Compte rendu officiel:
Citation :
Le premier open de la saison sportive D2 a rassemblé 74 compétiteurs de pêche aux leurres, les 15 et 16 mai sur le plan d’eau du Grand Large situé sur les villes de Décines et Meyzieu. Clairs, peu profonds et très riches en herbiers le canal de Jaunage et la retenue du Grand Large offrent un habitat de premier ordre pour les carnassiers. L’arrêt de la consommation suite à l’annonce de la pollution au PCB a contribué à faire exploser les densités de brochets.
30 bénévoles et 12 commissaires
Sous un magnifique soleil, cet open organisé par le Comité des Pêcheurs du Grand Large en collaboration avec les Pêcheurs de la Cité a connu un beau succès. Une trentaine de bénévoles et plus d’une douzaine de commissaires s’étaient fédérés pour faire de cet événement une grande fête de la pêche. « La découverte du Grand Large par de nombreux compétiteurs de carnassiers en 2009, l’attrait et l’accessibilité à la compétition des pêcheurs locaux, les qualités halieutiques exceptionnelles de ce site, nous ont conforté pour renouveler cette belle aventure en 2010. De nombreux participants militent aujourd’hui pour la protection et le classement en « No Kill » du Grand Large et du Canal de Jonage. Notre priorité est de préserver la qualité de ce site baptisé « La Petite Irlande à la Française » afin de pérenniser les plaisirs de la pêche de loisir sur ce plan d’eau.» Nous confiait Jean Lensi, à la fois compétiteur et représentant du CPGL (Comité des Pêcheurs du Grand Large).
Quand plaisir rythme avec compétition
Venus de toute la France, 74 concurrents se sont mesurés durant 2 rounds de 7 heures sur les 140 hectares du plan d’eau du Grand Large et les 10 km du canal de Jonage. « Le premier open Division 2 a remporté un magnifique score puisque 90% des équipes ont leurré 115 brochets. Le brochet est comme toujours l'espèce dominante de ce plan d'eau. Le plus grand spécimen capturé et relâché sur la manche du samedi mesurait 1m06. Il a été remonté par l'équipe Vignancour/ Reymond. Un plus sur cet open : la présence d'un médecin a rendu rapide des interventions de soins aux pêcheurs. La pêche réclame aussi quelques attentions, les hameçons ne piquent pas que les poissons, certains compétiteurs ont appris à manipuler les mâchoires des brochets à leurs dépens.» expliquaient les organisateurs. Dès la première manche, le lac ne faillit pas à sa réputation et les quotas de brochets sont rapidement enregistrés par les meilleures équipes. Aucune stratégie particulière ne semble meilleure qu’une autre. Shad, lipless, shad à paillete et jerkbaits permettent de rendre du poisson pourvu d’être sur les bonnes zones pendant les moments d’activité. Avec 2 jolis sandres et une perche en plus du quota de brochets au premier soir, l’équipage Couradon-Dubois (Pescanautic Ecogear Lowrance) semble grand favori ! Le dimanche la pêche se complique et les vainqueurs du premier jour terminent bredouilles. Au total, 141 poissons sont comptabilisés sur les deux jours et seules quatre équipes finissent sans scorer. Garcia et Fromentin avec 2 quotas de brochets et un sandre remportent le podium.
A l’issue des épreuves, une immense paella et un magnifique feu d’artifice ont clôturé le succès de ces pêcheurs respectueux du « No Kil ».
Résultats Open du Grand Large 2010
1 - Garcia-Fromentin Team Bass Boat Europe: 4.933 pts
2 - Passet-Basin : 4.175 points
3 - Mourier-Gauthier : 4.050 points


