Je pratique le
casting depuis une quinzaine d' années; je n ' ai pas abandonné le
spinning pour autant et je serais bien en mal d 'établir une hiérarchie entre les deux.
Pêche en priorité du brochet.
Les articles de l' époque de Michel Tarragnat m' ont incité à franchir le pas; il avait raison: le
casting est beaucoup plus simple à pratiquer que l' on peut le penser.
Il convient de dédramatiser le problème des perruques:avec de la tresse ( power pro, marlin for ever ou autre, de 15 à 20/100)) on en fait moins au
casting( pour ne pas dire aucune) qu' au
spinning et elles sont beaucoup plus faciles à démêler; avoir toujours sur soi quelques cure dents en bois ( de préférence à la pointe métallique d' un triple) + éventuellement une loupe et avec un peu de patience, on s' en sort toujours.
Un conseil pour enrouler la tresse: après avoir rempli la bobine avec la tresse de pêche + le backing dessous, trouver un endroit ( chemin ou autre) pour pouvoir dérouler l' ensemble et rembobiner le tout, en ayant fixé la tresse à un point fixe.
En procédant ainsi, on enroule la tresse de façon très tendue et on n' aura pas de problème de foisonnement lors des premiers lancers; on constate d' ailleurs que la bobine est moins remplie que précédemment; ce n ' est pas grave, il suffit de dérouler à nouveau la tresse et de rajouter une vingtaine de mètres de backing supplémentaire.
Concernant le matériel pour débuter: mieux vaut partir sur du moyen, voire du haut de gamme, quitte à cibler de l' occasion, de préférence à du bas de gamme neuf.
Dans la même marque, le moulinet premier prix lancera moins bien, nécessitera plus d' efforts pour lancer suffisamment loin et augmentera donc le risque de perruques.
Les détaillants proposent de + en + du matériel d' occasion sur leurs sites.
Si votre budget le permet, sans aucune publicité pour Ardent Pêche, il a actuellement une Loomis MBR 784 C d' occasion en carbone GLX , qui est un vrai bijou ( polyvalence d' utilisation, sensibilité, légèreté)
Ultérieurement , vous pourrez pour un coût modeste, augmenter la distance de lancer , en remplaçant les roulements de la bobine , par des roulements , avec des billes en céramique ( sites de fabfriquants : VBS , BOCA bearings)
Bonne année 2010 au
casting.