Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Calendrier

Rechercher un événement:

Marsibass

Concours/compétition
Compte rendu:
Citation :
MARSIBASS : Premier succès Marsillarguois depuis 12 ans
Le MARSIBASS, créé en 2000 par Le Brochet Vidourlais est le seul concours de pêche sportive uniquement Black-bass en France. Il attire des passionnés de la pêche aux leurres qui n’hésitent pas à effecteur des centaines de Km pour y participer et le titre est une belle référence : des équipes sponsorisées et aguerries se sont souvent contenté d’un podium ou d’une place d’honneur.
Cette année encore, on notait des équipes de Bordeaux, du Jura et de tous les départements du Sud de la France.
De nombreux jeunes pêcheurs se passionnent pour cette pêche sportive avec un respect total du poisson qui devient un partenaire et non une proie.
Après l’accueil et le rassemblement sur le boulevard Emile Zola, trois secteurs de pêche attendaient les 31 équipes qui se sont élancées au moteur électrique du Pont de Lunel jusqu’au seuil de Terre de port soit trois secteurs séparés par des seuils.
Les secteurs sont inégaux quand à la population de black-bass et les conditions de pêche , la compétition consiste à être les plus réguliers sur les deux manches : le classement s’effectue en fonction des places obtenues sur chaque secteur avec un quota de 4 bass par équipe.
Le samedi, l’équipe Michel Mandel ( Montferrier/ Prades le lez ) se classe première avec le plus gros poisson du tournoi : 45.6 cm pour 1.38 Kg, le secteur situé à l’amont du seuil de Marsillargues est le moins productif alors que les équipes du secteur aval réalisent une belle pêche.
Le Dimanche, après un report d’une heure à cause des orages et un gros arrosage entre midi et 14 h, le secteur à l’aval du seuil de St Laurent reste le plus productif mais l’équipe Fau- Rapin ( Montpellier / Gap) remporte la manche sur le secteur intermédiaire : Marsillargues- St Laurent.

La régularité sur le week-end paye, c’est l’équipe locale Gwenaël MERCATILI (16 ans) et Jérôme DESCOURTY (22 ans) qui gagne le MARSIBASS en se classant 3èmes puis 5èmes au cours des deux manches : ils n’ont pas capturé le plus de poissons, ni les plus gros mais ils ont été les plus réguliers et connaissent bien le Vidourle.
Ils gagnent devant des équipes aguerries composées de compétiteurs redoutables à la technique affûtée qui font la une des journaux spécialisés.
Le palmarès : 108 black-bass comptabilisés : Vainqueurs : Descourty- Mercatili ( Marsillargues) 3èmes puis 5èmes
Deuxièmes : Fau- Rapin ( Montpellier/ Gap) 10èmes puis premiers
Troisièmes : Ortega –Raynaud (Clermont l’Hérault) 9èmes puis deuxièmes
Quatrièmes : Lothy- Rizzi ( Bordeaux) 4èmes puis 8èmes
5èmes : Mandel- Michel ( Montferrier- Prades le Lez) premiers puis 11èmes

A noter que tous les poissons capturés ont étés marqués à la nageoire caudale puis évidemment relâchés afin d’évaluer leur population lors du prochain concours : Les Dents du Vidourle le 23 Octobre.
Il est étonnant que les captures aient été plus nombreuses sur les secteurs pollués en Avril : Une cause possible : peu de nourriture pour les carnassiers. Un argument, 12 poissons capturés et marqués le samedi ont été re-capturés le Dimanche sur ces mêmes secteurs ce qui peut s’expliquer par un déficit de proies.
Après la pollution d’Avril dernier, il semble que les populations de carnassiers ont bien résisté mais s’avère indispensable de faire un état des effectifs et de déterminer leur évolution.
Le Brochet Vidourlais et ses bénévoles restent déterminés pour connaître l’origine précise du polluant afin d’éviter qu’un cas similaire ne se reproduise à l’avenir.
Mr Le procureur de la République du Gard n’a pas encore divulgué les résultats de l’enquête : Les pêcheurs se demandent si cette lenteur de procédure ne cache pas quelque chose : on connaît le produit toxique mais on ne dit pas d’où il peut provenir : jusqu’à quand cette situation intolérable va-t-elle durer ?

Evènement ajouté par achigan, date: 30 juil 2012

Identifiez-vous sur le site pour voir la liste des membres insrits à cet événement...

Discussions Marsibass dans le forum: Aucun sujet pour le moment

Afficher le mois de mai 2025
Afficher tous les évènements à venir pour 2025
Choisissez l'année
Vous avez relevé une date manquante dans le calendrier ?


    16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : 3D, Spin69
    Page générée en 0.402s. - 28 requêtes sql -
    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer