Citation :And the winner is Morgan Calu
Plus de 45 street fishers s’étaient donnés rendez-vous dimanche sur lesberges de la Charente à l’houmeau pour disputer le premier open duNational Tour AFCPL 2010 devant des centaines de personnes. Au program-me : brochet, sandres, perches, chevesnes et truites. Pour la seconde annéeconsécutive, cet open organisé par l’Union des Pêcheurs Carnassiers de laCharente (UPC16), a tenu ses promesses et remporté un très vif succès. Plusd’une vingtaine de bénévoles s’étaient fédérés depuis de long mois pour lamise en place de cette compétition. Les organisateurs ont bénéficié dusoutien de nombreux partenaires et amis : La Gaule Charentaise, la Fédéra-tion de Pêche de la Charente, le club d’avirons, le Fief Fleuri, Pêches sporti-ves 16 et Pacific Pêche.
Des compétiteurs de plus en plus nombreux
Venus de tous les horizons, du simple novice au plus chevronné pêcheur, de 13 à 35 ans, 45 compétiteurs se sontmesurés sur quatre parcours de 1km500. Dès les premières heures de la compétition sous un temps pluvieux, cesstreet fishers ont rivalisé d’adresse, de stratégie et de savoir-faire. Quelques uns ont de suite évolué avec un tonau-dessus de la concurrence. Mais les laissés pour compte, n’en n’ont pas moins baissé les bras et mis en exergueleur potentiel tout au long de la journée pour grignoter quelques points supplémentaires. Cet open Charentais a étéparticulièrement serré. Brochets, sandres, perches, chevesnes et truites ont été convoités dans les règles de l’artpuisque tous les compétiteurs pratiquent le No Kill avec la remise des poissons vivants à l’eau. De beaux challengesse sont engagés entre tous ces partenaires dans un esprit sportif et responsable du milieu aquatique. « C’est sur lesquatre parcours sélectionnés pour leurs différentes difficultés que les compétiteurs ont du faire preuve de détermi-nation et aller ou bout de leurs schémas techniques pour arriver à capturer les perches et les brochets, présents cet-te année en nombre. Les chevesnes repérés en début de semaine en activité près de la surface se sont complète-ment fermés aux assauts répéter des pêcheurs. Après de nombreuses captures de poissons non maillés, quelquescoupes, un mémorable décroché « d’une poutre » à moins de deux mètres du binôme, c’est sous les regards despromeneurs, très présents cette année que le verdict est tombé sans appel : treize compétiteurs sortent du poissonmaillé, 17 poissons capturés (16 perches et 1 brochet). Une mention spéciale pour Nathalie Faure, unique compétitrice féminine qui concourrait pour la première fois dans cette discipline.» Nous confiait Laurent Magret,responsable de cet open.
Un outsider en ligne de mire
Le public a été admiratif devant le savoir-faire et les compétences de ces virtuoses de la canne à pêche. Face à desadversaires talentueux, Morgan Calu remporte la victoire avec un brochet de 66,5cm. La seconde place revient àMartin Jeanson avec 3 perches. La troisième marche du podium a été partagée entre le Charentais Loic Bellet et Ben-jamin Ploteau qui finissent ex-quaeo. D’ores et déjà, une belle riposte s’organise et tous les espoirs sont permis surcet AFCPL National Street Fishing Tour de 15 opens.
Contact : Isabelle Bordet - 06 12 04 63 19 - ib2b@wanadoo.fr
Présents en masse sur le parcours, les spectateurs ontpu en toute convivialité approcher ces passionnés etpartager un moment convivial avec ces compétiteurssur les différentes techniques de pêche.
Résultat Open Angoulême 2010
1. Morgan Calu – 665 points
2. Martin Jeanson – 618 points
3. Loic Bellec – 405 points / Ploteau Benjamin – 405 points
![]() | Sujet de discussion | Section forum | ![]() | Dernier message |
---|---|---|---|---|
![]() | Street Fishing AFCPL Angoulême. [pages: 1 ... 4] AFCPL, street fishing, pêche au leurre, Charente (16), Poitou-Charentes, carnassier, eau douce | forum sur la compétition | 75 | 13 mai 2010 |