ligne en 13 lb 12 cent sur mon pixy c'est du mono fait à partir de Polyéthylène. D'habitude j'aime pas les tresse fine sur un moulin casting mais avec ce fil ca passe bien.

C'est assez agréable à pêcher, ca lance loin c'est pas super résistant a l'abrasion et pas très durable : 15-30 sorties de pêche et il faut déjà la retourner.

je sais pas si la Berkley sera mieux niveau durabilité ... (ya plutôt intérêt comme elle est plus chère icon_evil.gif ).

Elle est dispo en plusieurs couleurs contrairement à la berkley.

Dernière modification par Key-key: 18 aou 2011 - 08:04
Small stream big trout

altair

message 4 sep 2011 - 18:13 |

Un article est paru dans La pêche et les poisson de septembre pour ceux que ça intéresse. new_puppy_dog_eyes.gif
sinon, en résumé,Trophée de l’innovation ET trophée du meilleur produit de l’année au salon EFTTEX 2011 (European Fishing Tackle Trade Association Ltd). Il ne s’agit ni d’un monofilament, ni d’une tresse, il s’agit d’une nouvelle génération de fil appelé uni-filament.

Réalisé à partir d’un gel en polyéthylène et de centaines de fibres Dyneema (fibre la plus résistante au monde) liées entre elles. Ce procédé lui confère une résistance et une souplesse jusqu’alors inégalé, c’est en tous cas ce que les experts testeurs de Berkley ont rapporté à la marque.

Pour info : 2/100 = 1,415 kgs 4/100 = 1,964 kgs 6/100 = 3,357 kgs 8/100 = 4,012 kgs 10/100 = 5,732 kgs 12/100 = 6,934 kgs 15/100 = 7,659 kgs 17/100 = 9,723 kgs 20/100 = 12,649 Kgs
il est conseillé pour les peche ultra fine a moyenne a voir?
je pense l'essayer des sa sortie courant septembre en france il pourrait remplacer ma tresse en hiver quand il gèle icon_wink.gif .

Dernière modification par altair: 4 sep 2011 - 18:14
Key-key

message 4 sep 2011 - 23:14 |

Uni = Mono

Mono = formé d'une seule unité ... icon_rolleyes.gif comme un monomère a l'opposé du polymère (plusieurs unités) ... icon_rolleyes.gif
Small stream big trout
achigan

message 4 sep 2011 - 23:41 |

Je me suis pas mal intéressé à ce fil vu qu'il a été récompensé par 2 fois et que j'ai écrit 2 news le mentionnant.
J'ai le ressenti qu'on a là une tresse améliorée: même résistance annoncée, pas d'élasticité comme la tresse mais s'effiloche moins et au touché ne fait qu'un même fil. Par contre ça aura aussi les inconvénients dus à la nature même de la "ficelle" (dyneema dans ce cas) : une discrétion moyenne.
Ce fil n'empêchera donc pas de se passer d'un bas de ligne à mon avis, en particulier pour les pêches finesses pour lesquelles il est destiné.

En tout cas je n'ai pas sauté le pas pour voir ce que ça donne.

Fabien
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
julio92140

message 5 sep 2011 - 10:18 |

J'ai reçu une bobine de 6 lbs vers mi juillet et depuis je l'utilise pour les pêches finesses sur infeet scion creux et moulin 2000S.

Aux premiers abords le "touché" est différent des tresses et monos mais ce qui m'a marqué c'est qu'il tient en place : on tient le fil à la verticale (pas 3 mètres c'est sûr), il reste bien droit, on lui fait faire un angle de 90°, il reste à 90°, on le tord de l'autre côté il prend le nouveau pli mais sans "mémoire" (une fois remis droit il n'y a pas de marque ).
J'espère que vous m'avez compris icon_confused.gif

Pour la tenue aux noeuds, j'utilise le noeuds de raccord (CdL/BdL) où l'on fait 12 tours dans un sens puis on revient sur 6 tours, (désolé mais je n'ai jamais su comment il s'appelle) ce noeud a toujours bien tenu quand c'est le fluoro qui serrait le nanofil par contre j'ai perdu 2 jolis poissons (le noeud n'a pas tenu icon_cry.gif ) quand c'est le nanofil qui serrait le fluoro.

Je n'ai pas eu de casse innexpliquée au lancé ou sur un accro, pour l'instant le nanofil ne vrille pas (en tout cas ne fait pas de perruque comme avec du fluoro) malgré les pêches légères, sans émérillon et relativement intensive pendant les vacances.

Niveau sensibilté comme annoncé ca transmet bien les infos, malgré mon UL scion creux je sens parfaitement le fond quand je gratte (j'ai même arrêté le tungsten sur les fonds durs car j'avais trop de sensations)

Ca fait moins de bruit dans les anneaux qu'une tresse. Pour la résistance à l'abrasion, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison (j'utilise peu la tresse) mais il a déjà frotté sur les cailloux et dans les branches mais ca n'a pas cassé

voilà pour mes infos icon_smile.gif

a+

Dernière modification par julio92140: 5 sep 2011 - 10:24
ANR
message 5 sep 2011 - 14:54 |

Merci Julio pour ton retour.

Peux tu nous donner ton évaluation du diamètre pour celui que tu possède (le 6lbs, donc, annoncé à 6%).

J'imagine moins de prise au vent qu'une tresse icon_question.gif

Et niveaux densité ca dit quoi icon_question.gif (plutôt flottant ou coulant)
Eric
www.emfishing.fr
achigan

message 5 sep 2011 - 15:09 |

J'ai rentré les diamètres annoncés (différents parfois de ceux ressentis) sur la fiche du NanoFil: 6lb <-> 0.13mm.
Julio nous confirmera ou non qu'il est plus fin que les plus petits fluoro qu'il utilise ou non pour la pêche finesse.

à+
Fabien
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
ANR
message 5 sep 2011 - 16:37 |

Quand je disais 6% le 3kg c'est par rapport aux excellentes publiscopies de nos non moins excellents magazines de pêche sm6.gif
Eric
www.emfishing.fr
Phoxynus

message 5 sep 2011 - 22:34 |

Je serais bien curieux de mesurer le diamètre réel de ces fils icon_exclaim.gif
Si certains qui en ont peuvent m'en envoyer juste quelques centimètre, je pourrai les mesurer précisément.

PS: je travaille au contrôle dans une boite de mécanique.
Christophe.
message 7 sep 2011 - 23:15 |

altair a écrit:

C'est les chiffres qu'on trouve effectivement en France, mais comment ont ils fait leur conversions?? Sur l’emballage des bobines US on trouve: 0.005 "= 6 Lb.
en utilisant un pouce =2.54cm et 1 Lb = 0.453kg on trouve que le le nanofil en 12,7 centième a une résistance de 2,75 kg alors que le nanofil vendu en France c'est près de 7 kg le 12 centième !!! ou est l'erreur?
yannick85
message 20 sep 2011 - 20:48 |

Prenons du 6lbs sur le site du constructeur correspondant à 0.005 inch de diamètre. 0.005 correspond à un diamètre de 12,7 centièmes de mm (0.005x2.54). 6lb correspond à 2.73 kg. Je confirme donc les résultats. Je souhaiterais connaître les sources de @altair des informations en kilo citées au dessus pour vérifier.

Dernière modification par yannick85: 20 sep 2011 - 20:52
message 20 sep 2011 - 21:41 |

merci Yannick85 pour ces vérifications, il y donc bien une énigme car les chiffres qu'indique Altair sont par exemple ceux qu'on trouve dans le numéro 796 de" la pèche et les poissons" et aussi sur les sites marchands Français comme "Concept pro peche".
Si les résistances US sont les bonnes, la résistance de ce fil serait donc beaucoup moins révolutionnaire que ce qu'on nous annonce en France.
Si je n'obtient pas la réponse sur ce forum alors j’essaierai de contacter Berkley. A suivre.....
Trex Xavier Planelles

message 24 sep 2011 - 11:19 |

Je l'ai testé en 12 Lbs sur un ensemble DAIWA Drop shot...
(casting Pixy et une Cielo Drop Shot)
Je sais qu'il est plutôt destiné au Spinning mais je l'ai testé
sur un ensemble drop shot casting alors peu de gros ferrages...

Le nanofil est pratiquement blanc donc je mets un bdl fluoro (en 6Lbs)
Pour le raccord NanoFil et Fluoro le choix du noeud est important.
Le NanoFil est pas aussi souple que la tresse !
Je me suis repris à deux fois pour faire un noeud propre.

Le NanoFil a les qualités de la tresse et il ne s'étire presque pas !
Il est lisse donc silencieux.
Au niveau de la souplesse je trouve qu'en 12 Lbs il se situe entre le Fluoro et le Nylon.
Pour l'abrasion j'imagine qu'il a les meme qualités médiocres.

Après cet essai d'une petite heure je pense que le bon choix sera de le mettre
sur un spinning shallow en 6 ou 8 Lbs... mais alors quel intérêt comparé à une bonne tresse ?

Dernière modification par Trex: 24 sep 2011 - 11:21

message 24 sep 2011 - 12:58 |

Le nanofil reste du Dynema, sa structure est différente des tresses en Dynema (+ lisse, puisque pas tressé de fibre) qu'il existait jusque la, mais la matière reste la même ! (avec les même propriétés de solidité, d'inelasticités + sont peu de gout pour l’abrasion )

Une innovation OUI je pense, mais pas une révolution.
message 26 sep 2011 - 18:50 |

Trex a écrit:
Je l'ai testé en 12 Lbs sur un ensemble DAIWA Drop shot...

Bonjour trex ,est ce que sur la bobine du nanofil figure des indications de résistance et de diamètre en kg et mm?.
J'ai donc ,comme annoncé, envoyé un mail à Purefihing qui distribue Berkley en France ( pas de réponse à ce jour) et à "la pêche et les poissons" puisque le numéro de septembre indiquait des chiffres de résistance incroyables. Pascal Bacoux a eu la gentillesse de répondre rapidement. Ci-joint les deux messages qu'il m'a envoyé.

"Merci pour votre message. Il semble en effet que nous ayons confondu les pouces et les centimètres, ce qui j'en conviens n'est pas tout à fait la même chose !
Nous allons vérifier cela de plus près ! Merci en tout cas de m'avoir averti.
Bien amicalement,"
Pascal Bacoux
Rédacteur en chef

Nouveau mail de ma part:
Merci pour votre réponse rapide, ce qui est surprenant c'est que les sites marchands Français (ex: concept propeche) reprennent les mêmes chiffres que les vôtres( ils ont copié!?!?)
A suivre donc....

Nouvelle réponse de Pascal Bacoux

Peut-être ont-ils simplement fait la même erreur que nous !
Nous rectifions dans notre n° de novembre mais vous verrez que tout ça n'est pas très clair car des sites Berkley différents donnent des infos différentes !
Pascal Bacoux
Rédacteur en chef

Ce qui es sur c'est qu'il faut oublier très vite des résistances de, par exemple, 2kg pour du 4/100 comme on peut le voir ici ou là.Quant à la résistance réel du Nanofil on en sait pas plus....... à suivre