Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Ichtyologie et environnement > La fraie des carnassiers

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fraie des carnassiers

Le pêcheur du 34
Posts: 379
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 mai 2011 - 18:05 | Fraie des carnassiers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjours à tous icon_biggrin.gif
Suite à mon retour "un peu raté" sur le forum si je puis dire, mon erreur ma beaucoup affecté et j'ai fais des recherches sur la reproduction de nos amis carnassiers, j'ai donc dressé un calendrier de fraie des carnassiers en rédigeant un petit article.

Donc voila, je voulais avoir votre avis et toute remarque sera la bienvenue ! Si vous pensez que j'ai fais une erreur dans une des périodes ou si il manque un carnassier dites le moi icon_mrgreen.gif

Et aussi je voulais vous demandez si ça en valait la peine de faire de même pour nos amis des saltwater icon_mrgreen.gif

Geof babybass.gif
_________________
Catch and Release Spirit
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 20 mai 2011 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien on peut dire que tu n'as pas perdu de temps pour te rattraper et d'une très belle manière. Bravo pour cet article!
Si en effet quelques membres peuvent le compléter ou faire part de leur remarque sur la période de frai ce sera tip top. Par exemple: avez-vous bien noté que la fraie du sandre se déroule de mai à juin chez vous? Quid des autres espèces de l'article?
Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
tazalapeche
Posts: 51
Pertinence:
message 20 mai 2011 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Tu as fait une bétises et tu as pris des T.I.G icon_question.gif
zell
Posts: 1141
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 mai 2011 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas mal cette idée de calendrier, pour les sandres effectivement avril peut etre mis je pense en periode de repro ,c'est ce qui s'est passé pres de chez moi grace au climat doux d'avril sur certains secteurs de ma région.
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 22 mai 2011 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais il y a un truc que je comprend pas... Je pensais que "le pêcheur du 34" se reproduisait toute l'année!!! ^^
pike27
Posts: 606
Pertinence:
Web: www
message 22 mai 2011 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et non seulement de Aout à Novembre !! icon_mrgreen.gif
_________________
Nouvelle AAPPMA dans le 95: BLACK-BASS PECHES SPORTIVES
http://black-bass-peches-sportives.over-blog.com
http://www.teamcarna95.com
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 22 mai 2011 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est balo!!! icon_lol.gif
_________________
Elorn29N
Posts: 4139
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 avr 2012 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vraiment désolé pour le pêcheur du 34 !
Je suggère février et mars pour, en mer laisser les bars tranquilles, du moins en Bretagne. Je crois que c'est un peu différent en Méditerranée.
titi337
Posts: 66
Pertinence:
message 19 avr 2012 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bonne article merci sa éclaire ma lanterne de novice sur les periodes de reproduction de nos partenaires de jeu!
Quand on y regarde de plus près il ne reste plus énormement de place pour pêché le tout venant!
A nous de faire attention!
Encore merci
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 15 mai 2012 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je relance cette discussion suite aux reports de Mai qui déchaîne, comme chaque année, les passions dans d'interminables discussions... Heureusement à présent sur ce site dans une relative bonne humeur depuis le système de notation des messages mis en place icon_smile.gif
Nous le voyons cette année encore sur ce forum avec une discussion sur les sandres du mois de mai. Certains se sont également "risqués" à publier des reports de pêche du bass dans des plans d'eau où certains spécimens, mais pas tous, avaient terminé leurs amours.

Sur tous les sites aujourd'hui (forums, blogs et réseaux sociaux où c'est encore plus violent à mon gout car pas de modération) certains internautes passionnés se sentent investis de la mission de faire la guerre à toute photo ou référence à une pêche qui leur parait exagérée à cette saison. Pourtant, bien que cela parte d'un sentiment tout à fait respectable, nous tombons dans le travers de ne plus tenir compte des spécificités de chaque pêche, espèce pêchée et pêcheur.

Cela va peut être en choquer certains mais la situation du sandre n'étant pas la même en France que celle du bass, il m’apparaît clair qu'il n'y a pas lieu de prendre les mêmes mesures pour chacune des 2 espèces...
Qui peut me citer de nombreux exemples où le sandre est en voie de disparition? Alors que pour le bass il y en a à foison! Tout ça effectivement en partie à cause d'une réglementation inadaptée autorisant la pêche voire le prélèvement d'espèces avant qu'elles ne puissent reproduire.
Pour le sandre c'est en partie vrai (dans certaines conditions il peut frayer avant l'ouverture du brochet au 1er mai), pourtant les populations de ce poisson semblent être relativement stables (du moins sur le plan national).

Evidemment personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de pêcher une frayère à sandres avec des poissons charbonniers (mâles) en insistant dessus. Mais je ne suis personnellement pas non plus choqué quand je lis un report ce mois-ci sur une pêche de sandre dans un bouillon (encore faut-il que le spot soit autorisé à la pêche -ceci étant un autre problème, pas d'apologie au gangsta fishing ici-). Le membre en question a pris soin de préciser qu'il ne pensait pas être sur un nid de sandre, les poissons ne sont pas noirs (sur 7 il y aurait du avoir un mâle) et si ce sont des femelles elles sont loin d'avoir des ventres laissant présager qu'elles sont pleines d'oeufs...

Autre chose qui est particulièrement vrai pour le bass: ce sont souvent des jeunes et novices qui ne connaissent pas bien la biologie des poissons qui abusent de la pêche en mai sur des nids visibles ou non. Ceci est à mon avis un peu moins vrai pour un sandre. Qui plus est il est plus difficile de savoir pour ce poisson s'il est sur un nid ou non. Or ces jeunes suivent assidûment les blogs et forums et reproduisent les choses qu'ils voient que l'exemple soit bon ou mauvais.

Je continuerai donc à faire des remarques quand un internaute poste un bass à l'époque de sa fraie, simplement parce que par expérience je note que les jeunes ne lisent pas les reports en entier et ne font attention qu'aux photos. Une message particulier pour le bass (ou toute autre espèce ayant du mal à se maintenir) serait une très bonne chose.
Pour les autres carnassiers, nous avons:
- d'un coté le brochet (qui a profite déjà d'une mesure de protection adaptée)
- de l'autre perches, sandres et silures qui sont loin d'être menacés même avec des pêches maladroites et immorales comme nous y assistons depuis des années.

Je considère (presque) tous les poissons comme égaux. Je ne dis pas qu'un bass c'est mieux qu'une perche ou un sandre, je les apprécie tous! Mais seulement quelques uns ont besoin de mesures fortes et contraignantes. Pour les autres je pense que le bon sens, la particularité des spots, des pêcheurs et tous plein d'autres paramètres sont à prendre en compte pour ensuite peser tout ça avec bon sens. Un auteur qui publie une pêche de brochet en mars ou de sandres en mai mais qui prend la peine de préciser ne pas chercher de poissons qui frayent ne me dérange pas. Il n'y a pas besoin de faire à tout prix la police en passant pour un intégriste. Certains prendront ça pour "avoir 2 poids, 2 mesures" de manière trop arbitraire. Je considère au contraire que cela est tout à fait réfléchi et qu'il ne faut pas rentrer dans des situations paradoxales: nous pêchons, blessons, stressons les poissons toute l'année. De temps en temps il est opportun de les conserver (quand ils sont condamnés par un hameçon mal piqué).

A présent veuillez faire passer de manière respectueuse vers les novices: pas de pêche du bass de mi avril à mi juin!!!

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 15 mai 2012 - 15:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A propos il serait peut être opportun de modifier légèrement l'article lié à la discussion:
- sandres: peut être pourrions-nous mettre avril/mai plutôt que mai/juin. Qui a un avis précis à ce sujet? J'ai déjà vu des alevins de sandres de 2cm débu mai!
- ajouter la température et autres infos précises sur la repro de la truite.

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 mai 2012 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


avec tout le mal que tu t'es donner a faire ce post, finir par

Citation :
pas de pêche du bass de mi avril à mi juin!!!

ça ne sert a rien car dans le sud mi-juin ils ont fini depuis un certain moment et que chez nous ils commencent seulement icon_evil.gif

alors s'ils vous plait pas peche du bass de mi mai a mi juillet pour respecter la repro du bass dans certaine region icon_rolleyes.gif

et la les gars du sud vont etre outré, normal chez eux mi-mai reviendrais a pecher sur les nids......

on ne peut pas sur un forum "nationnal" donner une référence pour une période de fraye, malgré les bonnes intentions c'est grotesque.....



aprés si la peche c'etait se faire plaisir en pechant et non pas se faire mousser en montrant ses tofs, on n'aurrai pas cette discution......




achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 15 mai 2012 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement pour être précis il aurait fallu que j'écrive "pas de pêche du bass de début avril (cette année ça a du commencé le 7-8 avril dans des plans d'eau landais de faible profondeur) à fin juin". C'est d'ailleurs LA proposition que BBF défend sur le plan national, nous pouvons très bien établir une réglementation en France pour aider le bass contrairement à l'exemple que tu prends en citant un "forum national".
Je n'ai pas connaissance de départements en France qui ont établi des ouvertures du bass (c'est déjà très bien mais trop rare quand il y en a!) après le 1er juillet. En Bourgogne, région qui me semble assez proche de la tienne, il me semble que c'est le 1er juillet. Peut être y a-t-il d'autres exemples plus proche en France-Comté?

Quoi qu'il en soit du 15 avril au 15 juin comme j'ai marqué c'est déjà pas mal (début avril - fin juin serait mieux comme indiqué) et ça tire assez large sans donc toutefois peut être, je le concède, être suffisant dans ton cas certaines années.
Mais il ne faut pas regarder seulement ma dernière phrase comme les jeunes qui ne regardent que les photos icon_wink.gif J'ai bien parlé de bon sens avant. Il appartient à chacun de responsabiliser les pêcheurs au bord de l'eau en leur expliquant la biologie (locale) de ce poisson qui pourrait changer la pêche en France...

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 mai 2012 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une fermeture nationnal serait comme pour tout les autres carnassier une belle connerie.....


je vois dans le report de mars que tu vas dans les landes pecher les bass avant sa repro......tu te fais plaisir tant mieux!!! chez nous en mars il est encore en letargie icon_lol.gif

pourqoi nous dans le nord-est on pourrait pas nous aussi pecher le bass de debut avril a mi mai avant sa repro????

on y est pour rien nous pecheurs si chez nous le 7 avril il negeait, et si cette semaine on ou annoncent -3 le matin alors qu'on est mi-mai!!!!

ils y ont pensé a ça chez BBF????

dans le 67 et le 25 sa peche est fermée jusu'au 1er juillet(si je dis pas de conneries), et dans mon dept le 90 dans les quelques plans d'eau ou il y en a c'est remise a l'eau immediate est obligatoire icon_wink.gif

achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 15 mai 2012 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La proposition de BBF a été faite en suivant l'esprit de la réglementation actuelle qui est:
- tentative d'avoir une unique fermeture nationale pour la truite
- tentative d'avoir une unique fermeture nationale pour le brochet

La FNPF veut "simplifier" la réglementation. Du coup Out les ouvertures à différentes dates comme c'était le cas avant en fonction des départements. Un des points négatifs de la réglementation antérieure (que je préférais certes, tout comme toi j'ai l'impression) : le fait que la pression de pêche était plus forte les différents week ends d'ouverture en ramenant des pêcheurs limitrophes. Je ne sais pas si ça faisait si mal que ça mais il est vrai que je connais plusieurs pêcheurs qui ne font que des "ouvertures" (et qui gardent tous les poissons capturés ces jours "d'ouverture"). En homogénéisant au 1er mai on élimine ce problème, tu y as pensé à ça?
Mais quoi qu'il en soit je préconiserais personnellement plutôt des mesures adaptées à chaque milieu et région en responsabilisant d'abord les pêcheurs.

A BBF, on voudrait une fermeture pour le bass... si on veut une petite chance qu'elle ait lieu il vaut mieux conserver l'esprit des dernières mesures appliquées par la FNPF sinon c'est clair qu'on aura rien et adieu l'espoir qu'il y a dans un poisson comme le bass.

Pour moi il y a 2 sujets distincts sur lesquels il faut luter séparément:
- une fermeture pour des poissons qui en ont besoin comme le bass
(je n'entre pas dans les détails en passant sur le fait que je préfère des zones de non pêche délimitée par des panneaux et bouées où les frayères à bass sont localisées car le no-kill a ses limites)
- une fermeture plus adaptée aux conditions climatiques de chaque région

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
nekhar87
Posts: 556
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 mai 2012 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et une taille légale de capture en augmentation icon_wink.gif
_________________
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 15 mai 2012 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est dans les paniers des propositions BBf icon_wink.gif
Mais là on s'éloigne du sujet.
J'aimerais que ceux qui se montrent très actifs dans le sujet "Reports pêche - Mai 2012" participent ici et exposent leurs opinions.
Nous avons déjà pu avoir de très bons échanges avec dokosport. J'espere qu'il y en aura d'autres.

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 mai 2012 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La FNPF veut "simplifier" la réglementation. Du coup Out les ouvertures à différentes dates comme c'était le cas avant en fonction des départements.

pas chez nous!!! le jura a repoussé la date d'ouverture du broc , le doubs a 3 dates d'ouvertures pour le brochet dans le departement ( dont une date pour respecter l'accord franco suisse sur les eaux frontiéres)
il n'y a que 2 departements sur les 4 depts de franche-comté qui on respecté les deçisions nationnal le 70 et le 90...et encore la on parle des FD, je ne peut pas t'enumerer le nombre d'AAPPMA dans notre région qui a sorti "sa date" d'ouverture ce serait trop long....

Citation :
le fait que la pression de pêche était plus forte les différents week ends d'ouverture en ramenant des pêcheurs limitrophes

chez nous c'est toujours d'actualités, taqué de plaque 39 au bord du doubs public dans le 25 le 1er mai effraye.gif

j'espere que BBF ne va pas demandé une fermeture nationnal qui penaliserait certain, alors que l'on commence a peine a profiter de leur presence chez nous dans le nord-est!!!

la peche du bass avant la fraie est trés interressante, pourquoi dans le sud ils pourraient en profiter et nous dans le nord-est on devrait s'assoir dessus????

Citation :

(je n'entre pas dans les détails en passant sur le fait que je préfère des zones de non pêche délimitée par des panneaux et bouées où les frayères à bass sont localisées car le no-kill a ses limites

tu devrais par ce que ça me plait beaucoup plus qu'une fermeture nationnal qui serait en retard pour les plans d'eaux peu profonds du sud et bien trop en avances pour le nord-est icon_wink.gif
Eroy
Posts: 622
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 mai 2012 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends parfaitement la position de dokosport mais je suis plutôt du coté des partisans de la simplification de la réglementation...
Entre les tailles de captures, les dates, les endroits où l'on peut et où l'on ne peut pas pécher, beaucoup de monde ne s'y retrouve pas. Et si en plus chaque département a ses particularités, cela devient illisible et des règles illisibles nuisent à leur application.

Rajouter une date de fermeture pour le Bass n'apporte rien selon moi.
Dans mon département (l'hérault), on trouve du Bass un peu partout et le seul moyen de les protéger lors de la fraye serait de fermer la pêche aux leurres jusqu’à fin juin.
Alors pour moi, la solution est comme l'a dit fabien de faire des zones de réserve où la pêche est interdite, ces zones bien localisées ont en plus l'avantage de faciliter la vie des gardes pêche qui peuvent ainsi concentrer leur vigilance sur une faible zone.

Pour moi, le terme de fermeture n'est pas uniquement lié à la fraye des poissons.
Quelques mois sans le stress d'avoir des pêcheurs sur les berges et dans l'eau, de se faire piquer et parfois de devoir arréter de se nourrir, c'est très bénéfique pour toutes les espèces, et pas justes celles qui pondent.
Alors pour moi la fermeture c'est pour toutes les espèces, et pas question de tenter de contourner ça avec un ver de terre manié, un crocodile haribo ou un leurre sans hameçon.
_________________
http://citrow.over-blog.com/
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 15 mai 2012 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
si le Doubs et le Jura ont réussi à aménager la réglementation nationale pour le brochet je pense qu'elles y arriveront sans trop de mal pour le bass (si un jour cette réglementation voit le jour!) en usant des mêmes arguments.

Plusieurs associations comme BBf sont approchées par la FNPF pour décider des prochaines évolutions de la réglementation. Ensuite BBF et les autres associations proposent et recommandent diverses mesures à la FNPF. Certaines sont retenues et d'autres non. Puis la FNPF recommande à son tour une réglementation à appliquer (avec la volonté d'être homogène) aux FDAAPPMAs. Celles-ci suivent les recommandations ou non.
Dans le principe on ne peut pas dire que ce soit mal fait, tu as cité des exemples où des aménagements sont possibles.

Effectivement je pense que des zones de réserve temporaire de non pêche (et non de no kill) sont les mesures les plus rentables pour un poisson comme le bass. Ils frayent à peu près aux mêmes endroits chaques années. Problème majeur de cette mesure: il faut relativement beaucoup de main d'oeuvre et de motivation de la part de toutes les AAPPMAs pour être mise en place. Ce ne peut donc être qu'une recommandation hélas non suffisante. D'où d'autres mesures plus ou moins contraignantes en sus icon_sad.gif

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Ichtyologie et environnement > La fraie des carnassiers

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets lac de lacanau [pages: 1 ... 3]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

20 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Juu, scojul, Spin69
Page générée en 0.42s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer