Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tresse ultra fine

Cédric37
Posts: 211
Pertinence:
message 3 juil 2009 - 22:31 | Tresse ultra fine  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous voilà je me posais une question en me baladant sur le net.
J4ai trouvé une tresse de chez berkley qui fait 6/100ème pour une résistance de 10.4kg je vous met un lien pour vous montrer :http://www.pechechassediscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TRESSE-WHIPLASH-PRO&num=2&type=18&code_lg=lg_fr#

Je me demandais si cette tresse pouvais se faire couper par un brochet ou non ? ça me parait super fragile mais je me dis que vu la résistance j'hésite un peu donc j'aurais voulu vos avis d'expert icon_cool.gif .
Merci de vos réponses sm6.gif

Dernière modification par Cédric37: 4 juil 2009 - 10:19
_________________
No-Kill Power.
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 3 juil 2009 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

6/100 et 10kg ca me parait déjà absolument énorme...


Ensuite c'est une tresse, donc oui, elle se fera très facilement couper par un brochet icon_wink.gif

Dernière modification par Anub'arak: 3 juil 2009 - 22:37
Cédric37
Posts: 211
Pertinence:
message 3 juil 2009 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens c'est bizarre je me disait l'inverse moi ^^ c'est une tresse donc tu as moin de chance de te faire couper comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre.


Et pour les 10.4kg c'est véridique j'ai vu un reportage avec un gars qui en parlais et j'ai déjà vu un type pêcher avec une tresse comme celle ci il l'avais faite importée car à l'époque elle n'éxisitait pas en France et même si c'est pas 10kg c'était quand même impressionnant .
icon_eek.gif

Dernière modification par Cédric37: 3 juil 2009 - 22:43
_________________
No-Kill Power.
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 00:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce modèl est une très bonne tresse par contre l'évaluation des diamètre est vraiement a revoir... Jamais de la vie elle fait 6 cent. Je parle en connaissance de cause pour en avoir retiré d'un moulin pas plus tard qu'hier... Beaucoup de model sont largement sous évaluées... Pour celle qui se rapproche le plus du diamètre annoncé je retiens l'alien sensitive de chez adams (super tresse) la varivas seabass (la verte) et leur haut de gamme trout je sais plus quoi. 80 € les 150 m certe mais elle est plus que bluffante.

Sinon en bon rapport quaité prix en tresse fine, les model savagear sont pas mal du tout.
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 4 juil 2009 - 00:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi cette obsession de pécher fin .... hormis pour pécher l'ablette bien sur icon_question.gif icon_neutral.gif
Sigola
Posts: 494
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 juil 2009 - 00:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et attention a la casse lors du ferrage ,une tresse fine sa casse net pour un oui pour un non que se soit sur le corp ou au nœud si l'on utilise un bdl nylon ou fluorocarbon .
_________________
Mouette qui pète au large, belles vagues sur la plage.
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 01:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi pêcher en tresse fine??? pour les pêches fines tout simplement. Après il est clair que mettre une vraie 6 cent sur une trique MH c'est débile mais perso pour les pêches du bass sur une canne limite UL ca va très bien et niveau maniement d'un petit leurre genre 3" en weightless il n'y a pas photo.
Pi bon casse net au ferrage, si le matériel est adapté il n'y a aucun risque.

Je dirais plutot pourquoi cette obséssion de pêcher gros.
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 4 juil 2009 - 08:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour pouvoir relacher le poisson en bonne santé et rentrer à la maison avec le leurre dans ma boite et pas dans sa gueule, tout simplement!

Pour répondre à la question d'origine, malgré l'impression de solidité, a résistance égal une tresse est LARGEMENT moins résistante à l'abrasion qu'un monofilament.

Quand au tresse ultra fine, il suffit de fair un petit test:
Prendre 1 morceau de tresse de 60 cm environ, faire un simple noeud au milieu. Enroulé autour des mains chaque extremité. Rapproché ses deux pour que la tresse soit détendue, puis donner un coup sec. Vous allez voir, la tresse casse sans même qu'on ressente le moindre effort, comme si elle était posé sur une lame de rasoir, c'est trés impressionant! Attention, ne pas essayer au dela du 12 centiéme environ, aprés on peu se blesser.
Ce qui veut dire que prendre une tresse plus fine ne sert à rien.
On veut pêcher fin? pas de probleme, un 15 à 18 centiéme passe trés bien même dans un moulinet taille 1000. A quoi ça sert plus fin? pour gagner quoi?
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 09:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sympa le test c'est vrai qu'en condition de pêche la tresse fait souvent des noeuds :mrgreen icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif : Nan mais sérieusement casser une tresse fine sur un matos adapté... fo y aller quand même...

Pourquoi pêcher fin?? pour pouvoir prendre du plaisir sur un poisson même modeste de une , de deux pouvoir BIEN animer les petits leurres en restants discrets et pour pouvoir pêcher profonds avec des ptits leurres. Comme tu dis une tresse de 15 18 cent c'est vraiment NUL pour pêcher avec moins de 5 grs dans 4m d'eau par éxemple.

Après comme je disaix plus haut je me vois très mal collé une 15 sur une canne L-UL et un moulin 1000...

Autre avantage, ca skippe tout seul et on gagne beaucoup en distance de lancé.
Bebert
Posts: 2022
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juil 2009 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur mon pixy avec ma canne ML 1/16- 1/2 oz j'ai de la power pro 19/100°... en dessous c'est pas la peine ça pète comme du verre...... Et pourtant j'ai du matos adapté alors sans rire si tout le monde te dit que c'est trop petit c'est pas pour te faire chier mais plutôt pour t'aider à pas te tromper.

@++
Bebert babybass.gif sm6.gif

Ps: et pour le test du noeud il arrive qu'un noeud ce fasse en plein millieu sans tu saches pourquoi!!!! c'est du vécu.
_________________
Réveillez votre instinct! Chassez le chasseur!

Et si vous cherchez du vrais gros spinner à Broc rdv ici --> http://btackle.over-blog.com/
Cédric37
Posts: 211
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vous explique mon "obsession" icon_mrgreen.gif :
J'aime bien pêcher avec de tout petits leurres, genre des minishad de quelques gr, des petit crank qui ne dépasse pas les 5cm et je m'interrogeais sur cette tresse pour voir si oui ou non j'allais la tester quand la question du brochet m'est venue et j'ai donc voulu vous en faire part voilà tout.
Cela dis une autre question me vient icon_cool.gif : avec les leurres que je prend j'ai un monofilament de 22/100ème je crois c'est un trilène de cher berkley pour être exact.
Je me demandais si ce fil n'était pas trop gros au niveau des sensations car un minishad près du bord dans 50cm d'eau pour tenter quelques perches ça va mais dès que je veux m'attaquer à des berges plus profondes alors là c'est fini je n'ai quasiment plus aucune sensation, je ne sens presque plus mon leurre c'est pour ca que j'avais pensé à une tout petite tresse après 6/100 c'est vrai que ça fait pas épais mais imaginons du 12 ou 14 serais-ce mieux ?

Dernière modification par Cédric37: 4 juil 2009 - 10:22
_________________
No-Kill Power.
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 10:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tétu mais je réitère la tresse fine c'est top. bebert je ne me trompe pas je t'assure ca fait 2 ans que je me sert de tresse de ces diamètres et je n'ai vraiment rien a y redire. En casting le problème des tresses fines est différent elles arrivent a se caller dans les interstices sur la bobine et la ca casse ok mais en spinning non.
Et encore une fois la wiplash n'a jamais fait 6 centièmes!!
Bebert
Posts: 2022
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juil 2009 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du moment que tu vas passer en tresse tu vas passer du jour à la nuit niveau sensibilité.... L'élasticité est proche d'être nul donc c'est direct du haut jusqu'en bas.

Après ne t'en fais pas pour les leurres!!!!! moi même j'utilise pour la perche des fin's de 3 ou 4 cm je sais plus exactement mais moins de 5 cm en weightless et absolument rien ne m'empêche d'animer correctement malgré ma tresse en 19/100° et mon bas de ligne fluoro en 33/100°.

@++
Bebert babybass.gif sm6.gif

Modif pour lucky xav tu as répondu pendant ce message. Toutes les casses que j'ai eu n'ont jamais étées dans la bobine mais toujours plein milieu du corps de ligne ou à la jonction CDL/BDL... Si effectivement tu pêches dans des endroits très propres sans cailloux, bois mort, herbiers divers dans ce cas précis ok je peux être d'accord avec toi mais ATTENTION dès qu'il y a le moindre risque d'abrasion je t'affirme que c'est un gros risque tout à fait inutile. Tu frottes 1 fois, 2 fois tu repères un beau fish tu lances, il prend tu ferres et bing plus rien net sans avoir même senti le poid du fish. Je pense que c'est ça que Ex-Bass voulait dire (Renaud arrêtes moi si je me trompe).

Dernière modification par Bebert: 4 juil 2009 - 10:35
_________________
Réveillez votre instinct! Chassez le chasseur!

Et si vous cherchez du vrais gros spinner à Broc rdv ici --> http://btackle.over-blog.com/
Cédric37
Posts: 211
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc si je comprend bien je peux prendre une tresse de 15/100ème par exemple parceque la 6 centième (non non lucky xav je n'ai pas cité de nom comme wiplash icon_wink.gif ) je n'aurais aucun soucis au niveau sensibilité.
Je vais donc reposer une question : est-ce que on peux pêcher en tresse sans bas de ligne en fluoro ? et est-ce que si je pêche le brochet je dois obligatoirement mettre un bas de ligne acier ou je peux rester en direct ?
_________________
No-Kill Power.
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La wiplash est pourtant celle du lien que tu as inséré dans ton premier post icon_mrgreen.gif Ensuite pour le broc surtout pas de tresse en direct, ils la coupe trèèèèès facilement reste en fluoro geos diamètre ou l'idéal l'acier.
Cédric37
Posts: 211
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien chef ! merci pour vos réponses je pense donc prendre une tresse de 15 par exemple (la crystal de berkley m'a l'air sympathique) avec un bas de ligne acier et me voilà paré icon_cool.gif icon_cool.gif 8).
Ce qui est drole c'est qu'un ami à pris un brochet de 70 en tresse direct il cherchais les perches ce con là ^^ et il ne s'est pas fait coupé comme quoi la pêche m'étonnera toujours et c'est ca qui en fait le charme.

Dernière modification par Cédric37: 4 juil 2009 - 13:18
_________________
No-Kill Power.
Bebert
Posts: 2022
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juil 2009 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il a eu du bol ton pote icon_wink.gif si le bec n'a pas la tresse dans les dents effectivement la coupe n'est pas systématique mais par contre si elle a le malheur de passer entre les dents ne serait ce qu'une fois...... effraye.gif Après ce n'est qu'un avis perso mais si tu prends une tresse 15/100° prends une section ronde (exemple power pro) plutôt qu'une plate comme la fireline.... Tu auras un bien meilleur enroulement sur ton moulin qu'il soit spinning ou casting.

@++
Bebert babybass.gif sm6.gif
_________________
Réveillez votre instinct! Chassez le chasseur!

Et si vous cherchez du vrais gros spinner à Broc rdv ici --> http://btackle.over-blog.com/
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 4 juil 2009 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lucky xav a écrit:
sympa le test c'est vrai qu'en condition de pêche la tresse fait souvent des noeuds

Ben oui tout les jours, tu l'attaches comment ton leurre toi? Parceque moi je fais un noeud!

Oui bebert, t'as bien compris. Je veux dire, évidemment mon test ne simule pas des conditions de pêche, mais illustre simplement qu'une tresse trés fine ne donne qu'une illusion de solidité.

Bon la réponse a cedric a été donné, c'est trés bien, et je ne veux pas polémiquer. Cependant, il faut savoir ce que l'on veut. Si c'est pour pêcher le brochet, j'ai un peu de mal a comprendre. Faut être équipé pour le poisson qu'on recherche. Ok, une tresse de 18 centiéme mettons, ça suffit bien pour sortir un sifflet de 50cm. Mais c'est ça le but? Moi je pige pas, prendre un broc de 50cm ou rester à la maison c'est du pareil au même. J'en prends aussi, mais jamais volontairement. Du coup je comprends pas bien le coup de vouloir mettre un bdl quand on pêche ultra-fin. Soit je pêche le brochet avec comme but d'en prendre 1 adulte, disons minimum 80cm mais plutot vers le métre, soit je pêche la perche ou le sandre ou autre. Du coup, avoir un leurre de 3cm et un bdl a l'épreuve du brochet, ça ne m'arrive jamais!!

Xav, une tresse de 15 centiéme de type power pro ou un équivalent un peu plus moderne ça passe nikel dans un moulinet 1000. J'ai de la 20/100 dans mon kaldia 2000 (bobine a peine plus grosse qu'un 1000) et c'est impec, essaye, tu verras que tu ne perds rien en performance et que la résistance est bien meilleur!

_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le truc c'est que j'ai éssayé justement des tresses plus grosses et sincèrement je n'y trouve aucun confort en pêche et une solidité certe plus importante ca je dis pas mais dont je n'ai jamais besoin. Après si le but est de tapper QUE du + de 80 on peux monter en diamètre mais sur du fin ca passe aussi sur des zones "propres". Tout le monde parle de la power pro et pour en avoir eu je la trouve pas térrible bizzarement je lui préfère amplement l'alien sensitive d'adams.

Pour finir sur ce sujet icon_mrgreen.gif fait comme tu le sens icon_mrgreen.gif
Cédric37
Posts: 211
Pertinence:
message 4 juil 2009 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que je vais me remettre à pêcher au coup en fait icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif .

Merci pour vos avis je vais donc réfléchir à quoi faire maintenant.

Dernière modification par Cédric37: 4 juil 2009 - 14:12
_________________
No-Kill Power.
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Berkley, Pure Fishing Whiplash

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

34 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Mdd, Gecko, illaspe, achigan, Biskui
Page générée en 0.642s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer