Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Matériel et techniques de pêche > Spinning vs baitcasting

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Spinning VS Casting - Quels sont leurs plus ?

Tynus
Posts: 242
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 avr 2009 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Bah tout ça, moi, ça me fait un peu peur quand même!
Pour en avoir déjà entendu parler ici et ailleurs, je savais que le casting demandait une phase d'adaptation, d'apprentissage.
Mais je crois comprendre maintenant que les efforts pour une pêche pratiquable, correcte en casting se comptent finalement en mois, voire en années de pratique!
Et je sais aussi que vous êtes nombreux sur le forum à pêcher régulièrement et même très régulièrement; j'entends par là plusieurs fois par semaines.
J'immagine donc que les essais sont très très très nombreux avant d'arriver à quelquechose de confortable!
Je n'ai pas cette régularité de pêche et j'avoue que l'idée de me lancer dans le casting me parait peut-être un peu moins accessible maintenant.
Alors, peut-on penser qu'une pratique très régulière est une condition sine qua non à l'acquisition de la technique casting? Ou alors existe-il quand même une bonne proportion de personnes qui parviennent à "saisir" le truc plus rapidement?
Difficile de me faire une idée, personne dans mon entourage ne pratique le casting. Je ne peux donc pas essayer et juger par moi-même.
Gildas.
_________________
Qu'est-ce qui a 3 bras, 1 seul chapeau, 2 chemises et 1 veste, 1 foulard, 1 pistolet et 4 oreilles?
no-killman
Posts: 655
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 30 avr 2009 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'ai apris tout seul et sa ma mit environ 6heure de peche pour bien faire les lancer en coup droit.Donc pas besoin de centaine d'heure pour comencer le casting.
leop93
Posts: 216
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 avr 2009 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Merci à vous deux. :)

No-killman, j'ai aussi commencé d'apprendre "tout seul" avec le combo d'un ami, et en quelques heures (je dirais 4 ou 5), j'arrive à lancer en coup droit et par derrière à une petite quarantaine de mètre avec simplement un javallon de 10cm monté en weightless... Après c'est sûr c'est juste la base... La technique en casting est bien plus poussée que ça mais pour commencer ça suffit pour prendre du poisson. :D

Bonne soirée

Leop93
steiner57
Posts: 13
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2009 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bizzard, les gens qui pechent au casting ne parle pas de perruques?????
je peche avec des potes qui eux se sont mis au casting depuis pas mal de temps et je peux dire que souvent j'entends raler au bord de l'eau a cause des perruques!
de plus au casting on peche souvent avec du nylon car avec la tresse si il y a perruque y'a 30€ dans le baba!
je peche au spinning car chez moi en moselle je recherche beaucoup le sandre du bord! donc peche aux leurres souples et sur les fonds et là y'a rien de tel que le spinning!
maintenant pour pecher le black, le bec, perches le casting fait bien l'affaire!
se sont 2 façons de pecher differentes!
il y a des avantages et des inconvenients pour les deux façons!
maintenant dire que certains lancent plus loin au casting, je demande a voir!
font plus de lancers qu'au spinning, pas convaicu!
qu'ils arrivent mieux a gerer le leurre a l'arriver dans l'eau, totalement vrai!
sur un bateau le casting est plus pratique!
et surtout pour pecher au casting faut du tres bon matos donc le cout du matos est plus cher qu'au spinning!
quoi que je peche avec une rod bar tenryu et un shimano twin power 2009, tout ça n'est pas donné!
_________________
Je suis Éric, pêcheur de carnassiers en Moselle, à Thionville. Je ne pratique que la pêche aux poissons nageurs, leurres souples, c'est ma technique de pêche depuis les années 80! Que du bonheur!!!
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 1er mai 2009 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les gens qui pechent en casting parlent très peu de perruque, tous simplement car ils n'en font que très rarement. Si tes potes se prennent souvent la tête avec des perruques, c'est qu'il se sont mis au casting depuis pas si longtemps que ça...

Je peche en casting depuis 7 ou 8 ans (à l'epoque avec le peu de choix qu'il y avait sur les cannes et moulinets premier prix j'avais une canne Browning Heavy et un abu C3) j'ai commencé très difficilement pendant la première année c'est vrai mais mon matériel n'était vraiment pas adapté pechant avec des leurres style beef' 78 et senko 5" sur une une Heavy effraye.gif .
Alors oui, il faut un matériel correct mais faut tout de même pas exagérer et dire qu'il faut du très bon matériel pour commencer en casting. Avec les cannes et moulins premiers prix qu'il y a sur le marché maintenant, on peux commencer correctement sans perruques et pour pas trop chère.
Pour ma part je fais toujours 3, 4 perruques par sortie mais des petites perruques, des débuts de perruques, et c'est normal, même KVD fait des perruques, parce que il y a toujours un moment où on va etre moins attentif, on va taper une branche, on va oublier de regler son moulin, etc... C'est comme ça, ça fait partie du casting.

Tu doutes du fait quand casting on enchaine plus de lancer qu'en spinning icon_question.gif ça c'est parce que tu peches pas en casting, sinon tu douterais pas... C'est forcé déja tu lances moins loin en casting donc forcément plus de lancer, en plus le temps que tu ouvres le pick-up et que tu mettes le doigt sur le fil, en casting j'ai déjà relancé icon_wink.gif
_________________
jer42
Posts: 291
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2009 - 16:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je pêche en casting et en spinning, et pour moi tu pêches plus vite en casting seulement si tu reste dans des leurres de poid équivalent, et moi qui pêche avec des leurres de 7 à 30g et varie de leurre sur tout les postes, çà m'implique de régler le moulins tout les 3-4 lancer environs, du coup je ne pêche pas plus vite qu'en spinning...

Le seul avantage que je trouve également au casting, c'est la discrétion avec la posée en douceur du leurre. icon_wink.gif
_________________
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 1er mai 2009 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca sert à quoi de changer de leurre tout les 3-4 lancers?

Et le réglage du frein ça prend 2 secondes par leurre que tu changes, c'est vraiment énorme!!! Alors que pendant tout ce temps toi en spinning tu peux ouvrir ton pick-up icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
_________________
jer42
Posts: 291
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2009 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pêche quasiment qu'en riviere, je commence toujours sur un post précis par du top water, et ensuite je descend dans les couches d'eau avec les leurres adequat, apres je passe au poste suivant, je pêche souvent avec 3-4 leurres différents sur le même poste, et peut etre suis-je nul, mais je mais pas moins de temps à régler mon frein que d'ouvrir mon pik-up (car je laisse toujours descendre mon leurre pour vérifier mon réglage). Pour mon mode de pêche personnel, je ne suis pas plus rapide en casting qu'en spinning, ce qui ne m'empêche pas d'aimer les deux icon_wink.gif

Dernière modification par jer42: 1er mai 2009 - 19:45
_________________
Greg_Boyington
Posts: 1319
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 mai 2009 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je dis bravo à ceux qui ont appris en 5-6 heures et qui ne font pas de perruques!
Ca n'a pas été mon cas, j'ai bien mis 15 jours pour arriver à quelque chose de "correct" (il faut dire que mon premier moulin était un Daiwa Cygnus, et que j'essayais de lancer des leurres de 7g avec, sur une canne M effraye.gif ).
Autant préciser que, dans ces 15 jours de galère, à plusieurs reprises j'ai failli prendre une scie pour couper la gâchette de la canne et la transformer en spinning. icon_evil.gif

Aujourd'hui, j'ai une saison de pèche en casting derrière moi, et je suis loin d'arriver à faire ce que je veux! Mais, au moins, j'ai appris à gérer le règlage des freins en fonction des leurres, et si je fais encore des perruques, cela reste relativement rare, et c'est dû à une erreur de geste ou à un accrochage du leurre dans un arbre au lancer (ça, c'est terrible, le genre de perruque indéfaisable).

Maintenant à un débutant qui veut se mettre au casting, je lui conseillerai fortement, fort de ma maigre expérience :
- de bien choisir le matériel, surtout le moulinet : choisir dans les grands classiques - genre Curado - d'occasion; fuir le bas de gamme neuf à moins de 70€; choisir une canne bien adaptée en puissance aux leurres qui seront utilisés;
- apprendre la gestuelle et les "trucs" avec quelqu'un qui pratique déjà, on gagne beaucoup de temps...Et au début, ne pas chercher à lancer loin, mais surtout maîtriser le geste et le règlage des freins.
- d'être patient....mais ça, c'est indispensable pour être pècheur, non? icon_smile.gif
lillbob
Posts: 2487
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 mai 2009 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon...
Selon moi, l'apprentissage du spinning (lacher le doigt au moment du lancé), s'apprend en 1 minute, mais savoir lancer en spinning de façon précise, et en maîtriser tous les types de lancés et la précision, prend du temps au bord de l'eau et quelques années... icon_wink.gif

Pour le casting c'est un peu différent... Il faut selon moi une bonne heure accompagné d'un bon praticien pour faire ses premiers lancés corrects (quand j'ai débuté ça m'a pris plus longtemps que ça !!! Comme greg). Mais il faut aussi selon moi, bien une saison de pêche pour se sentir à l'aise avec cette technique, et commencer à prendre du plaisir et être précis. Ensuite on progresse vite, mais pour la maîtrise c'est comme le spinning, c'est avec le temps au bord de l'eau et quelques années.

Quant aux perruques, j'en fais toujours... Nottemment sur les skipping énervés... icon_wink.gif Et en spinning j'ai encore des boucles qui sortent de la bobine assez régulièrement...... Sinon y a la pêche au fouet, là, plus de perruque... dans le moulinet... icon_mrgreen.gif

A+ icon_wink.gif

Dernière modification par lillbob: 2 mai 2009 - 12:43
_________________
L'ignorance, c'est quand on croit qu'on sait? Non???
rethabar
Posts: 32
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 mai 2009 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je pêche en spinning depuis plus de 20 ans, et ma formation de moniteur-guide m'a fait découvrir le casting (épreuve de ciblage à l'un des examens).

Il est certain que le casting permet des pêches rapides et des posés très discrets et précis, son inconvénient, en premier lieu, c'est de maîtriser le freinage de la bobine avec le pouce.

Le curado que j'ai acheté via un site d'enchères que je ne citerai pas était monté avec de la power pro. Je me suis dit génial vu la le prix et la qualité de la tresse.
J'ai vite déchanté, la tresse était remplie de perruques sur TOUTE la longueur et était inutilisable.

Pour commencer, il est préférable de le faire en compagnie d'un habitué du casting qui peut expliquer comment bien régler les différents freins, comment freiner la bobine avec le pouce et les différents types de lancer.

Cela n'est pas très compliqué, mais, au bord de l'eau par exemple, on voit une chasse, le casting permet un lancer rapide donc on y va, mais dans la précipitation, on oublie le freinage de la bobine et là, perruque assurée.

Second inconvénient, le lancer de leurres très légers, il faut bien maîrtiser son matériel avant d'essayer car cela devient très technique.

Un gros avantage, la précision. Il est possible d'effectuer des lancers avec une précision incroyable.

Un autre avantage, il est possible avec l'habitute, de poser un leurre sur l'eau avec la même délicatesse qu'une mouche (je l'ai vu faire avec un bigbait, c'est impressionnant).

Par contre, la distance de lancer sera toujours plus importante en spinning.
J'ai fait la comparaison avec des moulinets chargés en powerpro 15/100.
_________________
http://rethabar.e-monsite.com/accueil.html
fishtail
Posts: 569
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2010 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

no-killman a écrit:
moi j'ai apris tout seul et sa ma mit environ 6heure de peche pour bien faire les lancer en coup droit.Donc pas besoin de centaine d'heure pour comencer le casting.
salut, idem pour moi, sauf qu'après quelques parties de pêche j'ai trouvé que le spinning est beaucoup mieux, j'ai de meilleures sensations et préfère la tenue de canne et le maniement des leurres en spinning. icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
Guybrush
Posts: 140
Pertinence:
message 21 avr 2010 - 01:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la prétendue plus grande rapidité du casting :

La pêche n'est pas une épreuve de rapidité. Il vaut mieux réfléchir 2 secondes entre chaque lancé, pour choisir un spot précis que de bourriner au hasard.

De plus lorsque l'on sort le leurre de l'eau, il suffit de remonter le pickup et d'attraper le fil pendant qu'on relève sa canne, pour être en position de relancer lorsque la canne arrive en position "arrière"

Sur le contrôle lors d'un lancé trop long par exemple, il est assez facile d'attraper le fil entre ses doigts pour freiner et stopper le leurre.

Et qu'est-ce qui empêche de faire un lancer au raz de l'eau en spinning ?

Il est certain que ces techniques demande un apprentissage.

Un avantage du casting dont il me semble personne n'a parlé c'est le float tube. Le moulinet au dessus est très adapté. En spinning c'est l'enfer avec le coude relevé.

Dernière modification par Guybrush: 21 avr 2010 - 01:35
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 21 avr 2010 - 04:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A quoi bon comparer le casting et le spinning alors qu'ils sont totalement complémentaires ? icon_rolleyes.gif


Sur du petit leurre jusqu'à ~7g c'est spinning, ensuite c'est baitcasting.
do85
Membre banni
message 21 avr 2010 - 08:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




je peche depuis 35 ans et en casting depuis 6 ans....................

j ai appris seul et tres facilement le casting , la documentation s y rapportant étant abondante..................
maintenant , le casting est devenu une "mode" et il est de bon ton de pecher "casting" pour être IN................
ceci dit d excellents pêcheurs aux leurres pêchent encore et toujours en spinning et feraient pâlir de jalousie au niveau précision et rapidité des adeptes , comme moi , du casting...............
aussi comme beaucoup de choses , il faut essayer pour se faire une idée...........
le seul avantage que je vois au casting , est le côté ludique et "confortable" .............
mais cela ne m empêche aucunement d avoir toujours 1 ou 2 ensembles spinning sur mon bateau(finesse, verticale)...............
fishtail
Posts: 569
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2010 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sauf que s'il n'y a pas de réel avantage, c'est quand même une source de dépense supplémentaire non négligeable! icon_rolleyes.gif je conseillerais aux débutants désireux de se faire une idée de se faire prêter du matos par un ami(sachant qu'à la revente du matériel acheté neuf on y laisse toujours des plumes) sm6.gif
grego67
Posts: 57
Pertinence:
message 23 avr 2010 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mon avis personnel est que le casting est beaucoup plus agréable pour animer des leurres genres jerkbait ou topwater en walking the dog.
c'est beaucoup plus "naturel" avec un ensemble casting !

@+
fishtail
Posts: 569
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 avr 2010 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, un petit plus encore pour le spinning, la possibilité de pouvoir jouer sur le frein du moulinet pendant la"bagarre" je pense que c'est plus agréable qu'avec un moulin casting qui donne l'impression de "treuiller le poisson". icon_rolleyes.gif
ben42 Benoit Clair
Posts: 293
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 24 avr 2010 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

arturo a écrit:
Avantages du spinning :
+distances de lancer plus importantes
+possibilité de lancer des leurres très légers

Avantages du baitcast :
+plus de précision, plus de discrétion
+combat avec le poisson plus agréable (avis personnel icon_wink.gif )
+diametre du fil influençant moins les distances de lancer, donc possibilité de pêcher lourd et loin!
+plus ludique : vraiment fun d'avoir le fil constamment sous le doigt...

Ceci dit, les deux techniques sont incomparables... Elles sont tellement complémentaires!



+100 icon_wink.gif

Dernière modification par ben42: 24 avr 2010 - 13:59
_________________
http://carnaroanne.bb-fr.com/

http://pecheauxleurresparbenoit42.over-blog.fr/
fabien89
Posts: 329
Pertinence:
message 24 avr 2010 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les américains pêche casting depuis des lustres et ils sont super bons dans toutes les techniques.
C'est juste une évolution de la pêche moderne.
On dit qu'on peut balancer très léger avec une spinning mais un mec qui maitrise bien le casting avec un daiwa pixy ou presso sur une canne light fera des supers lancés aussi.
Après pour les bigbaits, le casting paraissait une évidence au début mais maintenant ça se fait sans problème avec des ensembles spinning.
C'est comme la photo et le passage au numérique critiqué par les argentistes, les puristes restent spinning les pêcheurs modernes découvrent la pêche aux leurres au casting et ils trouveront le spinning démodé icon_mrgreen.gif
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Matériel et techniques de pêche > Spinning vs baitcasting

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Canne Casting travel [pages: 1 ... 8]
forum-sujets Ypc Bank France 2025 [pages: 1 ... 3]
forum-sujets les leurres chinois [pages: 1 ... 150]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.492s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer