PROGRAMME DE L’OPEN DE
LA DORDOGNE 2010
AAPPMA DE MONTPON MENESTEROL
SAMEDI 9 OCTOBRE 2010
Accueil à la Base Nautique de Chandau
07H00 BRIEFFING
07H30 MISE À L’EAU DES EMBARCATIONS
09H00 DEPART DE LA PREMIERE MANCHE
17 H00 FIN DE LA MANCHE
20 H00 RESULTAT DE LA MANCHE 1
20H30 REPAS, Ferme auberge de la CATIE
Gardiennage de bateaux et des remorques à la base nautique. (si 20 equipages mini )
DIMANCHE 10 OCTOBRE 2010
08H00 BRIEFFING, PETIT DEJEUNER .
09H00 DEBUT DE LA MANCHE
16H00 FIN DE LA MANCHE
17H00 ANNONCE DES RESULTATS
18H00 REMISE DES PRIX + APERITIF
CES HORAIRES SONT A RESPECTER IMPERATIVEMENT
MERCI L’ORGANISATION
Les départs s’effectueront par vol de 3 bateaux toutes les 2 minutes.
Lors du passage des écluses 1 compétiteur de chaque paire présente devra participer au maniement des pelles.
Après votre passage vous devez laisser l’écluse dans la position ou vous l’avez trouvez lors de votre arrivée.
Ces mesures sont a respecter impérativement sous peine de sanction.
Pour s’inscrire :
http://www.afcpl.eu/?page_id=1591
Contact : Frederic Marre 06.73.00.44.17. ou marrefr@wanadoo.fr
===
Compte rendu officiel:
Grands favoris, Rambaud /Lechallier, confirment leur suprématie
Organisé pour la sixième année consécutive par la Bass Team Périgord en collaboration avec la dynamique AAPPMA de Montpon et soutenue par la Fédération de Pêche de la Dordogne sous l’égide de l’AFCPL, le onzième open de la division 2 du National Tour 2010 a eu lieu sur la rivière l’Isle. Sur un parcours de 11 km, une vingtaine de teams de deux compétiteurs venus de toute la France se sont mesurés aux facétieux carnassiers de l’Isle.
Un open géré de mains de maître
La base de Chandeau fut le centre névralgique de cette compétition. Sur un parcours de 11 kilomètres allant du barrage de Vauclaire à celui de Marcillac, les teams se sont affrontés durant deux rounds de huit heures pour dénicher brochets, perches, sandres et des black bass. « L’organisation d’un open de division 2 à Montpon est un formidable outil pour la promotion de la pêche de loisir ainsi que pour le département de la Dordogne. Dans ce cadre exceptionnel, une manche du National Tour AFCPL permettra aux compétiteurs de toute la France de découvrir la rivière l’Isle peuplée de brochets, sandres, perches et black bass. La pêche y est intéressante, notamment en début d’été avec l’utilisation de leurres de surface. Au niveau local, un évènement de l’importance d’un open national permettra de dynamiser le tourisme et de faire découvrir un site de pêche exceptionnel aux compétiteurs mais aussi aux spectateurs. » Affirmait Fred Marre, Directeur de ce tournoi.
Retour sur une compétition âprement disputée
Tous les favoris en titre à l’ascension à la D1 de l’AFCPL Tour 2011 étaient présents et venaient chercher les points qu’ils leurs manquaient pour composter leur ticket pour le haut niveau de la compétition de pêche des carnassiers « made in France ». La pêche fut extrêmement difficile, et aucun « patern » n’a vraiment émergé, le spinner, le cranck, le drop shot, le Texas light, le jig, la verticale ainsi que le linéaire rapportèrent leurs lots de poissons. Les perches furent les reines de cette épreuve et représentèrent à elles seules 70 % des captures suivies par les brochets. Les captures de black Bass et de sandres furent plus anecdotiques. A ce petit jeu et dans des conditions difficiles et très techniques 3 équipes ont réussi de beaux viviers et se sont partagées le podium : Rambaud /Lechallier (Brème poitevine) 2556pt, Gallie/ Nicoli (Au royaume de la Pêche 47) 1974 points et le très médiatique équipage Decours/Munoz (ILLEX) 1858 pts. Deux coupes sur du 60 centième leur vaudront le Chat Noir D’or de cette épreuve 2010.
Des partenaires au cœur de l’organisation
A l’issue de cet Open, le plus ancien du circuit AFCPL, chaque équipage participant a pu repartir avec une jolie dotation grâce à la générosité des partenaires : Babou Marine à Cahors, Périgord Chasse Pêche à Marsac sur l’Isle, Pure Fishing, Ultimate Fishing, Sakura, Daiwa, Adams ainsi que tous les sponsors de l’AFCPL Tour. Ainsi que le Conseil Général de la Dordogne, Garage Julien Marsac sur l’Isle, La Mairie de Montpon, Périgord Chasse et Pêche, le Château de Charmeil, les Eaux Cristaline, la ferme auberge de la Cati à St Géry mais également de nombreux industriels de la pêche tels que Pure Fishing, Ultimate Fishing Sakura. Les partenaires nationaux de l’AFCPL par leur investissement annuel et leurs actions contribuent également à la sauvegarde du milieu halieutique.
La Bass team Périgord organisatrice de cette épreuve tient à remercier très chaleureusement tous les participants a cette épreuve, ainsi que les membres de l’AAPPMA de Montpon, la mairie de Montpon, la ferme Auberge de la Caty pour son merveilleux repas, le restaurant le Fontainebleau à Bordeaux, la Fédération de pêcheurs de la Dordogne, le Conseil Général de la Dordogne et la société des eaux de source Cristaline.
Résultats Open AFCPL D2 Montpon
1. Rambaud/Lechalllier : 10.936,20 points
2. Galie/Nicoli : 10.294,80 points
3. Decours/Munoz : 9.746,20 points
Classement par espèces
Brochet : Berchery/Bardin : 1716
Perche : Rambaud/Lechalllier : 1572
Sandre : Galie/Nicoli : 880
Bass: Guidolin/Poincot, team Rod&Pod/Navicom : 392
Big fish brochet : Gaudin/Duque : 620mm