Sujet: Repro de la truite en région parisienne?

jaco

message 23 avr 2009 - 15:54 | Repro de la truite en région parisienne?

J'ai pris une truitelle dans la boucle de la Marne à Saint Maur en traquant le chevesne dimanche dernier :shock:. Argentée, points noirs et rouges, nageoires pectorales jaunes. Vue la taille de cette truite, je doute qu'elle provienne de lâchers et je me demande si la truite se reproduit dans cette rivière. Je me souviens avoir vu des photos de truites semblables (mais plus grosses) sur des blogs, capturées en Seine ou en Marne.

Truitelle pêchée en Marne

Je demande donc l'avis des experts sur le sujet par curiosité et intérêt pour ce beau poisson de sport: les truites se reproduisent-elles dans notre environnement (semi-)urbain ou descendent-elles des parties amont des fleuves et rivières icon_question.gif Ca ressemble à une fario, en est-ce bien une :?:

Merci pour vos réponses :merci:.
Jacques

message 8 juin 2021 - 12:12 |

Je viens de pêcher récemment un truite de 36 cm dans la marne aval au niveau de la sortie de la Seine-et-Marne.

Il me paraît s'agir d'une truite fario et non d'une arc-en-ciel.
Je me permet de déterrer ce post datant de 12 ans car elle ressemble étonnamment à la truitelle pêchée à quelques km de là en 2009 dans le Val-de-Marne. C'est assez troublant non ?

Elle est argentée, avec des points noirs et de petites nageoires plutôt jaunes.
Quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agisse bien d'une fario ? Compte tenu des petites nageoires, cela ressemble plutôt à une truite d'élevage qu'à une hypothétique truite de mer qui serait remontée jusque dans la marne. Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce type de truite en région parisienne ?

Merci à tous, je vous mets 2 photos de cette belle truite qui est repartie tranquillement dans les eaux de la marne.

message 8 juin 2021 - 12:53 |

On voit pas bien sur tes tofs , mais c'est possible que ce soit une TRM , je crois distinguer quelques croix de st andré

message 8 juin 2021 - 14:07 |

Je pense que c'est une Truite probablement fario qui semble en phase de dévalaison au vu de sa livrée très argentée et des nageoires décolorées. Un poisson qui peut provenir d'un affluent.

Pour l'option Truite de mer, elle me semble un peu petite même pour un finnock et la morphologie générale fait plus penser à une fario qu'à un finnock.
message 8 juin 2021 - 16:26 |

Oui, j'avais pensé à la possibilité d'une truite d'élevage lâchée pour l'ouverture de la truite dans un affluent comme par exemple l'amont du Grand Morin ou la Semoigne.

Elle aurait donc pas mal voyagé cette truite de bassine en faisant au minimum des dizaines de km de dévalaison pour se retrouver en région parisienne. C'est donc une survivante icon_smile.gif
message 8 juin 2021 - 18:38 |

La taille ne veut rien dire , même si en général dans le "Nord" , normandie , basse normandie elles sont plus grosse ...

Les trm sont difficile à comprendre et on voit des "trucs" bizarre des fois niveau taille , je dirai même de plus en plus

Par contre croix de saint andré , ça , elles en ont toujours ... Des fois pleins et que ça , des fois un peu , mais toujours des croix . Les farios aussi peuvent avoir des points un peu en croix , mais pas pareil quand on est habitué à les voir , c'est pas aussi marqué et en X que les croix de st andré des TRM

J'aurai bien aimé voir ce poisson , vraiment de profil aussi , bien à plat , pour voir la taille de la gueule , elle me parait assez courte sur ces tof

Il faudrait tes photos en pleine qualité pour voir , mais perso il me semble bien en distinguer plusieurs jolies.

Cependant , en général quand on a un doute , c'est souvent une fario . En photo c'est pas pareil mais en vrai , dans les mains , on sait tout de suite quand on connait les deux

Dernière modification par waoo: 9 juin 2021 - 08:10
message 8 juin 2021 - 22:28 |

Je n'ai que ces deux photos que j'ai déjà eu du mal à faire. Je pêchais du bord sans épuisette plutôt à la recherche de petits chevesnes ou de perches.

J'étais bien surpris de sortir cette grosse truite et, n'étant pas habitué, j'ai eu bien du mal à la tenir sans la faire tomber.

Ce n'est pas la première que je croise car le jour de l'ouverture 2020 j'en ai décroché une encore plus grosse à mes pieds qui me semblait être une arc-en-ciel. On verra donc au printemps prochain si j'en pêche encore une autre icon_wink.gif En tout cas c'est quand même assez insolite pour moi.
A_B
message 9 juin 2021 - 08:35 |

Rien de surprenant je trouve, j’avais assisté bouche bée a un déversement d’une dizaine de bassine pleine de truites d’élevage portions (aec et « fario ») dans la marne a joinville le pont alors que je taquinais la perche.
A mon humble avis, je pense qu’il n’y a pas a aller chercher plus loin. Une des aappma aux alentours déverse de l’élevage.
Mais ce n’est qu’un humble avis.
message 9 juin 2021 - 20:45 |

Ah voilà certainement l'hypothèse la plus réaliste : des truites de bassine déversées par une aappma locale dans la marne. Drôle de pratique quand même, ce n'est vraiment pas l'écosystème adapté pour des truites.

message 9 juin 2021 - 21:16 |

Les nageoires ont pourtant l'air jolies exceptée la pectorale face droite qui semble atrophiée mais on ne voit pas bien sur la photo.

Et pour les truites de lâché, elles ont une seule vocation : être reprises rapidement pour faire plaisir aux pêcheurs et en général ce sont des poissons qui sont prélevés. icon_wink.gif

message 9 juin 2021 - 21:22 |

Il y a tout de même des cas où ce n'est pas si évident et en particulier sur les farios qui peuvent avoir tendance à se "smoltifier" au printemps. Mais il est vrai qu'en Normandie ça se différencie assez bien avec un peu d'habitude.

En revanche sur les Gaves ça me semble plus difficile au vu des photos que m'avait montré un pote du 64.
John78
message 12 juin 2021 - 17:59 |

Il y a des populations relictuelles de truite fario sauvages (et natives) un peu partout en ile de france. Se n'est donc pas une véritable surprise de trouver des fario dans les plus grandes rivières.

J

message 13 juin 2021 - 00:23 |

Il existe des formulaires de déclarations de captures des truites de mer qui restent encore bien mal connues des scientifiques.

Une photo doit être jointe à la déclaration ainsi que quelques écailles prélevées sur la partie supérieure du dos.

A chercher sur internet.

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : angler71, pepito, Fanfouet, Toucan Resorts, Biskui, Angler.