Sujet: Okuma vs Okuma

message 9 juil 2008 - 09:26 | Okuma vs Okuma

Depuis un mois et demi environ je possède un Okuma big bait H en 7'10" ,commandée par erreur et depuis quelques jours une MH en 7'11"
Ce qui est frappant ,au premier coup d'oeil, c'est la différence de qualité du liège ,beau sur la MH et ressemblant à un gruyère visité par les souris sur la H et d'un diamètre plus petit (un peu trop pour mes paluches qui se trouvent à l'aise sur la MH)

A la prise en main ,on reste surpris ,la H paraît plus légère ; la balance confirme : un oz de différence -exactement 28,5g-; je me serais attendu au contraire mais à mieux y regarder ,le blank de la MH est plus gros.
L'action ,à vide paraît différente :action de pointe pour la MH ,semi pour la H qui paraît également beaucoup plus puissante.
Evidement au niveau du porte moulinet ,permettant un contact de l'index avec le blank pour la H
En action de pêche ,confirmation ,pour les leurres de plus de 20g la H est plus agréable à utiliser et plus performante en distance de casting.
Pour des leurres de 45g c'est particulièrement flagrant
Je rappelle les puisssances données
-1/2 à 3 oz pour la MH
-1 à 6 oz pour la H

message 9 juil 2008 - 12:48 |

Faut aussi dire que ces 2 cannes font partie de la même gamme Guide Select dévelloppé pour les pécheurs bigbait de la "West Coast" US, et qui peut servir autant aux pécheurs de musky qu'aux pécheurs cotiers .
Ca explique le marquage de puissance des cannes, ainsi les MH sont des MH bigbaits qui n'ont rien a voir avec la puissance de MH classique etc !

La 7"11 possède une poignée plus longue je crois, donc au final la longueur du blanck au dessus du moulinet doit quasi etre plus important sur la 7"10 que sur la 7"11 .
J'ai une MH en 7"6 avec la même action semi parabolique que cette 7"10(même poignée "courte"), plutot légère, elle est annoncé 1/2-5oz c'est dire plus puissante que la même canne en 7"11(-3/4-3Oz) icon_mrgreen.gif : celle avec poignée rallongée (double) .
Mais la poignée de ma canne est d'un liège de bonne qualitée je trouve (peut etre un lot ?)

Apparement les blanks utilisés selon les modèles sont un peu différent(plus rapide sur les 7"11, ce qui peut expliquer qu'on peut moins les charger )
En tous cas les modèles 7"11 ont fait l'objet de review plutot trés flatteurs pour cette canne a 110$, après essais la 7"6 s'est avéré un bon compromis pour ceux qui ont une petite voiture (comme moi) et pas un gros GMC de Texas ranger icon_mrgreen.gif .

Dernière modification par FILOU: 9 juil 2008 - 12:50

message 9 juil 2008 - 13:15 |

merci filou d'avoir complété et rectifié.
Pour info l'action de la MH en 7'11" est en tout point comparable à une canne que je possède également une Powell Flipping rod 764 médium (3/16 1oz).
Deux cannes très agréables à utiliser même si ce ne sont pas les plus performantes en distance;
Pour la 7'11 ,elle ne rentre pas non plus dans mon 4x4,même en travers (7'10" maxi) alors solution la faire sortir par une vitre entrouverte ou comme moi aller à la pêche en scooter...(attention aux portiques de gabarit à 2m) mais on ne peut emporter qu'une canne.

message 9 juil 2008 - 13:49 |

...même si ce ne sont pas les plus performantes en distance

55m avec un slider 36gr.

Je suis etonne que tu lances plus loin avec un talon plus court (sur la 7.10).
Meme moulin sur les deux cannes?

La MH faut y tirer sur le talon 'crébongu! ork.gif

Meme appreciation pour les poignees de la MH (une devant, celle du moulin, et le talon), c'est vraiment chiadé et tres confortable... je rejoinds Filou sur le rapport qualite prix imbattable de cette canne! icon_cool.gif

Dernière modification par Vincent 74: 9 juil 2008 - 13:55
cm

message 9 juil 2008 - 14:05 |

Je posséde la 7'11 H, action semi parabolique, liège de bonne qualitée, agréable à utiliser avec le curado 301. Elle rentre juste dans le break (heureusement, j'avais pas pensé à ça lors de la commande) icon_mrgreen.gif .

Pour conclure, "il faudrait être fou pour dépenser plus" comme disait une pub il y a quelques années. icon_biggrin.gif
A +
Clément.
message 9 juil 2008 - 18:49 |

je reprends car je me rends compte que je me suis mal expliqué ou pas assez ce qui revient au même.
Dans ce que j'ai dit il fallait entendre "sans effort particulier du lanceur"la H est ...
mais il est tout aussi vrai qu'"en lui rentrant dedans"la MH parvient aux mêmes résultats.
Je pense simplement ,et mon propos était dans ce but ,que ,pour ceux qui envisagent un achat de ce type de cannes ,la H en 7'10" n'est pas forcément à rejeter au profit de la MH qui sur le papier peut paraître moins "monstrueuse".
En outre, la H balance les magic swimmer de 120g sans problème ce que ne peut faire la MH c'est d'ailleurs pour cette raison que j'envisage sérieusement la XH en 7'11 car je vous rejoins sur ce point, les modèles 7'11" sont vraiment extra et n'ont pas grand chose à envier à des noms plus prestigieux.
Dommage qu'ils ne soient pas assez chers... je plaisante bien sûr

message 9 juil 2008 - 21:04 |

Une canne moderate fast c'est plus confortable au lancer ... et si elle puissante comme ces Okuma GS-C ca pousse assez loin !

Pour les actions , j'en avais discuté avec Ex-bass qui est le premier a m'avoir parlé de cette canne qu'il utilise depuis un moment (c'est ensuite que j'avais cherché le review sur Tackle tour), il trouvait logique que la canne MH en 7"6 par exemple, ai une puissance annoncée supérieur a la MH 7"11 ... parcequ'un blanck moderate sera plus parabolique sur une longueur supérieur, et donc en version courte on a un peu plus de "raideur" et on peut charger un peu plus (enfin je pense)

PS:
Vincent 74 a écrit:
Plus de 60m tout de meme avec la 7.11 MH et un stick de 35gr ou un slider de 60gr. (Curado 301/tresse 40lbs),55m avec un slider 36gr
Moi 70m avec un sammy 65 icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ... elle me paraissent énorme les distances que tu annonces lol , bien entendu ca change rien sur les qualitées de la canne et c'est vraiment un détail parcequon chipote beaucoup icon_biggrin.gif , mais 50 mètre ca fait déja une sacrée distance même avec un plomb de ces poids la ...c'est mesuré ou estimé icon_question.gif (ca fait toujours querelle de clocher ces échanges sur les distances icon_lol.gif pettiloup confirmera qu'a moins de mesurer vraiment c'est trés trés difficile d'estimer des distances supérieur a 40mètre)

Dernière modification par FILOU: 9 juil 2008 - 21:14

message 12 juil 2008 - 14:19 |

Mesuré, mesuré! Je me suis fait ch.. a reporter la longueur de la canne pour prendre des mesures relativement precises des dimenssions de l'etang (82 x 45m) ou je fais des essais, 5 cannes = 12m. (quand j'y repense, si on m'avait vu! new_alien.gif icon_mrgreen.gif ).

Ca m'a permis de prendre des reperes a differents endroits le long de la bordure (droite) donc je sais des la chute du leurre a combien je suis.

Le leurre reste environ 4 secondes en l'air avant le plouf! icon_eek.gif icon_cool.gif
Lancer a 40 degres environ, le fil suit la courbure. Il me faut faire plusieurs tours de manivelle pour ravaler la courbure du fil et reprendre contact avec le leurre.
En fait avec cet ensemble, j'ai l'impression de lancer en spinning! Ca me rappelle la Diaflash... icon_biggrin.gif

2 masselottes bien sur.

J'ai remarque que la gestuelle jouait enormement sur le comportement du leurre en l'air et la distance de lancer.

Tu as quoi comme moulin sur la tienne Filou? Ca peut aussi venir de ca.
Le Curado 301 me semble vraiment etre une bete de course dans le domaine du long cast! icon_cool.gif

Dernière modification par Vincent 74: 12 juil 2008 - 20:04

message 12 juil 2008 - 16:11 |

Pour l'utiliser avec du Nylon(20lbs) j'ai un cardiff 301 qui va nickel, a la base je comptais l'utiliser avec le revo Inshore et de la tresse , mais comme le inshore a une contenance trop limitée et que j'ai eu une déconvenue avec de la 30lbs ... j'attends de la 50lbs (pour Frogger, pécher les spots bien recouvert).

Mais j'ai pas du tout mesuré mes lancers, avec les leurres que j'ai utilisé et qui dépasse pas 20gr ca partait déja trés loin, ca ma suffit et bien plu icon_smile.gif .
Le curado 301 est certainement un trés bon moulin, je doute ni de la canne ni du moulin et pas de tes talents de lanceurs icon_wink.gif : juste de la mesure, parceque 60 mètre ca me parait énorme (surtout avec 35gr, bien que les stick se lancent comme des missiles)... un lancer entre 40 et 50 mètres c'est deja un long cast je pense ! (donc rajouter 10 mètre de plus )
M'enfin si tu es sur de toi, pas de soucis icon_wink.gif

message 12 juil 2008 - 20:31 |

En fait cet "entrainement" a un but... icon_biggrin.gif

Je frequente un aval de barrage separe en deux. Un cote courant, berge d'en face, et un cote "trop plein" d'ou je lance.

Les gros broc sont dans la zone au pied du mur de separation de mon cote, a 75/80m environ.
Plus je lance loin, plus ca rapporte gros! icon_cool.gif

Donc oui, je te confirme les distances, je me suis assez cager a les mesurer ...et surtout les atteindre! icon_biggrin.gif C'est d'ailleur pas encore du 100/100... faut vraiment que le lancer soit parfait!
Un peut trop sec et certains leurres tournent en l'air, un mauvais geste et l'angle vertical n'est pas bon.

Je vais essaye le lancer pendulaire pour voir ce que ca donne... icon_biggrin.gif

Dernière modification par Vincent 74: 12 juil 2008 - 20:45
message 13 juil 2008 - 08:50 |

Salut
Le seul moyen de tester la distance de lancer avec une précision acceptable ,c'est sur terre ,dans le pré avec des jalons placés avec un décamètre ou une chaîne d'arpenteur ,ce que j'ai fait , ce que filou a fait...
mais il y a un autre moyen beaucoup moins lourd à mettre en oeuvre (donc sans se faire caguer comme tu dis) :le marquage de ton fil au feutre indélébile à 50m ;55m ;et 60m
Pour mesurer ,c'est mieux si on est deux ,un qui rembobine sur un autre moulin pour sortir le fil et un qui mesure mètre par mètre le fil sorti ;
à cinquante , une marque de deux centimètres au feutre ,à cinquante cinq ,deux marques ,une de deux centimètres et une de un centimètre et à soixante mètres trois marques.
ça prend 10 minutes et ça peut servir n'importe où..... et ça peut réserver quelques surprises comme de devoir faire des marques entre 40 et cinquante.
Cdt

Dernière modification par petitloup06: 13 juil 2008 - 08:51

message 13 juil 2008 - 10:38 |

Notes bien, a moins de faire des mesures au lazer devant huissier, il y en aura toujours pour douter manifestement... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Vincent 74: 13 juil 2008 - 10:57

message 13 juil 2008 - 13:47 |

Un peu "pique au vif" icon_biggrin.gif , j'ai ete prendre l'air entre deux averses pour aller mesurer quelques lancers dans un champ, avec l'aide de ma gamine...

J'ai dispose un repere a 55m, en reportant precisement un metre ruban de 5m le long de mon fil tendu, puis mesure des "bons lancers" a partir de ce repere.

Leger vent de 3/4 face qui m'a bien fait ch..., mais 59.4m (meilleur lancer) quand meme avec le salmo slider flottant 60gr et 56m avec cotton codell pencil popper 28gr.
Pas resussi un lancer correct avec le sammy 128 que le leger vent suffisait a faire tournoyer en l'air. icon_confused.gif

M'enfin vous avez bien fait d'etre septique, ca m'a pousser a faire une mesure plus precise et je suis desormais sur a 100/100 de ces distances, malgres les conditions pas tres favorables. Donc sur aussi de pouvoir depasser 60m dans de bonnes conditions. (et en etant en forme... icon_biggrin.gif )

J'ai pas essaye avec le "vent" dans le dos pour faire une moyenne.
J'etais pas en forme, beaucoup de dechets, seulement 4 lancers sur une dixaine avec une direction precise (ce qui a ete le plus dur a tenir) et depassant les 55m.
Le retour de la pluie icon_evil.gif a ecourte les essais.

Dernière modification par Vincent 74: 13 juil 2008 - 13:49
message 13 juil 2008 - 17:06 |

Chapeau bas!
ex-bass Renaud Theis

message 13 juil 2008 - 23:40 |

A décat ya des compteurs de fil pour 10 euros! Ca sera plus simple que d'aller exploser ses meilleurs leurre en chassant la taupe au salmo!
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/

message 13 juil 2008 - 23:46 |

Lol + 1 .

Et puis Vincent ca t'éviterais de te rendre aveugle avec un laser ..des fois que tu te trompes de sens icon_mrgreen.gif

PS: les distances en pêche comptent pas tant pour moi , c'est juste un moyen de comparer les perfs des moulinets
message 14 juil 2008 - 07:23 |

Salut
Dis EX-Bass ,tu es sûr pour les compteurs à D4 ? parce qu'à ce tarif ,ça m'intéresse,même si ce n'est pas tous les jours que je m"amuse à mesurer une cinquantaine de m de fil....
cdt
A ce sujet ,il y a des choses intrigantes ;ainsi le skeet ou le STX donnés pour 145 yds en 12 Lbs ont été remplis pile poil avec pour l'un une bobine de 200m de 28/100 Asari '8,32kgs) et l'autre 200m de 25/100 water queen (5,7kgs) ...
fernand Raynaud aurait dit "ya comme un défaut"
A qui se fier ?
PS je sais que les diamètres et les puissances données par les marques en France sont assez fantaisistes mais ça en être une autre histoire........

message 14 juil 2008 - 09:58 |

ex-bass a écrit:

Bah... au salmo j'ai jamais eu la moins touche! icon_mrgreen.gif
'sont plutot branche articule par ici les brocs. (???)

Sinon, aucun risque d'eploser les leurres vu l'impregnation actuelle du terrain. icon_confused.gif
Lors d'un des lancers, j'ai retrouve le leurre plante de moitie! icon_eek.gif icon_biggrin.gif

T'inquietes... je bosse sur des faisceaux consommant la puissance nescessaire a l'alimentation d'une ville moyenne. icon_wink.gif

Tout a fait. Si je m'y attache, c'est pour les raisons exposees plus haut (le barrage), et la peche en grand lac.
Un peu aussi pour tirer le meilleur de mon matos, tant qu'a faire.

Dernière modification par Vincent 74: 14 juil 2008 - 10:00
ex-bass Renaud Theis

message 14 juil 2008 - 18:05 |

petitloup06 a écrit:
cdt
fernand Raynaud aurait dit "ya comme un défaut"
A qui se fier ?
Carrément sur, j'en ai 1!! Je n'ai jamais essayé de voir a quel distance je lance je m'en sers pour gérer intélligemment mes bobines de fil.

Exacte petitloup, les contenances officiels des bobines sont parfois pas trés en phase avec la réalité!
message 14 juil 2008 - 20:27 |

je sens que je vais passer à D4 sous peu . je suppose que pour le prix il n'y a pas d'enrouleur ? ce qui de toute façon est sans importance puisque j'en ai un qui me sert pour les soies.