Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Calendrier

Rechercher un événement:

Classement:
1. pel
6. NIKO
18. bassman79 (David Bourdet)

Open D1/D2 AFCPL: Vassivières (87)

Concours/compétition
Infos à venir

===
Compte rendu:

LE GRAND JEU COMMENCE

Orchestrés de main de maître par les Fédérations de Pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne pour la protection du milieu aquatique en collaboration avec le Syndicat Mixte « le Lac de Vassivière » et la mairie de Peyrat le Château, les opens D1 et D2 du National Tour AFCPL 2010 ont connu un véritable succès signé par la présence de plusieurs centaines de spectateurs.

L’élite des pêcheurs aux carnassiers de passage à Vassivière
Pour le premier open D1 de la saison, ce magnifique lac de 110 millions de m3 d'eau, situé à 650 mètres d'altitude, a accueilli 65 équipages pour en découdre avec les perches, sandres et brochets. Dès 13h00, c’est sous un soleil radieux et peu de vent que les premières captures ne tardent à être enregistrées. La pêche se concentre rapidement sur les perches et les sandres, qui sont en pleine activité alimentaire après la période de frai. Les repérages effectués avant la compétition sont précieux et permettent à certains de se positionner rapidement sur des spots précis. Pour la perche, les techniques utilisées sont les leurres souples, en linéaire et en drop-shot, mais également les cranks-baits et les vibrations (lames et lipless). Les sandres sont séduits par de classiques leurres souples présentés en verticale, mais aussi pour certains compétiteurs par des jerkbaits et swimbaits. Seulement 7 brochets ont été capturés ce qui est très peu compte tenu de la densité de cette espèce sur le plan d’eau.

Le verdict
La seconde manche débute à 7h00. Rapidement, les commissaires s’aperçoivent que les prises comptabilisées se font plus rares que la veille. Quelques chasses de perches en surface permettent, à ceux qui réussissent à trouver la bonne technique, de rentrer quelques points. Ces perches sont actives sur de petites perchettes de deux à trois centimètres et il est difficile de les faire mordre, car peu de leurres imitent ce type de proies. Les sandres se font plus tatillons et il est nécessaire de bien utiliser son échosondeur afin de les localiser. Quand aux brochets, seulement trois captures seront enregistrées.

Un virus impitoyable
Côté festivité, beaucoup sont repartis après avoir contracté le virus de la pêche. Les organisateurs avaient fait les choses en grand. Les plus grandes marques dans le monde de la pêche telles que Rapala, Illex mais également les spécialistes des sondeurs comme Humminbird, le matériel de navigation Navicom, des professionnels de bass boat comme Rod&Pod, le motoriste Mercury étaient représentées par les équipages de la division 1. Durant le week-end, les Ets Quichon de Nieul en Haute Vienne et la Hall Nautique Ulmer de Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme, revendeurs Mercury, ont fait essayer leurs dernières nouveautés. De nombreux plaisanciers et pêcheurs en ont profité pour faire entretenir leur moteur par la Société Rod&Pod. De son côté, l’équipe technique Mercury a soutenu les équipages durant les deux rounds de sept heures, apportant assistance, conseil et soutien.
Plusieurs stands des Fédérations de Pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne ont permis d’accueillir plus d’une centaine d’enfants et de les initier à la pêche aux carnassiers. Encadrés par les élèves guides de pêche du CFPPA, les minos ont pu découvrir les secrets de la faune et de la flore et pratiquer la gestuelle du lancer. Après la compétition, les pêcheurs de la division 1 ont embarqué une quarantaine d’enfants à bord de leur bass boat.

Résultats Open D1 MERCURY de Vassivière
1. Schmit/Fauque, team Rapala, Shimano, VMC, Humminbird, BassBoat Europe : 3809 points – 7 perches (347,339,261,318,300,260,258) – 2 brochets (670,640) – 1 sandre (416)
2. Fileppi/Roulet, team Humminbird, Minn Kota : 3500 points – 10 perches (383,361,330,295,277,327,300,280,280,252) – 1 sandre (415)
3. Ampaud/Charrais, team Rod&Pod, Pêcheur.com, Humminbird : 3046 points – 7 perches (356,345,314,314,285,265,280) – 2 sandres (637,515)

Résultats Open D2 MERCURY de Vassivière
1. Lachot/Mabrut : 3933 points
2. Iacona/Delettre : 2804 points
3. Guidolin/Poincot (Rod&Pod, Navicom) : 2787 points

Points pêche : 219 prises, dont 55 sandres, 61 perches, 2 brochets en D2, et 72 perches, 24 sandres et 5 brochets pour les équipages D1.
Compétiteurs D2 : 45 équipages – 14 capots

Interview Thierry Schmit
Samedi, nous faisons le choix de pêcher un secteur où nous avions repéré des structures intéressantes, grâce à la technologie des combinés sondeur-GPS « Humminbird ». Ces micro zones parfois pas plus grandes que le Ranger, abritaient de nombreux carnassiers, avec par endroits des bancs de petites perches d'une dizaine de centimètres. La présence de 3 ou 4 équipages, qui eux aussi, avez enregistré les 'bons' points GPS, va nous rendre la tâche encore plus difficile. Nous alternons les techniques: de la verticale au drop shot, en passant par le souple en linéaire. Durant les brefs moments de folie des perches, nous tentons les leurres de réaction dans les chasses, une seule perche se laissera tenter par un crankbait. La majorité des poissons sera capturée sur des postes bien précis, souvent à proximité de leurs garde-mangers. Notre technique sera de gaver les leurres souples de gel et spray "Trigger X Sandre" pour saturer le poste que nous prospectons en attractant. Nous capturons de cette manière: 2 brochets, en drop shot et en verticale. Ces brochets dépassant la maille (60cm à Vassivière) se trouvaient regroupés sous les bancs de petites perches en pleine eau, nous décrochons ainsi un gros brochet après 5 minutes de combat, à rien de l'épuisette. Les leurres souples de la gamme Trigger X comme les "paddle tail minnow" pour la verticale et les finesses minnow en 7,5 cm pour le drop, nous ont rapporté la majorité de nos prises. Dimanche, la pêche s'est encore durcie. Nous optons pour la recherche des perches et sandres. Nous décrochons un sandre maillé et une perche de maille, un brochet non maillé est capturé, ainsi que plusieurs sandres non maillés. Notre compteur restera bloqué à quatre perches.Je tiens à remercier l'organisation et tous les bénévoles, ainsi que l'ensemble du staff de l'AFCPL.
Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr


Evènement ajouté par achigan, date: 10 mar 2010

Identifiez-vous sur le site pour voir la liste des membres insrits à cet événement...

Discussions Open D1/D2 AFCPL: Vassivières (87) dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
AFCPL, bateau, carnassier, pêche au leurre, Haute-Vienne (87), Creuse (23), Limousin, eau douce
forum sur la compétition 33
4 juil 2010

Afficher le mois de mai 2025
Afficher tous les évènements à venir pour 2025
Choisissez l'année
Vous avez relevé une date manquante dans le calendrier ?


    21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : waoo, Super_ramon, Angler., achigan, John78, Juu
    Page générée en 0.396s. - 33 requêtes sql -
    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer