Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Calendrier

Rechercher un événement:

Classement:
9. bassman79 (David Bourdet)

Open D1/D2 AFCPL de Sanguinet

Concours/compétition
Compte rendu:
Citation :
C’est dans le département des Landes que se sont retrouvés les 40 équipages de compétiteurs D1 et D2 pour cet Open D1/D2 de Sanguinet Powered by Pezon&Michel.

Le lac d’une superficie de 5800 hectares est bien connu des amateurs de grosses perches qui sont très bien représentées…le terrain de jeu est magnifique et le temps annoncé, bien que moyen pour la pêche sera tout même agréable pour toutes les personnes présentes.
Cet Open a été organisé par l’AAPPMA de Sanguinet présidée par Thierry Marchand avec l’aide précieuse de Jean-Yves Delaunay (son vice-président) du magasin de pêche La Boutique à Sanguinet et bien évidemment grâce à l’investissement de tous les bénévoles présents de l’AAPPMA renforcé par leurs amis de l’AAPPMA de Biscarosse.

Samedi matin les compétiteurs se rassemblent à 10h30 pour le briefing. Le départ de la première manche sera donné à 12h00 pour la première vague composée de 5 bateaux. La dernière vague partira quant à elle à 12h16…. pour un retour échelonné de 19h00 jusqu’à 19h16.Malheureusement une équipe de deuxième division ne peut prendre le départ ayant subi une panne mécanique sur la route. C’est donc 21 équipes de deuxième division qui s’affronteront sur le lac. Le sort ne s’arrête pas là puisque l’équipage NAVICOM composé de Arnaud Fileppi et Valérie Roulet est contraint à l’abandon également pour une panne survenue sur la colonne d’échappement de leur véhicule. C’est donc 19 bateaux sur les 20 de la première division qui prendront le départ de cet Open.
Les compétiteurs s’élancent pour une manche de 7 heures …

Assez rapidement et sans grande surprise les premières perches sont capturées, notamment par l’équipage PURE FISHING/BASS BOAT EUROPE composé de Tristan et Laurent Poulain, non loin de la mise à l’eau de Beaurivage.

Ce début d’après midi s’annonce prometteur même si les poissons restent globalement difficiles à localiser. Les échosondeurs sont essentiels sur de telles surfaces en eau.

Le Zeppelin équipé d’un moteur Mercury Verado 300 chevaux, prêté aux organisateurs pour l’occasion par Arcachon Marine sera d’un grand confort pour suivre la compétition depuis le lac. Piloté dune main de maître par Jean-Yves Delaunay, nous partons à la rencontre des commissaires dont les feuilles de marque se noircissent rapidement…

Les perches représentent le gros des captures prises aussi bien en grande profondeur que sur les cassants dans 6 à 7 mètres d’eau…Le soleil tape fort. Le thermomètre affiche plus de 25°C…la pêche se durcit…

L’équipe LUCKY CRAFT composée de Ryusuke Hayashi et Grégory Steff enchaine également de jolies perches tout comme l’équipe PEZON&MICHEL Bourdet/Bourgeais qui n’est pas en reste…

Dans plus de 15 mètres d’eau le team ILLEX/PEZON&MICHEL Jullian/Irrailles trouve également en, milieu d’après midi une zone intéressante et capture devant nous une jolie perche.

En deuxième division, les compétiteurs se rendent également régulièrement auprès des commissaires…C’est le cas de l’équipe RAPALA Kerdjou/Khanfour qui arrivent à la mesure avec de jolies zébrées.

Quelques brochets sont également capturés. C’est le cas de l’équipe Couradeau/Dubois avec ce poisson de 660 mm.

La fin de la première manche approche et les équipes ne tardent pas à se rapprocher de la zone de pointage…les sourires sont présents et les fiches sont pour la plupart des équipes remplies…le classement provisoire s’annonce serré…

Le repas est servi à la salle des fêtes mise à disposition par la mairie de Sanguinet. Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour recevoir les compétiteurs dans les meilleures conditions. Encore un grand coup de chapeau pour Didier et toute son équipe qui a oeuvré en cuisine et assuré le service. Vers 22h45, le verdict tombe.

Au total, 127 poissons maillés capturés D1 et D2 confondues.

En D2, 4 équipes sont “capots”, 50 perches, 6 brochets et 5 sandres sont capturés.

En D1, 1 équipe est capot, 59 perches, 4 brochets et 3 sandres sont capturés.

A l’issue de cette première manche, en D2, l’équipe TISSOT/CHARAUDEAU est en tête avec 2954 points, suivie par l’équipe MACHEBOEUF/DE ARAUJO qui totalise 2550 points et par l’équipe TISSOT/LE NEZET avec 2022 points.

En D1, l’équipe PURE FISHING/ BASS BOAT EUROPE est en tête avec 2985 points (1 quota perche et 1 brochet) suivie de très près par l’équipe BIWAA des frères Alexandre avec 2900 points (1 quota perche et 1 brochet). L’équipe LOWRANCE/PECHEUR.COM ferme la marche avec 2043 et 1 quota perche.

Le départ de la seconde manche est donné à 8h30. L’idée est simple, conforter les points de la veille pour les équipes en tête et rentrer au minimum le quota perche pour les équipes souhaitant rattraper le retard…Le vent est un peu plus présent que la veille et permet de dissiper le brouillard présent.

Après un discours de Thierry Marchand, Président de l’AAPPMA de Sanguinet, de Bernard Laine, maire de Sanguinet et de Michel Vincent, Président de l’Alliance Halieutique des Grands Lacs, la remise des prix débute.

Deuxième division :

Classement sandre : TISSOT/LE NEZET

Classement Brochet : PELLOT/CHARAUDEAU

Classement Perche : GARZA/WEILL

Podium :

1ers : TISSOT/LE NEZET avec 3454 points

2èmes : GARZA/WEILL avec 3223 points

3èmes : MACHEBOEUF/DE ARAUJO avec 2805 points



Joli tir groupé pour ILLEX qui fait monter deux équipes sur le podium. A souligner la belle performance de l’équipe GARZA/WEILL qui opère une très jolie remontée sur cette deuxième manche et conforte ainsi leur retour en D1 pour la saison 2012.


Première Division :

Classement Sandre : Team PUREFISHING/LOWRANCE Laval/Dardet

Classement Brochet : Team SEASONS Rambaud/Lechallier

Classement Perche : Team LOWRANCE/PECHEUR.COM Ampaud/Charrais

Podium :

1ers : Team PUREFISHING/BASS BOAT EUROPE avec 4283 points

2èmes : Team LOWRANCE/PECHEUR.COM Ampaud/Charrais avec 3901 points

3èmes : Team DAIWA/BASS BOAT RODEZ Marragou/Delebarre avec 3815 points



Interview des gagnants:

Citation :
”Nous avons décidé de faire une pêche de bordures, le long des tombants entre 2 et 5 mètres de fond, en insistant sur les herbiers. Tristan a essayé plusieurs techniques mais c’est le PVJ (plomb palette) qui s’est révélé le plus efficace. Pour ma part, j’ai fait du power fishing avec des lipless et des cranckbaits, toujours dans les herbiers, pêche assez physique en terme de prospection. Le samedi dès le début nous prenons un brochet de 70 cm au lipless suivi d’une gropsse perche prise par Tristan. Sur cette même zone, nous allons prendre ainsi près d’un poisson par heure dont une très belle perche de 49.6 cm prise par Tristan. Ayant déjà un brochet nous avons cherché à améliorer la moyenne de notre quota perche…ce fut chose faite avec une perche de 37.7 prise au cranck.

En deuxième manche ça commence très fort avec deux belles perches prises au lipless dans la première heure (45 et 46 cm), puis quelques poissons non maillés dont un brochet de 58.5 cm. A 20 minutes d ela fin, nous décidons d’aller dans la zone profonde et Tristan prend une perche de 38 cm au PVJ ce qui nous permet de garder notre première place.”

L’AFCPL tient à remercier l’AAPPMA de Sanguinet et plus particulièrement Thierry Marchand, le président, mais également Jean-Yves Delaunay, le vice président du magasin de pêche “la Boutique” située à Sanguinet, qui a géré toute l’organisation de cet open.Merci à Micheline, André et Didier qui ont assuré toute la partie logistique sans oublier tous les autres bénévoles. Un grand remerciement à Arcachon Marine, Bassin Marine et Motor Marine pour avoir mis à notre disposition un bateau pour la durée de la Compétition. Enfin, un grand merci aux partenaires et sponsors de l’AFCPL et un grand merci aux compétiteurs.

Rendez-vous à Saint-Jean-de-Losne pour la grande finale de cette saison 2011.

Evènement ajouté par achigan, date: 23 fév 2011

Identifiez-vous sur le site pour voir la liste des membres insrits à cet événement...

Discussions Open D1/D2 AFCPL de Sanguinet dans le forum: Aucun sujet pour le moment

Afficher le mois de sep 2025
Afficher tous les évènements à venir pour 2025
Choisissez l'année
Vous avez relevé une date manquante dans le calendrier ?


    164 visiteurs (liste) en ce moment
    Page générée en 0.438s. - 28 requêtes sql -
    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer